Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil n'a pas percé bien longtemps sur Sainté sud. 

 

Plus haut, le temps reste idéal pour les activités natures présentées par le CG42 à Gimel. Et surtout pour les chiens nordiques, qui ne sont pas boubou pour un sous et plutôt mauzunois...😊 (ce n'est pas pour rien qu'on parle de chiens primitifs 😄).

 

168870448_ic02.jpg.548ad105de0d97541f6bf6d57dbeedd0.jpg

 

Ce matin, Maeva et ses potes du club, ont présenté et accompagné l'activité cani-rando. Les enfants, notamment, étaient ravis. Même sans neige, ça fait toujours rêver les chiens de traîneau !

 

1883019052_ic01.jpg.63a936ba6853a19b7782f8dfd86ae0ff.jpg

 

Désolé pour le HS, mais comme ça cause bien toutous par ici...

 

Vivement la neige, qu'on sorte les traîneaux ❄❄❄🙂

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

 

dans les verres, ça a une couleur jaune, et pas de bulle effectivement, à mon avis la bouteille d'eau gazeuse à été rajoutée pour la photo

 

bien vu, 👍 Viognier réserve (cave de Rosières) 14.5°...non mais !

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Encore une journée totalement couverte ici, pas le moindre rayon de soleil, et un léger vent à dominante nord rafraichissant.

Tn de 9,4°C et Tx 14,7°C pour les extrêmes du jour.

Ta 11,5°C (19h15).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

1883019052_ic01.jpg.63a936ba6853a19b7782f8dfd86ae0ff.jpg

 

Désolé pour le HS, mais comme ça cause bien toutous par ici...

 

Vivement la neige, qu'on sorte les traîneaux ❄❄❄🙂

 

 

Maeva et les toutous !!

C'est toute une histoire hein !

 

Le ciel sera demeuré couvert toute la journée finalement. Avec une Tx bloquée à 13,8°C (mais 3 degrés de moins lors de la balade de fin de journée)

0,2 mm de bruine.

Et ça commence doucement à se déverdir là..

 

Home

 

Home

 

Iris et son poto Rookie (dit aussi : Rookie la menace :)

 

 

Home

 

 

Home

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

Slt, les poêles à granulés c'est super pour la programmation , l'autonomie mais pas top pour le bruit de la ventilation . Perso j'ai poêle cheminée 13kw , ça chauffe bien et il y a de la braise encore après 13 h d'absence .Après faire du bois c'est très chronophage toute l'année car j'en vend aussi , cela me permet de garder la forme aussi , pas besoin d'aller en salle pour lever de la fonte 😂 . J'ai une cuisinière gaz que je vais changer en plaque gaz et certainement four gaz encastré, plus cher certes mais plus autonome en cas de tempetes . J'ai refusé le compteur Linky et je ne suis pas vacciné Covid 👍😂

avant j'avais un poele à bois, maintenant chauffage central au gaz citerne, j'ai un "poil" dans la, main avec l'âge...

Tn 7,3° et ce soir de retour de Bauzon avec @Fanfoe63 dans la grisaille et Ta 9,7°... l'homme au short roule vers Clermont FerrandBeaumont

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, papulefer a dit :

avant j'avais un poele à bois, maintenant chauffage central au gaz citerne, j'ai un "poil" dans la, main avec l'âge...

Tn 7,3° et ce soir de retour de Bauzon avec @Fanfoe63 dans la grisaille et Ta 9,7°... l'homme au short roule vers Clermont FerrandBeaumont

il faut avoir la santé aussi El Commandanté! pour l'instant je l'ai , dès samedi prochain je vais attaquer l'abattage sur pied tant qu'il fait beau pour ne pas perdre de temps.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 19 heures, paparazzi a dit :

 

Le meilleur poêle, c'est celui qui n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner.

C'est pour ça que j'ai toujours trouvé bizarre le principe du poêle à granulé. Tu brûles du bois mais tu restes dépendant d'EDF pour te chauffer.

habitué à mon poêle à bois (Jøtul) en Ardèche j'ai presque eu envie de changer le poêle à pellets que l'ancien proprio m'a laissé ici à Laussonne, mais après avoir vu que la sortie cheminée n'était pas assez haute/faîte du toit je me suis dit que j'allais passer un 1/2 hiver et voir après....bien m'en a pris car je ne reviendrai jamais au poêle à bois, à 70 balais je n'ai plus l'envie ni l'énergie de me taper 8 stères de bois (coupe/débardage/recoupe/fendage...ou plus simplement réception/rangement/manipulation d'un camion de bûches).

Pellets/bûches: les poids et volumes consommés sont incomparables.

Il faut dire que depuis que je suis ici je n'ai encore eu aucun manque d'énergie électrique, ce qui n'était pas le cas en Ardèche (c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à installer un poêle à bois en // et substitution de la chaudière à fioul)

Le poêle à pellets arrivant à son 11eme hiver si j'en change je vais quand même voir du coté des poêles à pellets autonomes (une marque allemande semble fiable/recommandable)

 

Il y a 19 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui. Dans le Cantal on avait un poêle à bois, zéro électronique, pas de dépendance à l'électricité, et vraiment pas cher, mais mais.. faut avoir un espace pour entreposer le bois (on avait un grand terrain), et je me suis tapé un lumbago par an en coupant du bois à la tronçonneuse et en fendant des bûches :)  Le poêle à granulés est quand même plus cool de ce point de vue. 

 

je valide !

 

Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

Slt, les poêles à granulés c'est super pour la programmation , l'autonomie mais pas top pour le bruit de la ventilation . Perso j'ai poêle cheminée 13kw , ça chauffe bien et il y a de la braise encore après 13 h d'absence

Perso pas de bruit vraiment gênant en "mode marche", le bruit se fait présent uniquement pendant la "phase d'arrêt"

15h d'autonomie pour mon poêle à pellets... après tu recharges... tu appuie sur le bouton et hop c'est reparti pour 15h

coté cendres, tous les mois/mois1/2.... il faut penser à vider le cendrier....pénible !

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ah ben ce soir normalement, c'est "le jour de la nuit" (entendu ça à la radio tout à l'heure), c'est-à-dire que les éclairages publics et privés devraient être éteints (la pollution lumineuse ne fait pas bon ménage avec les insectes, oiseaux, chauve-souris etc)

Comme la machine à laver du parking d'Intermarché en avait pour une bonne heure avec mon linge, je suis monté de nuit au petit Turluron. On peut pas dire que "le jour de la nuit" ait eu beaucoup de succès par ici...

 

du côté de Cournon  :

 

Petit Turluron (nuit)

 

Du côté de Billom :

 

Petit Turluron (nuit)

 

Faisait environ 10°C. En grimpant, on se réchauffe évidemment.

Temps calme, sans un souffle de vent.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici Tn 10,0 et Tx 12,5 °C

J'en sais pas plus car je suis parti de nuit ce matin et rentré de nuit ce soir ... pour cause de rendez-vous au sommet à Bauzon avec quelques sympathiques ICéens :)

 

 

Et au fait bon anniversaire à @tao, on a trinqué à ta santé à Bauzon ;)

Et aussi joyeux anniversaire à @apifera42 🥂

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ah ben ce soir normalement, c'est "le jour de la nuit" (entendu ça à la radio tout à l'heure), c'est-à-dire que les éclairages publics et privés devraient être éteints (la pollution lumineuse ne fait pas bon ménage avec les insectes, oiseaux, chauve-souris etc)

Comme la machine à laver du parking d'Intermarché en avait pour une bonne heure avec mon linge, je suis monté de nuit au petit Turluron. On peut pas dire que "le jour de la nuit" ait eu beaucoup de succès par ici...

[...]

 

Pas de pollution du côté de ta future baraque :

https://proprietes.lefigaro.fr/annonces/chateau-puy+de+dome-auvergne-france/36168781/

[mise en ligne 09/07/2021]

<

https://www.barnes-proprietes-chateaux.com/annonce/5660130

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas de pollution du côté de ta future baraque :

https://proprietes.lefigaro.fr/annonces/chateau-puy+de+dome-auvergne-france/36168781/

[mise en ligne 09/07/2021]

Ah !

Merci !

L'annonce est lunaire quand on connaît les propriétaires et la zone qu'ils ont mis dans le coin.

Mais bon. Ça pourra pas être pire.

Si seulement les collectivités locales pouvait racheter les lieux... ça devrait être un patrimoine public. Mais bon.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas de pollution du côté de ta future baraque :

https://proprietes.lefigaro.fr/annonces/chateau-puy+de+dome-auvergne-france/36168781/

[mise en ligne 09/07/2021]

 

Il est certain que tu ne risque pas d'être dérangé par la lumière la nuit dans ce château, le réseau électrique date du Xème siècle, c'est dire :P

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

et oui... et je te laisse imaginer la compagne de l'hivernophobe...

Cela pourrait être une hivernophile, il y en a quelques unes !:D

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Maeva et les toutous !!

C'est toute une histoire hein !

 

 

Oh que oui !... 

Cet été, on a passé un cap avec cette colo de cani-rando au Bessat, puis l'inscription cross chez Kimudjuk à St Régis : elle s'éclate désormais avec les chiens qui tirent ... 

Mais elle n'oublie pas cette journée du PPD et les moments passés avec Harley (z'étaient bien les 2 seuls à s'éclater à l'extérieur !) et les calins avec Capou dans le TGV descendant du PDD.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bâché sur Sainté sud ce soir.

Pas de vent.

Ta balcon 10.2°C (23h15).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 18:49, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois : du côté de l'Usine aussi cela s'active :

[reportage à venir de La Montagne]

[photos]

 

C'est la Une de l'édition cantalouse de ce dimanche.

>

https://www.lamontagne.fr/laveissiere-15300/actualites/comment-la-station-du-lioran-cantal-prepare-la-saison-2021-2022_14026053/

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

Cela pourrait être une hivernophile, il y en a quelques unes !

 

et non, elle est encore pire que moi ! (si si ça existe)en hiver, il faut que je fasse péter la grosse buche de chêne-vert dans le poele pour qu'elle tombe le pull 

(soit atteindre les 21/22°C...) ah on était bien tous les 2 dans les pays chauds 😍

 

bon en attendant, il fait frisquet ce matin, ciel couvert hier après-midi et bien sur, la nuit ça se découvre ! ben tiens ! 

résultat un misérable petit 7,8°C de Tn chez moi et un terrible 6,0°C à Lanas !

= première fois que je vais ouvrir à mes poules avec mon bonnet... 

 

sinon je réfléchi à acheter le chateau de chez @un_Mauzunois, je pense qu'en faisant les travaux moi-même je devrait m'en tirer pour pas trop cher... 

restera la question : poele à bois ou à granulés ?

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit 5,3°C ce matin dans un épais brouillard.

Le château à 800 000 euros a disparu dans les nuages.

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

sinon je réfléchi à acheter le chateau de chez @un_Mauzunois, je pense qu'en faisant les travaux moi-même je devrait m'en tirer pour pas trop cher... 

restera la question : poele à bois ou à granulés ?

Ni l'un ni l'autre (y'a pas mal de bois en bordure du rempart extérieur (1 km de circonférence le premier rempart cela dit :)

Une petite cheminée discrète fera l'affaire. Enfin, une dizaine de petites cheminées dans ce style si on veut chauffer l'ensemble.

Prévoir quelques serfs et domestiques aussi pour s'occuper de tout ça.

 

un-beau-feu-de-cheminee.jpg

 

 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris bien crassouilloux encore ce matin.

Sur la Rupiscicie (Fongerouse), le plafond doit être vers 800m.

Pas de vent. 

Tn balcon 8.7°C.

Ta 9.0°C (10h20).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

il faut que je fasse péter la grosse buche de chêne-vert dans le poele 

 

Ta vie intime ne nous regarde pas... 😎😄

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

fraicheur brumeuse de bonne heure, Tn: 2 °C.

Le soleil a rapidement pris le dessus dans un ciel tout bleu, Ta: 10.6 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

et non, elle est encore pire que moi ! (si si ça existe)en hiver, il faut que je fasse péter la grosse buche de chêne-vert dans le poele pour qu'elle tombe le pull 

(soit atteindre les 21/22°C...) ah on était bien tous les 2 dans les pays chauds 😍

 

bon en attendant, il fait frisquet ce matin, ciel couvert hier après-midi et bien sur, la nuit ça se découvre ! ben tiens ! 

résultat un misérable petit 7,8°C de Tn chez moi et un terrible 6,0°C à Lanas !

= première fois que je vais ouvrir à mes poules avec mon bonnet... 

 

sinon je réfléchi à acheter le chateau de chez @un_Mauzunois, je pense qu'en faisant les travaux moi-même je devrait m'en tirer pour pas trop cher... 

restera la question : poele à bois ou à granulés ?

purée! moi il me faut mini 25° pour que je tombe le pull dans la cabane^^

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grosse frayeur il y a quelques minutes !!

En effet, on a cru que ... le soleil allait percer xD

Bon, sérieux : y'a personne là-haut pour lever le couvercle ?...

 

Certes plus lumineux, le temps reste à la brumasse ce midi sur Sainté.

Pas de vent notable.

Ta balcon 9.4°C (12h30).

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...