Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Le temps automnal s'affirme de jour en jour : 5.1° / 10.1°, ici il faut remonter au 21 mai pour trouver plus frais (9.8°).

Brouillard ce matin avec évolution lente vers un plafond bas le reste de la journée, sous un petit vent de nord-est pas bien chaud.

 

J'avais pas trop suivi l'évolution des modèles ces derniers jours, donc ça se confirme : longue période anticyclonique en vue, plus de flotte avant un moment. Bon ça fait déjà cinq jours que la dernière pluie est tombée et j'ai toujours un onglet "radar des précipitations" ouvert. Je crois que je vais pouvoir le fermer, en espérant qua ça dure pas deux mois :)

 

9.4° et 93% Hr, le poêle tourne en continu depuis hier.

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel toujours bâché ce soir sur Sainté sud. Mais pas de brouillard.

Pas de vent notable.

Pas trop froid avec une Ta de 10.4 sur mon balcon (22h15).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Not’Summer (susu pour les intimes) s’est découvert une passion pour les cochons verts ! A défaut de champignons on s’en contentera 😁

 

F8898F1F-3C47-49CA-87A9-70D9C24304D2.jpeg.06369563e6ef595191bd29a6f9b13f9e.jpeg 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Not’Summer (susu pour les intimes) s’est découvert une passion pour les cochons verts ! A défaut de champignons on s’en contentera 😁

 

F8898F1F-3C47-49CA-87A9-70D9C24304D2.jpeg.06369563e6ef595191bd29a6f9b13f9e.jpeg 

 

Green Pig Passion ! (ça ferait un super nom pour un album ça, faut que j'en cause à Delphine !)

 

Sinon, vous êtes gentils avec vos poêles qui chauffent, mais je vous rappelle que le mien est en panne, alors vous seriez gentils d'arrêter de la ramener avec vos poêles qui fonctionnent hein !!

 

Trêve de plaisanterie, on a aussi des radiateurs électriques et ma foi, ça fait l'affaire en attendant..

 

SINON !!

Une Tx de 11,2°C !

ce qui nous fait mine de rien la Tx la plus basse depuis le 1er mai (8,5°C ce jour-là)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Not’Summer (susu pour les intimes) s’est découvert une passion pour les cochons verts ! A défaut de champignons on s’en contentera 😁

 

F8898F1F-3C47-49CA-87A9-70D9C24304D2.jpeg.06369563e6ef595191bd29a6f9b13f9e.jpeg 

 

Genre, le mec il en avait tellement marre de faire des aller-retours chez Décathlon pour remplacer ses godillos détruites, qu'il a réussi à trouver un cochon vert à la Foirefouille, histoire d'avoir la paix ... xD

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

Sinon, vous êtes gentils avec vos poêles qui chauffent, mais je vous rappelle que le mien est en panne, alors vous seriez gentils d'arrêter de la ramener avec vos poêles qui fonctionnent hein !!

 

Le meilleur poêle, c'est celui qui n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner.

C'est pour ça que j'ai toujours trouvé bizarre le principe du poêle à granulé. Tu brûles du bois mais tu restes dépendant d'EDF pour te chauffer...

M'enfin quand on choisit pas, c'est différent. Quand j'étais en location à Bourganeuf, à mon arrivée en Creuse : passoire thermique + chauffage au fuel. Une calamité. On s'est barrés en grande partie pour ça. Payer une blinde pour dormir en pull et avoir 14° le matin, non merci !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, paparazzi a dit :

 

Le meilleur poêle, c'est celui qui n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner.

C'est pour ça que j'ai toujours trouvé bizarre le principe du poêle à granulé. Tu brûles du bois mais tu restes dépendant d'EDF pour te chauffer...

M'enfin quand on choisit pas, c'est différent. Quand j'étais en location à Bourganeuf, à mon arrivée en Creuse : passoire thermique + chauffage au fuel. Une calamité. On s'est barrés en grande partie pour ça. Payer une blinde pour dormir en pull et avoir 14° le matin, non merci !

 

Oui. Dans le Cantal on avait un poêle à bois, zéro électronique, pas de dépendance à l'électricité, et vraiment pas cher, mais mais.. faut avoir un espace pour entreposer le bois (on avait un grand terrain), et je me suis tapé un lumbago par an en coupant du bois à la tronçonneuse et en fendant des bûches :)  Le poêle à granulés est quand même plus cool de ce point de vue. Bon, cela dit, on est content d'avoir des radiateurs électriques aussi en ce moment :)

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit :

Alors bon demi-siècle @tao! (si j'ai bien compris)

[...]

 

Maintenant qu'on est le 09/10, vous pouvez lui souhaiter un joyeux anniversaire !

 

Edit: et comme disait le bon Vincent, il y en a d'autres à souhaiter.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui. Dans le Cantal on avait un poêle à bois, zéro électronique, pas de dépendance à l'électricité, et vraiment pas cher, mais mais.. faut avoir un espace pour entreposer le bois (on avait un grand terrain), et je me suis tapé un lumbago par an en coupant du bois à la tronçonneuse et en fendant des bûches :)  Le poêle à granulés est quand même plus cool de ce point de vue. Bon, cela dit, on est content d'avoir des radiateurs électriques aussi en ce moment :)

 

Oui mais tu avais un Krystian

---> []

(le putain de cercle vicieux)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, paparazzi a dit :

 

Le meilleur poêle, c'est celui qui n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner.

C'est pour ça que j'ai toujours trouvé bizarre le principe du poêle à granulé. Tu brûles du bois mais tu restes dépendant d'EDF pour te chauffer...

M'enfin quand on choisit pas, c'est différent. Quand j'étais en location à Bourganeuf, à mon arrivée en Creuse : passoire thermique + chauffage au fuel. Une calamité. On s'est barrés en grande partie pour ça. Payer une blinde pour dormir en pull et avoir 14° le matin, non merci !

Slt, les poêles à granulés c'est super pour la programmation , l'autonomie mais pas top pour le bruit de la ventilation . Perso j'ai poêle cheminée 13kw , ça chauffe bien et il y a de la braise encore après 13 h d'absence .Après faire du bois c'est très chronophage toute l'année car j'en vend aussi , cela me permet de garder la forme aussi , pas besoin d'aller en salle pour lever de la fonte 😂 . J'ai une cuisinière gaz que je vais changer en plaque gaz et certainement four gaz encastré, plus cher certes mais plus autonome en cas de tempetes . J'ai refusé le compteur Linky et je ne suis pas vacciné Covid 👍😂

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel plombé par le brouillard. À 7h +7,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Bienvenue au club @tao et bon anniversaire aussi à @apifera42 et à tous les natifs•ves de ce jour.

 

Ciel gris sur ce versant, 7.2°c actu, 5.4°c de Tn à Graix (d'hier soir 20 h)et 3.8°c actu au crêt du Rachat.

Octobre rose risque d'être sec.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps tout bouché, crasseux, brouillardeux, avec plafond vers 800m env. Je vois la base des contreforts du Pilat, mais pas le haut. 

Pas de vent. 

Tn balcon 9.8°C.

Ta 10.0°C (7h45 ; cela a été dans ces eaux là toute la nuit).

 

Et, les meilleurs pour la fin : bon anniversaire à @apifera42 et @tao !!!! 🥳🥳🥳🥂🥂

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Temps tout bouché, crasseux, brouillardeux, avec plafond vers 800m env. Je vois la base des contreforts du Pilat, mais pas le haut. 

Pas de vent. 

Tn balcon 9.8°C.

Ta 10.0°C (7h45 ; cela a été dans ces eaux là toute la nuit).

 

Et, les meilleurs pour la fin : bon anniversaire à @apifera42 et @tao !!!! 🥳🥳🥳🥂🥂

 

 


idem ici pour la nébulosité. 9,3°C de TA. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, en même temps une maison sans chauffage ça ne devrait pas faire peur à un hivernophile patenté xD

moi j'ai un bon vieux poele à bois, je passe beaucoup de temps à fendre des buches et couper du petit bois mais comme le dit @sylver19 ça maintient en forme. comme l'hiver je n'ai pas le sport apicole, je remplace par le sport coupe de bois (+ débroussaillage...) 

dans tous les cas ça chauffe super bien (pour le moment je n'ai fait qu'un seul feu, histoire de sécher la maison après l'épisode cévenol)

sinon mon pire souvenir de chauffage fut une maison en location, à notre arrivée en Ardèche, en fond de vallée au bord d'une grosse rivière, dans une maison en pierre mal isolée et avec chauffage électrique type grille-pain. en plein hiver entre 14 et 16°C dans le salon / cuisine et notre record : 9°C un matin dans les toilettes (faut avoir vraiment envie...) vous imaginez ma tronche ! on n'est rester qu'une seule année...

 

bref ce matin il fait beau et frais. toujours aucun nuage, ni vent ni brouillard, ni rien avec 8°C.

encore 19°C dans la maison. le chauffage via la véranda fonctionne à plein avec ce soleil.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

bon, en même temps une maison sans chauffage ça ne devrait pas faire peur à un hivernophile patenté xD

moi j'ai un bon vieux poele à bois, je passe beaucoup de temps à fendre des buches et couper du petit bois mais comme le dit @sylver19 ça maintient en forme. comme l'hiver je n'ai pas le sport apicole, je remplace par le sport coupe de bois (+ débroussaillage...) 

dans tous les cas ça chauffe super bien (pour le moment je n'ai fait qu'un seul feu, histoire de sécher la maison après l'épisode cévenol)

sinon mon pire souvenir de chauffage fut une maison en location, à notre arrivée en Ardèche, en fond de vallée au bord d'une grosse rivière, dans une maison en pierre mal isolée et avec chauffage électrique type grille-pain. en plein hiver entre 14 et 16°C dans le salon / cuisine et notre record : 9°C un matin dans les toilettes (faut avoir vraiment envie...) vous imaginez ma tronche ! on n'est rester qu'une seule année...

 

 

On imagine très bien en effet :)

Faudrait que je t'invite à passer une semaine avec moi au foyer nordique du Ché, dans le Cantal, cet hiver :)

Le matin au réveil, quand je vais à la salle de bain (enfin, le lavabo de la cuisine en l'occurrence), ben je me contente d'un vague coup de gant de toilette sur les joues et basta hein :) - heureusement y'a le boulot de déneigement de la terrasse avant l'arrivée des clients, ça réchauffe pas mal (et le petit tour à ski avant l'ouverture, histoire de profiter des pistes fraîchement damées de vérifier que tout va bien.

Cela dit y'a un vieux poêle à granulés là où je dors (dans la salle "hors sac"), ça doit être un des premiers à être sorti sur le marché, je me demande comment il fonctionne encore, il n'a sans doute été jamais révisé, et le ramonage, j'en parle pas.. ça aide bien le soir, mais ça fait un boucan de tous les diables. Donc j'éteins tout ça avant de dormir et hop, dans le sac de couchage de montagne (adapté pour du -15°C :) et bonne nuit !!

 

Quant à la résistance des hivernophiles au froid dans les maisons, à la limite, oui, c'est pas faux (après quelques semaines d'adaptation quand même chaque année), mais la compagne de l'hivernophile par contre..

 

SINON !!

Tn plus douces cette nuit : 8,1°C.

Et retour d'un brouillard dense, disparition du château, le couvercle est à nouveau posé sur l'Auvergne !

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

du brouillard dans les fonds, du soleil sur les hauts. Anticyclonique!

Tn: 5 °C, Ta: 8.6°C.

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn de 9,4°C à 4h45. 

Ciel toujours gris et baché ce midi, Ta 13,7°C (13h00), mais sensation plus fraiche avec un peu de vent.

 

Bon anniversaire à @eloano@apifera42 et @tao! 🥳🥂🍾🎂

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Matinée passée dans le Pilat, à la tourbière de Gimel (1200m ; St Régis du Coin).

Gris mais sans brouillard.

 

20211009_102735.thumb.jpg.f26736464edc0fbe45282ac1d6523630.jpg

 

Pas de vent.

Frais et humide. 7/8°C au thermo de la pijeot)

Que ce soit en montant (8h45) ou en redescendant (12h30), on a récupéré le brouillard en dessous de Planfoy et on l'a quitté au dessus de ... Planfoy !...

Avec même un peu de bruine au retour.

 

Les couleurs automnales commencent à se montrer :

 

IMG_1772.thumb.JPG.231dc0546d33232c76fcf2dcc75ef421.JPG

 

20211009_102746.thumb.jpg.b457bfc0233defdb8e9b840c4df72e69.jpg

 

IMG_1810.JPG.2bc4254cee940ce07b6cf17c2d5a5862.JPG

 

 

Sur Sainté sud, ce midi

gris, brumeux. Mais de plus en plus lumineux avec quelques petites trouées bleues vers le NO.

Pas de vent.

Ta balcon 11.9°C (13h55).

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon anniversaire itou à @eloano@apifera42 et @tao!

Bruine assez dense en fin de matinée : ça a même marqué le pluvio (0,2 mm)

Les nuages se lèvent peu à peu.

Les coureurs sont dans l'ascension du Zambla Alta.

Allez Davidou Gaudu !! Tu vas mater les Slovènes, on y croit !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ta 8,0 degrés… à Bauzon !

Bon app 😉

 

EECDACA3-3189-47CF-8167-7F8B75299354.jpeg.b7f4fd1761f3d7c54772d3deadb69a85.jpeg

Vous pensez qu'ils ont "rangé" avant de prendre la photo ou les technicos d'IC ne tourne qu'à l'eau (pétillante) pas locale ?

 

Bon après dans les verres, y'a pas de bulles non plus!

 

Bonne maintenance à vous.

 

La couverture est fine mais encore uniformément grise. Ta 8.7°c, on est parti pour une amplitude plutôt modeste (2.3°c pour l'instant à Graix)

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Ta 8,0 degrés… à Bauzon !

Bon app 😉

 

EECDACA3-3189-47CF-8167-7F8B75299354.jpeg.b7f4fd1761f3d7c54772d3deadb69a85.jpeg

Bon, on voit que je ne suis pas là, de la San Pé !

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, metre3 a dit :

Vous pensez qu'ils ont "rangé" avant de prendre la photo ou les technicos d'IC ne tourne qu'à l'eau (pétillante) pas locale ?

 

Bon après dans les verres, y'a pas de bulles non plus!

 

 

dans les verres, ça a une couleur jaune, et pas de bulle effectivement, à mon avis la bouteille d'eau gazeuse à été rajoutée pour la photo

(en plus quelle honte de l'eau gazeuse italienne alors que les montagnes ardéchoises regorgent d'eau minérale gazeuse, Vals, Vernet, Reine des basaltes... :D )   

 

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Faudrait que je t'invite à passer une semaine avec moi au foyer nordique du Ché, dans le Cantal, cet hiver

 

c'est très gentil mais tu n'aurait pas plutôt un foyer sudiste ? (voire subtropical...)

dans ton machin je resterai collé au poele toute la journée avec 6 paires de chaussettes les unes sur les autres !

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

mais la compagne de l'hivernophile par contre..

 

et oui... et je te laisse imaginer la compagne de l'hivernophobe...

 

 

bref, la journée qui avait démarré sous un franc soleil se fini sous une bonne couche de crasse. ferait presque lourd. Tx de 20°C tout rond.

j'ai pu ouvrir les ruches et voir qu'un certains nombre d'entre elles ont choppé la chtouille à force d'avoir trempé dans l'eau le week-end dernier. 

il va encore y avoir de l'écrémage cet hiver... :(

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...