Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

9,3°c de Tn ici première Tn sous les 10°c. Sur le réseau Weatherlink jusqu'à 5°c à l'est de Marseille du côté du vallon Saint Marcel. Et jusqu'à 2,5°c au sud de Fuveau ainsi que dans les vallons qui descendent de la Sainte Baume du côté de Auriol. 2,0°c à Signes et 2,5°c à Siou Blanc, en effet à la limite de la gelée blanche, la hêtraie de la Sainte Baume doit commencer à prendre une belle teinte orangée, comme l'année dernière à la même époque (avec un maximum fin octobre).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

57 mm à Toulon-le Baou pour l'épisode en cours, accalmie depuis 9h00 ce matin, mais ça se réactive à l'instant, le tonnerre gronde à nouveau et la pluie se remet à  tomber... bref c'est reparti...

Bonsoir, Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.   Je vous met ici la vi

Yes! Effectivement belles intensités stationnaires depuis le début d'aprem, mêlées à de la petite grêle par moment. Pas mal de ruissellements mais rien de trop important..   A signaler plusi

Images postées

Il y a 5 heures, MP13850 a dit :

Il faut regarder WeatherLink pour être sûr ;) 

Encore un peu plus frais ce matin, 2.1°C vraiment à la limite de la gelée blanche, mais l’humidité est un poil trop élevée pour avoir un point de rosée négatif. 
 

2°C de Tn définitive. 

 

 

Je m'inscrirai prochainement. 

2° ?! Ca descend sacrément !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut  une nouvelle belle journée d'automne ce jour, avec du soleil et un vent discret. Tn/Tx de 15.6/ 21.5 à  Toulon-le Baou et 18.6°c actu

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ressenti froid avec ce fort mistral. Il a fini par se calmer ce soir on ne l'entend plus trop dans la chambre.

 

11,8°c / 17,5°c à Donzère

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab avec le mistral de NNE les modèles et prévis MF sont à la ramasse totale en ce qui concerne la Camargue gardoise, rafales 55 km/h prévues, on est autour de 90. L'étang est couvert d'écume ^^

 

(sur ce post on peut voir la progression des rafales d'Aigues-Mortes vers le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6992803864079177 )

 

IMG-4096.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée (rares nuages) mais très ventée. 

 

11.1/17.1°C ici contre 11.5/18.0°C à Tresques. 

 

J'ai installé un capteur autonome Lora à 2 km de la maison, sur la colline de Canabier (200 m d'altitude), exposé plein Nord. 15.1°C de Tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

14.8°C / 22.2°C pour aujourd'hui avec un petit courant d'ouest dans l'après-midi accompagné des quelques cumulus sur les Maures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LMK a dit :

Comme d'hab avec le mistral de NNE les modèles et prévis MF sont à la ramasse totale en ce qui concerne la Camargue gardoise, rafales 55 km/h prévues, on est autour de 90. L'étang est couvert d'écume ^^

 

(sur ce post on peut voir la progression des rafales d'Aigues-Mortes vers le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6992803864079177 )

 

IMG-4096.jpg

 

Rafale max à Aigues mortes de 84 km/h effectivement.

C'était prévu 65 en pointe et au max 80.

ARPEGE mettait autour de 65.

 

Après tu n'es jamais à l'abri qu'une rafale migre car en réalité il n'y a que 2 rafales vers 11h30 qui sont à 80 et 84 km/h. Le reste plafonne à 65-70. Donc ponctuellement ya eu plus c'est un peu mieux rentré sur la partie ouest. 

Les 85-90 km/h étaient modélisés en camargue vers Arles. 

 

Ce sont les joies de la prévi, mais si tu me dis que c'est fréquemment sous estimé ça vaut le coup de le prendre en compte

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je suis scié qu'une cellule orageuse ait réussie à se former la nuit dernière au large de l'Estérel dans des conditions si peu instables, il faut vraiment être aux aguets à tout moment dans cette région pour capter un impact de foudre. Du coup, me voilà un peu plus observateur pour ce soir même si l'activité devrait se concentrer sur les reliefs corses.

J'ai 17° au centre de Cannes, pas un souffle de vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonne fraîcheur ce matin, Tn je pense de 2/3°C ce matin à Malemort (pas de gelée blanche), 3,3°C a Carpentras

Plein soleil comme d'habitude, 8°C

 

Sur notre réseau, plusieurs stations proches des 1°C de mini ce matin (Villes sur Auzon, Puyvert, Isle sur la Sorgue, Charleval)

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée, mistral assez fort ce matin, plus modéré cet après-midi et tombant ce soir. La nuit prochaine sera très fraîche si les entrées maritimes tardent à remonter.

 

La douceur était au rendez-vous cet après-midi:

 

18.9°C à Tresques

18.8°C à St Paul les Fonts (village)

18.6°C à Verfeuil

15.4°C à St Paul les Fonts (colline de Canabier 230 m)

15.1°C à Montjoyer

11.9°C à la Dent de Rez (soit à peine plus qu'au sommet du Mézenc !)

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très belle journée et agréable avec l'arrêt progressif du mistral. Par contre les températures vont descendre en chute libre ce soir sans le vent et avec ce ciel étoilé.

 

8°c / 18,5°c à Donzère

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Première gelée de la saison pour la StatIC de Piedigriggio (2B) avec -1,1°C ! C'est la plus précoce depuis sa mise en place en janvier 2015, même s'il a déjà gelé en octobre...

C'est aussi une vraie performance de trou à froid pour la station, qui se détache nettement des valeurs alentours (0,2°C à Corte MF, souvent proche) par cette nuit claire, calme, dans de l'air sec...

Modifié par CFR
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici toujours pas de gelée pour l’instant, l’an dernier la première gelée de la saison avait eu lieu le 17 octobre, ça devrait être plus tardif cette année puisque dans les prochains jours la situation ne sera pas propice à de grosses Tn en raison du changement de flux. 
 

3.7°C de Tn ce matin (2°C mardi et 2.1°C avant hier), on a pas eu plus bas pour le moment. 
Beau temps aujourd’hui, mais belle bande de grisaille (entrées maritimes) vers le sud et l’ouest qui arrive du Languedoc et semble avancer rapidement.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On est resté plutôt en marge des entrées maritimes finalement ce matin, ciel partiellement voilé cet après-midi mais ambiance douce (absence de vent), 20.0°C. 

 

0.3°C ce matin à Lussan Audabiac, 1.7°C à Verfeuil, 2.0°C à Pujaut MF, 3.4°C à Tresques, 3.8°Cà St Paul les Fonts (village), 6.6°C à St Paul les Fonts (colline de Canabier - 230 m)

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, mistral modéré qui avait calé au lever du jour. Tn très hétérogènes: 11.7°C à Chusclan, 10.5°C à Tresques, 2.6°C à Verfeuil et 1.3°C à Audabiac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de photos des chasseurs sur IC sont belles, celle de @Seziou / Zarge © l'est encore un peu plus 😉 le gaillard d'arrière s'étirant en tourelles, l'extra-nuageux en figure de proue, les voiles de pluies et le contraste avec la mer d'huile et le ciel paisible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première gelée sous abri à Lussan Audabiac (-0.6°C), 5.8°C à St Paul les Fonts, 8.1°C sur la colline à 230 m.

 

Plein soleil, la journée sera au moins aussi douce qu'hier (20.0°C de Tx), absence notable de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pas de chiffre précis pour la VP2 du Val de Londres ( N.D de Londres) mais pour la 2ème fois 0°C  puis  20°C pour les extremas d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

7,4°C ce matin pour la Tn (beaucoup d'humidité)

 

Joli ciel bleu actuellement avec quelques nuages et une belle douceur, 21°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/gard-un-laboratoire-de-2-400m2-detruit-dans-un-important-incendie-a-lussan-2297488.html

 

Entrepôt situé à proximité de la station de Lussan Audabiac. 

 

D'ailleurs, est-ce lié ? on observe une légère perturbation de la course de température vers 3h la nuit dernière :

 

https://www.romma.fr/station_24.php?id=707&tempe=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...