Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

 

Au contraire, comme il en avait marre d'être le Damien du coin et que finalement sa blague n'était plus drôle, il a rebouché le trou qu'il avait percé le 7 aout ! xD

 

il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :


Je lui avait dit à Fanfoette qu'il pleuvait plus à Aubière qu'autour de la maison !

Mais non elle a voulu descendre pour promener Summer autour du bassin du Pourliat (bas de Beaumont et frontière avec Aubière) ...

Ben on a fait une belle promenade baignade et on sèche maintenant :P

 

Sinon vu les quantités d'ici (6 mm à l'heure de la balade), l'épisode Beaumontol n'a pas impacté l'Artière :

 

01AB1D56-5020-4A41-B9E1-1E18786FFE5E.jpeg.3481ac2cede3f876265fec58d4d7424a.jpeg

 

Côté météo, c'est maintenant qu'il se met à pleuvoir, et la température n'en fini plus de descendre !

 

image.png.bf640ea82384455d67314ad813fba028.png

 

 

Et bien le Damien reprend sa place de dernier ! Enfin non je vais dire avant dernier car @Fanfoe63 si j'ai bien compris a réussi à faire encore moins ! En gros, les endroits à moins de 10 mm en France (en enlevant l'est) ne sont vraiment pas nombreux ! Bilan ici 11,4 mm et c'est terminé. Certains modèles à mailles fines avaient bien vu ce risque. GFS globalement voyait depuis plusieurs jours et jusqu'à encore ce matin une 30 aine de mm. 

 

Enfin bon c'est pas comme si c'était sec heuresement.

 

Ta 11,3°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

 

 

Et bien le Damien reprend sa place de dernier ! Enfin non je vais dire avant dernier car @Fanfoe63 si j'ai bien compris a réussi à faire encore moins ! En gros, les endroits à moins de 10 mm en France (en enlevant l'est) ne sont vraiment pas nombreux ! Bilan ici 11,4 mm et c'est terminé. Certains modèles à mailles fines avaient bien vu ce risque. GFS globalement voyait depuis plusieurs jours et jusqu'à encore ce matin une 30 aine de mm. 

 

Enfin bon c'est pas comme si c'était sec heuresement.

 

Ta 11,3°C.

 

Bonne soirée

 

Je confirme je suis dernier avec 10,4 mm ! (j'espérais 20)

Pas grave je me rattraperai en neige cet hiver ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je confirme je suis dernier avec 10,4 mm ! (j'espérais 20)

Pas grave je me rattraperai en neige cet hiver ^_^

Oula 10,4 !! Sauf que ça continue doucement il me semble chez toi ! Tu as largement le temps de me passer devant et donc que je récupère vraiment une belle place de dernier ^^.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, JOJO_KERMIT a dit :

les cinglés sur la route

 

 

Faudrait leur expliquer que prendre un paquet d'eau sur la voiture ça les fait rire ... mais si il y a un gros rocher ou une coulée de boue c'est "game over" ... O.o

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

car Bauzon c'est 397 mm et que la Souche est rarement inférieur et surement pas de 80 mm

Aujourd'hui je pense que le pluvio a bien fonctionné episode plus marqué sur les sommets qu en fond de valee sur montpezat 220 mm le lignon est celui qui a le plus réagit haute ardeche et fontauliere en moindre mesure 

J ai des vidéos des 3 mais trop lourd à télécharger

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, burle a dit :

Aujourd'hui je pense que le pluvio a bien fonctionné episode plus marqué sur les sommets qu en fond de valee sur montpezat 220 mm le lignon est celui qui a le plus réagit haute ardeche et fontauliere en moindre mesure 

J ai des vidéos des 3 mais trop lourd à télécharger

le pluvio MF de la souche qui etait un spiea il y a encore un mois ,j'espère qu'il y est  encore,   n'est pas vraiment en fond de vallée mais dans la haute vallée , pas grave ,cela fait des années que j'ai étudié toutes les valeurs pluvio du coin . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca c'est réactivé sur Sainté et la pluie est redevenue forte. 

Marrant, ça a correspondu en direct avec la diffusion sur tf1 de la scène des ch'tis ou Merad arrive en Pas de Calais.. et j'ai pensé à @benj63 😊

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

car Bauzon c'est 397 mm et que la Souche est rarement inférieur et surement pas de 80 mm

Salut Lilian

405mm à Bauzon (valeur peut-être excessive, on le saura bientôt à l'entretien de la station samedi)

La Souche                   323mm

Sagnes et Goudoulet 290mm

Barnas                         279.3mm

Mayres                         254.1mm

cela ne me semble pas si extravagant d'autant qu'il y a eu je crois récemment un changement du pluvio. à La Souche et donc certainement un étalonnage

Sur le tout dernier épisode des 14/15/16 septembre on avait : Bauzon 85.6mm, La Souche 97.4mm

(Cliquez sur l'image )

Capture-d-cran-537.png

 

Sinon + de 1200m3/s sur le Chassezac, + de 1400m3/s sur l'Ardèche à Vogüé....et à cette heure Vallon est en train d'encaisser (sacré grimpette quand même) direction les 8m

 

Capture-d-cran-538.png

 

 

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

30,9 mm atteint ce soir à 22h.

et 10,4°C.

On reste en bordure ouest du machin, l'intensité des pluies, sans avoir jamais été diluvienne, diminue maintenant.

Mais bon, rien à voir avec ce qui se passe plus à l'est et au sud..

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt JJ43 et les 343.9 mm de Sablières  donc logique les 405 mm de Bauzon et d'après la carte de JOJO , il y a les 314 mm de Loubaresse ,donc tout est normal sauf La Souche pour moi.

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 30 minutes, ivoire42 a dit :

Ca c'est réactivé sur Sainté et la pluie est redevenue forte. 

Marrant, ça a correspondu en direct avec la diffusion sur tf1 de la scène des ch'tis ou Merad arrive en Pas de Calais.. et j'ai pensé à @benj63 😊

Si vous saviez tous, ici dans l’Avesnois ils parlent réellement comme dans le film😂, puis il y fait le même temps. Je comprends toujours pas certaines phrases de ma grand mère et ma famille, et les voisins je comprends rien.

 

Par contre à Lille à la fac c’est un autre monde ici ils disent que c’est les bobos, les parisiens du Nord. 
 

D’ailleurs je laisse toujours des fromages auvergnats dans la cuisine, parce qu’ils essayent coûte coûte à me convertir, au week-end friterie, maroilles et j’en passe. 

le climat du massif me manque, ici il fait humide. Je me lève mes vêtements j’ai l’impression ils sont trempés, sans compter la    maladie de Lille que j’ai attrapé.

 

 Sinon 52mm sans orage que de la flotte, du coup ça me fait un peu peur pacque ça pèse 50mm dans le pluvio. J’ai intérêt de trouver un sacré piquet si il tombe ça souvent😂
 

bonne soirée 

 

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 23 minutes, benj63 a dit :

Si vous saviez tous, ici dans l’Avesnois ils parlent réellement comme dans le film😂, puis il y fait le même temps. Je comprends toujours pas certaines phrases de ma grand mère et ma famille, et les voisins je comprends rien.

 

Par contre à Lille à la fac c’est un autre monde ici ils disent que c’est les bobos, les parisiens du Nord. 
 

D’ailleurs je laisse toujours des fromages auvergnats dans la cuisine, parce qu’ils essayent coûte coûte à me convertir, au week-end friterie, maroilles et j’en passe. 

le climat du massif me manque, ici il fait humide. Je me lève mes vêtements j’ai l’impression ils sont trempés, sans compter la    maladie de Lille que j’ai attrapé.

 

 Sinon 52mm sans orage que de la flotte, du coup ça me fait un peu peur pacque ça pèse 50mm dans le pluvio. J’ai intérêt de trouver un sacré piquet si il tombe ça souvent😂
 

bonne soirée 

 

 

J'ai connu ça une fois : je mesure des vibrations (en très résumé) et il y avait une pelleteuse en action pas loin.

Je suis allé les voir pour adapter mes horaires car ils me gênaient ... et j'ai rien compris :D

Coup de bol ils sont tombés en panne et j'ai pu bosser !

 

Ceci étant en général ça tient du sketch et j'adore les gens du Nord et leur bouffe !

 

Ta +11,3 °C plus que -11 et on aura de la neige ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut toujours de façon assez importante. 

Pas de vent. 

Ta balcon 10.5°C (23h00).

 

(Match nul au GG. Après un match sympa visiblement. La seule interruption a été provoquée par des fumigènes (toujours aussi "passionnants" les supporters footeux) et non par la pluie, comme on pouvait le craindre).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pluie battante actu... et 27 mm depuis le début de l'épisode. On devrait en avoir pour toute la nuit vraisemblablement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 38 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Ta +11,3 °C plus que -11 et on aura de la neige ^_^

 

A noter en Chamonie vers 17h:

 

image.thumb.png.4517c04def80d8a74e8abd15d4f81c1f.png

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42207005&affint=1

 

Quant à la Stéphanie, elle est plus sage, que de la pluie pour l'instant!

Mais c'est encore un chouia plus fort qu'en début de soirée, pluie presque forte!

Actu pas loin de 50mm je pense...

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben sur ce ... demain je pars presque dans le Ch'Nord : à Cambronne lès Clermont (60) ... et m-rd- :D

Ta +11,3 °C on touche le fond mais il ne pleut plus depuis un bon moment !

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Bon ben sur ce ... demain je pars presque dans le Ch'Nord : à Cambronne lès Clermont (60) ... et m-rd- :D

Ta +11,3 °C on touche le fond mais il ne pleut plus depuis un bon moment !

attention, étron jamais trop prudent où on met les pieds....

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez hop, 35,5 mm.

On est sur du 5 mm/heure en moyenne depuis le début de l'épisode. Pas énorme mais continu (et pénible en fait)

Mais le décalage est maintenant plus prononcé vers l'est.. Pour Arome, les précipitations devraient prendre fin vers 1h. Ça paraît effectivement probable.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Peki2 a dit :

Actu pas loin de 50mm je pense...

 

38.7mm pour l'instant à la Purinière 

45.9mm pour St Chamond.

 

Si la pluie continue comme actuellement (relativement forte sur ma position), on va surveiller le Gier qui réagit.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie modérée à forte depuis un moment. Encore un beau potentiel pour une bonne partie de la nuit au vu du radar. On devrait donc peut-être arriver aux alentours des 100mm vers demain midi, comme annoncé.

Ta 10,1°C à 23h59. 

A demain, bonne nuit!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

42mms à l'instant chez moi ! Il est 1h

Très douce nuit au son du floc floc floc 🙂🙂

Modifié par jej42400
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...