Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2021


Royans26

Messages recommandés

C'est dégagé ce matin avec tout de même des bancs de brouillard le long des reliefs surtout à l'est et au sud vus d'ici (Belledonne et Trièves). Le vent est calme.

 

Hier, quelques bancs de brume en matinée vite dissipés et ça a été plein soleil le reste de la journée, Tx 18,1°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà la lame d'eau antilope 72h couvrant tout l'épisode jusqu'à mardi 5/10 à 8h loc. quelques pluvios en partie bouchés ont pu se glisser dans les valeurs pointées j'en ai effacé mais il en rest

12,2°C pour la Tx ici.  Le soleil est parti, il fait 7,9°C désormais.  Magnifique après-midi sur Villard :      

Encore une belle après-midi. Prenons un peu de hauteur en Chartreuse

Images postées

Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

Pour avoir passé 7 ans à Grenoble (études + service militaire) je te confirme que la Bresse est plus souvent sous le brouillard que la Tronche ce qui influe beaucoup sur la température par manque d'ensoleillement.

Depuis le début du mois ma station totalise 40h20 de soleil, @Dionysos a certainement une valeur à communiquer pour la cuvette grenobloise qui devrait être bien plus élevée.

Précision quant à la Tm qui, pour ma station, est celle de la température mesurée sur 24h et non la moyenne entre Tn et Tx. Un détail qui compte puisque ce lundi elle est de 9.7° alors que si je fais la moyenne Tn/Tx, à savoir 4.3°/16.6°, on est à 10.4°.

 

 

C'est autant l'écart de classement par rapport aux autres années qui m'a étonné que l'écart de température. Outre l'écart d'ensoleillement (mais c'est difficile d'avoir des données d'ensoleillement correctes pour la cuvette grenobloise, Saint Geoirs est déjà loin) qui peut expliquer une partie de la différence, il y a dans mon cas, sans doute l'effet urbain qui ne doit pas y être pour rien. Et mon emplacement est loin d'être de bonne qualité, dans un jardin semi urbain avec des arbres autour... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est le retour de notre amis le stratus ! Nuageux depuis le début de la nuit et cela persiste au lever du jour et même maintenant. 

Tn de 6.6

Et du coup ça augmente peu ; 9° à 11h.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

C'est parti pour le pare-brise gelé!Ainsi que le toit de la voiture.

Il faisait +1°C au thermo voiture vers 7h30.

Beau temps avec des cumulus.12°C actu.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nuit passée un peu plus nuageuse dans le coin. On reste malgré tout sur une deuxième Tn consécutive <5°C (de justesse), avec 4.9°C.

 

Les nuages du matin (accrochés au Vercors) se sont dissipés, et le soleil brille bien actu, par une T de 14.7°C (13h00).

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

12.8 à 14h , mais surtout la masse nuageuse ne décolle pas du Vercors!! Donc on est toujours sous les nuages ici..

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx qui marque le coup avec 16.2°C. La faute à la bise, bien plus en forme qu'hier et qui souffle encore bien actu.

 

14.5°C actu (17h35). Le ciel reste assez bien dégagé.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Première Tn < 5°C de la saison avec 4,5°C ce matin.

Retour de la bise et des nuages cet aprem.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous , 

 

Période bien trop fraîche pour la saison en ce moment et encore le stratus se réforme toutes les nuits ici  pour limiter les températures  , mais persiste en même temps  jusqu'en fin de matinée limitant le réchauffement  .

Vivement le flux de Sud promis semaine prochaine. 😊

 

Tn de 5,0 °C dans le brouillard et Tx de 11,4 °C ici

Tn de 3,8 °C et Tx de 12,6 °C à Chélieu le Bas .

 

 

Chelieu le Haut  : Ciel clair en première partie de nuit mais la bise limite la baisse  , du coup la courbe ROMMA est peu prononcée  , on ne voit même pas l'arrivée du stratus en seconde partie de nuit  .

 

T de 6,4 °C à 00 h , Tn à 9h20 :

 

 

 

Screenshot_20211012-183646_Gallery.jpg

 

 

Chelieu le Bas  : Sous le ciel clair de la partie de nuit  , sans vent ou presque , la température baisse  bien , en revanche l'arrivée du stratus se distingue comme le nez au milieu de la figure 😲  avec une remontée marquée de la T .

 

T de 3,8 °C à 00 h , Tn en milieu de nuit à 00h10 :

Screenshot_20211012-183428_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 22 heures, téléphérique a dit :

Pour avoir passé 7 ans à Grenoble (études + service militaire) je te confirme que la Bresse est plus souvent sous le brouillard que la Tronche ce qui influe beaucoup sur la température par manque d'ensoleillement.

Depuis le début du mois ma station totalise 40h20 de soleil, @Dionysos a certainement une valeur à communiquer pour la cuvette grenobloise qui devrait être bien plus élevée.

Salut

 

Une station "labo sudlac" située à Echirolles a enregistré un peu plus de 60h de soleil (valeur à prendre avec une certaine précaution)

En n'oubliant pas aussi que l'environnement montagneux de la cuvette  fait perdre automatiquement un peu de soleil à cette saison (en début et fin de journée), quelque soit la couleur du ciel ...

La station MF de  Saint-Geoirs, à 40 km de Grenoble, a quant, à elle, enregistré 55h00 de soleil.

Mais, pour exemple, Saint-Geoirs n'a enregistré aujourd'hui que 3h de soleil,  alors que le soleil a brillé une grande partie de la journée dans la cuvette (la station Labo Sudlac d'Echirolles  a enregistré 7,2h, ce qui me semble assez cohérent)

une curiosité d'ailleurs  ce matin : la tn était plus basse à SMH qu'à Saint-Geoirs (c'est plutôt rare ...) signe probablement que le ciel était dégagé à SMH mais pas à Saint-Geoirs ...

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps très calme ces jours-ci en Bresse, frais pour la saison, tantôt sous le soleil, tantôt dans le brouillard ou la grisaille (notamment en matinée).

Pour ce qui est du temps ce jour, on a eu du brouillard matinal puis un temps très beau à la mi-journée, avant que de nombreux passages nuageux se manifestent cette après-midi. Le ciel s'est dégagé de nouveau ce soir.

À Varennes, Tn 6,4°C / Tx 15,4°C ce jour. Hier matin, cette même station a enregistrée une Tnn mensuelle de 3,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

On se caille bien pour une première quinzaine d'octobre :ph34r: ...la sensation sous la Bise était bien fraîche cet après-midi .. tn autour des 4.5/5.0°C sur Chambéry, extrêmes de 3.6/16.6°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby et 2.7/17.0°C à l'aérodrome de Challes. A noter des stratus assez persistant en début de matinée sur Chambéry alors que j'avais un ciel clair en partant de chez moi. Actu 10.1°C, le vent de NO est quasi tombé et a tourné E/ENE.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme un peu plus au Nord chez @Acubens : brouillard au lever du jour, ciel bas puis soleil à la mi journée grâce à la petite bise jusqu'à 30km/h en pointe avant de nouveaux passage nuageux au couchant nous valant des belles couleurs rose :

IMG_7765.JPG.1978146aa4bdeaa109b30d57b1258262.JPG

7.3°/15.4° pour les mini/Maxi du jour vs 8.2°/17.2° pour les normales d'une seconde décade (sur 19 ans d'historique).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Comme depuis dimanche brouillard matinal et ensuite mitigé avec nuages bas et rayons de soleil, idem aujourd'hui avec pas mal de nuages bas, la tn fut de 1,8°C, tx de 12,9°C, température actuelle 10,6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques gouttes à 4h : 0.2mm.

6.5° de Tn à 0h puis la température est remontée doucement jusqu'à 9.4° actuellement sous un ciel de nouveau couvert de stratus alors qu'il était en partie dégagé à 7h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est partiellement nuageux ce matin, la Tn est fraîche sans plus avec 7,4°C.

 

Hier, peu nuageux avec un soleil majoritaire, Tx 17,5°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Temps frais hier, tant à cause de la nuit claire qui nous a valu une nouvelle gelée (moins forte que lundi il est vrai) que de la Bise qui s'est réveillée dès la mi-journée. Et pour compléter, le soleil qui avait brillé largement tout le matin s'est vu progressivement contesté par les nuages jusqu'à devenir totalement absent dans le courant de l'après-midi.

Le stratus a persisté toute la nuit, laquelle est restée relativement douce comparée aux précédentes, il a même lâché un peu de bruine ce matin.

Maintenant, la Bise reprend du souffle et participe à la disparition de la couche nuageuse, aidé par un ciel dégagé en altitude.

 

Sur Arbent: hier -> -1.8°C / 15.8°C / rafale maxi 39km/h. Aujourd'hui -> 7.2°C / 9.7°C à 11h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps nuageux, parfois un peu voilé ou brumeux ce mercredi en Bresse. Frais avec la bise qui a soufflé, mais pas désagréable au soleil.

À Varennes, Tn 6,6°C / Tx 14,5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Orage FM a dit :

bonjour,

énorme averse ici à Anthy/Margencel, sortie de nulle part, le radar est quasi vide et pourtant les routes ruissellent.

 

Difficile d'expliquer le caractère ultra localisé de l'averse de ce matin 9h00, aucune station des alentours (Publier, Sciez...) ne dépasse les 0,4 mm en 24h. Au même moment, le soleil illuminait le Jura.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Acubens a dit :

Temps nuageux, parfois un peu voilé ou brumeux ce mercredi en Bresse. Frais avec la bise qui a soufflé, mais pas désagréable au soleil.

À Varennes, Tn 6,6°C / Tx 14,5°C.

Ici le soleil a réussi à passer ses premiers rayons sur le coup des 11h ce matin, l'AM a été aussi ventée avec la bise à 32km/h en pointe. Effectivement au soleil et à l'abri du vent i faisait doux, Le Tx a plafonné à 14° à cause de la fraîcheur véhiculée par la bise.

Plus la fin d'AM approchait et plus le ciel se dégageait laissant voir le lever de lune :

20211013_184131.jpg.df85c7d7c4e681ab19ffdf7e7e86fe87.jpg

 

Beau 1er croissant :

IMG_7770.JPG.f919574222f21d00c69f82ff96b38c3c.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 11 heures, hervail a dit :

Aujourd'hui -> 7.2°C / 9.7°C à 11h.

 

Correction sur la Tn, le ciel étant clair et sans vent il faisait déjà 4.5°C sur Arbent à 20h, en sortant du travail à 20h40 j'ai même pu voir du givre sur certains toits de voitures. 14.1°C au plus doux, maintenant la température marque une pause dans la baisse, il fait 1.5°C au dernier relevé contre 0.7°C il y a moins d'une heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien dégagé ce matin, encore étoile, Tn en cours 4,9°C, peu de vent.

 

Hier, soleil et nuages, vent irrégulier et plus présent que les jours passés donnant une impression de fraîcheur alors que la Tx a été du même ordre que les jours précédents avec 17°C tout pile.

 

Bonne journée

 

A 8h20, Tn sans doute définitive 4,4°C.

 

 

 

 

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...