Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le ciel bleu apparaît entre de grosses masses nuageuses ce matin.

Tn de 5,9°C, et 11,5°C à 11h20.

 

Tn de 2,7°C au col de Prat-de-Bouc. Les webcam des crêtes du Lioran sont HS donc..

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le soleil a du mal à percer à travers des nuages qui sont encore très nombreux.

Bisounette fraîche. 

Ta balcon 11.5°C (12h30).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours ensoleillé et venté ici, Ta 16,6°C

mais le vent est tout de même moins virulent que ce matin, quand il s'arrête le ressentit est encore chaud au soleil.

 

sinon le tour des ruches continu et avec la découverte des traces du déluge : éboulements, ornières, mises à nu de la roche et des racines des arbres. failli m'embourber 2 fois...  

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

sinon le tour des ruches continu et avec la découverte des traces du déluge : éboulements, ornières, mises à nu de la roche et des racines des arbres. failli m'embourber 2 fois...  

Bon courage à toi ;)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel très largement dominé par les nuages, avec quelques pans de ciel bleu un peu plus nombreux en milieu de matinée. Vent de NO également présent, ce qui donne une athmospère un peu frisquette et sombre.

Tn 8,0°C ce matin, Ta 14,3°C (13h50).

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Finalement la nuit aura été plus humide que toute la journée d’hier ! Les modèles auront été à côté de la plaque niveau timing. 1 mm sur la nuit on ne va pas s’emballer non plus 😬
6,6 de Tn et 14,8°c de Ta.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La température moyenne annuelle a certainement atteint son acmé il y a quelques jours avec +8.5°, elle recommence à baisser depuis avec des journées nettement plus fraîches comme hier par exemple (Tn: +2.6° et Tx: +11.4°) ou encore aujourd'hui (Tn: +4.3° et Tx temporaire: +9.2°)

Aujourd'hui l'ambiance est très fraîche avec un fort vent de NO.

 

Ambiancé générale côté Cantal:

 

DSCF7181.thumb.JPG.ed0c8fe9907c17ffcad018d0abf51a8a.JPG

 

et côté Cézallier:

 

DSCF7183.thumb.JPG.76efb3de31476afa2cbf5144a4233752.JPG

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, snow63 a dit :

Première neige sur les plus hauts sommets ! 

Attention, pas 3 fois avant la Toussaint.

On le répète chaque année mais on vient déjà de griller une cartouche. Alors si on veut un peu de neige cette hiver sachons rester calmes dans les 25 j qui restent.

D'près les modèles, plutôt frais et sec à entrevoir dans l'immédiat. Moindre risque.

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement temps agréable aujourd'hui, vent léger, ciel bleu et Tx de 18,2°C. 

avec cette bonne ventilation et le soleil, ça sèche.

les abeilles sont même sorti travailler :)

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Soleil mais pas tellement chaud que ça avec le vent qui persiste, actuellement 14.9°C sous abri après une pointe maximale de 15.7°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 05/10/2021 à 12:56, Thundik81 a dit :

 

Et les chats, et les écureuils (non Iris pas toucher), et les arthropodes (butineurs ou non), et les piafs et les reptiles [bon on les sort moins ceux-là, @el'bougnat].

Et tous les objets fétiches qu'on emmène lors des chasses (aux orages et autres) et des fouilles (archéologiques, champignologiques, ...)

T'a zoublié les nérissons! :P

 

Tx provisoire (mais je pense que c'est plié pour aujourd'hui...) 15,6°C à la faveur d'un beau passage ensoleillé avant 16h.

Ta 13,3°C (16h50), sous une alternance de nuages et de soleil.

 

Une nouvelle espèce de frelon, le frelon oriental, a été découverte pour la première fois en France, à Marseille. Redoutable prédateur d'abeilles et très dangereux, il pourrait causer de gros dégâts si sa propagation n'est pas stoppée à temps. :cry:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-une-nouvelle-espece-de-frelon-asiatique-tres-dangereuse-decouverte-pour-la-premiere-fois-en-france-2281225.html

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée globalement bien ensoleillée mais fraîcheur à l'ombre avec ce vent de N, toujours bien présent encore à cette heure-ci!. Tx 12,3.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

De belles éclaircies cet après-midi mais un vent bien froid et un peu de pluie en fin de nuit apportant 1 demi mm.

Pas chaud actuellement avec seulement 8.4.

 

Belle soirée à tous 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle journée avec de beaux ciels variables, des températures agréables (Tx de 15,3°C) et un petit 6°C ce soir à 23h30.

Perfect.

 

Home

 

Home

 

Home

 

Seulement 1,6°C à la station du Sancy ce soir.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris ce matin avec un plafond qui enveloppe les hauteurs pilatoises et notamment le nord de la Rupiscicie, à partir de 750/800m env.

Vent de nord faible. 

Tn balcon, qui vient d'être atteinte, à 7.3°C.

Ta 7.5°C (7h45).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel plombé par le brouillard ce matin (je suis en limite inférieure de celui-ci). Cette nébulosité a limité la baisse du thermomètre avec à 7h +5,3°C. Rosée abondante. 

 

Édit : la limite inférieure du brouillard s'abaisse un peu (la maison commence à être dedans). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

Temps gris ce matin avec un plafond qui enveloppe les hauteurs pilatoises et notamment le nord de la Rupiscicie, à partir de 750/800m env.

Vent de nord faible. 

Tn balcon, qui vient d'être atteinte, à 7.3°C.

Ta 7.5°C (7h45).

 

Même topo ici, sauf pour la Tn, qui comme le plupart du temps est plus basse ici.

Tn 5,3°C à 6h20, alors que le ciel était bien plus dégagé que maintenant.

Ta 7,2°C (8h20).

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matin et soir quelles lumières en ce moment ! Magnifique sur le vélo pour aller bosser. Par contre il fait une fraicheur ça fait tout drôle haha. 4°C à Aulnat et surement à peine plus en centre ville de Clermont.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pour la pluvio d'octobre dans la plaine de la Dore, on a eu pour l'instant 35mm à Ambert et 40mm à Arlanc, ou il fait 0°C actu.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 4,7°C. J'ai allumé le poêle ce matin histoire de voir que ça fonctionne bien (et parce qu'on vient de descendre sous les 16°C dans la cuisine :)

On devait pas être loin des Tn négatives (légèrement) cette nuit sur les sommets (0,7°C à 1660 m à la station du Sancy par exemple)

Ciel bleu limpide. Une belle matinée pré-hivernale.

 

Notez (en plus de la vallée de la Dore signalé ci-dessus par @Peki2les -1,4°C au petit matin en Corrèze à Pérols-sur-Vézère (762 m)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 11.1°C ce matin au village, avec toujours de bonnes rafales de vent en cours de nuit. Ce matin beau soleil au programme, le vent semble faire une petite pause (pour mieux reprendre en cours de journée).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...