Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela n'était pas arrivé depuis un bail : nuit claire (étoilée et lunée) sans vent. À 20h30 +4,4°C. Si ces conditions perdurent jusqu'à demain matin on pourrait pour la première fois de la saison titiller le 0 sur mon adret. 

 

Édit : +2,5°C au même moment vers le sommet de la commune (1070m) et -0,2°C à 20h sur les crêts pilatois (1400m).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

7,4°C de Tn qui a été atteinte officiellement hier vers 22h puis la température est vite repassée après 00h au dessus de 9°C.

14,3°C pour la Tx.

 

Ca ne fait pas chaud ce soir avec 7,1°C de Tx. Pas de gelée à prévoir ici sous abris mais pourquoi pas une petite gelée blanche !

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 20:40, Thundik81 a dit :

Sur l'autre autre versant de la croix de Bauzon :

Ajout (prochain) sur Hydroreel d'une station sur le ruisseau du Masméjan à Saint-Étienne-de-Lugdarès (07) :
Le Masméjan - Saint-Étienne-de-Lugdarès (07) (41.40489,0.80019)
[pour le fun j'ai laissé les mauvaises coordonnées renseignées]

 

Corrigé : c'est à Huédour (44.648460,3.927517)

 

Une autre à venir :

La Sianne - Blesle (43) - La Bessière (45.312571,3.180526)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, Thundik81 a dit :

 

N'empêche que, passé la rigolade, la question de savoir comment cette bagnole s'est retrouvé en équilibre SUR un abri-bus se pose quand même...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

N'empêche que, passé la rigolade, la question de savoir comment cette bagnole s'est retrouvé en équilibre SUR un abri-bus se pose quand même...

 

Bah non... en tout cas, pas pour un finistèrien ! 😄

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h15 : la baisse du thermomètre se poursuit avec +2,8°C toujours sous un ciel luné/étoilé et sans vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu surpris que cette année cela ne parle pas plus des manifestations locales pour la Fête de la science.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/20983-fête-de-la-science/?do=findComment&comment=3462472

> comme je parlais Ardèche

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/10/05/un-demi-siecle-de-meteo-au-village

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

22h15 : la baisse du thermomètre se poursuit avec +2,8°C toujours sous un ciel luné/étoilé et sans vent.

Et 3,8°C en bas à 22h35.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 28 minutes, Thoupie42 a dit :

22h15 : la baisse du thermomètre se poursuit avec +2,8°C toujours sous un ciel luné/étoilé et sans vent.

un degré de plus ici mais avec la bise (> 50 km/h au crêt du Rachat), le ressenti est vivifiant (et c'était aussi le cas dans les rues de Pélussin ce soir).

Les nuages ont défilé toute la journée laissant bcp de place au soleil, mais même au coeur de l'après midi, c'était plus agréable derrière une vitre qu'en plein vent.

 

1.6°C à Burdignes.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, comme prévu et comme un peu de partout, gelée actuellement -1.1°C.

Cela pourrait descendre encore un peu avec le lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

Cela n'était pas arrivé depuis un bail : nuit claire (étoilée et lunée) sans vent. À 20h30 +4,4°C. Si ces conditions perdurent jusqu'à demain matin on pourrait pour la première fois de la saison titiller le 0 sur mon adret.

 

À 7h -0,7°C sous un ciel étoilé. Première gelée donc de la saison (je ne dirai pas sous abri car relevé non effectué dans les règles de l'art, en effet sur le balcon avec un modeste thermomètre). 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Retour des gelées généralisées ici avec des Tn (temporaires) de -1.8° ici, -1.2° à Coltines, -1.3° à Murat, -2.4° à Saint-Poncy ou encore -1.4° à Massiac.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 7h30 -0,9°C.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

1ère gelée ici aussi mais pas sous abris avec 0,9°C de Tn et 1,2°C de Ta.

 

-0,5°C à Vichy pour le moment la seule station IC dans le négatif dans un rayon proche. Chaptuzat à coté de chez moi continue de baisser avec 0,4°C de Ta.

 

Pour ici l'année dernière, la première gelée sans être dans le négatif avait eu lieu le 19 Octobre avec 0,6°C et 21 Novembre pour la 1ère gelée sous abris.

 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin. 

Pas de vent. 

Quelques brumes commencent à se développer sur le SO de la ville et la vallée de l'Ondaine. 

Loin d'être dans les règles de l'art moi également, avec mon thermo balcon surchauffeur ... 4.1° à 7h50, Tn en cours.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

je suis jaloux je vois 1,1 à la station à volvic j’irai à la pêche aux infos avec mes parents pour trouver la mini, il fait 6 ici😬

 

bonne journée

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

 4.1° à 7h50, Tn en cours.

 

Tn à priori définitive à 8h30 : 3.6°C.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Un peu comme partout, 1ère gelée de la saison avec -0.3

Départ de la maison sous un beau soleil et brouillard sur Firminy / Unieux

 

A plus 

Antho

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Première gelée sous abri : -1,4 °C, sous un ciel clair, après une semaine marquée par une fraîcheur nébuleuse et ventée en journée avec des brouillards matinaux se dissipant vers 10 h... Les couleurs ne laissent aucun doute, c'est l'automne !

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le gel n'est pas encore d'actualité par ici.

Tn de 5,1°C à Lanas tandis que chez moi (loin des règles de l'art aussi xD) j'ai 4,6°C. 

pourtant, ciel limpide et pas un souffle de vent, donc conditions réunies pour le froid matinal. 

les couleurs de l'automne n'apparaissent pas encore, à part la vigne vierge qui rougi.

en même temps sur mon secteur c'est de la forêt pins maritimes / chênes verts...mais même les quelques châtaigniers/frênes/acacia des versants nord sont encore verts.

par ici les couleurs de l'automne arrivent en novembre.

d'ailleurs d'habitude octobre c'est plutôt la saison de la douceur humide et des grosses pluies. mais cette année, à part l'épisode du dimanche 3, ce mois d'octobre est parti pour être sec et ensoleillé...      

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 1,2°C et Ta 2,3°C (9h15), avec un ciel bleu pale et un peu de rosée.

C'est pas passé loin de la première gelée...

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Voilà , les premières (et franches) gelées sont arrivées sur mon secteur: -1.7°C ici et -2.0°C à Lantriac et St-Julien;  pour le 43: -3.4°C à Riotord et -4.2°C à Saugues 

Ailleurs tir groupé à La Panouse, Aumont-Aubrac et Coltines avec -3.2°C. Sagne Redonde semble être en tête avec -4.3°C.

Plein soleil !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon coup de frais comme prévu ce matin.

Premières températures très légèrement négatives à Mauzun (- 0,2°C at home, mais 1°C à la station de Fayet)

On est sur des Tx pas atteintes depuis début mai.

 

Grand ciel bleu limpide.

 

Dans les environ, quelques Tn :

-1,2°C à Saint-Anthème, -2,6°C à Saint-Germain-L'Herm, -0,8°C à Cunlhat, -3°C à Ambert, -2,3°C à Chalmazel, -0,5°C au col de la Loge etc.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...