Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

bah, comme on dit, vaux mieux la sécheresse que l'inondation, au moins la sécheresse, elle, elle reste dehors...

Pas tout le temps, dans certains cas, elle lézarde les habitations.

 

Modifié par Ralala78
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Ralala78 a dit :

Pas tout le temps, dans certains cas, elle lézarde les habitations.

 

 

Tout à fait. Cas de plus en plus nombreux dans la région (et sûrement ailleurs), d'habitations construites sur des terrains (argileux notamment) qui par manque d'eau, sèchent et s'affaissent ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Le niveau d'eau commence a bien monter ici...

P1080099.jpg

Une petite indication du lieu ..... bonjour (bonne nuit peut-être) les centraliens

P1080086.jpg

 

Je vois que Bauzon reste en forme avec les 300mm en ligne de mire (298mm) sur cet épisode vs 250mm à La Souche ! ici une averse avant midi et c'est tout

 

La Rochelle ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tout à fait. Cas de plus en plus nombreux dans la région (et sûrement ailleurs), d'habitations construites sur des terrains (argileux notamment) qui par manque d'eau, sèchent et s'affaissent ...

 

... et par excès d'eau ... les maisons éclatent aussi : les argiles gonflantes c'est génial dans les 2 sens ...

Donc bâtissez sur de la roche : basalte, granit  par exemple !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Une source régulière de choix de balade, je conseille Eauvergnat ! 👍 (avec .fr à la fin)

 


😘☺️

 

Ici quelques gouttes aujourd’hui. À peine 1mm.

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Balade sympa cet aprèm entre Les Martres de Veyre et Longues.

 

Départ des sources de Saladis :

998417D2-5869-455E-9476-A5D83F000112.jpeg

 

... et une photo spécial forum MC :P

87C8CF0B-4EB5-45E9-8E81-FE204991F4F4.jpeg     265B1F2E-C804-467E-AD3A-A4F10D6FC2EB.jpeg

 

A peine plus loin en bordure de l'Allier, une autre source, mais pas en forme !

7ECA4476-9B2F-4D21-AFF2-D7E909BFAB2D.jpeg

 

B4C22424-ECAE-4DF6-B084-71A05A94421B.jpeg     AAA49C09-3516-4AC0-8088-E65C51425901.jpeg

 

Puis un grande boucle dans le secteur.

Un petit air de savane où on s'attendait à voir sortir un lion O.o

Mais bon, Summer n'a trouvé que des crottes de lapin 9_9

EB7842E8-4E97-421C-96A9-68B34950B25E.jpeg     50B93673-16BE-4251-BEF2-2BF19ED2FA8B.jpeg

 

Puis plus loin la source La Fond de Bleix un peu plus en aval de l'Allier :

D4C97F3D-82F3-4A1D-A4F6-4ABEAAF740EC.jpeg

 

Sur le retour de belles couleurs sur l'Allier :

5BEB3187-5C0C-4FFF-A838-B545B4512B73.jpeg     9A193A4B-B87F-44C0-B0F8-7C11D55D22CB.jpeg

 

... et à priori un faisan qui a fait une mauvaise rencontre ...

59F376B9-3489-44B3-AE27-4EEDD6883365.jpeg

 

Un dernier coup d’œil !

426AB7AE-40F2-475D-8886-6328BFE66A42.jpeg

Je ne suis jamais allé voir la seconde! À faire!! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

 

 Tu l'aurais bien cherché :P :

@Sebaas, le Monsieur il dit du mal de sainte Fanny 😭

 

Je ne cherche rien moi ... 

Par contre ceux qui nous parlent du pays Léonard en nous montrant des bobos/gogos en pays malouin ...

Rassures-moi, tu n'as aucune intention de venir en pays d'Iroise dans les 15/20 prochaines années ?... parce que là, c'est mort pour toi ! T'es fiché ! 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 7h +12,6°C sous un ciel partagé entre nuages sombres et éclaircies. Il a plu car les sols sont humides mais à priori en très faible quantité car sous les arbres par exemple c'est sec. Le vent de Sud est toujours d'actualité mais bien moins fort qu'hier. 

Edit : on a le droit par moments à une ambiance brumisateur avec des "vagues" de bruine arrivant par le Sud.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie s'est arrêté pendant la nuit mais on s'est réveillé en pleine brume et dans l'obscurité.

ça vient de reprendre avec du crachin.

sinon il fait toujours 13°C (ça fait plus de 24h qu'il fait 13°C en permanence...)

ambiance marécage au jardin.

pour les cumuls, je ne sais pas comment trouver le total, avec leurs histoires de 6h/6h UTC au final on ne sait pas à quoi s'en tenir

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Je ne cherche rien moi ... 

Par contre ceux qui nous parlent du pays Léonard en nous montrant des bobos/gogos en pays malouin ...

Rassures-moi, tu n'as aucune intention de venir en pays d'Iroise dans les 15/20 prochaines années ?... parce que là, c'est mort pour toi ! T'es fiché ! 

 

Je t'ai énervé mon Poulet* :P

* Pagus Alet > Pou Alet

[Depuis le temps que je voulais le caser celui-là... la réaction était assurée.]

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps variable ce matin, avec un peu de soleil et pas mal de nuages. Ces derniers sont très mobiles. Preuve que, plus haut, le vent est toujours d'actualité. Ici bas, il signale sa présence de temps en temps, avec une poussée. Mais sinon, il s'est bien calmé depuis hier fin de soirée. 

Grande douceur : Ta 15.8°C (9h45).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est remonté d'un cran depuis quelques dizaines de minutes et balance des rafales fortes à violentes. Ciel très contrasté : couvert, sombre, menaçant vers le Sud-Est (vers les crêts du Pilat) mais bleu dans mon dos (vers le Nord). Les nuages filent à grande vitesse. Moins d'1mm dans le pluvio la nuit dernière. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi est remonté d'un cran depuis quelques dizaines de minutes et balance des rafales fortes à violentes. 

 

Pareil en bas.

Ce n'est pas qu'il nous manquait, hein !... Mais ce silence assourdissant devenait pénible... 😎😄😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le vent de S a soufflé toute la nuit, ciel nuageux avec quelques rayons de soleil, douceur Tn 10,2°   Ta 12,1°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand bleu actuellement après un début de matinée bien couvert.

0,6 mm durant la nuit et au petit matin.

Tn de 11,1°C.

 

(Iris vient de débarquer à mon bureau, il est heu.. 11h15. Quand est-ce qu'on mange ? Pourquoi on va pas manger ? C'est l'heure pourtant non ? Iris est réglée comme du papier à musique. Le changement d'heure, c'est pas un concept très intégré chez les toutous)

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Avec ces changements d'heure incessants, on ne sait plus quand sortent les modèles...

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon, changement d'heure ou pas, on prend exactement les mêmes ingrédients qu'hier : soleil sur la Stéphanie et ouragan sur le Pilat !

 

Ce midi, le vent est à nouveau fort.

Le thermo est également en grande forme : Ta 17.6°C (12h05).

 

Le soleil est très présent ici.

 

20211031_115238.jpg.79364327f150eb0a0bfa2bb016b8c1d7.jpg

 

 

Les nuages sombres campent sur le haut Pilat :

 

20211031_115244.jpg.02fdb5a331bef04c077a5edf49a812d8.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée passée à jardiner (majoritairement au soleil). Pas de changement notable depuis mon dernier message : vent du Midi violent en rafales (rafale maxi 94km/h sur le balcon). Et côté ciel, toujours ce contraste entre le Sud sous des nuages sombres/menaçants et le Nord sous le ciel bleu. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici, pareil... ya du soleil (des nuages et beaucoup de vent) et des ananas! Darla dirladada! Mais pas de pluie évidemment!

Tn 13,1°C et Ta 19,5°C (12h40).

 

(Bon, les ananas sont pas du jardin!...)

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

18,4°C actu avec un gros vent de sud.

On a les 20°C dans le viseur ici ce qui conclurait adéquatement ce mois d'octobre globalement doux et sec.

Maintenant, faudrait commencer à passer à autre chose non ? (ça en prend le chemin d'ailleurs)

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

slt , Valleraugue 335.8 mm  , Vialas 325.4 mm , CdB  334.2 mm

 

Assez homogène tout ça, avec 335,4 mm à Croix de Bauzon :

 

image.thumb.png.dd3ea1fd7f86a97a6ce65b64b9bf71a7.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

dernier cumul Valleraugue  336.4 mm  ,Vialas  326.2 mm    car  les 400 mm devrait etre atteint d'ici lundi 12h 

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici 0 mm ... et une grosse douceur !

Tn +11,3 et Ta 20,7 à 13h15  (21,3 à Clermont/Aulnat).

Le tout sous un vent de Sud soutenu (rafales 40 à 50 km/h) ... ça décoiffe !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...