Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

57 mm à Toulon-le Baou pour l'épisode en cours, accalmie depuis 9h00 ce matin, mais ça se réactive à l'instant, le tonnerre gronde à nouveau et la pluie se remet à  tomber... bref c'est reparti...

Bonsoir, Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.   Je vous met ici la vi

Yes! Effectivement belles intensités stationnaires depuis le début d'aprem, mêlées à de la petite grêle par moment. Pas mal de ruissellements mais rien de trop important..   A signaler plusi

Images postées

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Deuxième orage de la journée.

Heureusement elles sont mobiles, j’ai eu rain rate max de 217mm/h c’était impressionnant!

La tonnerre était moins présent, mais de même aussi forte. 

19.0mm

18.2C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Déluge actu alors que je pensais que c'était terminé !

8mm sur les 6 dernières minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Episode vraiment très conséquent en VDR également.

Sur l'accumulation depuis hier j'arrive à 120 mm ici !

Pluie intermitante ce matin plus continue depuis le milieu d'après midi sous un mistral noir bien glacial et contrastant fortement avec la douceur de ces dernières semaines.

T°C actu 10,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Une dernière petite rasade pour la route : 5mm supplémentaires.

 

Bilan de la journée : 160.6mm à la VP2 depuis 0h, auxquels il faut ajouter 10mm hier soir de 23h à 0h. Soit 170mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

C'est reparti forte pluie non orageuse (pour l'instant) on en est a 68mm sur mon secteur alors qu'à 6 km plus a l'ouest plus de 150mm(zone d'alimentation de l'orage matinal) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zagueb83 a dit :

Déluge actu alors que je pensais que c'était terminé !

 

 

De même ici Seb😉, ultime passage à priori... De quoi augmenter un peu plus le cumul déjà conséquent sur Néoules depuis la nuit dernière, plus de 160mm au spiea avant ces nouvelles averses. Belle activité foudre en fin de matinée/début d'après-midi sous ces cellules orageuses avec notamment une série d'extranuageux frappant à l'ouest du village lorsque le sommet des CB s'est dévoilé à la faveur d'une éclaircie...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, _sb a dit :
Il y a 4 heures, thony94 a dit :

M-F ne bouge pas d'un poil dans les vigilances et dans les prévisions de son bulletin de 16h, toujours l'Est 13 visé. 

 

Ils ont raison, à mon avis

 

:D

 

Beaux cumuls malgré tout et cette fois-ci, c'est Aubagne-MF qui fait pâle figure par rapport aux voisins, avec seulement 79.1 mm quasi définitif.

 

Nos voisins italiens placent en effet la barre très haute, comme souvent et le mètre pourrait être atteint à Rossiglione, en Ligurie piémontaise si je puis dire, avec déjà 867 mm. Et 155 km/h en rafales pour un vent moyen de 100 km/h, à Fontana Fresca, sur la côte ligure. La dolce vita à l'italienne ! 😛

On en parle sur le topic italien.

 

1437117002_Screenshot2021-10-04at20-26-28OmirlOnline.png.379e0bce066fad6b4a7a369a2947a739.png

1504094639_Screenshot2021-10-04at20-26-14OmirlOnline.png.ccc4b4dd09381ea4b8c8821f11deef46.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Cumul de l'épisode sur Agde = 14,5mm (22,2mm depuis le 07 aout). Le gazon et les mauvaises herbes apprécieront. Les arbres continuent de mourir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

209.8 mm relevés à Bras sur 24h, record depuis les 15 ans que je suis ici. Cumuls probablement supérieurs entre Barjols et Brignoles... 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
Le 03/10/2021 à 15:59, GrandMottois a dit :

Ça commence sérieusement à s’étendre à la plaine avec de bonne intensité y compris sur le littoral et des orages entre 30/34

 

Bonsoir,

Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.

 

Je vous met ici la vidéo de la crue éclair de la Beaume en Ardèche, survenue lors de l'épisode cévenol du Dimanche 3 Octobre 2021. Les 3 premières minutes de la vidéo ne montrent que les pluies cévenoles. J'ouvrirai également un topic dans la section photos/vidéos pour que ça ai un peu plus de visibilité. Bonne soirée à vous tous !

 

 

  • J'aime 24
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, BulleDeSavon a dit :

Quelqu'un connaît-il le cumul de précipitations sur 48h glissantes pour Villefort (Lozère) ?

452,5mm sur l'épisode.

voici ce que met @sylver19 :

 bon Vialas 387.4 mm(300/400mm)  ,Valleraugue 256.8 mm(200/300 mm) ,Concoules 421.4 mm(300/400 mm) ,Villefort 452.5 mm (300/400 mm) Bauzon 396.8 mm (300/400 mm)  donc conforme aux prevs de EURO4 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 1 heure, doud83 a dit :

209.8 mm relevés à Bras sur 24h, record depuis les 15 ans que je suis ici. Cumuls probablement supérieurs entre Barjols et Brignoles... 

 

 

intéressante ta mesure car je me demande ce que vaut la lame d'eau antilope de MF.

J'ai donc pointé sur ta commune et elle me donne 220 mm donc ça marche.

 

Mais elle me donne 320 mm entre Bras et Brignolles localement 340 mm !!

 

je vous l'enverrai mardi.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Retour d'un temps lumineux ce matin , même si des nuages élevés arrivent par le NW , le vent est faible de NORD , petite fraîcheur  avec +12.0°C à 08h10 et une pression de 1014.6hpa , en hausse.

Pour l'épisode du 02 au 04/10 on obtient des quantités contrastées d'une zone à l'autre:

Marseille Vaudrans  194.7 mm

Marseille- Observatoire : 75.8 mm 

Marseille-Corniche : 58.2 mm

 

Marignane : 45.3 mm

Cassis : 166.2 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

intéressante ta mesure car je me demande ce que vaut la lame d'eau antilope de MF.

J'ai donc pointé sur ta commune et elle me donne 220 mm donc ça marche.

 

Mais elle me donne 320 mm entre Bras et Brignolles localement 340 mm !!

 

je vous l'enverrai mardi.

 

 

Manifestement la lame surestime, comme souvent. Nous avons eu un peu de grêle, ceci expliquant cela sans doute.

 

Cumuls définitifs :

 

224mm à La Celle
228mm à Barjols
190.4mm à Brignoles (centre)

191.2mm à La Roquebrussanne
216.8mm à Châteauvert
102.6mm à Garéoult
209.8mm à Bras

189.6mm à Fox-Amphoux

167mm à Varages

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan de l’épisode

 

167 mm à Gréasque (13)

131.8 mm à Pertuis (84)

 

On atteint pratiquement les 600 mm annuels sur mes 2 stations. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Donc avec les aléas en présence de grêle voici différentes lames d'eau sur le sud-est.

Pour la carte zoomée du Var les valeurs soulignées sont extraites de la lame d'eau radar, sinon sur les cartes ce sont des stations automatiques.

 

Paca_rr_3_et_04102021.jpg

Corse_episode_04102021.jpg

Episode_Var04102021.jpg

Il y a 3 heures, Yohan-83 a dit :

 

Manifestement la lame surestime, comme souvent. Nous avons eu un peu de grêle, ceci expliquant cela sans doute.

 

Cumuls définitifs :

 

224mm à La Celle
228mm à Barjols
190.4mm à Brignoles (centre)

191.2mm à La Roquebrussanne
216.8mm à Châteauvert
102.6mm à Garéoult
209.8mm à Bras

189.6mm à Fox-Amphoux

167mm à Varages

 

Salut

ces mesures proviennent de particuliers, mesures pluvio manuelles ?

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chibisuke a dit :

 

Bonsoir,

Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.

 

Je vous met ici la vidéo de la crue éclair de la Beaume en Ardèche, survenue lors de l'épisode cévenol du Dimanche 3 Octobre 2021. Les 3 premières minutes de la vidéo ne montrent que les pluies cévenoles. J'ouvrirai également un topic dans la section photos/vidéos pour que ça ai un peu plus de visibilité. Bonne soirée à vous tous !

 

 

 

Excellent, super rendu son et image, on a l'impression de vivre l'événement.

Bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...