Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Me semblait bien avoir entendu la pluie tomber fortement dans la nuit... Effectivement, bonne radée vers 2h30 si j'en crois les relevés de la Purinière, pour 6.6mm récoltés sur la nuit. 

Ce matin, le ciel est partiellement nuageux, laissant apparaître la lune, qui va aller se coucher sous peu. 

Le vent s'est calmé et il ne reste qu'une brise actuellement. 

Tn balcon atteinte il y a peu : 11.4°C 7h55).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

39mm pour ces pluies, bien plus consistantes en cette fin de nuit, sur le village ce n'est pas si mal que ça (c'est dans les attendus, même un peu plus). Encore bien couvert, mais le vent de secteur Nord-Ouest 40km/h s'est levé. D'ailleurs sur l'hygrométrie c'est flagrant (de 94% à 61% en quelques dizaines de minutes à peine). Tn de 11.3°C.

 

Tx d'hier de 15.1°C seulement.

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, benj63 a dit :

Oui je suis à quelques kilomètres de Valenciennes, je suis au dessus de la vallée de l’Escaut

 

faudra comparer les moments du coucher et lever de soleil avec ceux d'ici, je pense qu'il doit y avoir une différence sensible.

j'avais lu qu'entre Perpignan et Lille il y avait, si je me souviens bien, 45 minutes de jour d'écart aux solstices.

ça m'est arrivé d'avoir un collègue du nord au téléphone (latitude de Paris environs) il me disait "la nuit vient de tombée" et chez moi le soleil était encore nettement

au dessus de l'horizon (bon ça c'est en hiver, l'été c'est l'inverse, ici on n'y voit pas jusqu'à 22h comme là-haut)

bref, je pense qu'à Valenciennes fin juin tu devrait avoir de la lumière super tard !

ça a pas l'air la France comme ça mais on a quand même pas loin de 10° de latitude d'écart d'un extrême à l'autre, c'est pas rien.   

 

Sinon, il a plu toute la soirée et une bonne partie de la nuit

Lanas relève 19mm sur 24h et pour chez moi l'image radar donne entre 20 et 25mm ce qui me parait vraiment peu vu tout ce qu'il est tombé 🤔

à mon avis il doit y avoir une sous estimation parce cette nuit ça a vraiment draché, ça m'a même réveillé...

du coup ce matin au réveil on était encore dans les nuages et dans la douceur : Tn de 13,6°C à Lanas / 13,5°C ici. 

depuis ça se dégage progressivement et il y a une belle couche de bleu sur l'horizon ouest alors que coté est c'est encore bien sombre.

et aussi de belles écharpes de brume vers le Tanargue. Ta 14°C.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit salut à @benj63qui nous observe depuis sa région subarctique donc !

 

7,1 mm en début de nuit (entre minuit et trois heures).

Tn de 10,8°C.

Ciel tendance gris sombre. le vent est retombé (enfin, ça souffle doucement ce matin, depuis l'ouest)

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici pluie entre 2h et 3h du mat, pas le déluge, environ 5 à 6mm de pluie.

Tn 10,0°C.

Ta 10,6°C (9h25).

Actu le ciel reste bien nuageux, avec tout de même quelques trouées de ciel bleu.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Actu le ciel reste bien nuageux, avec tout de même quelques trouées de ciel bleu.

 

11h : le soleil commence a bien briller sur Chateaucreux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon pas grand chose d'intéressant à reporter sur cet "épisode" (...de merdouille, je souscris)

RR 3.5mm, Tn de 6.1°C coté vent plus de report de la station depuis hier...? 45km/h aux Estables et 86km/h au spot du Mazet Volamont

EDIT

ah si ! j'avais zappé la grande nouvelle de la semaine, Mbappé a été nommé parrain d'un bébé panda du zoo de Beauval............................................

....car il parait que le panda au tir des penalties c'est pas ça !

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Éclaircies assez larges.

Pas de vent notable sur ma position. 

Ta balcon 15.1°C (22h50).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

2,3 mm donc peu après minuit et c'est tout (à part une grosse rafale isolée vers 2h du matin selon la station).

Tn +10,7 et Ta +15,0 °C sous un ciel changeant mais sec (quelques rares embruns parfois).

 

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

faudra comparer les moments du coucher et lever de soleil avec ceux d'ici, je pense qu'il doit y avoir une différence sensible.

j'avais lu qu'entre Perpignan et Lille il y avait, si je me souviens bien, 45 minutes de jour d'écart aux solstices.

ça m'est arrivé d'avoir un collègue du nord au téléphone (latitude de Paris environs) il me disait "la nuit vient de tombée" et chez moi le soleil était encore nettement

au dessus de l'horizon (bon ça c'est en hiver, l'été c'est l'inverse, ici on n'y voit pas jusqu'à 22h comme là-haut)

bref, je pense qu'à Valenciennes fin juin tu devrait avoir de la lumière super tard !

ça a pas l'air la France comme ça mais on a quand même pas loin de 10° de latitude d'écart d'un extrême à l'autre, c'est pas rien.   

 

 

 

Effectivement il y a presque 1h entre Strabourg et Brest pour les levers et couchers de soleil.

Par contre à l'Est (Strasbourg) le soleil se lève et se couche plus tôt qu'à l'Ouest (Brest) !

Donc les "lève tôt" devraient habiter à l'Est et les "couche tard" à l'Ouest :D (dixit un lève tard de l'Empire du milieu)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

et ben c'est vrai qu'il ne s'est pas passé grand chose dans le MC. Ici 7,2mm cette nuit et beaucoup de vent!

 

Tn 6,6°

Tx 13,2°

Ta 12,7°

couvert, vent WNW.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça s'est bien vite dégagé ce matin et la journée a été bien ensoleillée. 

pas de vent, quelques nuages épars, Tx 20,5°C 

 

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 13 heures, damien63 a dit :

Salut @benj63.

 

Tu as largement de quoi nous humilier là où tu es... ^^.

 

Bon sinon le trou au dessus d'Artonne est bien resté un trou ! Bilan de la nuit 1,4 mm. J'ai vraiment repris ma place de désert ! 😅 C'est en dessous des prévisions les plus pessimistes.

 

N'empêches ce mois va finir sec de chez sec, heureusement qu'on est au mois d'Octobre et que ça n'aura pas d'incidence vu ce qui est tombé avant.

 

Ta douce de 11,6°C. 

 

Bonne journée

Bon j'ai été très très mauvaise langue sur cette nuit... 1,4 mm c'était en fait depuis 00 h ! C'est donc au final un joli 3,6 mm dans la nuit ce qui fait que c'est dans la moyenne de la plupart des modèles ! 😁

 

Sinon pas mal de bruine forte sur Clermont et jusqu'à Riom ce matin. RAS ici.

 

Température encore douce, il faisait bon au soleil cet aprem. Tx 16,6°C ici et Ta 1,5°C. Bon ben comme je me suis trompé je ne sais plus exactement la température qu'il faisait à cette heure là ! On va dire 16°C environ 😁

 

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 19,5°C cette aprem.

Il y a eu une succession de périodes plus nuageuses et plus ensoleillées tout au long de la journée, avec par moments aussi un peu de vent, même si ça n'avait rien de comparable aux rafales d'hier et de la première partie de cette nuit.

Ta 10,5°C (19h00), le soleil est déja derrière les collines ici.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

[...]

Température encore douce... Ta 1,5°C.

On sent bien l'hivernophile qui attend avec impatience le gel et la neige! ❄️❄️❄️

Modifié par Peki2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Tx 19,5°C cette aprem.

Il y a eu une succession de périodes plus nuageuses et plus ensoleillées tout au long de la journée, avec par moments aussi un peu de vent, même si ça n'avait rien de comparable aux rafales d'hier et de la première partie de cette nuit.

Ta 10,5°C (19h00), le soleil est déja derrière les collines ici.

 

Pas mieux, le compte est bon !

Ta 12.6°C (20h15).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 9 heures, bill43 a dit :

]...]

ah si ! j'avai zappé la grande nouvelle de la semaine, Mbappé a été nommé parrain d'un bébé panda du zoo de Beauval.......................................

Ah bah pour moi LA grande nouvelle de la semaine est bien sûr la sortie du 39e album d'Obelix! 🥰

En plus ya beaucoup de neige dans cette histoire!...

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

11h : le soleil commence a bien briller sur Chateaucreux.

C'est un horaire breton, ça !

 

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

C'est un horaire breton, ça !

 

 

 

Sais pas, c'était à quelle heure le renversement de la marée ? ...

il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait y'a plus de champignons ?

(vu qu'on s'ennuie en météo, coucher de soleil voir lever, ... 9_9)

 

Trop sec ...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait y'a plus de champignons ?

(vu qu'on s'ennuie en météo, coucher de soleil voir lever, ... 9_9)

Tu plaisantes :)

C'est gavé de cèpes en Livradois (dixit mon voisin qui en ramène des kilos quotidiennement :) - même moi qui suis nul en champi (sauf pour les manger, là j'assure !) j'en ai vus qui fuyaient à toute jambe (au singulier, les cèpes n'ayant qu'une jambe) dans les sous-bois)

D'ailleurs, ils en disent quoi nos Lozériens là ? Messieurs @JPGrèzes48et consorts ?

 

SINON !

Quelle adorable journée ma foi.

Une Tn de 16,2°C et un ciel variable avec de jolis nuages et pas mal de bleu l'après-midi.

Les couleurs d'automne s'imposent largement désormais dans les paysages, c'est super beau.

 

Automne

 

Automne

 

Automne

 

Automne

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Automne

 

Automne

 

 

J'aime bien les effets miroir de la seconde photo 😄

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Une Tn de 16,2°C [...]

🤔🦔

Ty pas la Tx, pas razard? 🤣

Modifié par Peki2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Peki2 a dit :

🤔🦔

Ah ben oui...

Ma Tn de 16,2°C donc, c'est un peu comme les 0,5°C de @damien63 "plutôt doux", ils tiennent la forme les gaziers du topic MC aujourd'hui..

heureusement, y'en a qui suivent !!

:)

 

il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

 

J'aime bien les effets miroir de la seconde photo 😄

J'en ai une sympa avec Iris en miroir aussi !

Puisque tu insistes :)

 

Automne

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...