Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

33mm au relevé d'hier soir 21h.

35mm supplémentaires au relevé de 7h.

Soit 68mm depuis le début de l'épisode.

Actu, pluie faible.

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours de la pluie ce matin. Mais plus faible. 

Vent faible. 

Tn balcon en cours à 8h00 : 9.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Encore un peu de pluie, de faible intendité actu.

Ta 8,3°C à 8h00, qui est la Tn également.

Entre 15 et 20 mm depuis minuit, et presque 70 mm depuis le début hier.

Edit 8h55: brouillard dès avant 700m sur le Pilat, pluie faible continue.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

98mm seulement sur l'épisode sur Malbosc, bien maigre face aux cumuls du côté du Mont-Lozère et Tanargue Ardéchois. Nombreux dégâts signalés entre Vialas, Villefort et Génolhac sur la vallée du Luech et sur la Cèze. Pareillement sur le village du Chambon (où j'ai des connaissances), le Luech est passé de 50cm à 7m environ en peu de temps. Résultat la salle des fêtes touchée, la place du village emportée et quelques clôtures également.

Ce matin fraîcheur et humidité sous quelques petites pluies avec 9.5°C de minimale sur Malbosc.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Entre 15 et 20 mm depuis minuit, et presque 70 mm depuis le début hier.

 

Une question me taraude (et peut-être pas que moi) depuis un moment : comment fais-tu pour avancer des cumuls sur ta position sachant que tu n'as pas de pluviomètre (si je ne dis pas de bêtises) ? Je pose la question car c'est un exercice (estimer un cumul sans pluvio) vraiment pas simple. Personnellement, et même après plus de 20 ans de passion météo, j'en suis régulièrement incapable. Certes en journée sur les courts épisodes faiblement/modérément pluvieux, c'est jouable avec un risque d'erreur limité. Mais sous les orages, fortes averses ou épisodes de longue durée (comme celui en cours), qui plus est de nuit (lorsqu'on dort impossible d'estimer ce qu'il est tombé) j'en suis bien incapable. Par expérience, les pluies orageuses et fortes averses me donnent très souvent l'impression d'avoir déversé des cumuls plus importants que ce qui est finalement récolté par le pluvio.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici il a continué de pleuvoir de façon modérée mais continue jusque vers 22h.

d'après la carte de @bill43 j'aurais eu environs 250mm au total.

les rivières secondaires sont sorties de leurs lits et ont bien raviné les berges, du genre débit multiplié par 15 ou 20...

plein de cailloux, de boue, de branches cassées sur les routes. et aussi quelques plaques de bitumes qui manquent à l'appel par endroit.

deux chemins d'accès pour aller aux ruches transformés en ornières avec des profondeurs de 30/40cm. 

reste à aller voir si les ruches des secteurs plus à l'ouest ne sont pas noyées, d'après la même carte j'ai des emplacements qui ont pris 350mm...

normalement, vu là où elles sont posées elles sont au sec mais on ne sait jamais dès fois avec de telles pluies le paysage n'est plus le même et le lit des ruisseaux a changé de place...

bref, des dégats limités mais ce fut tout de même impressionnant entre 16h et 17h : tu te dis "si ça dure comme ça encore une heure de plus, c'est chaud..." 

une occasion de plus de bien sentir qu'on est vraiment de toutes petites merdouilles face à la nature.

 

ce matin plus de pluie, ciel gris et bas, 11°C et humidité ambiante maximale.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, boubou07 a dit :

ici il a continué de pleuvoir de façon modérée mais continue jusque vers 22h.

d'après la carte de @bill43 j'aurais eu environs 250mm au total.

les rivières secondaires sont sorties de leurs lits et ont bien raviné les berges, du genre débit multiplié par 15 ou 20...

plein de cailloux, de boue, de branches cassées sur les routes. et aussi quelques plaques de bitumes qui manquent à l'appel par endroit.

deux chemins d'accès pour aller aux ruches transformés en ornières avec des profondeurs de 30/40cm. 

reste à aller voir si les ruches des secteurs plus à l'ouest ne sont pas noyées, d'après la même carte j'ai des emplacements qui ont pris 350mm...

normalement, vu là où elles sont posées elles sont au sec mais on ne sait jamais dès fois avec de telles pluies le paysage n'est plus le même et le lit des ruisseaux a changé de place...

bref, des dégats limités mais ce fut tout de même impressionnant entre 16h et 17h : tu te dis "si ça dure comme ça encore une heure de plus, c'est chaud..." 

une occasion de plus de bien sentir qu'on est vraiment de toutes petites merdouilles face à la nature.

 

ce matin plus de pluie, ciel gris et bas, 11°C et humidité ambiante maximale.

 

Un joli cumul, tant mieux si aucun dégât ça aura fait du bien à la nature sur un bon tiers sud est pour l'instant qui en demandait. :)

Ce matin fraicheur sur clermont avec beaucoup d'humidité mais pas de pluie. Mine de rien encore un bon 26mm à aulnat on entretient l'humidité des sols en limagne haha

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mon adret vient de se faire engloutir par un brouillard dense. Pluie modérée. Ambiance sombre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Je suis dans l'incapacité de vous donner le cumul depuis minuit car j'ai l'impression que le pluviomètre de ma vp2 a un bug depuis le début de l'épisode (j'irai voir à midi ce qu'il se passe) mais seulement 6 mm depuis minuit alors que les intensités ont été fortes en seconde partie de nuit. Et 30 mm sur la journée d'hier, sous estimé la aussi.

J'attends de voir les relevés de Pont Salomon mais il y a certainement un problème :(

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

27.5mm cette nuit qui viennent s'ajouter aux 31mm d'hier soit 58.5mm (cumuls SPIEA)  sur l'épisode, ça crachouille encore à cette heure et les brumes envahissent la vallée > 1000m

6.9°C à 9h et 6.7°C de Tn le poêle n'est pas de trop -_-

Je viens de regarder mon ancien secteur, La Baume est monté à 4.62m à Rosières (avec Qmax de 1031m3/s) vs "seulement" 4.32m (et 940m3/s) le 19.04.2014

Contrairement à ce que je prévoyais hier soir l'Ardèche n'a pas atteint les 8m à Vallon (7.87m)

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

37,9 mm au total pour l'épisode d'hier.

8,1°C ce matin.

Ciel gris.

Dans les environs, on aura eu 39 mm à Cunlhat, 35,8 mm à Saint-Anthème en altitude, 35 mm à St-Germain L'herm etc.

44,7 mm au col de la Loge.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours quelques gouttes sur Sainté Chateaucreux.

Frais et bien humide.

Le jour a du mal à se lever !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ci-dessous, à 10h et pour l'épisode en cours, cumuls des stations MF sur la région stéphanoise et le Pilat. Le dégradé Nord/Sud et Ouest/Est envisagé par les modèles est globalement respecté :

Pélussin 82,5mm

Saint-Sauveur-en-Rue 81,1mm

Bourg-Argental 76,4mm

Plateau de la République 69,6mm

Graix 69,1mm

Saint-Chamond 62,9mm

Saint-Étienne Ville (La Purinière) 52,5mm

Grammond 52,1mm

METAR de Bouthéon 36,9mm

La Valla-en-Gier 36,6mm (valeur suspecte tout de même...)

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

Toujours quelques gouttes sur Sainté Chateaucreux.

Frais et bien humide.

Le jour a du mal à se lever !

 

5km à vol d'oiseau plus au Sud-Est et 300m plus haut en altitude c'est peu de le dire :

 

IMG_20211004_092621copie.jpg.6c3e5f03b0e805f3641f28ca22220370.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour

toujours pas retrouvé ma lame d'eau antilope mais j'ai celle jusqu'8 h ce matin

 

voici une vue large des pluies en 36h englobant tout l'épisode jusqu'à ce lundi 8h. Y sont pointés les cumuls stations les + forts

 

 

RR36h_le04102021_08h.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

il ne pleut plus. 

Temps couvert avec un plafond vers 700/750m.

Pas de vent. 

Ta balcon 10.3°C (12h15).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 12h30 :

+8,2°C sur mon adret.

+6,0°C sur les hauteurs du village (1070m)

+3,0°C sur les crêts (1400m).

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

RR36h_le04102021_08h.jpg

Bonjour,

 

Merci JOJO KERMIT pour cette carte ! Une question : d'où provient-elle.

Je ne retrouve pas les valeurs du secteur du secteur Gerbier/ Bois de Cuze où les cumuls à 8h ce matin dépassent les 300mm : 309 à Sagnes et goudoulet (mesuré sur deux points). Il aura donc plu une bonne partie de la nuit apportant presque 20 mm de plus.

Côté Tanargue, on dépasse les 400mm ( 427mm à la croix de Bauzon).

Le versant de l'Allier a été relativement épargné pourtant juste au Nord de villefort... 

Heureusement que les cumuls se sont concentrés sur les versants Sud sinon c'était catastrophique ! 🤐.

On est passé en automne sur la montagne avec 5°C vers 1250 et un bon vent de NE et quelques bruines sous un ciel gris bien bas.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je ne sais pas si vous croyez aux miracles mais en ce qui me concerne, je suis en train de revoir mon opinion... 

visite d'un emplacement avec dans les 25 ruches ce matin, en bas du Tanargue :

j'y ai des ruches depuis 10 ans, c'est la première fois que j'ai des dégâts pareils ! une nouvelle rivière s'est formée, arrachant littéralement les arbres et les buissons, à moins de 2m de mes ruches ! le terrain est méconnaissable : coulée de boue, de pierres (certaines dans les 10 ou 15kg) et de morceaux d'arbres qui a dévalé la pente et recouvert tout le replat où sont les ruches. ravinage intégral.

et le miracle, outre cette nouvelle rivière qui a 2m près emportait tout le monde, c'est que mes ruches se sont trouvé dans le courant, de grosses pierres ont raclé le sol tout autour mais elles n'ont pas bougé O.o mieux encore, elles ont trempé dans l'eau sur au moins 10 ou 15cm, il y avait une couche de boue et d'humus imbibé d'eau au fond de chaque caisse mais pas une abeille ne s'est noyée. elles se sont serrés les unes contre les autres contre le plafond des ruches et ont laissé le courant et la boue passer juste en dessous d'elles.

je pense que si la pluie intense avait duré 10 minutes de plus, tout était mort...

bon maintenant, reste à voir comment elles vont s'en sortir avec une telle humidité, des rayons de cire mouillé et une telle frousse... j'ai retiré le gros de la boue mais je ne peux pas faire plus...

en tous cas, pour dézinguer une colline à ce point et creuser une nouvelle rivière dans un bosquet d'arbres, je me demande combien il est tombé à cet endroit ??? 

même les épisodes de 2014 n'avait pas fait la moitié de ces dégâts. tout le secteur est laminé, des torrents dévalent de partout.

le gars qui a ses ânes à 100m de mes ruches était en train de faire sortir ses bêtes du bourbier, son terrain ne ressemble plus à rien, tout est parti dans la rivière, clotures comprises... 

il a du tomber au moins du 100mm/heure sur ce coin ! impressionnant. et quel boulot pour tout remettre en état...

 

sinon, petite pluie fine intermittente, ciel complètement bouché et 13°C.

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

je ne sais pas si vous croyez aux miracles mais en ce qui me concerne, je suis en train de revoir mon opinion... 

visite d'un emplacement avec dans les 25 ruches ce matin, en bas du Tanargue :

j'y ai des ruches depuis 10 ans, c'est la première fois que j'ai des dégâts pareils ! une nouvelle rivière s'est formée, arrachant littéralement les arbres et les buissons, à moins de 2m de mes ruches ! le terrain est méconnaissable : coulée de boue, de pierres (certaines dans les 10 ou 15kg) et de morceaux d'arbres qui a dévalé la pente et recouvert tout le replat où sont les ruches. ravinage intégral.

et le miracle, outre cette nouvelle rivière qui a 2m près emportait tout le monde, c'est que mes ruches se sont trouvé dans le courant, de grosses pierres ont raclé le sol tout autour mais elles n'ont pas bougé O.o mieux encore, elles ont trempé dans l'eau sur au moins 10 ou 15cm, il y avait une couche de boue et d'humus imbibé d'eau au fond de chaque caisse mais pas une abeille ne s'est noyée. elles se sont serrés les unes contre les autres contre le plafond des ruches et ont laissé le courant et la boue passer juste en dessous d'elles.

je pense que si la pluie intense avait duré 10 minutes de plus, tout était mort...

bon maintenant, reste à voir comment elles vont s'en sortir avec une telle humidité, des rayons de cire mouillé et une telle frousse... j'ai retiré le gros de la boue mais je ne peux pas faire plus...

en tous cas, pour dézinguer une colline à ce point et creuser une nouvelle rivière dans un bosquet d'arbres, je me demande combien il est tombé à cet endroit ??? 

même les épisodes de 2014 n'avait pas fait la moitié de ces dégâts. tout le secteur est laminé, des torrents dévalent de partout.

le gars qui a ses ânes à 100m de mes ruches était en train de faire sortir ses bêtes du bourbier, son terrain ne ressemble plus à rien, tout est parti dans la rivière, clotures comprises... 

il a du tomber au moins du 100mm/heure sur ce coin ! impressionnant. et quel boulot pour tout remettre en état...

 

sinon, petite pluie fine intermittente, ciel complètement bouché et 13°C.

Même un destin funeste se plaît parfois à faire des clins d'œil... c'est là qu'on apprécie la Limagne où rien de tel ne peut arriver. 

Bon courage...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...