Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tx mesurée de 16.7°C hier, c'était légèrement plus agréable que les jours passés. A l'abri du vent il faisait bon, en plein vent... ! Tn de 10.7°C ce matin au village et beau soleil.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors bon demi-siècle @tao! (si j'ai bien compris)

(si j'en crois ma relativement récente expérience de l'affaire, on gagne nettement passé 50 piges en sagesse, maturité et finesse d'esprit, et aussi en arthrose, articulations qui grincent, vue et audition qui baissent :)

 

SINON !

Lever ce matin dans le brouillard, Tn de 6,5°C.

ça doit geler sur les sommets, on a 0,7°C à la station du Sancy.

  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

Alors bon demi-siècle @tao! (si j'ai bien compris)

(si j'en crois ma relativement récente expérience de l'affaire, on gagne nettement passé 50 piges en sagesse, maturité et finesse d'esprit, et aussi en arthrose, articulations qui grincent, vue et audition qui baissent :)

 

Bon, ben les Vincent ne se ressemblent pas tous alors ... Perso, je n'ai pas attendu le 1/2 siècle pour être sage ! :rolleyes:

 

Sinon©, temps gris sur Sainté Chateaucreux, mais sans brouillard. 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit :

Alors bon demi-siècle @tao! (si j'ai bien compris)

(si j'en crois ma relativement récente expérience de l'affaire, on gagne nettement passé 50 piges en sagesse, maturité et finesse d'esprit, et aussi en arthrose, articulations qui grincent, vue et audition qui baissent :)

[...]

 

Mollo le sage (personne n'y croit) el Cro-Magnon :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54943-bienvenue-aux-nouveaux-inscrits-sur-infoclimat/?do=findComment&comment=3462052

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le couvercle est bien vissé sur le Massif Central ce matin:2wi5.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Même si le plafond s'est un peu relevé depuis mon départ ce matin (je vois la Rupisicie), le temps reste au gris.

Vent de nord faible.

Ta 9.5°C (12h15).

Les filles, ça vous dit une raclette ce soir ?...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

La Tn de la nuit a été atteinte peu avant minuit avec un 6,3°C. Au lever du jour, le mercure était à 7,0°C.

Temps gris et baché ce midi, Ta 12,4°C (12h45).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,joyeux anniversaire à eloano 🍰demain c'est un autre   membre de ce joyeux forum !!!Je vous laisse chercher 😇.

Ici,beau temps ,soleil pas de vent, comme toujours chez nous.😌

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

 

Les filles, ça vous dit une raclette ce soir ?...

Nous c'était hier soir :)

Les nuages sont enfin remontés d'un étage, 8,9°C actu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Brouillard à couper au couteau ce matin (je ne vois pas les maisons voisines). À 7h +6,1°C. Pas de vent ni de rosée. 

 

Attention avec le couteau, surtout quand on a une femme et des gamins ! :S

 

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Alors bon demi-siècle @tao! (si j'ai bien compris)

(si j'en crois ma relativement récente expérience de l'affaire, on gagne nettement passé 50 piges en sagesse, maturité et finesse d'esprit, et aussi en arthrose, articulations qui grincent, vue et audition qui baissent :)

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Bon, ben les Vincent ne se ressemblent pas tous alors ... Perso, je n'ai pas attendu le 1/2 siècle pour être sage ! :rolleyes:

 

Moi j'ai renoncé à être sage, c'est trop dur ... 9_9

Du coup, pas d'arthrose, ni autres joyeuseries malgré mon grand âge :)

 

Autrement, Tn +7,8 et Ta +11,3 °C sous un couvercle nuageux ...

 

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Brouillard à couper au couteau ce matin (je ne vois pas les maisons voisines). À 7h +6,1°C. Pas de vent ni de rosée. 

 

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Ce matin, le brouillard n'est pas que dans les yeux. Sur ma position, pas besoin de sortir le couteau : il n'est pas trop dense, contrairement à tout juste au-dessus (700m).

Pas de vent.

Tn balcon en cours à 8h00 avec 8.0°C.

 

Pilat en mode millefeuille ce matin à l'aube : Ciel étoilé ici, classiquement brouillard entre Riorama et le Plomb (globalement autour du col de Chaubouret pour les non locaux) puis de nouveau entre les Essertines et le Portail rouge (globalement la Rupiscicie) puis ciel gris sur les quartiers nord de St Etienne.

Au retour la transition était brutale entre le brouillard jusqu'au dévalkart et le soleil à la sortie des bois. Bon le stratus a gagné et le ciel est gris depuis midi.

 

Ta 9.4°c. Temps d'automne.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Le couvercle est bien vissé sur le Massif Central ce matin:2wi5.jpg

Il n'a manisfement pas été beaucoup dévissé dans l'après-midi.

Pour la Haute-Loire tout est couvert sauf le Mézenc et le Val d'Allier terminal : les deux extrêmes altitudes du département.

Pour la Loire le versant sud du Pilat (+ le Haut Forez) est dégagé : ça va bien avec l'observation ci-dessus de @metre3

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Du bleu apparait (enfin) au nord de Chateaucreux. 

Aujourd'hui, le soleil va se lever à l'ouest !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

1ère Tx totalement automnale ! 13°C. Et Ta de 12,8°C.

Si la Tx n'évolue pas, ça sera tout simplement la plus basse Tx depuis le 2 Mai. Le ciel est resté couvert toute la journée d'où cette température faiblarde !

 

La cheminée tourne bien désormais. C'est pour le moment suffisant et la partie chauffage de la chaudière gaz n'est pas encore en route.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, damien63 a dit :

Bonjour,

 

1ère Tx totalement automnale ! 13°C. Et Ta de 12,8°C.

Si la Tx n'évolue pas, ça sera tout simplement la plus basse Tx depuis le 2 Mai. Le ciel est resté couvert toute la journée d'où cette température faiblarde !

 

La cheminée tourne bien désormais. C'est pour le moment suffisant et la partie chauffage de la chaudière gaz n'est pas encore en route.

Ici la Tx de 9.5°c (à Graix) est pas folle mais largement supérieure à la Tx de 6.7°c de lundi !

Par contre avec 3.7°c de Tn, on bat le 30 septembre (4.3°c) et il faut remonter au 25 mai pour trouver moins (1.6°c), ce qui est somme toute assez logique.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois : du côté de l'Usine aussi cela s'active :

[reportage à venir de La Montagne]

 


5693019.jpeg
 


 

 

Ah oui faire péter les canons à neige au début du mois d'octobre hein !  Tu vas voir, cette année, le Lioran va ouvrir avant Tignes !

(je plaisante hein, ils font des test voir si tout est ok évidemment)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Ah oui faire péter les canons à neige au début du mois d'octobre hein !  Tu vas voir, cette année, le Lioran va ouvrir avant Tignes !

(je plaisante hein, ils font des test voir si tout est ok évidemment)

 

Y'a aussi tous les tests de remise en route des webcams strictement hivernales... ça aussi je ne développe pas tout ce que je vois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, Aubracois a dit :

Le couvercle est bien vissé sur le Massif Central ce matin:

 

vous pouvez voir qu'il s'arrête juste au dessus de chez moi :)

temps radieux aujourd'hui, magnifique !

pas le moindre nuage ni le moindre souffle de vent, à Lanas Tn de 9,1°C / Tx de 20,6°C

chez moi j'ai 10,5°C de Tn et 22,1°C de Tx

journée en tee-shirt, déjeuner en terrasse et apéro du soir en terrasse également au ti' punch avec citron vert du jardin (enfin de la véranda maintenant...)

bref une belle journée 😋

Modifié par boubou07
  • J'aime 12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Vu le type de canon ça doit juste cracher de l’eau pour les essais. Mais faut se dire que nos 3 grosses stations d’Auvergne (et surtout Super Besse et Le Lioran) vont cracher de plus en plus de glace par températures positives jusqu’à une 15aine de degrés ! Ce sont les stations les plus équipées en France de ces nouveaux systèmes dont je vous avez déjà parlé l’hiver dernier. Assurer coûte que coûte un bon enneigement sur la partie apprentissage en bas des pistes. Des systèmes qui se veulent neutres en restituant aussi de l’énergie pour chauffer les bâtiments communaux de ces communes ! Bon a suivre c’est peut être pas ci tant pire en attendant la fin définitive de la neige dans quelques 10aine d’années !

 

En vidéo quelques explications :

 

 

Bon pour les stations les plus équipées en France je ne suis pas sûr en faites 😬😬.

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Alors bon demi-siècle @tao! (si j'ai bien compris)

(si j'en crois ma relativement récente expérience de l'affaire, on gagne nettement passé 50 piges en sagesse, maturité et finesse d'esprit, et aussi en arthrose, articulations qui grincent, vue et audition qui baissent :)

 

 

"des fois" les raideurs se déplacent:D

bon anniversaire au nouveau quinqua @tao

sinon journée bien automnale avec vent de N, plafond vers 1100m toute la journée decendant ce soir vers 950m Tn 5,1°  Tx 9,2°   Ta 6,1° une bonne odeur de bois qui flambe dans les cheminées a envahi le village!

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

"des fois" les raideurs se déplacent:D

si j'ai bien compris ce qu'a compris @un_Mauzunois bon anniversaire au nouveau quinqua @tao

à moins que ce ne soit @eloano

tout ça ce n'est qu'une histoire d'o... perno porto ricardo:cry:

sinon journée bien automnale avec vent de N, plafond vers 1100m toute la journée decendant ce soir vers 950m Tn 5,1°  Tx 9,2°   Ta 6,1° une bonne odeur de bois qui flambe dans les cheminées a envahi le village!

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 15 minutes, papulefer a dit :

bon anniversaire au nouveau quinqua @tao

Salut,

 

pas encore malheureux!

D'ailleurs sentant la sagesse arriver, et afin de l'accueillir au mieux, je vais devoir observer une période de méditation et de silence...

 

Gris ce matin et donc moins frais qu'hier, puis nuages et éclaircies avec une petite brise.

Tn: 7.4 °C, Tx: 15.7°C, Ta: 13 °C sous un ciel désormais clair.

Bon anniversaire @eloano.

 

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'autre autre versant de la croix de Bauzon :

Ajout (prochain) sur Hydroreel d'une station sur le ruisseau du Masméjan à Saint-Étienne-de-Lugdarès (07) :
Le Masméjan - Saint-Étienne-de-Lugdarès (07) (41.40489,0.80019)
[pour le fun j'ai laissé les mauvaises coordonnées renseignées]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Joyeux Anniversaire @eloano !

Pour le "vieux" du 23 on attendra demain :P

(et on l'arrosera à Bauzon)

 

Ici Tx +12,6 °C sans avoir vu le soleil !

 

Et puis j'ai fait une taille rafraîchissante d'un rosier ... c'est dingue les bestioles qu'il y a là-dedans !

Par exemple cette araignée que j'aurais jamais vu (diamètre du corps de plus d'1 cm) :

 

20211008_151833.thumb.jpg.78774fca3d7dd27f31dffdebf232e932.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...