Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 54 minutes, Ralala78 a dit :

A la base formule de @Peki2, sinon pour @un_Mauzunoisune augmentation exponentielle pourrait être : x(n) = x(n-1)(n+1)exp(n) avec n ordre de la personne et x, la somme à payer en prenant par exemple x0 = 100, cela donne :

pour la première personne : x = 100x2xexp(1) = 543.66 €

pour la seconde personne : x = 543.66x3xexp(2) = 12052.94 €

 waoow ! comme disais les anciens sur les causses du Quercy quand j'étais gosse : "celui-là, il a fé les écoles"

 

il y a 30 minutes, laburle07 a dit :

Comme hier une belle journée en perspective avec un  "petit" vent frisquet.

 pareil ici en bas, le petit vent frisquet va provoquer l'annulation du repas en terrasse... bon Ta 15,4°C quand même, ça va encore.  

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Bonjour à tous,

 

La grenouille sort de sa mare guère remplie par les pluies d'août et septembre après quelques semaines d'absence ( mariage, spectacle Sardou etc.... ).

On parle parfois de coins reculés de Limagne😉 mais là , on est passé à travers d'à peu près tout , un coup au sud, un  coup au nord, mais toujours à l'ouest en termes de cumul; un petit 52.3 mm pour septembre, à pleurer au regard des cumuls alentours....

Bref, octobre est mieux en précipitations avec la grosse pluie de dimanche dernier , par contre, l'ensoleillement ressemble à notre classement en Ligue 1 de foot , avec 35 h de cumul mensuel ce matin on est les oubliés de l'astre solaire  , 48 h à Clermont, 50 h à Bron, 51 h à Charleville, 55 h à Nancy, 57 h à Strasbourg et même 68 h à Dijon ! Et la suite ne me rassure pas dans ce domaine....

 

Sinon, belles éclaircies depuis ce matin à Châteaucreux où je me trouve aujourd'hui et 15 minutes à Andrézieux.

 

@toto42, reviens parmi les tiens 😄

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Eclaircies sur ma position et plus nuageux/brumeux sur le Pilat. D'ailleurs, à la Chaubouret le soleil n'est pas (encore ?) sorti :

 

https://pv.viewsurf.com/id/548/a/medialist?i=MzQyNDp1bmRlZmluZWQ

 

Vent de NO, faible mais pas bien chaud, limite désagréable à l'ombre.

Ta balcon 10.4°C (12h30).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Ralala78 a dit :

A la base formule de @Peki2, sinon pour @un_Mauzunoisune augmentation exponentielle pourrait être : x(n) = x(n-1)(n+1)exp(n) avec n ordre de la personne et x, la somme à payer en prenant par exemple x0 = 100, cela donne :

pour la première personne : x = 100x2xexp(1) = 543.66 €

pour la seconde personne : x = 543.66x3xexp(2) = 12052.94 €

 

Cela te convient ?

Ah, t'es vache là!...

Je vais épargner des maux de tête à @un_Mauzunois et lui dire tout de suite que pour le deuxième ça donnerait 12 051,32 €, pour le troisième ça donnerait 968 229,10 €, donc le château de Mauzun est acheté par les 3 gugus en question!

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

waoow ! comme disais les anciens sur les causses du Quercy quand j'étais gosse : "celui-là, il a fé les écoles"

C'est plutôt la chimie ma spécialité, mais j'aimais bien les maths. :)

 

Sinon tn de 2,8°C ici, le ciel se couvre enfin ici, je vais pouvoir faire ma dernière tonte je pense.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le soleil perce. Un peu comme hier mais plus de nuages.

Ta 7,0 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ralala78 a dit :

C'est plutôt la chimie ma spécialité, mais j'aimais bien les maths. :)

 

Les jeunes appellent çà mixologie :

https://www.thetimes.co.uk/imageserver/image/%2Fmethode%2Fsundaytimes%2Fprod%2Fweb%2Fbin%2Fa8dca32e-4def-11e7-a20e-a11097d3353d.jpg

<

https://thealchemist.uk.com/

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, Ralala78 a dit :

Sinon tn de 2,8°C ici, le ciel se couvre enfin ici, je vais pouvoir faire ma dernière tonte je pense.

Moi j'y suis allé jeudi dernier. Je lui ai dit d'y aller carrément, mais la coiffeuse m'a répondu "rendez-vous dans 3 mois". Je veux pas te décevoir, mais ça repousse en moins d'une saison ces choses-là surtout quand on est jeune et fringant comme toi !

humpppf

 

SINON !

le ciel s'est enfin dégagé vers 13h. Grand beau soleil et une Ta qui est enfin remontée de 7°C à 12h, jusqu'à 12,5°C trois heures plus tard.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn 3.6°c à Graix ce matin, avec la bise à 60 km/h en rafales et un ciel qui ne s'est découvert que par instant, la journée a clairement été moins agréable qu'hier (Tx 7.5°c) à Graix, encore 7.6°c ici actu)

 

Avec 83,5 mm octobre a dépassé septembre malgré déjà 6 j consécutifs sans pluie, par contre c'est remarquablement stable depuis mercredi dernier (Tn = 4.5°C +/-1°C, Tx 8.5°c +/- 1°C) mais ça ne devrait plus trop durer.

Modifié par metre3
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques éclaircies sur Sainté Chateaucreux cet aprèm. Mais c'est resté assez nuageux et la journée a été moins belle qu'hier.

Frais avec un petit vent relativement vivifiant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petite nouvelle qui a poussé pour l'anniv' d'@Elliot17 :

 

Saint-Rémy-sur-Durolle (63) - ADSEA63 - la Goutte Morel (63393001 ; 45.890233,3.599216 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63393001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=63393001

 

Visite / Installation du 11/10/2021 :


Vue vers le Nord :
AVKb1a.jpg

Vue vers l'Est :
KB4Jjb.jpg

Vue vers le Sud :
cqvaTz.jpg

Vue vers l'Ouest :
cCVCfA.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas plus de 10°C cet après-midi sur les hauteurs de Cunlhat, au bois des Pradelles et alentours.

Des éclaircies, mais c'était bien couvert côté Forez.

 

En regardant vers l'est :

 

Bois des Pradelles

 

le feuillage d'automne arrive doucement

 

Bois des Pradelles

 

Sinon, j'ai trouvé ma future maison à 882m d'altitude. Moins chère probablement que le château de Mauzun.

Sympa, dans un coin un  petit peu paumé et pas facile d'accès (le sentier qui y menait (voir photos aériennes, non loin du mini-hameau de le Fraisse) a disparu dans la végétation...

Les coordonnées pour les curieux Micka : 45.630553 / 3.605629

:)

Bon faut que je me laisse pousser les cheveux, que j'achête du patchouli et un troupeau de rennes. Moi les tipis, ça me donne envie d'élever des rennes.

Iris se sent déjà chez elle :

 

 

Bois des Pradelles

 

 

 

Bois des Pradelles 

 

Bois des Pradelles

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +8,6 et Tx +15,9 °C

Mitigé et frisquet à cause de vent en résumé !

on en parlait samedi à Bauzon, dans le 63 incompréhensible!! :ph34r:https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/pneus-neige-ou-chaines-obligatoires-dans-tout-le-puy-de-dome-un-manque-de-coherence-selon-le-secretaire-d-etat-2289730.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20211012-[info-bouton1]&pid=726375-1437826809-219686e1

 

sinon la nuit va être bien fraîche avec ce foutu vent de N!!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Sinon, j'ai trouvé ma future maison à 882m d'altitude. Moins chère probablement que le château de Mauzun.

Sympa, dans un coin un  petit peu paumé et pas facile d'accès (le sentier qui y menait (voir photos aériennes, non loin du mini-hameau de le Fraisse) a disparu dans la végétation...

Les coordonnées pour les curieux Micka : 45.630553 / 3.605629

:)

 

C'est injurieux >:(... le Micka il a pas besoin que tu lui donnes les coordonnées pour trouver :P:D

 

il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon faut que je me laisse pousser les cheveux, que j'achête du patchouli et un troupeau de rennes. Moi les tipis, ça me donne envie d'élever des rennes.

Iris se sent déjà chez elle :

[photos]

 

Pense à laisser un mot sur la table pour Delphine

--->[]

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est injurieux >:(... le Micka il a pas besoin que tu lui donnes les coordonnées pour trouver :P:D

 

de quand date la photo aérienne sur geoportail d'ailleurs ?

On y voit nettement des sentiers autour du Tipi, lesquels sentiers ont totalement disparu..

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore une belle journée malgré quelques rafales de vent, Tx de 18°C et ciel tout bleu.

cependant, on a eu des nuages d'altitude par endroit ce soir, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps.

 

sinon j'ai pensé à vous cet après-midi, pendant que je bossais sur mes ruches, un cleb toutou est resté à coté de moi à m'aboyer dessus. ça a duré pas loin d'une heure. 

je ne sais pas d'où il sortait. j'ai essayé de m'approcher doucement pour faire ami-ami, histoire qu'il se calme mais il reculait en aboyant encore plus fort.

j'avoue qu'à la fin, ça ne m'aurait pas déranger outre mesure que mes abeilles aillent lui expliquer qu'il dérangeait... désolé... 

 

par contre, si je n'ai pas une grande passion pour les canidés, en revanche j'adore les tipis ! j'en ai même construit un dans mon jardin pour mes fifilles.

j'ai des potes qui ont vécu en yourte pendant 4 ans (avec 2 enfants s'il vous plait) incroyable comment c'est confortable et comment ça se chauffe facilement.

les seuls problèmes c'est les infiltration d'humidité par en dessous (surtout après un épisode cévenol...) et aussi que dès que t'arrête de faire du feu, ça caille...

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

de quand date la photo aérienne sur geoportail d'ailleurs ?

On y voit nettement des sentiers autour du Tipi, lesquels sentiers ont totalement disparu..

 

 

Oui, oui, je ne l'ai pas signalé ici-bas... uniquement chez les voisins :

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t1959p125-photos-aeriennes-et-meteo#33873

 

Ajout d'une couche :

&l9=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.GRAPHE-MOSAIQUAGE::GEOPORTAIL:OGC:WMS(1)

>

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.605640,45.630574&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l9=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.GRAPHE-MOSAIQUAGE::GEOPORTAIL:OGC:WMS(1)&permalink=yes

>

clic gauche sur la zone qui t'intéresse :

Date de la prise de vue aérienne : 23-08-2019
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

 

Oui, oui, je ne l'ai pas signalé ici-bas... uniquement chez les voisins :

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t1959p125-photos-aeriennes-et-meteo#33873

 

Ajout d'une couche :

&l9=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.GRAPHE-MOSAIQUAGE::GEOPORTAIL:OGC:WMS(1)

>

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.605640,45.630574&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l9=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.GRAPHE-MOSAIQUAGE::GEOPORTAIL:OGC:WMS(1)&permalink=yes

>

clic gauche sur la zone qui t'intéresse :

 

Date de la prise de vue aérienne : 23-08-2019

 

Ah okidoc !!

Merci !

(oui, le site doit être à l'abandon depuis deux ans, forcément, les sentiers herbeux disparaissent sous les fougères)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Pas plus de 10°C cet après-midi sur les hauteurs de Cunlhat, au bois des Pradelles et alentours.

Des éclaircies, mais c'était bien couvert côté Forez.

[...]

Sinon, j'ai trouvé ma future maison à 882m d'altitude. Moins chère probablement que le château de Mauzun.

Sympa, dans un coin un  petit peu paumé et pas facile d'accès (le sentier qui y menait (voir photos aériennes, non loin du mini-hameau de le Fraisse) a disparu dans la végétation...

Les coordonnées pour les curieux Micka : 45.630553 / 3.605629

:)

Ah, coin super sympa! Tu vas pouvoir aller pêcher et chasser, la marre aux canards est juste à côté pour Iris ou tu pourras aussi prendre un bain de temps en temps...

(et en plus ya déjà un tas de bois déjà tout débité pas loin!!!...)

Et en plus les 1.000 m d'altitude sont pas loin, ça aide pour la ❄️ ❄️ ❄️!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 6,7°C et Tx 15,2°C pour les extrêmes du jour.

Journée bien nuageuse malgré quelques passages ensoleillés, et un peu de vent rafraichissant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les conditions plus stables s'invitent depuis bientôt une semaine,  mais le ciel n'est pour autant pas toujours très bleu, en effet nombreuses ont été les matinées sous couvercle de nuages bas, avec un soleil présent seulement l'après midi.

C'est moins le cas depuis trois jours, avec tout de même quelque nuages, mai la constante reste le vent de nord, qui souffle en quasi permanence, et nous évite de probables gelées.

 

Fraicheur le matin, soit 2°c seulement hier comme aujourd'hui,  mais ensuite une certaine remontée s'opère , atteignant 12°c hier, mais a peine 10°c ce mardi.

lpqk.jpg

 

cxlj.jpg

 

65ez.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, grenouille42 a dit :

Bonjour à tous,

 

La grenouille sort de sa mare guère remplie par les pluies d'août et septembre après quelques semaines d'absence ( mariage, spectacle Sardou etc.... ).

On parle parfois de coins reculés de Limagne😉 mais là , on est passé à travers d'à peu près tout , un coup au sud, un  coup au nord, mais toujours à l'ouest en termes de cumul; un petit 52.3 mm pour septembre, à pleurer au regard des cumuls alentours....

Bref, octobre est mieux en précipitations avec la grosse pluie de dimanche dernier , par contre, l'ensoleillement ressemble à notre classement en Ligue 1 de foot , avec 35 h de cumul mensuel ce matin on est les oubliés de l'astre solaire  , 48 h à Clermont, 50 h à Bron, 51 h à Charleville, 55 h à Nancy, 57 h à Strasbourg et même 68 h à Dijon ! Et la suite ne me rassure pas dans ce domaine....

 

Sinon, belles éclaircies depuis ce matin à Châteaucreux où je me trouve aujourd'hui et 15 minutes à Andrézieux.

 

@toto42, reviens parmi les tiens 😄

 

 

Cela n'explique pas l'ensoleillement catastrophique du secteur, mais il manque des jours. La station a subi quelques désagréments habituels et dans ce cas, l'ensoleillement n'est jamais comptabilisé... 

 

Ces flux de Nord ne me manquent pas. Il y a St Étienne sous la grisaille et le reste de la France au soleil. 

 

Bon courage, ça commence dès le mois d'octobre... 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...