Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 11 heures, Ced30 a dit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/gard-un-laboratoire-de-2-400m2-detruit-dans-un-important-incendie-a-lussan-2297488.html

 

Entrepôt situé à proximité de la station de Lussan Audabiac. 

 

D'ailleurs, est-ce lié ? on observe une légère perturbation de la course de température vers 3h la nuit dernière :

 

https://www.romma.fr/station_24.php?id=707&tempe=1

 

pas flagrant la perturbation de 3h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

57 mm à Toulon-le Baou pour l'épisode en cours, accalmie depuis 9h00 ce matin, mais ça se réactive à l'instant, le tonnerre gronde à nouveau et la pluie se remet à  tomber... bref c'est reparti...

Bonsoir, Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.   Je vous met ici la vi

Yes! Effectivement belles intensités stationnaires depuis le début d'aprem, mêlées à de la petite grêle par moment. Pas mal de ruissellements mais rien de trop important..   A signaler plusi

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ciel très couvert et bien gris ce matin, avec une Tn assez haute du coup de 16,9°C.

 

Actuellement 20°C avec quelques éclaircies très timides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, temps absolument immonde a castelnau.. vive le vent marin et son lot d'entrées maritime habituelle. D'ailleurs est ce que les experts peuvent m'expliquer pourquoi ce phénomène est plus récurent dans le Languedoc qu' en PACA? Ce qui fait que par vent de sud on est les dindons de la France entière.. . Est ce du aux Cévennes ? Merci de votre indulgence.

Modifié par damdeprade
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 09:51, lubo a dit :

Pas de chiffre précis pour la VP2 du Val de Londres ( N.D de Londres) mais pour la 2ème fois 0°C  puis  20°C pour les extremas d'hier.

Tu les a sur weatherlink :)

 

-0.3 / 20.4 pour être précis. Deuxième gelée et 0.2 et 0.3 qq jours avant. Belle série de températures froides

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, damdeprade a dit :

Bonjour, temps absolument immonde a castelnau.. vive le vent marin et son lot d'entrées maritime habituelle. D'ailleurs est ce que les experts peuvent m'expliquer pourquoi ce phénomène est plus récurent dans le Languedoc qu' en PACA? Ce qui fait que par vent de sud on est les dindons de la France entière.. . Est ce du aux Cévennes ? Merci de votre indulgence.

Pour te répondre oui c’est fort probable, les Cévennes bloquant les nuages qui arrivent de la mer en flux de SE, ils accumulent et s’étalent a tout le Languedoc, en PACA avec des reliefs plutôt au NE on a effectivement beaucoup moins ce problème d’entrées maritimes ! 
Après je pense qu’il y a également le positionnement des dépressions qui joue aussi là dessus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Aujourd’hui les entrées maritimes sont arrivées jusqu’à nous dans l’Ouest des Hautes Alpes. Plafond nuageux situé entre 1900 et 2000 mètres d’altitude. 
Quelques timides rayons de soleil en début d’après midi.

Belle mer de nuages pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir monter sur les plus hauts sommets.

5,9 à 18,2 degrés pour les extrêmes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MP13850 a dit :

Pour te répondre oui c’est fort probable, les Cévennes bloquant les nuages qui arrivent de la mer en flux de SE, ils accumulent et s’étalent a tout le Languedoc, en PACA avec des reliefs plutôt au NE on a effectivement beaucoup moins ce problème d’entrées maritimes ! 
Après je pense qu’il y a également le positionnement des dépressions qui joue aussi là dessus. 

 

On peut aisément ajouter les effets de topographie du bassin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

2.4mm de pluie en fin de nuit sur Saint-Jean-de-Védas, 39mm sur Malbosc (en comptant les précipitations de la journée d'hier bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pluie modérée à forte de 8h15 à 8h50 environ. Épisode court mais assez intensif.

 

Actuellement des petites éclaircies apparaissent.

 

16,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Environ 9 mm ce matin à Malemort, ou aussi a Carpentras, ciel couvert, mais dégagé a l'horizon NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

5.6 mm à Gréasque et Pertuis, 6.2 mm à Auriol, petite pluie d’hiver ce matin pendant 1h30 environ. 
 

Temps couvert avec tendance à qq éclaircies, vent faible de NO. 17°C. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

5.8mm pour Carnoux. Mise en place d'un mistral faible actu qui va monter en puissance et am jusqu'à demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage pluvieux en milieu de matinée avec 7.2 mm au Brusc où à l’Arsenal et 4 mm au Baou. Plus à l’est, c’est encore plus faiblard avec 1 mm à Hyères ou 0.4 mm au Levant. 
Dans l’après-midi, le soleil n’a pas vraiment réussi à s’imposer malgré la levée du vent de nord-ouest ( 30-50 km/h en rafales ). Tn : 17.4°c, tx : 22.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 6 heures, Montilien26 a dit :

7.7mm à Donzère, retour du soleil depuis la fin de matinée.

 

9 mm ici à mon pluvio.

Belle douceur ces derniers jours  avec encore près de 22°C de tx à Viviers cette après midi !

Demain retour du mistral et donc de la fraicheur.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le retour du soleil était bien appréciable cet a.m. 

Comme tu l'as dit @mat30demain c'est retour du mistral ça sera moins agréable.

 

14,5°c / 21,3°c à Donzère

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

9,5 mm finalement mesuré, nuit calme et bien plus fraîche que la précédente avec 10°C environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Agréable douceur au Grau du Roi, 22 degrés et un mistral modéré. 
 

105331B0-9C59-46F1-A5C9-145CCEAC2164.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Il commence à faire frais la nuit, 8,9°c ici, 6°c à Saint Marcel à l'est de la ville, 7 aux Baumettes au sud. Dans l'arrière pays, 2,3°c au sud d'Auriol dans le vallon qui descend de la Sainte Baume (là où passe la D45A qui monte au plan d'Aups) et 1,7°c à Fuveau. Le soleil est bien présent et on devrait avoir une belle après midi sans vent ici avec environ 22°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Gel dans les coins gélifs du montpelliérain et pas uniquement autour du Pic St Loup .

Val de Londres:-2°C

Domaine de Restinclières : -1,5°C

Fabrègues: 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Premières fraîcheurs sur mes deux stations pour ce matin. 
Tn de 4.3°C à Saint-Jean-de-Védas et 7.3°C sur Malbosc. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...