Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Ça ventile gentiment sur le balcon :D (on notera le retour des éclaircies) :

 

 

 

y'en a un qui va bien dormir cette nuit :)

 

Retour des éclaircies également ici, notamment vers l'est mais ça reste nuageux vers l'ouest et le nord (le sud, on sen fout :) Non en fait j'en sais rien :)

 

L'automne est désormais bien installé : les feuilles flamboient puis tombent doucement, virevoltant lentement jusqu'à la surface des étangs (bon, ok, promis, je vais me calmer)

 

21,5 °C cet après-midi. Grand vent de sud donc.

 

etangs - automne

 

etangs - automne

 

Iris "boit" l'automne :

 

etangs - automne

 

Mademoiselle Nya installée dans son pré à côté de son copain (Iris n'est pas bien loin)

 

etangs - automne

 

La vue depuis mon bureau (en plein air)

 

etangs - automne

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Peki2 a dit :

[...]

(... et en parlant d'un autre monde et de patois local:

https://books.openedition.org/pul/11274?lang=fr)

 

Pour le « beauseigne » j'ai préféré laisser la discussion aux autres habitants de la région.

Sinon sans quoi j'aurais mis la page idoine du dernier ouvrage de JB MARTIN avec celle de « sibérer » pour coller un peu à l'objet du forum [même s'il y a plusieurs points qui me conviennent pas dans lesdites pages.]

Marius CHAMPAILLER c'est celui qui avait bien souligné que la burle c'est le terme des étrangers (vous savez ceux du Sud).

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire la couverture nuageuse a finalement vite passé, avant 16h, et le vent modéré à fort de dominante sud mais changeant continue à souffler autant en ce début de soirée.

Tx 22,1°C ici.

Ta 17,5°C (18h25). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vraiment une sorte d'épisode cévenol "light" aujourd'hui. 

pluie dense sans interruption toute la journée, poussée par un vent de sud permanent.

le tout dans la brume et sans aucune lumière. 16°C toute la journée également. 

par moment la pluie se fait assez forte, parfois c'est plus du crachin mais ça ne s'arrête pas une seconde.

ça commence à ruisseler et à gadouiller...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En sortant du bureau, le vent était présent en ville. Mais rien à voir avec les quartiers sud où c'est bien plus agité. Depuis quelques minutes, j'ai l'impression que les rafales sont plus fortes encore.

Bon, ce n'est pas la tempête du siècle mais ça secoue quand même un peu. 

Côté ciel, quelques nuages jouent avec la lune.

Ta balcon 15.9°C (20h10).

 

PS : tu as vu @jeantou63 ? ... 139 km/h à St Mathieu !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle journée au gré des éclaircies : Tn +13,2 et Tx +23,6 °C (23,2 à Aulnat)

 

Un peu de bruine vers 18h, et maintenant quelques vraies gouttes (20h) avec Ta 17,4.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, j'ai fait le trajet Egletons / Clermont ce matin, j'ai pu observer de grosses variations de température avec un mini 5°c à St-Angel pour 18°c sur les hauts de Rochefort montagne 30min plus tard...

 

Ce soir, ça souffle fort sur Monton avec 61km/h à seulement 2m du sol. Ta de 17.7°c

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

doux et venteux ce soir, 8 mm, pas énorme mais qui permettent de dépasser les 700 mm depuis le premier janvier.

Ta: 16.4 °C.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafales violentes à tempétueuses. Gros barouf dehors (et dedans...). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Vent de merdouille beurk je n'aime pas. Sacrée douceur avec 11,9°C de Tn et 23,1°C de Tx. 17,7°C de Ta.

 

Il tombe quelques gouttes par moment. 

 

Pas grand chose d'annoncé par les modèles soit 3-5 mm sauf Arome qui sort une 15 aine de mm... mouais...

 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Après quelques gouttes depuis 20h, la pluie modérée fait son arrivée . Logiquement et à la vie du radar ça doit également être le cas chez toi @damien63

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rapide tour dehors avant d'essayer d'aller trouver le sommeil... Quelques micro-gouttes, type bruine, tombent (alors que le ciel est majoritairement étoilé). Une idée du vent moyen sur le balcon (rafale maxi 96km/h tout de même) :

 

A noter que malgré ce vent il fait encore doux à l'intérieur de la maison avec 20°C (chauffage coupé depuis vendredi).

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent toujours assez fort, avec de bonnes rafales.

Au bruit que font les fenêtres du salon, je pense que notre ami a une direction suffisamment SO pour que ça soit plus tranquille du côté chambre, qui se trouve côté Est. Vais donc mieux dormir que mon voisin du dessus !

Côté ciel, c'est relativement dégagé. 

Côté thermo c'est la fiesta : ta balcon 16.2°C (22h45).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 53 minutes, darkminimouf a dit :

Après quelques gouttes depuis 20h, la pluie modérée fait son arrivée . Logiquement et à la vie du radar ça doit également être le cas chez toi @damien63

0,8 mm dans le pluvio mais un joli trou dans les précipitations depuis

image.jpeg.7161a98b6b555af1fda876558cf88d47.jpeg

Je suis entre Combronde, Aigueperse et Jozerand. 

 

A suivre le reste derrière. En tout cas ça ne fait pas semblant entre Clermont et Riom.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

0,8 mm dans le pluvio mais un joli trou dans les précipitations depuis

image.jpeg.7161a98b6b555af1fda876558cf88d47.jpeg

Je suis entre Combronde, Aigueperse et Jozerand. 

 

A suivre le reste derrière. En tout cas ça ne fait pas semblant entre Clermont et Riom.

 

A Beaumont ça fait semblant ...

Je viens de prendre une douche pour me rappeler ce que ça fait quand il pleut :P

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 26 minutes, damien63 a dit :

0,8 mm dans le pluvio mais un joli trou dans les précipitations depuis

image.jpeg.7161a98b6b555af1fda876558cf88d47.jpeg

Je suis entre Combronde, Aigueperse et Jozerand. 

 

A suivre le reste derrière. En tout cas ça ne fait pas semblant entre Clermont et Riom.

La classique trouée du secteur👀, normalement comme je suis pas là cette année il va se passer des trucs de dingues dans le 63. Grosses précipitations, tempête le nord ouest de la Limagne sous 30 cm, des congères à Artonne et Riom et puis quelques jours de froid glacial. 
 

Moi pendant ce temps là je serai sous la pluie 😂.

 

de la pluie ça j’en ai aucun souci je suis déjà à 76,8 mm je me croirais dans la peau d’un mec du limousin en train de lire les mecs de la Limagne.

 

ou pire je vous lirais vous plaindre car vous n’avez que 2-3 cm sur le 5ème épisode du mois alors que c’est ce que j’aurais sur l’hiver en total ici.

 

Bonne soirée à tous, j’ai coup de vent moi cette nuit ça commence là, normalement 95km/h max sur le papier.

Modifié par benj63
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, benj63 a dit :

La classique trouée du secteur👀, normalement comme je suis pas là cette année il va se passer des trucs de dingues dans le 63. Grosses précipitations, tempête le nord ouest de la Limagne sous 30 cm, des congères à Artonne et Riom et puis quelques jours de froid glacial. 
 

Moi pendant ce temps là je serai sous la pluie 😂.

 

de la pluie ça j’en ai aucun souci je suis déjà à 76,8 mm je me croirais dans la peau d’un mec du limousin en train de lire les mecs de la Limagne.

 

ou pire je vous lirais vous plaindre car vous n’avez que 2-3 cm sur 5ème épisode du mois alors que c’est ce que j’aurais sur l’hiver en total ici.

 

Bonne soirée à tous, j’ai coup de vent moi cette nuit ça commence là, normalement 95km/h max sur le papier.

 

Si j'ai bien compris t'es vers Valenciennes ?

Tu pourrais bien connaître le verglas ET la neige ... tu nous diras 9_9

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Si j'ai bien compris t'es vers Valenciennes ?

Tu pourrais bien connaître le verglas ET la neige ... tu nous diras 9_9

Oui je suis à quelques kilomètres de Valenciennes, je suis au dessus de la vallée de l’Escaut, au travail à Valenciennes je suis à 20m d’altitude  et je suis à 110m ici et rapidement après les communes gagnent en altitude.

 

je suis collé à le Quesnoy au SE de Valenciennes:E8723D91-5425-490A-975F-E5814D382DB4.jpeg.d1fff226d17fe5b3ccf2c118058a335c.jpeg2CE46899-7176-4FEC-9F63-0FFB60372664.jpeg.e0660ffea9abb441ddb442c10ec620d6.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

112 km/h au crêt du Rachat vers 23 h (en rafales) et 75 km/h de vent moyen, ça ventile fort. Les coups de boutoir semble moins fort depuis  un moment mais ça souffle toujours.

Ta 11.2°c, encore 7.2°c à 1400 m, bref c'est un cévenol sec qui s'annonce.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut @benj63.

 

Tu as largement de quoi nous humilier là où tu es... ^^.

 

Bon sinon le trou au dessus d'Artonne est bien resté un trou ! Bilan de la nuit 1,4 mm. J'ai vraiment repris ma place de désert ! 😅 C'est en dessous des prévisions les plus pessimistes.

 

N'empêches ce mois va finir sec de chez sec, heureusement qu'on est au mois d'Octobre et que ça n'aura pas d'incidence vu ce qui est tombé avant.

 

Ta douce de 11,6°C. 

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...