Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 35 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour,

Tn de 11.1°C ce matin au village, avec toujours de bonnes rafales de vent en cours de nuit. Ce matin beau soleil au programme, le vent semble faire une petite pause (pour mieux reprendre en cours de journée).

 

quasi la même chose par ici, Tn de 12,2°C à Lanas et exactement pareil pour chez moi.

le vent n'a pas arrêter de la nuit et il continu ce matin même si nettement moins costaud. 

réveillé à 5h45 par le bruit des bourrasques dans les pins... 

du coup ciel dégagé mis à part quelques nuages blancs qui passent à toute allure.

Ta 13,4°C et plein soleil.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

belle fraîcheur automnale ce matin avec rosée abondante et gelées blanches en fond de vallée, Tn: 2.5 °C.

Le soleil brille bien peu contrarié par les stries d'avion, Ta: 9 °C.

Tn: -0.1 °C à Pontarion.

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ah ben le poêle à granulés ça va pas le faire :)

Un truc électrique a grillé (on espère que c'est pas la carte mère - pas de rendez-vous possible avec le gars de l'entretien avant fin octobre - il va faire frais dans la cuisine :) On va ressortir le radiateur d'appoint)

Heureusement, la Mauzunette part pour un mois de résidence artistique à Bruxelles. Ça va aller :)

Déjà que la machine à laver est dead - je vais de temps en temps à laverie automatique, comme dans mes jeunes années :)

Vu comment c'est parti, j'envisage sérieusement un retour à la vie dans les cavernes, avec feu de bois, eau des rivières et peaux de mammouths.

Faut que je trouve des mammouths. Et une caverne.

 

Sinon !

le ciel s'est voilé en milieu de matinée, puis s'est de nouveau éclairci.

10,3°C actuellement.

Suis tout frétillant là, avec ces petit matins frais et la perspective de bosser au Ché cet hiver :)

J'ai failli sortir les skis pour vérifier les attaches et tout et tout. Bon, faut se calmer quand même. C'est pas tout de suite tout de suite les randos dans la poudreuse :)

 

  • Haha 10
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Fraîcheur limitée ici sur mon coteau avec Tn +8,3 °C

Ta +14,2 °C sous un ciel mitigé : automnal de saison en fait !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

j'envisage sérieusement un retour à la vie dans les cavernes, avec feu de bois, eau des rivières et peaux de mammouths.

 

voilà comment on résout la crise climato-écologique !!!

ça c'est ce que j'appelle montrer l'exemple !

ça me tente aussi, je me verrait bien peindre une grotte Chauvet n=°3 à la lueur d'une bougie en graisse de porc :)

 

bon à part ça, toujours du vent et du soleil, 16°C.

c'est ce fameux temps de mi-saison où au soleil à l'abri du vent j'ai chaud / au vent à l'abri du soleil j'ai froid...

j'ai du mettre et enlever ma polaire 10 fois dans la matinée   

  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps toujours nuageux (plus ici que vers le centre ville, où les trouées bleues étaient plus nombreuses). 

Le vent de nord est très présent : fait pas bien chaud dès qu'on met le nez hors de la caverne ...

Ta balcon 10.9°C (12h30).

 

EDIT 13h30 : le soleil perce enfin. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Vu comment c'est parti, j'envisage sérieusement un retour à la vie dans les cavernes, avec feu de bois, eau des rivières et peaux de mammouths.

Faut que je trouve des mammouths. Et une caverne.

[...]

 

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

[...]

voilà comment on résout la crise climato-écologique !!!

ça c'est ce que j'appelle montrer l'exemple !

ça me tente aussi, je me verrait bien peindre une grotte Chauvet n=°3 à la lueur d'une bougie en graisse de porc :)

[...]

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

[...]

Le vent de nord est très présent : fait pas bien chaud dès qu'on met le nez hors de la caverne ...

[...]

 

Eh beh...

Moi je suis assez nature, mais de là à faire un retour à la vie dans les cavernes!?... :(

Pas trop chaud!... Je crois pas que je vais vous suivre là... xD

Chauffage central et double vitrage ya pas à dire, c'est quand même bien confortable! 

 

Bon, Ta 14,1°C ici et ciel largement dominé par les nuages à l'est et complètement couvert à l'ouest.

 

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vent violent tout l'après-midi, ressentit bien frisquet malgré une Tx de 18,7°C, ça me rappel chez la belle-famille dans les Corbières...

par contre évidemment, le soleil est là !

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps magnifique aujourd'hui, avec la même Tx qu'hier, autour de 15°C, et un ciel tourmenté comme j'aime.

Un peu de vent sans plus.

 

Balade autour de Fayet-le-Château.

Mon épouvantail favori, toujours aussi accorte et sympathique (les crêtes du Forez au dernier plan)

 

Fayet-le-château

 

Fayet-le-château

 

IL fait bon pêcher sur les rives de l'étang de la Gravière :

 

Fayet-le-château

 

Fayet-le-château

 

Et le Ricochet est dans une forme.. formidable (un pêcheur qui vient ici chaque été depuis tout petit ne se souvient pas de l'avoir vu aussi torrentueux)

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Balade autour de Fayet-le-Château.

Mon épouvantail favori....

Fayet-le-château

 

 

 c'est celui de droite ou celui de gauche ?

Question plus matérielle : ton poêle à pellets reste muet pendant la phase "d'attente démarrage" où simplement la flamme ne se déclenche pas après la préchauffe ? dans le premier cas c'est plus embêtant dans le second c'est certainement la bougie d'allumage (50/60€ sur internet) quand j'ai hérité de ce type de poêle à Laussonne j'en ai commandé une.... au cas où car le poêle à 8ans.

 

Météo du jour:

Pas terrible avec une couverture nuageuse tenace, Tn 4.6°C et Tx 11.1°C

En revanche coté poussée cèpes c'est Byzance depuis 2/3j !

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Vu comment c'est parti, j'envisage sérieusement un retour à la vie dans les cavernes, avec feu de bois, eau des rivières et peaux de mammouths.

Faut que je trouve des mammouths. Et une caverne.

[...]

J'ai failli sortir les skis pour vérifier les attaches et tout et tout. Bon, faut se calmer quand même. C'est pas tout de suite tout de suite les randos dans la poudreuse :)

 

Ils ont retrouvé ta paire de skis (à la station d'après Finse) :

https://secretsoftheice.com/news/2021/10/05/the-best-preserved-pair-of-skis-from-prehistory/

 

Question d'hier de mes Islandais (le blanc et le noir) :

https://www.visindavefur.is/svar.php?id=82509

[Pas mal d'actus aussi sur le bois flotté]

Modifié par Thundik81
manquait des S
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ils ont retrouvé ta paire de skis (à la station d'après Finse) :

https://secretsoftheice.com/news/2021/10/05/the-best-preserved-pair-of-skis-from-prehistory/

 

 

On n'en est pas très loin en effet ! Il est magnifique ce ski !

 

 

Avec les fixations métal "norme 700" (ap. J.C.) :)

 

il y a 48 minutes, bill43 a dit :

 

Question plus matérielle : ton poêle à pellets reste muet pendant la phase "d'attente démarrage" où simplement la flamme ne se déclenche pas après la préchauffe ? dans le premier cas c'est plus embêtant dans le second c'est certainement la bougie d'allumage (50/60€ sur internet) quand j'ai hérité de ce type de poêle à Laussonne j'en ai commandé une.... au cas où car le poêle à 8ans.

 

 

Merci :)

C'est ni l'un ni l'autre mais : à un moment, pffff, l'écran de contrôle s'est éteint, plus rien que dalle. On a tut essayé avec le voisin qui s'y connaît un peu. La sécurité électrique s'est certainement activé, court-circuit ou je sais pas quoi. je touche pas à ce genre de chose, et de toutes façons, pour accéder aux fusibles etc.. faut tout démonter - à la limite démonter je sais faire, mais remonter hein.. Je m'y risque pas. Mon truc c'est plutôt écrire des bouquins, pas réparer des trucs électriques (voire électroniques dans ce cas :)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

 

voilà comment on résout la crise climato-écologique !!!

ça c'est ce que j'appelle montrer l'exemple !

ça me tente aussi, je me verrait bien peindre une grotte Chauvet n=°3 à la lueur d'une bougie en graisse de porc :)

 

Il doit y avoir un anachronisme de plusieurs dizaines de milliers d'année mais l'idée est sympa.

 

Sinon, Ta 7.3°C et toujours une bonne bise pas chaude.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres un mardi faiblement pluvieux, 4,5mm en tout (conforme aux cumuls annoncés, mais s'étant  abattus pour 80% entre 19 h et minuit, alors que les modèles l'annonçait plutôt vers 14 h), les conditions plus sèches se sont réinstallées.

 

Malgré tout, le ressenti reste timoré; beaucoup de nuages,  un vent vif est assez froid de nord; et un mercure qui ne passe pas la barre des 10°c.

s1vl.jpg

 

2d5y.jpg

 

bbti.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, metre3 a dit :

Il doit y avoir un anachronisme de plusieurs dizaines de milliers d'année mais l'idée est sympa.[...]

 

Moi cela m'avait fait penser à :

https://www.deviantart.com/lepisto87/art/hedgehog-cave-painting-201704178

[pour me racheter avec @Peki2 ]

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

 

Moi cela m'avait fait penser à :

https://www.deviantart.com/lepisto87/art/hedgehog-cave-painting-201704178

[pour me racheter avec @Peki2 ]

Ah nickel le dessin! Merci! :x

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent de nord encore bien présent ce soir. 

Le ciel est bien étoilé au-dessus de ma position. Il reste des nuages vers le Pilat. 

Ta 9.9°C (21h25).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 5,3°C et Tx 15,1°C pour les extrêmes du jour ici, avec un peu de vent et un ciel assez chargé dans l'ensemble, avec peu de passages ensoleillés. Journée assez semblable aux deux derniers jours niveau nébulosité.

Ta 6,7°C (22h50), le thermo a déjà bien chuté ce soir!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 08/10 joyeux anniversaire à Anthony @eloano !

J'aurais bien dit : Que le gel soit avec Saint-Angel ! Mais tu as déjà donné hier.

 

Edit: samedi au moment de trinquer à la Croix de Bauzon il faudra penser au demi-siècle d'un membre du MC.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard à couper au couteau ce matin (je ne vois pas les maisons voisines). À 7h +6,1°C. Pas de vent ni de rosée. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Ce 08/10 joyeux anniversaire à Anthony @eloano !

J'aurais bien dit : Que le gel soit avec Saint-Angel ! Mais tu as déjà donné hier.

 

Edit: samedi au moment de trinquer à la Croix de Bauzon il faudra penser au demi-siècle d'un membre du MC.

 

A puis fera un ptit coucou à un autre membre 😉

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, le brouillard n'est pas que dans les yeux. Sur ma position, pas besoin de sortir le couteau : il n'est pas trop dense, contrairement à tout juste au-dessus (700m).

Pas de vent.

Tn balcon en cours à 8h00 avec 8.0°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...