Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel sans un nuage, vent de sud-est avec de bonnes rafales.

La température grimpe, Tn: 4.5 °C, Ta: 13.8 °C.

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A Chateaucreux, à midi sortie du boulot sans vent. Arrivée at home dans les quartiers sud : notre grand ami est là ! Encore faible, mais bel et bien présent... et ce, pour quelques jours si j'ai bien suivi ?... ☹

Autrement, le soleil brille et la douceur est présente. 

Ta balcon 15.6°C (12h20).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 3,6°C vers 6h20.

Ciel bleu, a peine un peu voilé à l'horizon, ce matin comme actu.

Ta 16,0°C (13h10), le soleil chauffe bien, la température grimpe...

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Ayé, changement de temps palpable et bien visible !

le vent du midi s'est levé en fin de matinée et le ciel s'est couvert très vite par le sud.

il fait 18°C avec un vent léger mais constant.

MF nous prévoit des "pluies fortes" de vendredi après-midi à samedi soir.

j'ai raccordé ma nouvelle cuve de récupération d'eau de pluie sur les gouttières, j'espère avoir 1000L en stock d'ici mardi...  :D

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Pas grand chose à signaler sur mon secteur depuis plusieurs jours. Fait nouveau aujourd'hui : retour du vent du sud, avec probablement de fortes rafales samedi.

Belle journée ensoleillée et douce si on excepte le vent.

A plus 

Antho 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

Ayé, changement de temps palpable et bien visible !

le vent du midi s'est levé en fin de matinée et le ciel s'est couvert très vite par le sud.

il fait 18°C avec un vent léger mais constant.

MF nous prévoit des "pluies fortes" de vendredi après-midi à samedi soir.

j'ai raccordé ma nouvelle cuve de récupération d'eau de pluie sur les gouttières, j'espère avoir 1000L en stock d'ici mardi...  :D

Je confirme également, changement de temps les nuages occupent de plus en plus de terrain. Pour l'heure le soleil fait toujours des percées, profitons-en ! Maximale pour l'heure de 17°C sur le village.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +4,6 et Tx +19,2 °C (et 20,9 à Clermont/Aulnat !)

Belle journée assez ensoleillée avec un brassage certain venu du Sud !

• J'aime 4
  • Merci 1

Une belle journée passée dans la vallée de la Gazeille.

J'ai été réveillé la nuit dernière par un sanglier hurlant, peut être y avait-il un loup le pourchassant !

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, snowman43 a dit :

J'ai été réveillé la nuit dernière par un sanglier hurlant, peut être y avait-il un loup le pourchassant !

Je laisse les habitants du 43 divaguer au sujet de ce sanglier hurlant (et du loup) : y'a des candidats dans le coin :)

Non. Je ne citerai pas de nom. ET surtout pas @bill43ou encore le terrifiant @papulefer(qui ferait tout de même un chouette candidat au titre de sanglier hurlant)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 11

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, Peki2 a dit :

Tn 3,6°C vers 6h20.

Ciel bleu, a peine un peu voilé à l'horizon, ce matin comme actu.

Ta 16,0°C (13h10), le soleil chauffe bien, la température grimpe...

Tx 19,1°C pour aujourd'hui, encore une belle journée ensoleillée.

Ta 11,9°C (19h20), ciel étoilé, à peine quelques nuages très modestes.

• J'aime 7

Le plus inquiétant est je trouve, et c'est le sens de la remarque, l'ensauvagement des territoires même quand ils sont habités.

Loup, vautour fauve, lynx et autres sangliers. 

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je laisse les habitants du 43 divaguer au sujet de ce sanglier hurlant (et du loup bar) : y'a des candidats dans le coin :)

Non. Je ne citerai pas de nom. ET surtout pas @bill43ou encore le terrifiant @papulefer(qui ferait tout de même un chouette candidat au titre de sanglier hurlant)

les bretons du forum (s'il y en a...:P) comprendront...

sinon journée bien ensoleillée mais gâchée par un bon vent de S.

• Haha 9

Posté(e)
il y a 3 minutes, snowman43 a dit :

Le plus inquiétant est je trouve, et c'est le sens de la remarque, l'ensauvagement des territoires même quand ils sont habités.

tu oublies les chasseurs...:P https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2021/10/28/le-president-des-chasseurs-menace-par-un-groupe-encagoule-et-arme-la-chasse-suspendue

Tx 14,4°  Ta 10,4° ciel se couvrant.

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 3

Posté(e)

Énième journée magnifique : automne et soleil, et une Tx de 19,5°C.

Bien doux ce mois d'octobre tout de même..

Les alentours des étangs sont splendides. Je ne m'en lasse pas, et je suis pas le seul. Bill le chérie d'Iris est fasciné par la pêche au brochet, les toutous s'amusent comme de petits fous.. et de ça aussi je ne me lasse pas !

aux étangs

aux étangs

aux étangs

aux étangs

• J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, snowman43 a dit :

De toute façon la faune est toujours pas loin des villes.

Là où j'habite, je suis en périphérie de Clermont, mais avec une forêt et un espace en friche juste à côté. C'est donc la ville en dessous, mais aussi au-dessus avec une urbanisation certaine.

Et pourtant j'ai observé chez moi des chevreuils, renards, fouine, et même une genette !

Les sangliers pas encore, mais il y en a juste au-dessus (un collègue s'en est pris un en voiture ...).

Bref ils sont à l'affût en permanence ... et pas loin.

La nuit c'est flagrant, mais en journée il y a trop de monde, surtout quand des gamins hurlent par exemple.

• J'aime 8
  • Surprise 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 17 minutes, snowman43 a dit :

slt Jerem , et encore ce n'est que le début , les animaux sauvages ne sont pas en voie d'extinction 

• J'aime 5

il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Là où j'habite, je suis en périphérie de Clermont, mais avec une forêt et un espace en friche juste à côté. C'est donc la ville en dessous, mais aussi au-dessus avec une urbanisation certaine.

Est ce une hausse des populations (non humaines) ? 

il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

slt Jerem , et encore ce n'est que le début , les animaux sauvages ne sont pas en voie d'extinction 

Oui, en quelques années sur le Vivarais par exemple ça c'est ensauvagé : vautours et loup.

Une petite photo de la Gazeille datant d'il y a quelques jours.

IMG_20211024_132635.thumb.jpg.f39e615d574d17027a7757fc5ad0ca5d.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 37 minutes, snowman43 a dit :

et en remontant encore un peu, je ne t'apprendrai rien, tu arrives.... aux Estables ;) je dis ça je dis rien hein ?

il y a 22 minutes, snowman43 a dit :

je préfère le qualificatif de "réensauvagement" pour la HL.... l'une des raisons de mon arrivée ici

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bon ,un épisode se précise sur les Cevennes ,  200/300 mm Valleraugue  et 250/350 mm pour Vialas. Keraunos prevoit 350/400 mm sur Valleraugue .A suivre

Modifié par sylver19
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, snowman43 a dit :

Est ce une hausse des populations (non humaines) ?

Par ici je ne crois pas, je vois ces bestioles (pas tous les jours hein) depuis 19 ans que j'y habite, sans plus, sans moins (et sans dégâts).

C'est plutôt l'urbanisation qui augmente (dont un projet de lotissement pas loin qui, lui, va détruire un habitat animal ... et donc nous peut-être les repousser plus loin ou vers nous !?).

Je pense que ça doit être plus marqué dans les zones moyennement urbanisées.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a une heure, bill43 a dit :

je préfère le qualificatif de "réensauvagement" pour la HL.... l'une des raisons de mon arrivée ici

Tout à fait d'accord avec l'idée de re-ensauvagement surtout dans les régions encore hyper-rurales (le Cantal pour prendre un  exemple au hasard). Population en augmentation chez les moyens et grands mammifères en tous cas - à commencer par les cervidés en moyenne montagne - ce qui pose des soucis aux exploitants forestiers d'ailleurs, par exemple en Margeride ou en vallée d'Alagnon. Les chasseurs sont moins nombreux, vieillissants, et ça devient coton d'aller tirer le cerf quand il va se fourrer dans des endroits bien pentus, inaccessibles en 4x4 :)

Exemple assez marrant : c'était en décembre dernier, dans les estives au sud de la forêt du Ché - en fait il y a une battue juste en dessous, en lisière de forêt. Et j'ai vu passer en quelques dizaines de minutes une vingtaines de cerfs et biches à cet endroit, en trois fournées, auxquels les chasseurs en gilet orange tournaient gentiment le dos..

(photo pourrie, désolé)

Le Ché (Cantal)

Pas facile tous les jours hein !

SINON !!

Info de première importance puisqu'on parle d'animaux et de cyclisme (humm...)

Thibault Pinot a maintenant des vaches !!

(en plus de ses biquettes qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier)

En cette saison  de vaches maigres pour les courses cyclistes internationales, ça méritait d'être signalé je crois :

https://cyclingtips.com/2021/10/thibaut-pinot-has-a-new-cow/

260005917_Capturedcran_2021-10-28_20-17-28.png.3d65d0f5d0f33da77cc4b0cc06ce779f.png

De rien.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 43 minutes, bill43 a dit :

Ton arrivée, la raison du réensauvagement de la HL ?... :rolleyes:

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
à l’instant, ivoire42 a dit :

Ton arrivée, la raison du réensauvagement de la HL ?... :rolleyes:

je l'avais précédé il y a 43 ans de cela...

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)

Très belle journée sur Sainté, ensoleillée et douce.

Bien ventilée aussi, suivant les endroits.

Ce soir, sur ma position, ciel étoilé avec un vent léger dont je n'arrive pas vraiment à établir la direction ... pas trop sudiste en tout cas.

Ta balcon 13.3°C (20h50).

• J'aime 4
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...