Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Plafond et brouillard toujours aussi bas que ce matin, mais ça a tendance à se dégager lentement on dirait...

Plus de pluie actu.

Ta 11,3°C à 13h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Dans le cadre de la Numérisation des livres indisponibles de la BnF, mise en ligne ce matin de :


Le temps qu'il faisait : chronique du temps passé et notes de météorologie ancienne (XVIe-XIXe siècles) glanées en Forez et en Lyonnais de l'abbé Jean Canard
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33977983
>
http://www.placedeslibraires.fr/detailrewrite.php?ean=9782307225973

 

Le Climat de la Haute-Loire d'Aimé Fillod (cartes et graphiques reproduits par Jacqueline Bonhomme)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3385146d
>
http://www.placedeslibraires.fr/detailrewrite.php?ean=9782307189527

 

15% en ligne et le livre entier achetable en eBook.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Courage @boubou07 ! Heureusement le pire a été évité... ces pluies font toujours de sacrés dégâts, localisés certes, mais tout de même... ! Quel temps d'automne voire même davantage, petite pluie  sur le village sous 10.7°C !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Hello 73.9mm pour l'épisode à 12h45 tout l'heure quand j'ai relevé le SPIEA.

Après une petite accalmie avant midi voila que la pluie est de retour ici. 
Coté mercure ça a bien baisser!

Il y a 20 heures, sylver19 a dit :

Ce bel épisode m'a permis de tester mes deux stations cévenoles ^^ mais aussi de faire du repérage pour deux autres pour completer l'arc cévenol !

 

Tu fera signe en temps voulu!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

Une question me taraude (et peut-être pas que moi) depuis un moment : comment fais-tu pour avancer des cumuls sur ta position sachant que tu n'as pas de pluviomètre (si je ne dis pas de bêtises) ? Je pose la question car c'est un exercice (estimer un cumul sans pluvio) vraiment pas simple. Personnellement, et même après plus de 20 ans de passion météo, j'en suis régulièrement incapable. Certes en journée sur les courts épisodes faiblement/modérément pluvieux, c'est jouable avec un risque d'erreur limité. Mais sous les orages, fortes averses ou épisodes de longue durée (comme celui en cours), qui plus est de nuit (lorsqu'on dort impossible d'estimer ce qu'il est tombé) j'en suis bien incapable. Par expérience, les pluies orageuses et fortes averses me donnent très souvent l'impression d'avoir déversé des cumuls plus importants que ce qui est finalement récolté par le pluvio.

 

Hahahaha... xD

...

Ben, ici j'ai un pluvio manuel mal localisé malheureusement (qui sous évalue donc un peu sans doute) et aussi une observation attentive. Hier jusqu'à 2 heures du mat. par exemple.

 

Donc j'ai une mesure défaillante plus une observation/évaluation, et bien sur au final c'est une évaluation qui vaut ce qui vaut, il y a une marge d'erreur, mais qui est confirmée par les mesures des stations environnantes, chacune avec ses situations orographiques spécifiques!

 

Pour le débit du Gier, la montée a été modeste: c'était monté à 134m3 le 11 mai dernier (source Vigicrues).

 

image.thumb.png.58af42ff652adbf3645dee1e7a6a1261.png

 

Le même graph pour l'ardèche au Pont d'Ucel:

 

image.thumb.png.4700855376a4de2632fff2595c8379b0.png

Modifié par Peki2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem11 a dit :

 

Un joli cumul, tant mieux si aucun dégât ça aura fait du bien à la nature sur un bon tiers sud est pour l'instant qui en demandait. :)

Ce matin fraicheur sur clermont avec beaucoup d'humidité mais pas de pluie. Mine de rien encore un bon 26mm à aulnat on entretient l'humidité des sols en limagne haha

21 mn de bonne eau au Sud de Clermont. Avec très peu d'imagination on croirait faire route pour Belfast dans le vert bocage. Pourvu que cet été atypique préfigure un hiver du même bois. Je suis prêt à skier dans la plaine...

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Ci-dessous, à 10h et pour l'épisode en cours, cumuls des stations MF sur la région stéphanoise et le Pilat. Le dégradé Nord/Sud et Ouest/Est envisagé par les modèles est globalement respecté :

Pélussin 82,5mm

Saint-Sauveur-en-Rue 81,1mm

Bourg-Argental 76,4mm

Plateau de la République 69,6mm

Graix 69,1mm

Saint-Chamond 62,9mm

Saint-Étienne Ville (La Purinière) 52,5mm

Grammond 52,1mm

METAR de Bouthéon 36,9mm

La Valla-en-Gier 36,6mm (valeur suspecte tout de même...)

Hello tout le monde, 

 

Oui le cumul de La Valla est plus que suspect vu ce qu'il est tombé dans ce coin là et ce n'est pas la première fois, ça a déjà été le cas en septembre. 

De mon côté, j'ai un relevé à 50mm sans virgule car ce n'est pas simple de lire aussi précisément sur un pluvio manuel ;) 

 

Comme tu le dis, le dégradé envisagé a bien été respecté. Avec 20 à 30mm de moins que prévu ;) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Peki2 a dit :

Hahahaha... xD

...

Ben, ici j'ai un pluvio manuel mal localisé malheureusement (qui sous évalue donc un peu sans doute) et aussi une observation attentive. Hier jusqu'à 2 heures du mat. par exemple.

 

Donc j'ai une mesure défaillante plus une observation/évaluation, et bien sur au final c'est une évaluation qui vaut ce qui vaut, il y a une marge d'erreur, mais qui est confirmée par les mesures des stations environnantes, chacune avec ses situations orographiques spécifiques!

 

Merci pour les précisions. Tu nous avais donc cachés un pluvio manuel et des insomnies ;). A l'occas' n'hésite pas à nous partager une photo, de ton pluvio pas de tes insomnies :D. Quant aux stations environnantes, on les consulte tous, moi le premier, pour voir si nos relevés sont dans les clous. Enfin parfois mieux vaut ne pas s'y baser dessus car elles pourraient nous induire en erreur. Exemple le mois dernier avec 103mm relevés à la station MF de Saint-Étienne Ville (quartier Ouest) contre moitié moins ici dans le pluvio. Sans pluvio j'aurai donc été tenté de dire qu'il était tombé un cumul entre les 78mm de la station MF du plateau de la République et les 103mm de la ville (Ouest).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Comme @LucG a mis un J'Aime, autre secteur lozérien en rebondissant sur la question de la @ligérienne 42 :

 

“Coma disiá…”. Proverbes d'hier et d'aujourd'hui.
par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Lozère

[Foyers Ruraux qui ont contribué à la collecte : Prévenchères, Rousses, Vébron, Fournels, La Malène, saint-Laurent-de-Muret.]

 

L'aspect du ciel et des nuages est évidemment très important et donc souvent cité :

[...]

“Auba roja,
vent o pluèja”.
        m. à m. [mot à mot] :    Aube rouge, vent ou pluie.

 

    Mais :
“Roginós del matin, pren ton saile et salha-te
Roginós del vèspre, sorelha son mèstre”.
        m. à m. :        Ciel rouge le matin, prends ton manteau et couvre-toi
                    Ciel rouge le soir, réchauffe son maître.

 

    Ce dernier proverbe semble opposé à celui-ci :
“Roge lo ser, blanc lo matin,
Garda-te de partir.”.
        m. à m. :        Rouge le soir, blanc le matin
                    Évite de partir.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'approche de 16h toujours aussi frais (+8,1°C) sous la pluie et au milieu des bancs de brouillard qui se baladent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Quelques flocons résiduels, 36cm sur les dernières 24h, 115cm au sol. Oops 2 mois d'avance pardon. 

 

Plus sérieusement mon pluvio m'a lâché.. Mais il semblerait qu'on soit vraiment resté en marge de tout ce qui ce passe plus à l'est et au sud sur clermont ! 

 

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

je ne sais pas si vous croyez aux miracles mais en ce qui me concerne, je suis en train de revoir mon opinion... 

visite d'un emplacement avec dans les 25 ruches ce matin, en bas du Tanargue :

j'y ai des ruches depuis 10 ans, c'est la première fois que j'ai des dégâts pareils ! une nouvelle rivière s'est formée, arrachant littéralement les arbres et les buissons, à moins de 2m de mes ruches ! le terrain est méconnaissable : coulée de boue, de pierres (certaines dans les 10 ou 15kg) et de morceaux d'arbres qui a dévalé la pente et recouvert tout le replat où sont les ruches. ravinage intégral.

et le miracle, outre cette nouvelle rivière qui a 2m près emportait tout le monde, c'est que mes ruches se sont trouvé dans le courant, de grosses pierres ont raclé le sol tout autour mais elles n'ont pas bougé O.o mieux encore, elles ont trempé dans l'eau sur au moins 10 ou 15cm, il y avait une couche de boue et d'humus imbibé d'eau au fond de chaque caisse mais pas une abeille ne s'est noyée. elles se sont serrés les unes contre les autres contre le plafond des ruches et ont laissé le courant et la boue passer juste en dessous d'elles.

je pense que si la pluie intense avait duré 10 minutes de plus, tout était mort...

bon maintenant, reste à voir comment elles vont s'en sortir avec une telle humidité, des rayons de cire mouillé et une telle frousse... j'ai retiré le gros de la boue mais je ne peux pas faire plus...

en tous cas, pour dézinguer une colline à ce point et creuser une nouvelle rivière dans un bosquet d'arbres, je me demande combien il est tombé à cet endroit ??? 

même les épisodes de 2014 n'avait pas fait la moitié de ces dégâts. tout le secteur est laminé, des torrents dévalent de partout.

le gars qui a ses ânes à 100m de mes ruches était en train de faire sortir ses bêtes du bourbier, son terrain ne ressemble plus à rien, tout est parti dans la rivière, clotures comprises... 

il a du tomber au moins du 100mm/heure sur ce coin ! impressionnant. et quel boulot pour tout remettre en état...

 

sinon, petite pluie fine intermittente, ciel complètement bouché et 13°C.

 

Pendant je suis dans mes Islanderies, ton récit m'avait fait penser à ça :

https://www.lhg.is/frettir-og-fjolmidlar/frettasafn/frettayfirlit/thyrlusveitin-adstodadi-vid-rymingu-i-utkinn

> (la pente est encore douce là)

https://www.lhg.is/media/image00006_1633354209098.jpeg

Et rien pour tenir le sol là-bas 🥶

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours aussi sombre cette aprèm sur St Etienne Chateaucreux.

Il pleut plus ou moins suivant les moments.

Fraicheur.

Pas de vent notable. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie faible ou modérée suivant les moments depuis 14h45 sur ma position. Actu pluie faible. Plus de brouillard depuis un moment, mais le ciel reste bien bouché et gris!...

Ta 11,6°C (17h40) après une Tx de 13,2°C cette aprèm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

Ciel gris et bas avec un peu de pluie.

 

Bien loin des crues destructrices dans les vallées Ardéchoises.

 

Salut, de retour parmis nous ?

Toujours aux Estables?

 

Un plaisir de te relire ici même.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.3°C sous la pluie sur le Mézenc (1700 m), les flocons ne doivent pas être loin sur le plateau sommital...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Dralfot a dit :

 

Salut, de retour parmis nous ?

Toujours aux Estables?


Et oui, je ne suis pas aux Estables mais dans le Meygal pour l'instant.

 

IMG_20211004_183752_378.webp

1633366073719.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que les chaudes couleurs du couchant apparaissent au loin vers l'Ouest il continue de pleuvoir faiblement sur la Rupiscicie. Magnifique ambiance actu avec les bancs de brouillard qui se colorent de rose. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, mistigri07 a dit :

Hello 73.9mm pour l'épisode à 12h45 tout l'heure quand j'ai relevé le SPIEA.

Après une petite accalmie avant midi voila que la pluie est de retour ici. 
Coté mercure ça a bien baisser!

 

Tu fera signe en temps voulu!

Slt El Cliqueur! Mon petit lapin 😄 ,ce ne sera pas avant le printemps 2022 , car je vais un peu rester vers chez moi (j'ai une vp2 à installer à 15 km de chez moi si je trouve un moment ) et pour économiser un peu en route . Je pense que je vais faire comme pour Vialas ,jeter un pluvio à la mer 🤣, plutot que de partir à l'aventure. J'ai acheté du matos d'occasion que je dois finir de tester pour le remettre en opérationnel.  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Merci JOJO KERMIT pour cette carte ! Une question : d'où provient-elle.

Je ne retrouve pas les valeurs du secteur du secteur Gerbier/ Bois de Cuze où les cumuls à 8h ce matin dépassent les 300mm : 309 à Sagnes et goudoulet (mesuré sur deux points). Il aura donc plu une bonne partie de la nuit apportant presque 20 mm de plus.

Côté Tanargue, on dépasse les 400mm ( 427mm à la croix de Bauzon).

Le versant de l'Allier a été relativement épargné pourtant juste au Nord de villefort... 

Heureusement que les cumuls se sont concentrés sur les versants Sud sinon c'était catastrophique ! 🤐.

On est passé en automne sur la montagne avec 5°C vers 1250 et un bon vent de NE et quelques bruines sous un ciel gris bien bas.

Slt ,ce n'est que les pluvio auto MF et SPC ou EDF si je ne me trompe pas

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, Vedasien a dit :

Bonjour,

98mm seulement sur l'épisode sur Malbosc, bien maigre face aux cumuls du côté du Mont-Lozère et Tanargue Ardéchois. Nombreux dégâts signalés entre Vialas, Villefort et Génolhac sur la vallée du Luech et sur la Cèze. Pareillement sur le village du Chambon (où j'ai des connaissances), le Luech est passé de 50cm à 7m environ en peu de temps. Résultat la salle des fêtes touchée, la place du village emportée et quelques clôtures également.

Ce matin fraîcheur et humidité sous quelques petites pluies avec 9.5°C de minimale sur Malbosc.

Normal presque 400 mm à Vialas ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

je ne sais pas si vous croyez aux miracles mais en ce qui me concerne, je suis en train de revoir mon opinion... 

visite d'un emplacement avec dans les 25 ruches ce matin, en bas du Tanargue :

j'y ai des ruches depuis 10 ans, c'est la première fois que j'ai des dégâts pareils ! une nouvelle rivière s'est formée, arrachant littéralement les arbres et les buissons, à moins de 2m de mes ruches ! le terrain est méconnaissable : coulée de boue, de pierres (certaines dans les 10 ou 15kg) et de morceaux d'arbres qui a dévalé la pente et recouvert tout le replat où sont les ruches. ravinage intégral.

et le miracle, outre cette nouvelle rivière qui a 2m près emportait tout le monde, c'est que mes ruches se sont trouvé dans le courant, de grosses pierres ont raclé le sol tout autour mais elles n'ont pas bougé O.o mieux encore, elles ont trempé dans l'eau sur au moins 10 ou 15cm, il y avait une couche de boue et d'humus imbibé d'eau au fond de chaque caisse mais pas une abeille ne s'est noyée. elles se sont serrés les unes contre les autres contre le plafond des ruches et ont laissé le courant et la boue passer juste en dessous d'elles.

je pense que si la pluie intense avait duré 10 minutes de plus, tout était mort...

bon maintenant, reste à voir comment elles vont s'en sortir avec une telle humidité, des rayons de cire mouillé et une telle frousse... j'ai retiré le gros de la boue mais je ne peux pas faire plus...

en tous cas, pour dézinguer une colline à ce point et creuser une nouvelle rivière dans un bosquet d'arbres, je me demande combien il est tombé à cet endroit ??? 

même les épisodes de 2014 n'avait pas fait la moitié de ces dégâts. tout le secteur est laminé, des torrents dévalent de partout.

le gars qui a ses ânes à 100m de mes ruches était en train de faire sortir ses bêtes du bourbier, son terrain ne ressemble plus à rien, tout est parti dans la rivière, clotures comprises... 

il a du tomber au moins du 100mm/heure sur ce coin ! impressionnant. et quel boulot pour tout remettre en état...

 

sinon, petite pluie fine intermittente, ciel complètement bouché et 13°C.

Slt , c'est l'intensité (mm/h ) qui créait des dégats  comme à valleraugue et alentours le 19/09/20 , quand ça tombe très fort au dela de 80 mm/h la terre ne joue aucun role absorbant ,chaque goutte qui tombe ruisselle aussi tot .

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée bien calme : Tx de 15°C

10,3°C actuellement.

 

Ciel voilé. De belles masses nuageuses accrochées sur les crêtes du Forez.

Le ruisseau de Martinanches tient une forme étincelante et torrentueuse :

(habituellement, le banc de sable qu'on devine sur la photo est hors d'eau)

 

Martinanches

 

Martinanches

 

Les prés sont bien humides aussi :

 

Martinanches

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

Alors que les chaudes couleurs du couchant apparaissent au loin vers l'Ouest il continue de pleuvoir faiblement sur la Rupiscicie. Magnifique ambiance actu avec les bancs de brouillard qui se colorent de rose. 

 

Ouf ! On n'est pas fanny sur l'ensoleillement !

Mais fallait être attentif car cela n'a pas duré bien longtemps. 

Alors que la pluie continuait (et continue toujours) de tomber faiblement, le soleil est enfin venu nous dire bonjour juste avant de se coucher.

 

IMG_1707.JPG.6cd1e0376d2ec4c5e07677d8a7c64b87.JPG

 

 

Pas de vent sur ma position.

Ta balcon : 10.3°C (19h50).

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...