Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et ... vers l'Est !

 

IMG_1846.JPG.7dd8099fa97c27fddf79202af64b748d.JPG

 

IMG_1849.JPG.a7ecc8907690df20b4ffa7fa709168fd.JPG

 

 

 

Faudrait que je ressorte le télescope ... mais j'ai la flemme :$

 

Sinon si vous aimez le Massif Central, le Cantal et Aurillac, vous pouvez aller soutenir @acrid vintaquatre qui en fait brillamment la promotion pour L'élection de la ville climatique préférée des Icéens 2022 !

(je me rappelle que j'ai été très soutenu il y a quelques années pour faire gagner ma petite ville de Beaumont dans un jeu équivalent ;))

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Si vous aimez l'archéologie (il y en a ici qui aiment depuis longtemps, ou des récemment convertis :) !!) et les glaciers , ne ratez pas l'émission que l'excellent Carbone 14, le magazine de l'archéologie présenté Vincent Charpentier sur France Culture, a consacré à l'archéologie des montagnes englacées : "Le piège de cristal : l'archéologie révélée par la fonte des glaciers". À signaler qu'il y a une expo en ce moment sur ce thème à Nemours (si vous passez dans le coin)

 

https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-l-archeologie/le-piege-de-cristal-l-archeologie-revelee-par-la-fonte-des-glaciers

 

838_mg-a3.thumb.jpg.615c6b6dcc7cf55bf6ba7fa6622202cd.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 53 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sinon si vous aimez le Massif Central, le Cantal et Aurillac,

 

euh... Aurillac c'est la ville, que quand on regarde la météo à la télé, c'est là que c'est toujours le plus froid... du coup ça me fait moyen rêver...

sans compter que quand j'étais petit, mes grands-parents m'y emmenait parfois, voir je ne sais plus quels cousins et je m'ennuyait à mourir...

 

sinon, ciel de plus en plus sombre ici, ça sent la pluie.

en même temps, les averses annoncées ne se sont pas produites.

on verra bien, Ta 14°C, lune masquée par la crasse. 

  • J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 53 minutes, boubou07 a dit :

 

euh... Aurillac c'est la ville, que quand on regarde la météo à la télé, c'est là que c'est toujours le plus froid... du coup ça me fait moyen rêver...

sans compter que quand j'étais petit, mes grands-parents m'y emmenait parfois, voir je ne sais plus quels cousins et je m'ennuyait à mourir...

 

sinon, ciel de plus en plus sombre ici, ça sent la pluie.

en même temps, les averses annoncées ne se sont pas produites.

on verra bien, Ta 14°C, lune masquée par la crasse. 

C'est sur qu'Aurillac risque de ne pas convenir à tes attentes météo. Pour trouver la ville qui satisfait une attente météo (pas la tienne mais celle du GO @greg13) viens jouer avec nous à la fourchette gagnante, c'est prenant mais pas forcement très long à faire.

 

A part ça, il a fait 15.4°C de Tx à Burdignes aujourd'hui et seulement 14.5°C ici. Ciel peu voilé toute la journée et chaude en nord Ardèche en fin d'après midi. Et toujours une magnifique lune.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Nemours sous les glaces... ça devait être chouette! 🥶🥶

 

En tout cas ici on est encore loin du gel avec 9,6°C à 22h05.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud est monté d'un cran en ce début de nuit. À 22h +13,2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Y PLEUT !!!!!

 

Ben non, que dalle depuis le 03 octobre, c'était pour vous réveiller :P

14,7° à 23h20 en hausse sous un vent de Sud et un ciel étoilé !

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée, sommeil en dents de scie.

Ce matin, gros vent du Midi avec des rafales fortes à violentes, les coups de boutoirs s'enchaînent contre la maison.

Côté ciel, une barre de nuages sombres est visible à quelques kilomètres d'ici sur le Haut-Pilat (entrées maritimes venues de Méditerranée dont parlait @Julien42 dans le bulletin de sa page Facebook Météo42 ?). 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé sur ma position ce matin. Quelques nuages semblent remonter du sud.

Le vent s'est levé dans la nuit et est désormais assez fort. La courbe du thermo indique qu'il a dû se mettre en route, ici, vers minuit. 

Tn 13.9°C (vers minuit donc).

Ta 16.2°C (7h45).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

une barre de nuages sombres est visible à quelques kilomètres d'ici sur le Haut-Pilat (entrées maritimes venues de Méditerranée

 

les entrées maritimes sont chez moi, elles sont arrivées hier soir et depuis on a une succession d'averses plus ou moins balèzes. 

ambiance très sombre ce matin, carrément crépusculaire même ! ciel bas et gris, relief invisible dans la brume...

en toute logique les Tn sont infiniment plus douces que ces derniers jours, 14,4°C à Lanas et 14,9°C chez moi.

actu petite pluie fine et 16°C.

d'après le radar il n'y a vraiment que le long du piémont cévenol qu'il pleut, un long trait en diagonale du nord-Hérault au centre-Ardèche

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Y PLEUT !!!!!

 

Ben non, que dalle depuis le 03 octobre, c'était pour vous réveiller :P

ça va pas la tête non ?!!

Bordel tu m'as éclaté le tympan de l'oreille gauche. Déjà que j'ai l’ouïe qui baisse sévèrement. Déjà que j'ai super mal dormi (comme toutes les nuits de pleine lune). Et puis y'a ce vent du sud hein..

Arrrgllll !!

:)

 

Bon, mine de rien, nuit étrange effectivement, avec cette Tn de 13°C !

Le ciel est bien voilé.

Encore une journée très douce en perspective : pas de pluie annoncée sur ma position avant cette nuit...

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un "peu" de vent, une lune pleine, et ça y est, ils ne dorment plus ! :D (certains sortent même des grosses conneries ...)

Perso, j'ai très bien dormi ! :P

 

Sinon © Autrement, sur Sainté Chateaucreux, actuellement le vent reste relativement discret.

Le soleil est encore présent, mais doit désormais lutter avec des nuages élevés arrivant du NO.

Grande douceur.

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

du vent, des nuages qui laissent passer un peu de soleil et de la douceur, Ta: 19.5 °C.

Les routes transpirent à l'ombre...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici les choses s'intensifient; visibilité de plus en plus réduite (on est dans les nuages) 

pluie bien serrée en continu et T° qui n'a pas bougé depuis 8h (on est toujours à 16°C)

si je devais écrire un article pour le journal je parlerai de "mini épisode cévenol" ;)

 

en tous cas ça tombe au bon moment, le mercredi pas d'école, ça m'évite de me faire saucer devant le portail :D

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Fascinant.

Une conflit de mondes bien dans l'air du temps :

"Il portait un casque de réalité virtuelle. Il se croyait sans doute dans un jeu vidéo mais il jouait avec des êtres vivants !" poursuit le berger. "J'ai réussi à attraper l'engin.  Le pilote ne comprenait pas pourquoi je lui demandais d'arrêter. Alors _j'ai pris le drone et je l'ai cassé._"

(J'aime beaucoup cette confrontation du virtuel (le mec jouait avec les brebis comme s'il s'agissait d'un jeu vidéo) et du réel (j'ai cassé le drone). et une préfiguration d'un futur assez proche finalement. Hier j'écoutais sur RFI une interview de deux informaticiens qui expliquaient à quoi ressemblerait l'industrie des MéTAVERS (univers alternatif virtuel en gros) qui devrait se déployer dans les années à venir. À un moment la journaliste dit : "ah ben ce sera chouette, si on a envie de s'allonger dans un pré au milieu des fleurs, il suffira de se connecter avec son casque etc." J'ai failli l'appeler pour dire, ben, si tu as envie de t'allonger dans un pré avec des fleurs, ben tu sors de chez toi, tu cherches un pré avec des fleurs et tu t'allonges - le réel c'est sympa aussi parfois. Mais bon. C'est un peu plus compliqué que ça. Bordel, je deviens vieux moi.)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 8,6°C cette nuit.

 

Actu ciel nuageux et vent modéré de sud mais de temps en temps de grandes rafales depuis cette nuit. Le soleil perce quand même la couche nuageuse.

Ta 20,3°C (12h05).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Vent de S/SO toujours relativement fort sur ma position. 

Le ciel est nuageux et laisse peu passer le soleil. 

Ta balcon 19.1°C (12h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Fascinant.

Une conflit de mondes bien dans l'air du temps :

 

 

Comme dirait Jane! :P

 

(... préfère même pas commenter sur le reste!... ).

(... et en parlant d'un autre monde et de patois local:

https://books.openedition.org/pul/11274?lang=fr)

 

Bon sinon © autrement © à part ça, Ta 21,4°C (13h00), le ciel est encore plus nuageux et bien gris, le soleil ne perce plus, et le vent de sud toujours aussi présent, avec de bonnes rafales.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Nuages et légères bruines depuis ce matin sur le village, 4.2mm simplement au pluviomètre. Douceur bien évidemment, Tn de 13.8°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 20 heures, Thoupie42 a dit :

En quelques jours la forêt rupiscicienne a pris de belles couleurs automnales. 

 

Même sous les nuages et donc sans soleil (l'ambiance reste toutefois lumineuse) la forêt de la vallée nous propose ses teintes automnales. Dommage que le grand du vent du Midi risque d'atténuer ce tableau (en faisant tomber une partie des feuilles) :

 

IMG_0351copie2.jpg.205c9c4268813198bd96a3338fdad1c0.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça ventile gentiment sur le balcon :D (on notera le retour des éclaircies) :

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

le tout est de savoir si le casque virtuel l'aurait protégé d'un réel bon taquet...

 

De faibles pluies, du vent mais rien de méchant... Ta: 16.3 °C en baisse.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...