Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Une première orage vient de passer. 
Très forte averse au plus fort de l’orage, beaucoup d’activité électrique.

8.6mm pour le moment

Accalmie pour l’instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

57 mm à Toulon-le Baou pour l'épisode en cours, accalmie depuis 9h00 ce matin, mais ça se réactive à l'instant, le tonnerre gronde à nouveau et la pluie se remet à  tomber... bref c'est reparti...

Bonsoir, Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.   Je vous met ici la vi

Yes! Effectivement belles intensités stationnaires depuis le début d'aprem, mêlées à de la petite grêle par moment. Pas mal de ruissellements mais rien de trop important..   A signaler plusi

Images postées

C'est assez dantesque sur l'ouest 06 actuellement. Très puissant orage depuis une demi-heure, plusieurs réactivations.

Panne des réseaux sociaux au même moment et aucun réseau, téléphones inutiles, pas simple de suivre, heureusement qu'il reste Infoclimat et Météociel, les deux valeurs sûres ! :D

 

A suivre car ça ne fait pas semblant !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La station de Prunelli di fiumorbu (à côté de Ghisonaccia (2B)  en serait à pratiquement 485 mm tombés sur les dernières 24h.

Quelqu'un du coin pour vérifier sachant que Solenzara totalise 130 mm et Alistro 215 mm en 24h.

https://www.weatherlink.com/bulletin/adb4233b-bf14-4810-b5bd-ce45a5765c26

130

image.png

Modifié par Lolo45
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

107 mm pour la journée d'hier à Tresques, on n'avait plus dépassé les 100 mm/24h en octobre depuis 2013 et 2014 (110 et 111 mm). 81 mm à St Paul les Fonts.

 

Correctif: 118 mm au pluvio manuel Pierron, j'en profite pour réétalonner le pluvio NetAtmo, ce que je n'avais pas pu faire ces derniers mois faute de grosses pluies. Donc, plus gros cumul journalier en octobre sur ma station depuis 2003.

 

Ciel couvert tout le jour avec la reprise de pluies faibles à modérées à la mi-journée, parfois plus intenses depuis 16h, le cumul évolue lentement (7.5 mm à Tresques depuis ce matin, 10 mm à St Paul les Fonts).

 

11.5/13.3°C, 11.8°C actu, ressenti vraiment froid avec le vent. A noter une Tx de 8.5°C au sommet de la Dent de Rez, toit de l'Ardèche méridionale.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les BDR repassent logiquement en orange. Pas très étonnant vu la situ depuis ce matin. Il y a des axes convergents qui donnent de fortes pluies mais le 83 et le 06 restent les plus impactés dans ces situations. Bonnes pluies froides de part et d'autre du Rhône, avec 11°C ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

18.6mm ici sur cet épisode, mais dans le département les + 150mm ont été dépassés par endroit.

Pluie faible actu 19.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 23 minutes, Montilien26 a dit :

Idem ici les 107 mm /24h ont été dépassés et ça tombe encore...

104,7 mm sur 24h glissantes ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Vu la tête du paquet en mer je suis même pas sur qu'il touchera l'E13..

 

A part la pluie forte d'une dizaine de minutes avec un coup de tonnerre et un peu de grêle en milieu d'aprem ça sera resté très calme ici contrairement à ce qui était annoncé...

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panne mondiale de Facebook, WhatApp, Insta (sauf twitter)

 

Le Maire Cannes tweet en ce moment 

 
 
ih2nJJ2E_normal.jpg
 
Info Cannes : 1. Montée des eaux. Les habitants du secteur Floribondas doivent aller sur les points hauts (étage).
Nouvelle intensification imminente des pluies et vallon en saturation
2. panne générale Facebook et What’sApp. Infos par sms, appli CannesAlerte, PM, hauts parleurs

Le métro du Port de Marseille !

FA2eREAWQAERwZy.jpeg

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

18.2mm sur Fréjus pour ces passage orageux, belle ambiance électrique mais ça circulait très vite pour cumuler, fin de l'épisode donc, on pouvait quand même s'attendre à mieux.

 

C'est mieux de l'autre côté de l'Esterel, on dépasse les 50mm dans le secteur de Cannes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie après deux orages bien violents (et une belle frayeur sur un impact un peu proche :D).

Les cumuls commencent à remonter peu à peu avec la mise à jour des données, mais on semble avoir atteint les 50 mm dans le bassin Cannois. De très beaux impacts en tout cas, ça faisait longtemps que l'on avait pas été mitraillés comme ça, que du plaisir ! :)

Je l'espère, pas de dégâts. Peu d'information pour le moment avec la panne de la plupart des réseaux. A suivre.

 

Edit : Twister a été plus rapide que moi ! ;)

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 2 minutes, manu13 a dit :

Forte pluie par moment, accompagné d'une belle positive attitude, le peu d'éclair sont majoritairement positif ici.

 En effet fortes pluies à nouveau sur Venelles depuis un bon moment maintenant, ca fait pas semblant ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lio'OM a dit :

Vu la tête du paquet en mer je suis même pas sur qu'il touchera l'E13..

 

A part la pluie forte d'une dizaine de minutes avec un coup de tonnerre et un peu de grêle en milieu d'aprem ça sera resté très calme ici contrairement à ce qui était annoncé...

 

+1

 

L'épisode de l'après midi a été en partie mal appréhendée par Météo France pour les Bouches du Rhône et l'Ouest Var, il devait être monstrueux et finalement, à part un gros orage de 20 minutes (sur Toulon), c'était bien loin de l'épisode de ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie modérée, quelques coups de tonnerre mais effectivement c’est un peu le flop vu ce qui était annoncé pour l’après-midi, on voit bien que le flux ne nous ait plus autant favorable que la nuit dernière, donc il s’agit simplement d’averses modérées à fortes mais très localisées et très ponctuelles, circulant rapidement donc pas de quoi donner des cumuls conséquents sur ce coup, dommage car on aurait pu approcher voir battre certains records, puis j’ai envie de dire que c’est pas tout les jours qu’on voit des épisodes comme ça sur le 13 et le 84, qui sont les 2 départements du bassin les plus épargnés par les « gros épisodes » et la durée de retour de ce genre d’événements est très longue… 
On avait plus connu de tels cumuls sur le 13 notamment depuis 2003, peut-être 2008 sur certains postes, à confirmer, sur le 84, où les cumuls sont moins élevés, des cumuls a 100/140mm on avait connu ça en décembre 2019. 

 

On fera les comptes définitifs de cet épisode ce soir, je peux dors et déjà dire que pour Gréasque, avec 164mm sur les dernières 24h, il s’agit du plus gros cumul 24h depuis que je relève (2012). 
 

Pour Pertuis pour le moment avec 125mm, il s’agit également de la plus forte lame d’eau 24h que j’ai pu relever depuis 2016. 
On reste néanmoins largement en dessous des records absolus (une centaine de millimètres en dessous voir un peu +). 
 

Meme si le passionné que je suis est déçu par l’absence de bouquet final, on va quand même se réjouir par le fait que des drames ont pu êtres évités et il vaut mieux prévenir que guérir !

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter de l'autre côté de la frontière, un orage en V qui aura stationné quasiment toute la journée en Ligurie :

 

https://twitter.com/KeraunosObs/status/1445052813831196675

 

Relayé par Keraunos, 816 mm en 24h à Rossiglione dans l'arrière pays de Gênes, dont 733 mm en 12h et 496 mm en 6h. C'est juste stratosphérique. :o 😳

  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Voilà l’épisode est terminer . Bonne pluie faible et froide une grande partie de la journées. On a presque effacer la totalité de la sécheresse ici qui c’était installer depuis l’automne dernier . 
 

Bonne soirée à tous :) 

A58761B3-75F9-432B-9E78-A33761A3FB8B.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...