Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Tn à priori définitive à 8h30 : 3.6°C.

Bonjour,

 

même minimale ici avec gelée blanche dans les fonds et bords de rivière à l'abris du vent.

Ciel bleu et vent de nord-est sensible et bien séchant, Ta: 8.1 °C.

Aubusson, Tn: -2.8 °C

Guéret Saint Laurent, Tn: -2.5 °C

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

1ère gelée ici aussi mais pas sous abris avec 0,9°C de Tn et 1,2°C de Ta.

 

-0,5°C à Vichy pour le moment la seule station IC dans le négatif dans un rayon proche. Chaptuzat à coté de chez moi continue de baisser avec 0,4°C de Ta.

 

Pour ici l'année dernière, la première gelée sans être dans le négatif avait eu lieu le 19 Octobre avec 0,6°C et 21 Novembre pour la 1ère gelée sous abris.

 

Bonne journée

Belle gelée blanche sur Orcet. Ça ne traîne pas cette année !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Voilà , les premières (et franches) gelées sont arrivées sur mon secteur: -1.7°C ici et -2.0°C à Lantriac et St-Julien;  pour le 43: -3.4°C à Riotord et -4.2°C à Saugues 

Ailleurs tir groupé à La Panouse, Aumont-Aubrac et Coltines avec -3.2°C. Sagne Redonde semble être en tête avec -4.3°C.

Plein soleil !

je rajoute Loudes -1,1° comme chez moi. Ciel clair et pas de vent , une belle journée pour la balade.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les voitures étaient bien "prises" ce matin sur mon adret :

 

IMG_20211014_115902copie.jpg.cf8b574c78b42343bb173f9131c27234.jpg

 

Malgré la fraicheur et le manque de soleil depuis plusieurs jours, au jardin/potager on picore encore des tomates cerises (les seules à être reparties après l'attaque de mildiou en juillet), des framboises remontantes, des fraises des bois et de petites courgettes se forment (elles n'iront pas bien loin logiquement). Plusieurs plantes refleurissent également (certes dans une moindre mesure qu'en été) comme les clématites, les lavandes :

 

IMG_20211014_111524copie.thumb.jpg.c529a11726907747570d260b768acfb5.jpg

 

IMG_20211013_150746copie.thumb.jpg.7dc5773160a202a66d96cbb3cae24bf5.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Magnifique journée avec une belle tempête de ciel bleu. 

Brisounette très fraîche. 

Ta balcon 9.8°C (13h00).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

très belle journée ici aussi et belle amplitude en vue.

pour l'instant Tx de 16,6°C à Lanas et 17,8°C chez moi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +1,8 et Tx +15,8 °C

Fanfoette a gratté ce matin ... et moi je suis resté sous la couette après une sale nuit : j'ai choppé la crève :S

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ben qu'est-ce qui se passe ? 

le MC a été aspiré dans une faille spatio-temporelle ? plus d'internet ? une attaque nucléaire ?

ou alors il est tombé 30cm de neige dans l'après-midi et vous êtes tous en train de nager dans la poudreuse... 🤔

 

bon, ici ni neige ni trou noir et internet fonctionne. il fait doux, Tx finale de 18,3°C à Lanas et 19,1°C chez moi. 

toujours le grand bleu sans vent, ressenti chaud au soleil et après-midi en tee-shirt.

par contre les pieds de tomates ont pris une grande claque, game-over. mais les tomates cerises et les piments d'Espelette donnent toujours.

et dans la serre, jusqu'ici tout va bien...

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +1,8 et Tx +15,8 °C

Fanfoette a gratté ce matin ... et moi je suis resté sous la couette après une sale nuit : j'ai choppé la crève :S

Coucou,surtout soigne toi bien ,reste au chaud sous la couette ,.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

une pensée pour le couetteux @Fanfoe63 et trois photos du tanargue cet après midi où on s'est baladé avec papuleferette. Ici Tx 16,2°

 

l'inévitable station de la croix de Bauzon, beaucoup moins de monde que samedi dernier

492026533_IMG_20211014_1534311.thumb.jpg.458a5f247ed7a88d5e9d33b81b5a87f1.jpg

 

vue vers la basse ardèche et Jaujac...lalevade d'ardèche et......les ,ruchers de @boubou07?????

1654954358_IMG_20211014_1536381.thumb.jpg.6290fe8c0d18f3e5531a7e1c314a12c2.jpg

 

Tiens, surprise, @Neness064 et @mistigri07 ont décroché du mas....:D

 

785330801_IMG_20211014_1538581.thumb.jpg.963ea1ab63d40f68e014048a123c13c8.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est quoi ce truc ?

Ça n'y était pas sur ma dernière photo après avoir enlevé l'échelle !?

Me dites pas qu'ils ont oublié le tire bouchon 9_9

(d'un autre côté y'en aura un pour la prochaine maintenance ...)

 

image.png.3d001f3c58277d40f42d054e5f907bd5.png

 

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée limpide. Que du bleu. C'en est presque angoissant (enfin moi ça m'angoisse)

Balade autour de l'étang des Maures (et son ruisseau du même nom) et Château de Montmorin. Chouettes chemins par là-bas !

On était sur du 16 à 17°C. Faisait presque trop chaud en fait.. Comparé au petit matin en tous cas..

 

autour de l'étange des Maures

 

autour de l'étange des Maures

 

autour de l'étange des Maures

 

autour de l'étange des Maures

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Splendide journée avec un soleil d'automne des plus appréciable et une Tx de 12.6° peu après 16h.

J'étais sur le plateau de Lair à Laurie sur le versant oriental du Cézallier cantalien (connu surtout pour ses tumulus, c'est pour ça que j'y étais d'ailleurs...). Les vues étaient superbes avec notamment celle sur le site de l'oppidum de Chadecol (Blesle, 43) marqué ici par ses falaises méridionales au second plan et avec le superbe château de Léotoing perché sur son promontoire rocheux, ici au 3è plan:

 

DSCF7210.thumb.JPG.c3208715e002d48942f3c4b2c5f61d0b.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 1,2°C et Tx 14,1°C ici, journée ensoleillée avec parfois de jolis ballets d'avions (de ligne, pas des canadairs) dans le ciel tout bleu, direction SO-NE!

Ta 6,0°C déjà à 20h10.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a de l'air ce soir sur ma position (brise de Sud). Conséquence : moins frais qu'hier soir avec +8,2°C actu à 20h15. Idem (en température et en ventilation) sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude.

À noter qu'aujourd'hui mon adret a fait le plein de calories solaires puisque l'intérieur de la maison affiche 21°C alors que le chauffage est coupé depuis le début de matinée. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +1,8 et Tx +15,8 °C

Fanfoette a gratté ce matin ... et moi je suis resté sous la couette après une sale nuit : j'ai choppé la crève :S

 

Rohhh !!! C'est pas bô ça !! :o

Trainer en short par tous les temps et températures, afin de choper un ptit semblant de rhube ... tout ça pour ne pas se lever pour gratter la voiture de madame !...

Je ne vous félicite pas môssieur ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, papulefer a dit :

vue vers la basse ardèche et Jaujac...lalevade d'ardèche et......les ,ruchers de @boubou07?????

 

oui oui j'en ai dans ces coins là... mais ils sont bien cachés xD 

Jaujac c'est pour le châtaignier et à Lalevade je fait de l'acacia, quand les acacias ne gèlent pas en avril :S (la dernière fois c'était en 2018...)

 

sinon magnifique ciel étoilé mais alors du coup ça se refroidit drôlement vite quand la nuit tombe !

à 17h30 il faisait 18°C / à 20h30 plus que 10°C ! ça risque de pincer un peu demain matin...

heureusement les nuits devraient se radoucir à partir de samedi 🤞

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

0,9 et 15,4°C pour les extrêmes et 6,3°C de Ta.

 

Pour l'anecdote, j'ai croisé ce matin un champs de tournesol totalement en fleurs entre l'autoroute et Champeix (sud de Clermont en gros). Le semis a du se faire sacrément tard !!! Je ne sais pas ce que ça pourra donner. Mais bon il y aura peut être encore 2 mois de chaleur automnale !

 

Sinon ça a le temps de changer mais en regardant les radars je me dis que les 14 mm du début du mois seront peut être les seuls d'octobre. 

 

Bonne nuit

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Il y a de l'air ce soir sur ma position (brise de Sud). Conséquence : moins frais qu'hier soir avec +8,2°C actu à 20h15. Idem (en température et en ventilation) sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude.

À noter qu'aujourd'hui mon adret a fait le plein de calories solaires puisque l'intérieur de la maison affiche 21°C alors que le chauffage est coupé depuis le début de matinée. 

C'est pas le cas en dessous des crêts : seulement 1.8°c ici actu vs 6°C à Graix.

Et pas de gel ce matin à Graix Tn 0.3°c (ce qui nous renvoie au 3 mai Tn 0.0°c) mais ici les pares brises étaient très légèrement pris, l'automne avance.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

ben qu'est-ce qui se passe ? 

le MC a été aspiré dans une faille spatio-temporelle ? plus d'internet ? une attaque nucléaire ?

ou alors il est tombé 30cm de neige dans l'après-midi et vous êtes tous en train de nager dans la poudreuse...

Non non, on garde juste nos forces pour quand yaura la neiiiiige!

 

Ta 4,4°C à 22 heures moins 2.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 14 heures, benj63 a dit :

Bonjour, 

je suis jaloux je vois 1,1 à la station à volvic j’irai à la pêche aux infos avec mes parents pour trouver la mini, il fait 6 ici😬

 

bonne journée

Re, 

mes parents ont dû gratter ce matin c’était bien gelé, tn: 1,2 bon c’est un peu à l’abris la station de Sayat MF enregistre 0,7 et centre Volvic 1.0. 
 

Je regarde systématiquement les minis en fin de journée dans les prévisions de MF pour Riom c’était -2, qui colle avec les -1,8 de Chappes, le Doubs riomois 😂

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les "TAFs" du 07 et du 43 sont en avance et en forme ce soir avec un vent qui s'est fait discret, la suite ... ?

minima du soir Sagne Redonde - 3.0°C, Burzet -1.7 °C, Saugues -0.9 °C, Félines -0.6 °C, Riotord -0.6 °C

et....+7.1°C au Mézenc !

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 Ta 1,8°, mais vu la T au Mézenc ce soir, peu de risque de gelée ici demain matin, ici ce n'est pas un TAF ni une banque...Trou A Fric...bon la couette me tend ses petits bras Et comme disait PPDA dans les guignols de l'info Allez tchao bonsoir

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...