Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Surtout la ligne sur Lion va balayer la région, à priori assez lentement au début puis en s'accélérant et en s'étiolant ensuite.

L'anomalie d'altitude remonte plein axe sur PACA. Elle devrait s'affaiblir progressivement.

L'intensité de la ligne orageuse va dépendre des composantes du creusement de surface.

 

En rouge, le pli détecté de la tropopause, faisant office de puissant forçage d'altitude :

 

S_NWC_ASII-TF_MSG_Europe-VISIR_LAST.asii_turb_trop_prob.gif.109e5e0d0699cfbad41a7bab150493b5.gif

il y a 5 minutes, thony94 a dit :

M-F ne bouge pas d'un poil dans les vigilances et dans les prévisions de son bulletin de 16h, toujours l'Est 13 visé. 

 

Ils ont raison, à mon avis

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

57 mm à Toulon-le Baou pour l'épisode en cours, accalmie depuis 9h00 ce matin, mais ça se réactive à l'instant, le tonnerre gronde à nouveau et la pluie se remet à  tomber... bref c'est reparti...

Bonsoir, Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.   Je vous met ici la vi

Yes! Effectivement belles intensités stationnaires depuis le début d'aprem, mêlées à de la petite grêle par moment. Pas mal de ruissellements mais rien de trop important..   A signaler plusi

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 14 minutes, ludo13470 a dit :

@lolo83@OnLiNk vous disiez quoi les gars ? Ca s'assèche sur l'est 13. C'est en train de bien noircir ici et une cellule vient de naitre au large de Cassis.

 

Faut dire qu’on s’impatiente, je suis « harcelé » par les copains qui se demandent où sont les fameuses pluies historiques qui nous ont valu un 4e confinement 😂

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A noter une sympathique petite (mais intense) cellule qui est passée sur Cannes et qui remonte rapidement vers l'arrière-pays de l'Ouest 06.

La Webcam de Cannes à 16h montrait une structure visiblement assez impressionnante. 

 

image.png.1861b3731a204278b14c087c40576af7.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alexb a dit :

A noter une sympathique petite (mais intense) cellule qui est passée sur Cannes et qui remonte rapidement vers l'arrière-pays de l'Ouest 06.

La Webcam de Cannes à 16h montrait une structure visiblement assez impressionnante. 

 

image.png.1861b3731a204278b14c087c40576af7.png

 

Ah oui très sympa ! Sur le radar ça avait l'air d'être du lourd, circulant rapidement.

 

Sinon, l'Est de la Corse doit avoir des coins avec des cumuls très important. Plus de 100 mmm aux stations MF, mais elles ne sont pas situées sur la zone la plus active il me semble. Bon après le radar en Corse c'est pas top...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Quelqu'un a éteint les lumières dehors... c'est noir complet et premier flash à l'instant ! Pluie modérée à grosses gouttes...

 

Edit 16h40 : Pluie forte ça y est

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)
il y a 1 minute, LMK a dit :

 

Ah oui très sympa ! Sur le radar ça avait l'air d'être du lourd, circulant rapidement.

 

Sinon, l'Est de la Corse doit avoir des coins avec des cumuls très important. Plus de 100 mmm aux stations MF, mais elles ne sont pas situées sur la zone la plus active il me semble. Bon après le radar en Corse c'est pas top...

 

Je vois sur Keraunos à 16h à Cannes qu'on avait des paramètres assez favorables pour avoir une jolie structure comme celle la avec notamment un 2.8 en Supercell Composite Parameter et une SRH 0-3km à 243 m²/s². 

A voir ce que ça donnera pour les prochaines cellules qui remontent ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Retour du soleil (avant la suite ?)

44,5 mm tout de même

 

Edit 16h45 : j'ai parlé trop vite, forte averse orageuse en cours

 

Modifié par Sitelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Coup de canon énorme et grêle à l'instant ! La pluie redouble d'intensité... Ça ruisselle direct sur la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 33 minutes, Lorenzo Deo Juvante a dit :

L'alerte va être révolue sous peu je pense. 
Le temps est franchement clément à Aix en Provence. 

 

Pourtant ça prend (enfin !) sur Aix, gros coups de tonnerre depuis 5 min.

 

Si c’est bien le run Arôme 00z qui est dans le vrai; on est peut être parti pour un bon moment !

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

"Enfin, belle ligne orageuse qui se forme sur le golfe de Saint-Tropez, grosse activité électrique".

 

en effet ça s'agite enfin, après une journée à tourner autour du pot ça à l'air de vouloir réagir

Modifié par bernard83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Petite accalmie sur Aix mais ça reprend de plus belle sur l’O83 (qui aurait mérité sa vigi rouge autant que l’E13).

 

A suivre ce qui est en mer au large car si ça remonte; c’est un bouquet final qui pourrait faire mal.

 

Paradoxalement on risque donc d’avoir davantage de pluie après la fin de la vigi rouge que pendant (Le 12/18 aura été en fait la période d’accalmie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Image satellite sympathique. Impressionnante formation d'orage en V entre Sardaigne et Golfe de gênes ! Minimum dépressionnaire bien visible s'approchant des côtes Varoise.

Capture d’écran 2021-10-04 à 17.27.39.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Corse à 17h on avait 202mm à Santa Lucia di Moriani, 180mm à Alistro et 130mm à Solenzara... Sans doute du > 250mm localement sur la bande côtière particulièrement ciblée...

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Forte pluie de retour sur Pertuis, à suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...