Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Même temps qu’hier dans l’E13, ciel voilé en altitude et nuages bas qui masquent le soleil mais défilent rapidement. 

 

Vent modéré d’E/SE et grande douceur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

57 mm à Toulon-le Baou pour l'épisode en cours, accalmie depuis 9h00 ce matin, mais ça se réactive à l'instant, le tonnerre gronde à nouveau et la pluie se remet à  tomber... bref c'est reparti...

Bonsoir, Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.   Je vous met ici la vi

Yes! Effectivement belles intensités stationnaires depuis le début d'aprem, mêlées à de la petite grêle par moment. Pas mal de ruissellements mais rien de trop important..   A signaler plusi

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Vent de S/SE fort (60/70 km/h, ça doit dépoter au Camp de César), ciel chargé classique: menaçant vers l'Ouest, plus lumineux vers le Vaucluse (on a d'ailleurs eu droit à des éclaircies ce matin). 23°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca devient sérieux dans le secteur de Villefort (48) qui est certes une des stations françaises les plus habituées aux énormes cumuls, mais on dépasse déjà les 275 mm.

 

Je pense que les 400 mm en 24 heures seront approchés (ou même dépassés, c'est tout à fait possible) ce qui est quand même un seuil à partir duquel on commence à avoir des problèmes, même dans les Cévennes qui sont habituées. Attention lors de l'activation orageuse de la seconde partie d'a.m, avec des lames d'eaux horaires plus élevées les crues risquent d'être importantes.

 

Illustration, situ en cours à Vielvic (48)

 

 

 

 

A Nîmes les rafales montent en puissance il semblerait.

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Vincent_L a dit :

Attention lors de l'activation orageuse de la seconde partie d'a.m, avec des lames d'eaux horaires plus élevées les crues risquent d'être importantes.

 

L'un des principaux risques en effet !!

 

Citation

À noter que comme lors de tout évènement méditerranéen d’automne, il convient de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation, des éléments d’aggravation pouvant survenir rapidement.

 

Sur le bulletin de vigilance depuis au moins ce matin (peut-être hier soir ?). C'est une bonne évolution dans la com' de MF et dans le cas présent, c'est plus que justifié.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, 970hPa a dit :

Précipitations 24h

 

316mm Villefort

220 mm à Valleraugue , pour Vialas pas encore l'info

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et 254 mm à la StatIC de la Croix de Bauzon ! Episode Cévenol sérieux en cours, il y a moyen d'aller bien au delà des 400 mm sur certains postes.

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies commencent à s'étendre à la vallée de l'Hérault, j'ai bien peur qu'il y ai de l'avance sur le timing, on dirait que la ligne se forme déjà... et si c'est le cas, adieu le potentiel d'orages nocturnes pour ici. Déjà que de base, ce n'était pas fameux... Enfin bon, à suivre. Vent fort depuis cette nuit ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Déja 314mm à la statIC de Concoules (30), plus de 300mm à Villefort aussi,  ça promet des cumuls importants sur les flancs est du mont lozère.

296mm à La Croix de Bauzon qui talonne de près les précédents postes.

 

 

Ambiance complétement différente sur l'est 13 où on alterne entre ciel nuageux et éclaircies depuis ce matin, sous un vent d'est bien présent.

 

Ambiance douce, Tn : 16,3°C actu : 23,9°C.

 

A suivre pour les hostilités ici qui nous concerneront cette nuit et demain.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

358 mm dépassés à Villefort avec plus de 46 mm lors de la dernière heure, les pluies prennent un caractère orageux depuis 1 heure environ.
C'est à partir de maintenant qu'il va falloir être très prudent dans ces secteurs, les crues vont s'accentuer.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

358 mm dépassés à Villefort

et 362.5mm même

 

Précipitations 24h

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Kéraunos a mis à jour sa carte dans son bulletin med', je sais pas si celle-ci a déja été postée ici mais la voici :

 

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.thumb.png.c5a1d62049dcb7d7d8a690081a75aa92.png

 

La zone en R2 devient bien plus importante qu'initialement prévue et même une zone R5 dans les zones les plus touchées depuis ce matin où l'on dépasse parfois les 350mm désormais

Modifié par Felix13109
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je viens d'être temoin de l'arrivée de la crue éclair de la Beaume à Ruoms. Très grand moment, c'est extraordinaire. 

J'ai le phénomène en vidéo, l'eau est montée d'un peu moins de 2 mètres en 6 minutes. 

 

Je n'ai aucun moyen de sortir la vidéo de l'APN pour l'instant, mais la rivière était quasi à sec avant cette photo:

IMG_20211003_155043.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, Chibisuke a dit :

Je viens d'être temoin de l'arrivée de la crue éclair de la Beaume à Ruoms. Très grand moment, c'est extraordinaire. 

Je n'ai aucun moyen de sortir la vidéo de l'APN pour l'instant...

 

J'en ai l'eau à la bouche! Il faut que tu nous le montres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

66mm de plus sur la dernière heure à Villefort... A ce rythme là, les 500mm vont être atteints et bien plus tôt qu'on ne le pense !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La bonne nouvelle c'est que l'anomalie qui va balayer tout ça depuis l'ouest a l'air d'être en avance. L'Aigoual est déjà en train de sortir du rail des plus fortes précipitations.

Attention toutefois à ce que la ligne ne stagne pas un peu !

Sacré épisode qui surpasse les modélisations les plus extrêmes des modèles encore une fois... (ça devient une habitude).

 

Après, la zone paroxystique reste assez peu large et étendue, heureusement d'ailleurs. En moins de 30 km on passe de plus de 400 mm à moins de 10 mm que se soit côté atlantique (classique) vers Bagnols-les-Bains ou méditerranéen (15 mm au Vans !)
 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...