Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, papulefer a dit :

bon la couette me tend ses petits bras Et comme disait PPDA dans les guignols de l'info Allez tchao bonsoir

 

Je ne sais s'il parlait de la couette, mais il disait aussi : vous pouvez reprendre une activité normale... 😋

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, RAS : ciel étoilé et luné, pas de vent, 8.3°C au thermo balcon à 23h45.

Allez, bonne nuit les petits 😴

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonnes inversions thermiques ce matin. Alors que les plaines, fonds de vallées sont dans le gel ou dans le frais, en montagne (hors TAF) le thermomètre se situe bien au dessus du 0.

A 7h sur ma position +9,2°C toujours sous une brise de Sud et un ciel étoilé. Pas de traces de rosée ni d'humidité. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A part 2 cirrus rosissant au lever du soleil, et pas mal de "cirrus avionnus", le ciel est complètement dégagé ce matin.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon en cours à 7h50 : 4.6°C.

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pour compléter le sud de la Stéphanie, Tn 2,0°C à 6h25 sur ma position, du soleil, pas mal de rosée et comme déja dit par mon voisin @ivoire42 pas mal de cirrus avionus et pis c'est presque tout...

Ta 2,3°C (8h10)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Bonnes inversions thermiques ce matin. Alors que les plaines, fonds de vallées sont dans le gel ou dans le frais, en montagne (hors TAF) le thermomètre se situe bien au dessus du 0.

A 7h sur ma position +9,2°C toujours sous une brise de Sud et un ciel étoilé. Pas de traces de rosée ni d'humidité. 

Ici c'est un petit TAF : Ta +4.4°c seulement un peu plus haut que l'homme de l'Adret et un paysage légèrement blanc (non Vincent @un_Mauzunois, il n'y a pas assez de blanc pour chausser les skis)

Tn +/- 5.0°c sur les hauteurs, et déja 8°C au Rachat et 9.2 °C à Graix, sous un vent NW sensible et régulier (20 à 25 km/h)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de gelée ici même si le pré est bien blanc jusqu'à la rivière Tn de +0.7°C (et plus bas -2.4°C à Lantriac, -2.0°C à St-julien)  soleil dominant

St-Alban prend sa revanche ce matin avec - 5.7 °C devant Sagne Redonde -5.2 °C, -3.9 °C à Burzet, -3.8 °C à Saugues, -3.4 °C à Aumont-Aubrac, -3.1 °C à Riotord

...et +5.9 °C de Tn au Mézenc

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben oui çà y est les première gelées quais généralisée d'hier sur la montage 07 ont eu raison des fragiles du potager : courges, courgette, haricots sont cuites gelées🤔!

Les premiers tapis blancs apparaissent...

Bon ce matin il fait quand même 6.8 à plus de 1350 m et presque - 6°C au plus froid des TAF du Plateau : belle amplitude en quelques dizaines de mètres parfois!

Depuis que le vent de Nord à fermé sa bouche, les journées sont très très agréables et une merveille pour les yeux!

On va en profiter car il semble que la poisse de méditerranée vienne nous tenir compagnie pour une partie de la semaine prochaine... A confirmer toutefois.

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Frais ce matin mais pas de gelée avec une tn de 2.9

Soleil mais comme déjà signalé il y a pas mal de cirrus.

 

Sur les 15 premiers jours d'octobre, la moyenne des tn est de 5.8 contre 9.7 sur les 15 derniers de septembre. On a passé un cap en termes de tn.

 

A noter que les couleurs deviennent sympa dans la montée entre Firminy et St Ferreol avec de beaux mélanges de jaune, orange et rouge. On est pas encore à l'apogée mais on devrait l'atteindre d'ici 10 à 15 jours je pense.

 

Belle journée 

Antho 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Un tantinet moins froid ce matin : 1,8 °C, et une atmosphère plus sèche. Beau temps d'automne, très ensoleillé et calme. Bonne journée à tous.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn de 5°C et 13,6°C à 11h.

Sous un ciel majoritairement dégagé mais légèrement voilé.

On va éviter les longues marches aujourd'hui : hier, mademoiselle Iris a un peu galéré pendant la première moitié de la balade - faut dire qu'on doit être à une dizaine de km par jour depuis le début de la semaine, c'est un peu too much pour une Riri qui n'est plus toute jeune hein - ce sera donc après-midi "studieuse" au bord des étangs et dans les prés ! (écriture pour moi, chasse aux écureuils pour elle)

 

(au sujet de la durée et du kilométrage des randos avec les toutous, j'imagine que Fanfoette pourrait nous donner un avis autorisé. Je suis tombé en cherchant un peu là-dessus, et effectivement, j'y suis allé peut-être un peu fort cette semaine avec la miss : https://www.rover.com/fr/blog/calculateur-de-besoins-en-activite-physique-pour-votre-chien/ )

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 22:28, Thundik81 a dit :

J'ai été un peu surpris que cette année cela ne parle pas plus des manifestations locales pour la Fête de la science.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/20983-fête-de-la-science/?do=findComment&comment=3462472

> comme je parlais Ardèche

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/10/05/un-demi-siecle-de-meteo-au-village

 

Ou

https://www.fetedelascience.fr/coup-de-foudre-chadrac

 

Cela parlait Ponduch' aussi par rapport aux AD63.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le soleil brille dans un ciel dégagé mais qui se couvre légèrement de nuages élevés, surtout vers l'O/NO.

Pas de vent notable sur ma position.

La douceur est bien agréable. 

Ta balcon 13.9°C (12h25).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

même type de temps ici, complètement déventé, bien sec et bien frais au réveil : Tn 3,1°C à Lanas et 3,8°C sur ma colline, soit un peu plus froid qu'hier. très peu de rosée. 

ce midi le ciel se voile légèrement par le sud mais ça reste lumineux. Ta 15,6°C à Lanas et 16,2°C chez moi. 

cet aprem ça va être étiquetage des pots sur la terrasse B| 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le petit Haiku, on ne va pas bien loin en promenade pour le moment avec son jeune âge.

Je me suis un peu emballé une sortie la semaine dernière et on a du faire une bonne sieste en milieu de périple pour récupérer et repartir😊.

z'ont besoin de plein de dodo, ces petits loustics! Remarquez cela fait des pauses bienvenues entre les salves d'excitations exacerbées et "mordage" compulsifs😁.

Niveau météo, il fait presque aussi bon en vallée qu'en montagne cet après midi : 15.3°C à Malbosc (480 m) et 13.6°C à Sagnes et Goudoulet (1234 m).

Le ciel se voile légèrement mais le soleil domine franchement. Pas de vent notable.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Le soleil brille dans un ciel dégagé mais qui se couvre légèrement de nuages élevés, surtout vers l'O/NO.

Pas de vent notable sur ma position.

La douceur est bien agréable. 

Ta balcon 13.9°C (12h25).

 

A 14h, le ciel est encore un peu plus voilé, mais le soleil passe sans problème la fine couche. Toujours pas de vent sensible.

Ta 17,0°C (14h00).

 

16343006789029085900154195193087.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, laburle07 a dit :

Avec le petit Haiku, on ne va pas bien loin en promenade pour le moment avec son jeune âge.

Je me suis un peu emballé une sortie la semaine dernière et on a du faire une bonne sieste en milieu de périple pour récupérer et repartir😊.

z'ont besoin de plein de dodo, ces petits loustics! Remarquez cela fait des pauses bienvenues entre les salves d'excitations exacerbées et "mordage" compulsifs😁.

 

Oui, et faut pas oublier que quand tu fais 1 km, le loustic en fait 2 :)

(enfin, Iris, surtout quand elle tombe sur de vastes prairies herbeuses, c'est au moins le double, a minima.. Hier, alors qu'elle avait fait la première partie "en laisse" à mes côtés (c'est son nouveau truc, quand elle est fatiguée, elle veut la laisse :) , on est sorti de la forêt, y'avait de grands prés fauchés, et là, l'appel du mulot était trop fort, elle a retrouvé la forme et galopé entre les fauches pendant une demi-heure... Comme quoi hein...)

 

SINON !

On est monté à 17,3°C à l'instant. Pfff. C'est l'été ou quoi ? (et ça risque d'être encore plus hot ce week-end si j'ai bien suivi)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EuroBirdwatch 2021... y'en a quand même un qui avait compris l'intérêt du site :D :

 

5708835.jpeg

 

...

https://www.leveil.fr/chaise-dieu-43160/actualites/passage-de-migrateurs-au-col-du-beal_14029768/

Modifié par Thundik81
smiley
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Premier gel de la saison hier a Clermont Aulnat.

Bien frais ce matin mais pas dans le négatif contrairement a Chappes qui score bien en Tx et Tn. -1.2°C beau taf la bas !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

début de journée clair et frais, Tn: 2.5 °C.

Invasion nuageuse progressive de haute altitude au cours de la journée pour finir avec un ciel couvert et de la douceur, Tx: 17.8 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +3,6 et Tx +18,7 °C ; belle journée sous un ciel riche en niuages divers.

 

Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

Une Tn de 5°C et 13,6°C à 11h.

Sous un ciel majoritairement dégagé mais légèrement voilé.

On va éviter les longues marches aujourd'hui : hier, mademoiselle Iris a un peu galéré pendant la première moitié de la balade - faut dire qu'on doit être à une dizaine de km par jour depuis le début de la semaine, c'est un peu too much pour une Riri qui n'est plus toute jeune hein - ce sera donc après-midi "studieuse" au bord des étangs et dans les prés ! (écriture pour moi, chasse aux écureuils pour elle)

 

(au sujet de la durée et du kilométrage des randos avec les toutous, j'imagine que Fanfoette pourrait nous donner un avis autorisé. Je suis tombé en cherchant un peu là-dessus, et effectivement, j'y suis allé peut-être un peu fort cette semaine avec la miss : https://www.rover.com/fr/blog/calculateur-de-besoins-en-activite-physique-pour-votre-chien/ )

 

 

Il y a 5 heures, laburle07 a dit :

Avec le petit Haiku, on ne va pas bien loin en promenade pour le moment avec son jeune âge.

Je me suis un peu emballé une sortie la semaine dernière et on a du faire une bonne sieste en milieu de périple pour récupérer et repartir😊.

z'ont besoin de plein de dodo, ces petits loustics! Remarquez cela fait des pauses bienvenues entre les salves d'excitations exacerbées et "mordage" compulsifs😁.

Niveau météo, il fait presque aussi bon en vallée qu'en montagne cet après midi : 15.3°C à Malbosc (480 m) et 13.6°C à Sagnes et Goudoulet (1234 m).

Le ciel se voile légèrement mais le soleil domine franchement. Pas de vent notable.

 

En fait la réponse est dans vos messages !

Petits, il faut les ménager car ils sont en pleine croissante (par exemple Summer a 4 mois, alors on a réduit les distances et on évite encore les forts dénivelés).

Adultes : beaucoup d'exercice pour Iris et une chienne comme Easy (jusqu'à 10/11 ans elle était à bloc).

... et vers la "fin de vie" ... ben on réduit selon ce que notre ami à 4 pattes veut !

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +3,6 et Tx +18,7 °C ; belle journée sous un ciel riche en niuages divers.

 

 

 

En fait la réponse est dans vos messages !

Petits, il faut les ménager car ils sont en pleine croissante (par exemple Summer a 4 mois, alors on a réduit les distances et on évite encore les forts dénivelés).

Adultes : beaucoup d'exercice pour Iris et une chienne comme Easy (jusqu'à 10/11 ans elle était à bloc).

... et vers la "fin de vie" ... ben on réduit selon ce que notre ami à 4 pattes veut !

 

Merci François !

J'ai aussi remarqué pour les dénivelés (montée ou descente d'ailleurs) - j'essaie d'éviter les grimpettes trop pentues maintenant (tu en avais déjà parlé d'ailleurs). Sinon, la chaleur aussi est un piège (hier par exemple, il faisait plus chaud l'après-midi que les jours précédents, et j'ai bien senti que la louloutte galérait un peu. Elle est comme son bipède préféré : au-dessus de 15°C, c'est trop chaud :) Et les neiges trop profondes.. c'est comme pour la plupart des animaux de taille moyenne, les chevreuils par exemple, se déplacer dans une neige épaisse et molle, ça demande beaucoup d'énergie.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade tranquillou donc aujourd'hui sur le plateau et aux étangs.

Ça sent bon l'automne et les températures étaient bien douces à l'ombre au bord de l'eau (mais plus chaudes au soleil : 18,5°c de Tx aujourd'hui !)

 

étangs

 

étangs

 

les crêtes du Forez :

 

étangs

 

Et côté Château, vers l'ouest et le PDD :

 

étangs

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Expérience curieuse en cette fin d'après-midi.

Je partis de chez moi vers 18 h sous un franc soleil et une ambiance douce (10,5 °C ; pas de vent non plus) pour un tour du lac du Sapt en courant. Tour habituel en bref.

Surprise en arrivant au petit pont sur la Semène, je fus soudainement saisi d'un froid inhabituel, saisissant et très intense alors que j'étais déjà chaud musculairement. Je me suis alors rendu-compte que j'étais tout proche du thermomètre dit du Sapt ; celui-là même qui bat régulièrement des records bas de température. Du fait de l'absence de vent le lac d'air froid n'a pas dû s'évacuer dans la journée par effet cuvette. Et comme au bord de la Semène le soleil était déjà passé de l'autre côté de la vallée, le rayonnement avait dû commencer. Puis en continuant sur le chemin pourtant situé à peine quelques mètres plus haut, la douceur était revenue subitement.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...