Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Bonjour,

 

Superbe fin de semaine automnale en montagne ardéchoise : soleil, douceur, lumière et couleur,

Tout cela sonne un peu comme la fin de "l'été indien" avec la récolte des courges, des blettes. Il ne reste que les carottes (épargnées par le Teyssou et le grand Campagnole),les poireaux et les choux pour profiter des dernières journées avant

l'hiver. J'ai peur que ce ne soit la dernière belle journée pour un petit bout de temps : brouillard et pluies jusqu'à jeudi. mardi devrait s'assombrir drôlement.

794397564_IMG_20211017_1708561.thumb.jpg.61634d6c7c99744a06d5bbaa755f5389.jpg

En parlant de drôle, y en a un qui l'est particulièrement en ce moment. Bouboule et encore empoté il y a 2 semaines, un petit ouragan actuellement... Les souches sont de formidables sommet à gravir .

Bientôt la neige!

Bonjour,

 

Superbe fin de semaine automnale en montagne ardéchoise : soleil, douceur, lumière et couleur,

Tout cela sonne un peu comme la fin de "l'été indien" avec la récolte des courges, des blettes. Il ne reste que les carottes (épargnées par le Teyssou et le grand Campagnole),les poireaux et les choux pour profiter des dernières journées avant

l'hiver. J'ai peur que ce ne soit la dernière belle journée pour un petit bout de temps : brouillard et pluies jusqu'à jeudi. mardi devrait s'assombrir drôlement.

794397564_IMG_20211017_1708561.thumb.jpg.61634d6c7c99744a06d5bbaa755f5389.jpg

En parlant de drôle, y en a un qui l'est particulièrement en ce moment. Bouboule et encore empoté il y a 2 semaines, un petit ouragan actuellement... Les souches sont de formidables sommet à gravir .

Bientôt la neige!

Bonjour,

 

Superbe fin de semaine automnale en montagne ardéchoise : soleil, douceur, lumière et couleur,

Tout cela sonne un peu comme la fin de "l'été indien" avec la récolte des courges, des blettes. Il ne reste que les carottes (épargnées par le Teyssou et le grand Campagnole),les poireaux et les choux pour profiter des dernières journées avant

l'hiver. J'ai peur que ce ne soit la dernière belle journée pour un petit bout de temps : brouillard et pluies jusqu'à jeudi. mardi devrait s'assombrir drôlement.

794397564_IMG_20211017_1708561.thumb.jpg.61634d6c7c99744a06d5bbaa755f5389.jpg

En parlant de drôle, y en a un qui l'est particulièrement en ce moment. Bouboule et encore empoté il y a 2 semaines, un petit ouragan actuellement... Les souches sont de formidables sommet à gravir .

Bientôt la neige!

Bonjour,

 

Superbe fin de semaine automnale en montagne ardéchoise : soleil, douceur, lumière et couleur,

Tout cela sonne un peu comme la fin de "l'été indien" avec la récolte des courges, des blettes. Il ne reste que les carottes (épargnées par le Teyssou et le grand Campagnole),les poireaux et les choux pour profiter des dernières journées avant

l'hiver. J'ai peur que ce ne soit la dernière belle journée pour un petit bout de temps : brouillard et pluies jusqu'à jeudi. mardi devrait s'assombrir drôlement.

794397564_IMG_20211017_1708561.thumb.jpg.61634d6c7c99744a06d5bbaa755f5389.jpg

En parlant de drôle, y en a un qui l'est particulièrement en ce moment. Bouboule et encore empoté il y a 2 semaines, un petit ouragan actuellement... Les souches sont de formidables sommet à gravir .

Bientôt la neige!

Bonjour,

 

Superbe fin de semaine automnale en montagne ardéchoise : soleil, douceur, lumière et couleur,

Tout cela sonne un peu comme la fin de "l'été indien" avec la récolte des courges, des blettes. Il ne reste que les carottes (épargnées par le Teyssou et le grand Campagnole),les poireaux et les choux pour profiter des dernières journées avant

l'hiver. J'ai peur que ce ne soit la dernière belle journée pour un petit bout de temps : brouillard et pluies jusqu'à jeudi. mardi devrait s'assombrir drôlement.

794397564_IMG_20211017_1708561.thumb.jpg.61634d6c7c99744a06d5bbaa755f5389.jpg

En parlant de drôle, y en a un qui l'est particulièrement en ce moment. Bouboule et encore empoté il y a 2 semaines, un petit ouragan actuellement... Les souches sont de formidables sommet à gravir .

Bientôt la neige!

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Inversions encore et encore, je suis dans la moyenne ici avec +2.0°C de Tn alors que plus bas Lantriac T.B affichait -2.3°C

Le trio de tête des givrés du jour :

-5.6°C à Sagne Redonde

-5.4°C pour l'infatigable "suceur de roue" St-Alban qui risque encore de briller aujourd'hui du coté de l'amplitude thermique journalière (25.8°C hier  -6.0/+19.8°C)

-3.1°C à Saugues

et plus haut ça chauffait:  +8.5°C à Bauzon 1370m, +6.8°C  Estables VP2 1380m et +7.1°C au Mézenc 1700m

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

C'est sûr ! Mais ça me donne encore plus envie de tenter le coup :)

 

 

 

haha je serais presque tenter de te suivre !

 

le mieux serait de faire çà avec des fumigènes oranges et en début de nuit, l'effet serait garanti

 

Modifié par serge26
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Quelques cirrus sont arrivés par l'ouest en cours de matinée. Le soleil continue son règne sans partage, même s'il est parfois un peu voilé.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta balcon 14.5°C (12h30).

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça chauffe sur mon adret. 21°C dans la maison, toutes fenêtres (Sud) ouvertes et chaudière coupée. La pause de midi (télétravail aujourd'hui) se fera en terrasse, histoire de prolonger le soleil emmagasiné ce week-end entre le massif des Bauges et celui de l'Épine. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme prévu la hausse de température a été très rapide !

à Lanas il faisait 3,8°C à 8h et à midi 16,5°C. 

chez moi j'avais 4,1°C à 8h et à 13h j'ai 17,4°C soit une hausse de 13,3° en 5 heures ! 

énième repas en terrasse sous le soleil.

seule différence notable par rapport aux derniers jours : une couche de nuage blanc sur l'horizon ouest.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 6,0°C ce matin.

Actu un ciel assez voilé, encore plus à l'ouest, sur Sainté.

Ta 18,5°C (14h00), sans vent notable.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 18,1° avec un beau soleil jusque vers 15h ensuite des nuages élevés ont envahi le ciel par l'ouest. va certainement encore falloir donner un coup de tondeuse!!!

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, un week-end lumineux en Pays Pont-Rambertois avec une balade avec la famille fort agréable hier avec soleil, douceur et un vent peu perceptible.

Les chemins sont assez secs, il faut rappeler que je suis à moins de 150 mm depuis le 1er août ( 42,1 mm pour octobre ) mais bon, rien de spécial non plus.

 

Les nuages élevés ont malheureusement conquis le ciel depuis 15 h environ.

 

Je suis en train pour Paris, question de voir la situation hydrologique sur le bassin versant de la Seine 🤣

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

changement de temps aujourd'hui, après des jours et des jours sans l'ombre d'un nuage, le ciel s'est complètement voilé en fin d'après-midi

pour devenir laiteux voir grisonnant vers l'ouest.

cela s'est fait en douceur, sans aucun vent et toujours dans une grande douceur. Tx de 21,5°C. 

du coup la soirée est douce également, 19°C à 18h30 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 7,3 et Tx 20,0 sous un ciel globalement couvert.

 

Et vers 18h des nuages sympas !

 

C3667001-4B99-4705-9354-0CD794D42789.thumb.jpeg.6894ba4b63adf3437ae7341a02717ba1.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

je ne sais pas si c’est un signe mais juste après avoir pris l’autoroute à Combronde direction le sud, j’ai croisé 2 chasse neige ! Si ça se trouve ils allaient sortir au niveau de Combronde pour aller se poster vers chez moi ! L’hiver s’annonce sympa !

Allé il est l’heure d’aller boire et manger sur Nîmes !

Bonne soirée 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

je ne sais pas si c’est un signe mais juste après avoir pris l’autoroute à Combronde direction le sud, j’ai croisé 2 chasse neige ! Si ça se trouve ils allaient sortir au niveau de Combronde pour aller se poster vers chez moi ! L’hiver s’annonce sympa !

 

Ouaip ! obligé !

 

Belle journée comme d'hab, etc..

Quelques bandes nuageuses tout de même histoire de changer un peu.

19,9°C en Tx

Demain, il fera encore plus chaud et le vent devrait se lever dans la journée.

 

home

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, damien63 a dit :

j’ai croisé 2 chasse neige ! (...)

Allé il est l’heure d’aller boire (...)

 

Vas-y mollo quand même !  xD

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Comme chez les voisins de la partie orientale du Massif central, douceur et air sec en altitude ces derniers jours dans les monts Dore et les monts Dômes. Par exemple, il n'a pas encore gelé à Chastreix-Sancy à 1385 m d'altitude, alors que La Bourboule compte 2 gelées, Meilhaud près d'Issoire 4 gelées. Les couleurs d'automne sont bien au rendez-vous (hêtres, érables, sorbiers, etc.), ici du côté du Mont-Dore en fin d'AM:

 

Vue d'ensemble:

MD_2021_05_149a.thumb.JPG.ab40891c72c054b92f881f90de6609d5.JPG

 

 

Zoom:

MD__2021_10_18_004a.thumb.JPG.4d7043571e93d682ff356095a71d05d5.JPG

 

Bonne soirée

 

Fréd

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une bonne partie de l'aprèm passée sur le nord de l'agglo (au CHU, pour être précis).

Le ciel était plus nuageux qu'ici au pied du Pilat.

Douceur, presque lourde, et pas de vent.

21°C au thermo de la pijeot.

On a retrouvé un peu plus de soleil (voilé) en rentrant sur le sud de la stéphanie, vers 18h.

Ta balcon 14.4°C (19h55).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Ffred a dit :

 

MD__2021_10_18_004a.thumb.JPG.4d7043571e93d682ff356095a71d05d5.JPG

 

 

Magnifiques les couleurs :x

On n'a pas (encore) les mêmes dans le Pilat...

 

Merci Fred ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vers 17h, Maeva semblait plus intéressée par le ciel que par ses devoirs de collégienne !...

Elle a vu un phénomène colorisé qui l'intriguait et l'a donc photographié.

Si quelqu'un de plus doué que moi peut nous expliquer ce phénomène de prisme ?...

 

IMG_1844.JPG.344dfe018efe1e9c2458c2b248b77b13.JPG

 

IMG_1843.JPG.4262ded6b092d428ce2b816ad171c04e.JPG

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Si quelqu'un de plus doué que moi peut nous expliquer ce phénomène de prisme ?...

 

IMG_1844.JPG.344dfe018efe1e9c2458c2b248b77b13.JPG

 

IMG_1843.JPG.4262ded6b092d428ce2b816ad171c04e.JPG

(Ah, joliiiiiii!!..)

!Ben c'est ça! C'est un phénomène optique de diffraction avec obstacle (ici le nuage) que tu peux aussi t'amuser a reproduire avec un petit verre bien rempli (avec ou sans glaçon, mais pas trop!...) et le mettre devant une source lumineuse! 😅

 

Tn 6,0°C et Tx 21,1°C pour les extrêmes du jour sur ma position, avec un ciel de plus en plus voilé au point de devenir nuageux à partir de 16 heures. Journée agréable sans vent.

Ta 8,7°C déja à 20h55.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Beau temps toujours aussi agréable, malgré une certaine fraicheur nocturne, et avec , comme nuance soulignée par tous, le retour de bancs de nuages d'altitude inoffensifs.

Le vent a tourné, soufflant  (faiblement) du Sud, le mercure affichant 2°c ce matin,  mais pas moins de 16°c en après midi.

 

La pluviométrie d'Octobre s'annonce remarquablement basse; cumul provisoire de 23 mm, sachant qu'il n'est tombé en Septembre "que" 60 mm, et que Aout, malgré sa fraiche grisaille , n'a pas été arrosé de manière outrancière non plus. Cela se ressent sur les nombreuses petites sources (de surface ),  qui ne débitent parfois plus rien ou presque.

 

Avant hier matin; le Puech Gros

d8zz.jpg

 

Le Puech des Ayres

f8cm.jpg

 

près de Rieutort d'Aubrac

pvlt.jpg

 

Rieutortet, et les Monts du Cantal au fond:

wc6m.jpg

 

Hier, vu du Roc des Loups:

Finieyrols

4j3k.jpg

 

au fond, le Truc de Fortunio 1551 m

n6qf.jpg

 

Le Puech del Bouos, 1286 m:

5ps7.jpg

 

La "Ligne Bleue" de la Margeride:

uslt.jpg

 

Mes "Cailloux sacrés" que je ne présente plus, dont le nez se trouve a 1260 m:

bv2k.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

Vers 17h, Maeva semblait plus intéressée par le ciel que par ses devoirs de collégienne !...

Elle a vu un phénomène colorisé qui l'intriguait et l'a donc photographié.

Si quelqu'un de plus doué que moi peut nous expliquer ce phénomène de prisme ?...

 

IMG_1844.JPG.344dfe018efe1e9c2458c2b248b77b13.JPG

 

IMG_1843.JPG.4262ded6b092d428ce2b816ad171c04e.JPG

 

 

 

 

Bien Maéva, faut lever le nez des cahiers de temps en temps ;)

 

Le top est de voir le phénomène de parhélie au complet ... mais c'est pas fréquent !

https://www.google.com/search?q=parhélie+soleil&client=firefox-b-d&sxsrf=AOaemvK5N7IUY8CyIf2Mw5eHruxgAlh3HA:1634583227911&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=1jfxmLWp04JAhM%2CeFZcRu12m4ZT4M%2C_%3B-KtGg8ANLwxQKM%2CH8tnKsmljgk-TM%2C_%3B-3IhGbXwdw4ZlM%2CCCwypSI7W0NC8M%2C_%3BESdubowxKabb3M%2Ch9fLqUAHfX9wBM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kRG96V7PmfiHozCI2rgZm5IIpf5mA&sa=X&ved=2ahUKEwj8y56F0dTzAhVKzRoKHYeDAZkQ_h16BAgtEAE#imgrc=-KtGg8ANLwxQKM

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite gelée ce matin ici  avec une Tn de -0.9° à 7h30 (-1.6° à Coltines), Tx de +15.7° à 14h10

 

Sinon pour les amateurs, conférence sur le changement climatique et ses impacts dans les Monts d'Auvergne donnée par un icéen bien connu sur ce topic (et autres!) le 23 octobre au Falgoux (15); suivie d'une belle après-midi musicale pour les amateurs de musique et bal trad, programme complet à voir aussi sur le site de la commune du Falgoux:

 

 

967379413_2021-10-1821_25_58-Window.thumb.jpg.cbddc328f6fe462655aabc3b6bdbdc3a.jpg

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, Peki2 a dit :

(Ah, joliiiiiii!!..)

!Ben c'est ça! C'est un phénomène optique de diffraction avec obstacle (ici le nuage) que tu peux aussi t'amuser a reproduire avec un petit verre bien rempli (avec ou sans glaçon, mais pas trop!...) et le mettre devant une source lumineuse! 😅

 

 

Me semble avoir fait de telles expériences au collège sur le phénomène, en cours de physique.

C'est ce que j'expliquais à ma fille. Mais je ne sais pas si ils font toujours ce genre d'observations en cours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...