Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

57 mm à Toulon-le Baou pour l'épisode en cours, accalmie depuis 9h00 ce matin, mais ça se réactive à l'instant, le tonnerre gronde à nouveau et la pluie se remet à  tomber... bref c'est reparti...

Bonsoir, Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.   Je vous met ici la vi

Yes! Effectivement belles intensités stationnaires depuis le début d'aprem, mêlées à de la petite grêle par moment. Pas mal de ruissellements mais rien de trop important..   A signaler plusi

Images postées

Record journalier de Tn explosé ce matin à Perpignan Rivesaltes. 19,5°C contre un précèdent record de 17,7°C datant de 1942.

Modifié par slo
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le calme avant la tempête, 

Le topic devrait passer en haut de page pour la journée 

Bon courage à vous 

 

Screenshot_20211030_090316_com.android.chrome.thumb.jpg.57ec60f3690952b1004248e9cdb7fca0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pluie et vent de sud soutenus ici.

Les pluies les plus intenses ont du mal à franchir le rhône comme prévu.

Le cumul reste faible pour l'instant(2 mm max).

Gros cumuls en Cévennes ou les 200 mm sont dépassés dans de nombreux postes.

Joli score de l'Aigoual notamment avec + de 250 mm

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Euro 4 est pire que arôme, avec des cumuls à 200 mm contre 150 mm vus par arôme pour aujourd'hui jusqu'à minuit 

Icon d2 entre les deux avec 175 mm

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie soutenue à forte depuis le milieu de nuit, vent de sud-est fort toute la nuit (60/70 km/h), on dépasse déjà les 25 mm. 13.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 45 minutes, slo a dit :

Record journalier de Tn explosé ce matin à Perpignan Rivesaltes. 19,5°C contre un précèdent record de 17,7°C datant de 1942.

Désolé la Tn de cette nuit est de 19,2°C mais cela reste un record journalier quand même à priori 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Dans le secteur de Uzes, 50 mm dépassés déjà. Soit presque autant que les 3 épisodes précédents réunis. Que ça fait du bien de l'eau. La pluie continue toujours, le vent s'est calmé par contre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, quand je regarde le modèle Arome, je vois de la grosse pluie qui doit arriver par l'ouest sur Toulon et le Var.

 

Et quand je regarde le radar en direct, c'est plutôt pluie qui se déplace du sud vers le nord.

 

En fait la pluie vient bien du sud-ouest mais elle ne se déplace pas latéralement comme sur le modèle Arome.

 

En tout cas, sur Toulon, la pluie vient de passer de faible à modéré.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Gris et humide ce matin , pluie modérée par moment . A 10 hrs  et   depuis le début de l'épisode les cumuls  sont compris entre 9.5mm  et 15 mm pour Marseille et Marignane 

le vent est irrégulier de SE , fortes rafales sur les caps exposés  → Bec de l'Aigle  92 km/h à 09hr 

Température douce avec +17.0°C  à 10 hr et une pression stationnaire à 1010.3 hpa. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

18mm ici depuis ce matin de pluies faibles à modérées, des intensités plus fortes arrivent du SO. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rien de palpitant à Nîmes mais de bonnes pluies (autour de 40 / 45 mm) qui sont les bienvenues !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tranquillement, la Croix de Bauzon vient de passer les 250 mm sur l'épisode - 760 mm depuis le début du mois.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

À 13h (depuis le 28/10), cumuls arrondis

302 mm à Villefort (48)

295 mm à Valleraugue (30)

270 mm au Mont-Aigoual (30)

267 mm à Concoules (30)

266 mm à La Croix de Bauzon (07)

255 mm à Vialas (48)

117 mm à Les Plans (34)

78 mm à Hyeres le P. (83)

57 mm à Castanet-le-Haut (34)

49 mm à Nimes-Garons (30)

48 mm à Nimes-Courbessac (30)

30 mm à Bédarieux (34)

 

(Villefort-Mas de la Barque : HS)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

C'est marrant les Parisiens comme moi (meme si je ne vie plus en France)on a toujours du mal a s'imaginer que la mer puisse-t-etre tres agitée en Méditerranée, et pourtant! Ca cogne la 😮 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pourtant c'est une "petite" houle pour Sète (à ce niveau là c'est au moins 4 ou 5 fois par an),  ça peut être beaucoup plus méchant lors des vraies tempêtes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps bien automnal comme prévu mais sans excès du côté d'Aix, les cumuls tournent autour de 15.0 mm sur la ville et les secteurs proches. T°C stable autour des 15.0°C la nuit dernière, plus frais depuis qu'il pleut par salves qui remontent du sud, tn en cours sur Palette avec 12.8°C, 93% d'Hr, pluie en cours. Le vent souffle autour des 40/50 km/h en rafales depuis hier, secteur ESE/SE, mais fort possible qu'il se renforce sur Aix assez nettement la nuit suivante et demain d'après Arome, à voir. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Méditerranée est traîtresse et c'est relativement commun sur ces images.

Amplitude thermique riquiqui pour l'instant sur les Tn/Tx provisoire : 1.1 °C à Aubagne-MF !

Temps gris et venteux, 18 mm, 64 km/h max de SE bien établi, visibilité médiocre, plafond ridiculement bas.

Pluies irrégulières, faibles à fortes.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Rien de bien extraordinaire sur le littoral azuréen, pluie faible continue et plafond bien bas ici aussi, une vraie journée normande.

 

7.8mm depuis minuit à Fréjus, encore moins dans l'Esterel avec 3.8mm sur le Mont Vinaigre.

 

Comme prévu les fortes précipitations se localisent sur le sud du Var dans le massif des Maures avec des fortes intensités encore actuellement.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

 

230mm sur Malbosc sur l'épisode, 220mm depuis minuit. Actuellement 11.9°C sous abri, le vent s'est calmé.

 

Plus calme sur Saint-Jean-de-Védas, le vent souffle par moment et il fait 17°C au mercure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, rien de bien extraordinaire sur le languedoc et le montpelliérain pour l'instant... à part biensur sur les Cevennes( Gard/Lozere) ou la les quantité son classique pour un Cévenole. A suivre.

Modifié par damdeprade
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les 40mm sont dépassés à la VP2. Probablement un peu plus au SPIEA. 

Les 200mm depuis le 1er Octobre sont dépassés également.

Il pleut encore modérément.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...