Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les 343 mm de Loubaresse ,il me semble que c'est le petit pluvio auto du SPC ,car il y a aussi le gros pluvio EDF qui cumule plus des fois + 50 mm sur des épisodes ,mais on n'a pas les données.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Journée bien calme : Tx de 15°C

10,3°C actuellement.

 

Ciel voilé. De belles masses nuageuses accrochées sur les crêtes du Forez.

Le ruisseau de Martinanches tient une forme étincelante et torrentueuse :

(habituellement, le banc de sable qu'on devine sur la photo est hors d'eau)

[reportage très incomplet]

 

Tu abuses !

Avec cette photo, là c'est le pieds (avec embâcle en vue) :

 

 

Martinanches

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 20h +7,3°C sous une pluie modérée. 7mm dans le pluvio depuis ce matin soit 75mm depuis le début de cette séquence pluvieuse. Le chauffage a été relancé ce soir. 

 

Édit : à noter que sur les coups de 19h la température est descendue à :

+4,7°C sur les hauteurs du village (1070m)

+2,2°C sur les crêts (1400m).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bill43, cela te dit quelque chose ?

Il me semblait avoir vu une station à Pranles mais pas très sûr et je ne peux pas vérifier mes archives.

 

Vu sur la carte WeatherLink :

Pranles (07 ; 44.78419,4.56175) depuis le 04/10/2021 01:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/ea9b14e2-dca7-467f-8b95-2f72d286a9a2
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/ea9b14e2-dca7-467f-8b95-2f72d286a9a2

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 7 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Merci JOJO KERMIT pour cette carte ! Une question : d'où provient-elle.

Je ne retrouve pas les valeurs du secteur du secteur Gerbier/ Bois de Cuze où les cumuls à 8h ce matin dépassent les 300mm : 309 à Sagnes et goudoulet (mesuré sur deux points). Il aura donc plu une bonne partie de la nuit apportant presque 20 mm de plus.

Côté Tanargue, on dépasse les 400mm ( 427mm à la croix de Bauzon).

Le versant de l'Allier a été relativement épargné pourtant juste au Nord de villefort... 

Heureusement que les cumuls se sont concentrés sur les versants Sud sinon c'était catastrophique ! 🤐.

On est passé en automne sur la montagne avec 5°C vers 1250 et un bon vent de NE et quelques bruines sous un ciel gris bien bas.

 

Carte des pluies en 36h source MF, lame antilope, mesures issues des stations Radome+ réseau secondaire+SPC

Je pourrai zoomer et afficher davantage de valeurs quand j'aurai récupéré des données manquantes.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Ci-dessous, à 10h et pour l'épisode en cours, cumuls des stations MF sur la région stéphanoise et le Pilat. Le dégradé Nord/Sud et Ouest/Est envisagé par les modèles est globalement respecté :

Pélussin 82,5mm

Saint-Sauveur-en-Rue 81,1mm

Bourg-Argental 76,4mm

Plateau de la République 69,6mm

Graix 69,1mm

Saint-Chamond 62,9mm

Saint-Étienne Ville (La Purinière) 52,5mm

Grammond 52,1mm

METAR de Bouthéon 36,9mm

La Valla-en-Gier 36,6mm (valeur suspecte tout de même...)

 

En ex-Sylanie Transylvanie @Sylane / Transmatthie @Matt54:

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2642-semaine-du-27-septembre-au-3-octobre-2021#33881

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il n'en fini plus de pleuvoir, rien à voir avec les intensités d'hier heureusement mais ça continu et ça maintient les sols en mode pataugeoire.

la T° n'a pas bougé de la journée, toujours 11°C. l'humidité à gagner la maison, j'ai du faire le 1er feu de la saison ( 19°C mais avec 78% d'humidité)

j'espère que ça ne va pas s'intensifier dans la nuit...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, boubou07 a dit :

il n'en fini plus de pleuvoir, rien à voir avec les intensités d'hier heureusement mais ça continu et ça maintient les sols en mode pataugeoire.

la T° n'a pas bougé de la journée, toujours 11°C. l'humidité à gagner la maison, j'ai du faire le 1er feu de la saison ( 19°C mais avec 78% d'humidité)

j'espère que ça ne va pas s'intensifier dans la nuit...

c'est presque fini cela va se retracter vers le nord est du Dep

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige ce soir sur le Mézenc !

 

Ici pluie modérée (et heureusement, la neige peut attendre !)

Modifié par snowman43
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, sylver19 a dit :

quand ça tombe très fort au dela de 80 mm/h la terre ne joue aucun role absorbant ,chaque goutte qui tombe ruisselle aussi tot

Salut,

 

c'est intéressant ça, j'ai lu un truc là dessus mais je n'arrive plu à mettre la main dessus, Alois me guette...

J'avais comme valeur, une terre cultivée de façon intensive, compactée n'absorbe qu'un millimètre à l'heure, genre maïs à ensilage sur la même parcelle depuis quelques années, alors qu'une haie bien constituée: strate herbacée, arbustes, arbres pourrait éponger jusqu'à 300 millimètres à l'heure, de quoi donner des idées aux promoteurs!

 

Ici, matinée, brumeuse, brouillardeuse ou claire en fonction de l'altitude ou de la proximité des cours d'eau. Après-midi plus mitigée, genre calme d'automne, Tn: 8 °C, Ta: 11.2 °C.

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, tao a dit :

Salut,

 

c'est intéressant ça, j'ai lu un truc là dessus mais je n'arrive plu à mettre la main dessus, Alois me guette...

J'avais comme valeur, une terre cultivée de façon intensive, compactée n'absorbe qu'un millimètre à l'heure, genre maïs à ensilage sur la même parcelle depuis quelques années, alors qu'une haie bien constituée: strate herbacée, arbustes, arbres pourrait éponger jusqu'à 300 millimètres à l'heure, de quoi donner des idées aux promoteurs!

 

Ici, matinée, brumeuse, brouillardeuse ou claire en fonction de l'altitude ou de la proximité des cours d'eau. Après-midi plus mitigée, genre calme d'automne, Tn: 8 °C, Ta: 11.2 °C.

 

 

Slt , 300 mm sur une heure ? ou 300 mm/h  c'est different il me semble . 

 

Car lors de l'épisode du 19/09/20 vers Valleraugue , les pentes sont boisées de chataigniers et de chenes verts et cela n'a pas empéché d'avoir des torrents de pierres et d'eau dévaler les pentes , pourtant il y a eu des valeurs 100/110 mm par  heure  pendant trois heures d'affilées.

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est aussi la Transmaevacanicrossie ...

Le terrain va être gras samedi prochain ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Slt , 300 mm sur une heure ? ou 300 mm/h  c'est different il me semble 

300 mm sur une heure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Magnifique ambiance actu avec les bancs de brouillard qui se colorent de rose. 

 

En photo depuis la maison (les locaux reconnaitront l'émetteur du Guizay qui domine la ville de Saint-Étienne) :

 

IMG_0331copie2.jpg.538813f658e25eea72283488d8cae438.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Comme certains l'ont déjà ici souligné,  et  ce n'est pourtant pas forcément le cas dans ce type de configuration , l'épisode pluvieux n'a  rien eu d'extraordinaire sur ma position.

 

Le cumul  se porte a "seulement"  19 mm, soit  plutôt dans la tranche basse des prévisions; les pluies ce sent abattues en deux périodes;  une hier de 13 h a 15h ( 7 mm ) , puis une seconde  a partir de 18h 30  et qui s'est achevée dans la nuit ajoutant donc 12 mm

 

Le plafond nuageux , au delà duquel on apercevait, vers l'ouest, le bleu du ciel  ce matin,  n'a pas beaucoup bougé au fil des heures, et seules quelques rares percées vers 17 h ont laissé des rayons atteindre le sol.

 

Le mercure, très élevé encore hier matin avec  15°c,  a connu une baisse progressive,   atteignant 4,5°c ce matin, et n'a ^pas dépassé les 8°c en journée,  le tout avec un petit vent de nord ouest bien frais.

 

Samedi matin, belle lumière:ovgf.jpg

 

kp6g.jpg

 

Les Puechs d'Alte Teste ( 1450 m), se cognaient au plafond:

y40t.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

@bill43, cela te dit quelque chose ?

Il me semblait avoir vu une station à Pranles mais pas très sûr et je ne peux pas vérifier mes archives.

 

Je ne dirai pas que je m'en Pranles -_-, non bien sûr pas à toi, mais c'est un coin que je ne fréquentais pas....les ardéchois "du milieu" faut s'en méfier :)

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

 

 

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt El Cliqueur! Mon petit lapin 😄 ,ce ne sera pas avant le printemps 2022 , car je vais un peu rester vers chez moi (j'ai une vp2 à installer à 15 km de chez moi si je trouve un moment ) et pour économiser un peu en route . Je pense que je vais faire comme pour Vialas ,jeter un pluvio à la mer 🤣, plutot que de partir à l'aventure. J'ai acheté du matos d'occasion que je dois finir de tester pour le remettre en opérationnel.  

 

C'est noté!

Coté météo c'est resté et reste bien humide ici en Nord-Ardèche, depuis la vidange de la mi-journée l'éprouvette du SPIEA n'a pas débordé à cette heure-ci j'étais à un peu plus de 7.0mm.
Coté mercure, le short de ce matin pour le travail laissera la place au pantalon demain matin car avec à peine 10.2°C ça va un peu piquer demain!  

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

C'est aussi la Transmaevacanicrossie ...

Le terrain va être gras samedi prochain ...

 

J'ai pensé à elle mais cela devenait trop long xD

  

il y a 19 minutes, bill43 a dit :

Je ne dirai pas que je m'en Pranles -_-, non bien sûr pas à toi, mais c'est un coin que je ne fréquentais pas....les ardéchois "du milieu" faut s'en méfier :)

 

Je m'attendais à ce que tu me dises que ce n'est pas ton secteur, mais pas du tout au reste xD

Modifié par Thundik81
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne pluie depuis plusieurs dizaines de minutes (on l'entend bien tomber sur les Velux). On va peut-être atteindre d'ici demain matin les 80mm qui nous étaient promis par les modèles.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , 300 mm sur une heure ? ou 300 mm/h  c'est different il me semble . 

 

Car lors de l'épisode du 19/09/20 vers Valleraugue , les pentes sont boisées de chataigniers et de chenes verts et cela n'a pas empéché d'avoir des torrents de pierres et d'eau dévaler les pentes , pourtant il y a eu des valeurs 100/110 mm par  heure  pendant trois heures d'affilées.

Je dirais qu'une bonne haie absorbe plus qu'une forêt installée où le tapis de feuille peut faire couverture et une fois que l'eau a pris un peu de vitesse et constitue un filet, c'est le ruissèlement et en plus c'est pas plat coté Valleraugue.

 

Ta 6.4°c, toujours sous la pluie fine.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Je dirais qu'une bonne haie absorbe plus qu'une forêt installée où le tapis de feuille peut faire couverture et une fois que l'eau a pris un peu de vitesse et constitue un filet, c'est le ruissèlement et en plus c'est pas plat coté Valleraugue.

 

Ta 6.4°c, toujours sous la pluie fine.

je sais bien l'ami , avant les traversiers (terrasses) etaient cultivés et entretenus , maintenant tout est envahie de forets

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+1,5°C actu sur les crêts du Pilat sous la pluie. Bientôt des flocons mêlés aux gouttes ? 

Édit : +1,0°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

+1,5°C actu sur les crêts du Pilat sous la pluie. Bientôt des flocons mêlés aux gouttes ? 

Édit : +1,0°C.

 

Y'a des mots qu'il faut manipuler avec précaution ! Là, tu risques d'en exciter plus d'un sur ce forum 😄

 

Sinon, il pleut toujours sur ma position, de façon modérée. 

Des brouillards se développent sur l'ouest de la ville. 

Ta balcon 9.8°C (23h00).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

 

Y'a des mots qu'il faut manipuler avec précaution ! Là, tu risques d'en exciter plus d'un sur ce forum 😄

 

Sinon, il pleut toujours sur ma position, de façon modérée. 

Des brouillards se développent sur l'ouest de la ville. 

Ta balcon 9.8°C (23h00).

 

Neige!!!... ❄️ Mot magique ici xD

Certains vont aller reluquer leurs skis dans la remise/garage!

 

Ici actu c'est pluie faible, mais ça se succède entre modérée et faible depuis plusieurs heures...

Ta 9,0°C (23h10).

 

(Encore des photos superbes ici aujourd'hui, mais ma préférée, c'est ces yeux d'Iris!) 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...