Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 14 heures, 13008 a dit :

Oui il faudrait que le massif de l'Etoile fasse 1000m de plus si on voulait rivaliser 😂. Oui c'est la beauté des climats locaux ces écarts ! 

Ha mais cela est prévu, si tout va bien,  d’ici quelques  dizaines de millions d’années...anecdotique !   :P

Bon on passera sous silence, pourquoi s’embêter avec des détails négligeables, la méditerranée aura subi un (très) léger  rétrécissement de sa superficie, pour ne pas dire autre chose.

En fait,  il nous faut juste être un peu patient …..arf !  Une broutille quoi. 💀

 

Sinon retour à un temps un peu plus lumineux ce matin, quelques rayons de soleil par moment, le vent d’ESE a faibli, température  douce avec +17.7 °C  et une pression stationnaire de 1009.2 hpa .

Pour l’épisode depuis vendredi :

Marseille Vaudrans : 47.8 mm → 250 mm pour octobre dépassée.   

Marseille-Corniche : 42.2 mm → 105 mm pour octobre dépassée.

Marseille-Observatoire : 29.8 mm → 110 mm pour octobre dépassée.

 

Marignane : 36.4 mm → 90 mm pour Octobre dépassée.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

57 mm à Toulon-le Baou pour l'épisode en cours, accalmie depuis 9h00 ce matin, mais ça se réactive à l'instant, le tonnerre gronde à nouveau et la pluie se remet à  tomber... bref c'est reparti...

Bonsoir, Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.   Je vous met ici la vi

Yes! Effectivement belles intensités stationnaires depuis le début d'aprem, mêlées à de la petite grêle par moment. Pas mal de ruissellements mais rien de trop important..   A signaler plusi

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

40 mm tout pile ce matin à mon pluvio.

Bon rattrapage hier soir et ce matin.

Ciel couvert et ambiance douce et humide ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

10h - La Garde Freinet: 82 mm depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.2 mm à Aubagne-MF avec un vent qui s'est orienté à l'est, plus turbulent qu'hier. Quelques éclaircies dans un ciel très encombré, avec le traditionnel foehn par flux d'est. Encore quelques pluies dans l'après-midi avant une dégradation plus franche demain suivi de la levée du Mistral en cours d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 14 minutes, _sb a dit :

28.2 mm à Aubagne-MF avec un vent qui s'est orienté à l'est, plus turbulent qu'hier. Quelques éclaircies dans un ciel très encombré, avec le traditionnel foehn par flux d'est. Encore quelques pluies dans l'après-midi avant une dégradation plus franche demain suivi de la levée du Mistral en cours d'après-midi.

 

Bonjour,

 

Et oui comme prévu, alors que le vent Marin de SE était en forme en Languedoc et BVR encore hier et qu'il est tombé depuis hors littoraux, c'est vraiment depuis hier soir que le vent a monté comme prévu d'un cran dans l'E13. Vent d'E, encore nommé Levant, secteur E/ESE sur Aix bien en forme depuis hier soir, autour des 60/70 km/h en rafales, localement 90 km/h du côté de Trets. Depuis il ne pleut plus, et la T°C est stable autour de 14/15°C. Tn de 14.1°C, sur Palette, le vent d'E s'engouffre par bourrasques turbulentes, T°C de 16.9°C, 80% d'Hr, le ciel est globalement bien dégagé malgré des passages nuageux. 

Bilan pluvieux pas énorme de 16.6mm à Aix-ouest et 21.6 mm à Aix-sud Zola. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

41mm ici relevé au SPIEA, cumul mensuel : 201mm.

 

Pour 2021 on monte donc à 590mm.

 

Retour du soleil en cette fin de matinée avec un beau ciel bleu et des températures douces, 17,9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

94 mm a Fabregue cette nuit (Vantage pro2) a l’ouest de Montpellier au pied du massif de la Gardiole 

Effectivement, épisode à bas bruit sur l’W montpelliérain, notamment autour du massif de la Gardiole et le sud de l’agglo.
La VP2 de Fabrègues a enregistré des lames d’eau horaires comprises entre 10 et 30 mm entre 23h et 3h loc.
Sur 24h glissantes:

On note par ailleurs comment le contenu en eau a été libéré sur le pré-relief côtier au détriment du secteur d'Aniane situé sous le flux incident de basses couches.

 

Capture.thumb.JPG.35c978aacd214b778b58a272fe94216f.JPG

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.4 mm sur cet épisode pour l’instant

14.2 mm sur le mois d’Octobre 

297.4mm sur l’année 2021

 

Il est plus tombé en 36h sur certains secteurs méditerranéens/cévenols qu’ici en 11 mois 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calou34 a dit :

Effectivement, épisode à bas bruit sur l’W montpelliérain, notamment autour du massif de la Gardiole et le sud de l’agglo.
La VP2 de Fabrègues a enregistré des lames d’eau horaires comprises entre 10 et 30 mm entre 23h et 3h loc.
Sur 24h glissantes:

On note par ailleurs comment le contenu en eau a été libéré sur le pré-relief côtier au détriment du secteur d'Aniane situé sous le flux incident de basses couches.

 

Capture.thumb.JPG.35c978aacd214b778b58a272fe94216f.JPG

Clairement, on reste en marge de pas mal d’épisodes depuis un bon moment. Une récurrence assez atypique pour le secteur. Si on regarde la carte des cumuls (approximatifs) sur l’année, on voit très bien l’anomalie négative. 
 

Carte : meteo60.fr

5D0A0AAB-4CB9-4693-88B5-FC54C97B847F.jpeg

Modifié par NIKO34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bel épisode sur le montpelliérain en effet, et ça fait du bien.

En attendant la suite ce soir et cette nuit, depuis le 28 on a :

 

47,9mm à la station du CEFE-CNRS,

56,7mm a la station de Montpellier-Frejorgues.

Les données de la station du centre sont, quant à elles, inaccessibles comme souvent...

 

De bons cumuls, mais bien moins élevés que les zones situées au sud et à l’ouest de la ville.

 

Bonne journée :)

Modifié par latino--34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innsbruck (Autriche)

Quand même, les cumuls n'étaient pas autant élevés comme vu par bcp de modèles en PACA ; une seule station - Méounes-lès-Montrieux (30) avec plus de 100 mm (pas glissant), mais aucune station avec des précipitations remarquables entre une et trois heures ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, 

L'épisode d'hier a déposé 25 mm ici a Rognes.

En attendant la suite demain, même si ça devrait passer plus rapidement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NIKO34 a dit :

Clairement, on reste en marge de pas mal d’épisodes depuis un bon moment. Une récurrence assez atypique pour le secteur. Si on regarde la carte des cumuls (approximatifs) sur l’année, on voit très bien l’anomalie négative. 
 

Carte : meteo60.fr

5D0A0AAB-4CB9-4693-88B5-FC54C97B847F.jpeg

 

@NIKO34,tu veux dire pluvio annuelle, pas anomalie climato ?
En regardant les stats de ta station ou celle plus récente de Gignac, 2015 et 2017 ont fait pire.
Bon il reste 2 mois pour tendre vers la moyenne annuelle.;)
D’ailleurs les pluies ont quitté pour le moment les pré-reliefs littoraux et concernent les garrigues intérieures avec le renforcement du marin (rafales 70/80km/h autour du golfe d’Aigues Mortes).

A voir ce soir et en début de nuit comment (et si) la convection s'organise avec la frontogénèse prévue sur le 34.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

109 mm pout cet épisode jusqu'à présent dimanche 15h00; énorme rattrapage sur le secteur de la Vaunage depuis l'orage du 14 septembre ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

15h - La Garde Freinet: 96 mm depuis le début de l'épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un magnifique 0,2 mm sur l'Atacama languedocien (Béziers) depuis le début de l'épisode. 
On attend la goutte froide méditerranéenne du week-end prochain avec impatience .... Croisons les doigts.

Sur Cabrerolles en revanche, un sympa 58 mm depuis vendredi dont 36 mm depuis 13h ce dimanche avec des pluies durables et parfois soutenues qui se maintiennent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

À 20h (cumuls arrondis, depuis le 28/10) :

 

360 mm à Concoules (30)

354 mm à Valleraugue (30)

352 mm à Villefort (48)

340 mm à La Croix de Bauzon (07)

330 mm à Vialas (48)

312 mm au Mont-Aigoual (30)

154 mm à Les Plans (34)

116 mm à Hyères-Le P. (83)

106 mm à l'île du Levant (83)

96 mm à Cogolin (83)

93 mm à Castanet-le-Haut (34)

92 mm à Cavalaire-sur-mer (83)

84 mm à Nimes-Garons (30)

70 mm à Nimes-Courbessac (30)

64 mm à Toulon (83)

57 mm à Montpellier-Fréjorgues (34)

48 mm à Bédarieux (34)

42 mm à Marseille-Corniche (13)

 

J'essaierai de faire un dernier point demain, une fois que la nouvelle salve pluvieuse de la nuit sera passée.

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

318mm sur l'épisode pour Malbosc (07) et autour de 90mm à Saint-Jean-de-Védas (34), en attendant le cumul définitif après le passage pluvieux dans la nuit.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...