Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2021


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir, 

 

Après une Tx de 17,9°C, il ne fait plus que 2,8°C (21h45). Nouvelle gelée en route donc. 

 

Hier, en sortie trail, j'avais cru repérer un coin encore givré vers 16h autour de 1200m d'altitude à Villard. C'est confirmé aujourd'hui lors d'une nouvelle sortie, c'était plus franc cette fois (coin ne voyant pas ou quasi pas le soleil de la journée). 

 

Bref, la journée fût magnifique, plein soleil de À à Z, superbe week-end donc :)

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà la lame d'eau antilope 72h couvrant tout l'épisode jusqu'à mardi 5/10 à 8h loc. quelques pluvios en partie bouchés ont pu se glisser dans les valeurs pointées j'en ai effacé mais il en rest

12,2°C pour la Tx ici.  Le soleil est parti, il fait 7,9°C désormais.  Magnifique après-midi sur Villard :      

Encore une belle après-midi. Prenons un peu de hauteur en Chartreuse

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Belle inversion ce soir. Pas moins de 5 degrés d’écart entre Cessieu - bas et ici. Pourtant, 1km à vol d’oiseau et 180m d’altitude de différence!

 

Cessieu bas : 6,9 degrés 

Cessieu haut : 11,8 degrés 

Modifié par Max38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours bien clair ce matin avec une Tn en hausse par rapport aux jours précédents 6°C tout pile, le vent est calme.

 

Hier, encore une très belle journée d'automne douce et ensoleillée du matin au soir, un ciel limpide et les couleurs de la montagne magnifiques Tx 20,7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Des choses surprenantes ce matin

 

Des variations de 1 °C / 10 minutes sans vent, sans brouillard.

Une belle différence entre la VP2 en partant à 6h10 : 8,8 °C (mais 7,8 °C 10 minutes plus tard), et seulement 4,5 °C au thermo voiture en "bas" de l'Isle-d'Abeau.

 

Quand je suis parti, ciel complètement dégagé (pour une fois !). Arrivé juste avant l'intersection A43/A46 : brouillard (d'habitude plus j'approche de Lyon, plus ça se dégage), puis plus grand chose après Saint-Priest, et à nouveau, mais moins surprenant, sur le périph et surtout au nord, au-dessus du Rhône, plutôt dense. Brouillard qui s'est arrêté d'un coup en rentrant dans Lyon, le long du parc de la Tête d'Or. Actu, je le vois derrière l'immeuble côté nord, il semble se propager vers ici argh :P

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 44 minutes, Yves38 a dit :

Toujours bien clair ce matin avec une Tn en hausse par rapport aux jours précédents 6°C tout pile, le vent est calme.

 

Hier, encore une très belle journée d'automne douce et ensoleillée du matin au soir, un ciel limpide et les couleurs de la montagne magnifiques Tx 20,7°C.

 

Bonne journée

 

Tandis que la Tn est en baisse ici avec 5.0°C (-1.2°C par rapport à hier), et 5.6°C actu (8h55).

 

Soleil qui est arrivé, et ciel 100% dégagé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

De belles  inversions ce matin .

 

Tn de 1,2 °C à Chélieu le Bas 

Tn de 4,8 °C à Chélieu le Haut 

Tn de 8,8 °C en sommet de Terres Froides .

 

Temps superbe,  T Actu de 10,1 °C .

La Tx devrait tourner autour de 16/17 °C pour toucher 19/20 °C mercredi dans la tranche 550/600 m .

 

A noter que les couleurs d'Automne se sont déjà mis à l'heure du RC car pour un 17/10 ce n'est pas fou  , en espérant pas de neige precose en  Novembre  , car ce serait un massacre !

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Comme hier le soleil règne en maître et il n'y a aucun nuage.

Un peu de brume en fond de vallée ce matin,comme hier où je suis passé avant Bonneville mais ça se dissipe rapidement.

3°C au lever du jour (comme hier aussi).

Il faisait 18°C hier après-midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grand soleil sur Lyon actu. Ce matin, départ de Charvieu dans le brouillard. Tn de 4.1° et déjà 17.0° actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après un grand soleil ce matin, les nuages élevés sont devenus plus nombreux cet après-midi du côté de Voiron 

 

331A7A7C-2BCC-4DDD-89F0-1984F3F39CDE.thumb.jpeg.7df39a0ae0f42f7e950a14a957564099.jpeg

 

Température douce avec une Tx de 19,4 degrés à Villefontaine où les données sont enfin revenues en ligne de façon définitive après une panne internet de 3 semaines 🙂.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée de nouveau agréable et calme, juste un ciel voilé assez densément encore actuellement, extrêmes de 4.2/18.9°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonne amplitude aujourd'hui ! 

Tn de 4.2

Tx de 21.1

Journée ensoleillée puis progressivement voilée et couverte en fin de journée. 

14 actu

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Comme d'habitude gros brouillard se matin qui c'est dissipé vert les 11h avec un beau soleil, cette aprèm le ciel c'est voilé mais le soleil était encore présent, tn de 1,2°C, tx de 20,2°C, température actuelle 12,3°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Nouvelle gelée donc ce matin avec -2,8°C (+1°C par rapport à hier matin). 

 

Puis sur Voiron temps comme l'a décrit @Mario38

 

Actuellement à Villard : 7,3°C. Plus doux que ces derniers temps

 

Bonne soirée :)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Stratus en bas ce matin par une Tn de 3.2° :

20211018_075504.jpg.cd3c2d44c804a4bc05a276a991c018be.jpg

 

Cirrus en haut cet AM par une agréable Tx de 19.5° :

20211018_172718.jpg.45d937403488b9cc1fff1585f728a119.jpg

 

Vent discret de Sud à Est 11km/h au plus fort, on en reparle d'ici mercredi de la discrétion du vent😉

Actuellement lune bien voilée par 11.5°

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx un poil suspecte de 21.7°C sur Sassenage (petit pic de T juste avant que le soleil ne parte, et donc petite surchauffe), mais sans doute environ 21°C dans les faits. Quoiqu'il en soit, belle amplitude aussi, d'environ 16°C.

 

Ce soir (20h51), ciel légèrement voilé, par une T de 10.6°C, comme chez @Seiichi (salut !), également un ton plus élevée qu'hier soir même heure.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

A0BA6B13-3055-4037-B2A7-790D522D1568.thumb.jpeg.ae24a04f7561885f96ff009314f17608.jpeg

 

Quelques couleurs orangées ce matin. Température autour de 9 degrés sur Voiron et Tn 7,3 degrés à Villefontaine.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour,

Ca yoyote ce matin à la station de Lans-en-Vercors (village), rythme du pouls irrégulier :

1211536460_Capturedecran2021-10-19a07_56_15.png.838b89c7fbc372e1d5a22fd357b5a52e.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Gelée plus faible que ces derniers jours avec -1.1°C au plus bas (6e gelée consécutive / 8 sur les 9 derniers jours).

 

3.6°C actuellement,

 

Sur Voiron : des cirrus pour décorer, autour de 12°C (station ROMMA) ;)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn en hausse sensible sur Sassenage avec 7.7°C.

 

14.1°C actu (11h11). Ciel dégagé avec un léger voile par endroits.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tx d'hier de 16,7 °C à Chélieu le Haut  pour  18,4 °C à Chélieu le Bas. 

 

Ce matin :

 

Tn de 6,3 °C ici  .

Tn de 3,3 °C au bas du village. 

 

Actuellement 14,5 °C  sous le  VDM qui se lève  , il neige des feuilles !

 

Vers 7h40 , photo prise vers 460 m :

 

Screenshot_20211019-113858_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

C'était nuageux ce matin avec aussi quelques couleurs oranges/rouges.

Le voile parfois dense s'est retiré vers 13h30 pour laisser place au ciel bleu.

5°C au lever du jour,17°C en ce moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, 

 

Journée printanière 😍 .

 

Tx de 17,4 °C à chelieu le haut. 

Tx de 19,3 °C à chelieu le haut .

 

Actu 12,4 °C sous une légère brise de Sud .

Actu  9,0 °C à Chélieu le Bas  .

 

20h10 : on voit clairement l'influence plus ou moins marqué du VDM et notamment  sur l'ouest Centre-Est :

 

Screenshot_20211019-201931_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On reprend les mêmes ingrédients que hier en un peu plus doux pour la Tn; ciel bleu parfois voilé. 

Tn de 5.2

Tx de 20

11° actuellement. 

 

HS : En ce moment je participe à l'élection de la ville climatique sur le topic Convivialités , avec la ville de Die qui représente notre Centre Est ! Si vous souhaitez m'aider et voter pour moi : Merci!

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Très beau mardi dans notre coin de Bresse, quelques cirrus ont envahit le ciel en fin d'AM sinon soleil.

 

8.8°/21.1° pour les extrêmes du jour, 3ème Tx >20° ce mois vs 8.7 en moyenne sur le mois complet (sur 19 ans).

2020 et 2015 avec leurs 2 Tx >20° sont dépassées, 2003 est égalée, les 4 de 2009 seront-elles atteintes demain?

 

Le vent du Sud était sensible jusqu'à 39km/h, il pourrait en prendre 15 de plus demain...

 

Malgré un voile de cirrus encore présent la lune laisse admirer 97% de sa surface à la veille d'être pleine :

IMG_7846.JPG.e7de993d0e1469eb6604308609d4ea16.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les disparités du au VDM , voire même une brise de Sud simplement  s'amplifient encore à 22h30 :

 

11,7 °C à Chélieu le Haut 

6,7 °C à Chélieu le Bas 

14,7 °C à Four plus à l'ouest à la même altitude que le bas du village ici. 

 

Merci Romma et StatIC pour nous donner ces comparatifs climatiques probablement devenus plus intéressants que la météorologie ( et son RC ) en elle même, plus intéressant clairement pour moi !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...