Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2021


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

53km/h avant minuit, 58km/h après minuit, (rafale la plus élevée du secteur plaine) le vent du Sud s'en est donné à cœur joie ici.

Je rappelle que sur plus de 19 ans de relevés le nombre de jours avec des rafales >50km/h est de 2%, ce qui en fait en phénomène plutôt rare.

 

Dans ces conditions douce Tn : 18.5°

 

132km/h à seulement 645m d'altitude au Mont-Myon , notre Ventoux local visible ici en arrière plan à 17km d'ici :

IMG_7744.JPG.ca35076d4bc6ff4d5b004f0524af284f.JPG

 

Le puissant vent du Sud ne perturbe nullement les cigognes et autres échassiers en pâture à l'entrée du village :

IMG_7742.JPG.b8a07f86301c4af81243f28111391949.JPG

 

Quelques gouttes tombent actuellement par 21° probablement la Tx.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà la lame d'eau antilope 72h couvrant tout l'épisode jusqu'à mardi 5/10 à 8h loc. quelques pluvios en partie bouchés ont pu se glisser dans les valeurs pointées j'en ai effacé mais il en rest

12,2°C pour la Tx ici.  Le soleil est parti, il fait 7,9°C désormais.  Magnifique après-midi sur Villard :      

Encore une belle après-midi. Prenons un peu de hauteur en Chartreuse

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 14.8

Et déjà 20° à 8h ce matin !  

23 à 13h, ciel couvert et le vent du sud. qui souffle par période , on est pas le secteur le plus venté . C'est le calme plat. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça surprend, mais le vent est à l'arrêt quasi total depuis plus d'une heure ici maintenant !

A Lyon ça souffle mais beaucoup moins que la nuit dernière (50/55 km/h), alors qu'à Brindas on reste sur du 75/80, et dans la Loire pareil avec des 90 km/h ce matin.

 

Il fait sombre, on attend maintenant la pluie !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Début de l'épisode pluvieux ici à Montpont, puis modérée assez subite. Pour l'instant il fait encore bien doux avec le vent de sud qui faiblit doucement (Tn nocturne 17,8°C !). Seulement 57 km/h de rafale max à Varennes,  mais 80 à Mâcon, 78 à Lons-le-Saunier, 81 à Chalon-sur-Saône, 82 à Dole...

 

À noter un peu de pluie dans la nuit et en matinée. Anecdotique mais pas forcément prévu.

 

EDIT : Bascule en cours, coup de vent d'ouest marqué, on sent la fraîcheur débarquer avec.

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Le vent se calme sur Lyon et la pluie commence à tomber depuis une vingtaine de minutes. Le début d'un bel arrosage !

A Bron, Tx atteinte à 13h36 avec 22.2°C. Avec le début de la pluie ça baisse ! La Tn provisoire est à 19.8°C cette nuit, mais aucun doute qu'elle sera plus basse d'ici ce soir 20h.

Modifié par Max66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Encore quelques rafales de vent sous un ciel de plus en plus sombre, température actuelle 23,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Le vent s'était calmé en 1ère partie de nuit, il a repris ce matin avec 2 rafales à 64 km/h sur Arbent. La nuit a été douce mais pas tropicale, avec 17.3°C

il s'agit de la nuit la plus douce de 2021, juste devant les 17.2°C du 24/07. Tx de 21.3°C ce matin.

Parti faire un tour en fin de matinée, j'ai été surpris de la "tiédeur" qui régnait en sortant de chez moi. Peu après, une petite averse a légèrement mouillé les sols qui ont bien vite séchés grâce au VDM en pleine forme et au soleil dont le disque était perceptible au travers des nuages.

Le vent s'est calmé maintenant et la pluie a repris de façon continue, faiblement pour le moment.

16.7°C, 1mm.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Début des pluies bien en avance, à partir de 15h.

Le vent ne s'est pas complètement arrêté, il subsiste très légèrement. 

1,4mm pour l'instant, ça pleuvine pas très fort.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le seuil des 25° à nouveau atteint, deuxième jour d'affilée

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn au plus bas pour ce mois d'octobre de 8.0°C le 1er à ma station et 6.5°C à la station de Challes-MF. Depuis la Tn a pris un sacré coups chaque jours, avec avec pas moins de 16.0°C la nuit dernière, et un ciel couvert par des nuages de relativement hautes altitudes. Niveau vent, RAS comme d'habitude dans mon coin, vent de SE à SSO autour des 10/15 km/h en rafales ce qui est particulièrement ridicule :D. Il souffle beaucoup plus fort apparemment sur les crêtes en altitudes. Il fait bon avec 21.4°C, 56% d'Hr, tx de 23.0°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Amberieu Nord (chez moi) 10,0 mm à l'instant

Amberieu Sud 12 mm

 

72 mm de prévu ici au dernier arome jusqu'a 20H Lundi

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Lyon était assiégée de toutes parts, à un moment donné il fallait bien que ça tombe là-bas 🛀

20211003_153904.thumb.jpg.d74542dc6102b4359336cfd572093a00.jpg

 

Ici après quelques petites gouttes, il commence à tomber quelques grosses gouttes. Allez encore un petit décalage plus à l'est et on est dedans !

Ta : 20,0°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

On est sur une amplitude bien faible aujourd'hui avec 16,1°C de mini et 18,3°C de maxi en cours. 

 

Le vent semble enfin commencer à faiblir. 

Précipitations peut-être un peu plus à l'est (ou en avance) que sur le dernier Arôme. À voir. 

 

En tout cas je suis étonné de ne pas voir la Drôme en orange à 16h. Pour l'Isère encore pourquoi pas mais quand on voit du potentiel 100+mm sur quasi tout le 26...! Bon, à suivre ;)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 13 minutes, fiflot a dit :

Amberieu Nord (chez moi) 10,0 mm à l'instant

Amberieu Sud 12 mm

 

72 mm de prévu ici au dernier arome jusqu'a 20H Lundi

20211003_160314_copy_800x600.jpg.363d2b7b4ee1737e0c07cf8fbed64eb0.jpg

Ciel chargé sans précipitation ni vent à Bourgoin .

Pendant ce temps la pluie est arrivée en Bresse, un cran en dessous de chez toi Jean-Luc, avec 7.2mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Début de la pluie modérée à St Genies les Ollières, on rentre dans le dur et suivant les différents modèles on attend une fourchette de 50 mm à 120mm ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

7,5 mm de pluie ici. Après une semi-accalmie ça se réactive par le sud. Plus que 14,9°C à Varennes, il faisait encore 19,4°C à 14h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pluie se renforce nettement ici et il fait très sombre. Le vent a viré au nord.

L'épisode de vent de sud se sera terminé dans la nuit.

La matinée aura été très raisonnable niveau vent. 17.7° et 3mm. C'est parti pour beaucoup d'eau!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Les précipitations arrivent sur un axe Valence-Romans-portes de Voiron.

 

À voir combien de temps ça stagne, ici le vent à repris en force après une accalmie. De nouveau des rafales plus soutenues, atteignant 50km/h à 2m, mais plus espacées tout de même que cette nuit et ce matin. 

 

18,4°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le vent s’est de nouveau nettement renforcé depuis 1h à Cessieu, à l’avant de la ligne pluvieuse qui est arrivé il y a 15 min, pour autant ça souffle toujours autant, secteur Nord. La température a dégringolé avec 14 degrés actu.
 

A voir le cumul d’ici mardi matin ici, entre 40 et 80mm selon les modélisations.

Modifié par Max38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Quasi aucun vent ici ce dimanche contrairement aux prévisions qui voyaient de violentes rafales!

C'est partie : pluie forte depuis 10 minutes et déjà 5 mm au pluvio.

La bise se lève et il ne fait plus que 15,8°, Tn en cours au lieu de 20° il y a une heure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il pleut depuis 1/4h à Bourgoin alors qu'en Bresse les 20mm sont atteints à l'instant. 

Le retour à Viriat s'annonce sous une pluie soutenue...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 17 minutes, riri38 a dit :

Quasi aucun vent ici ce dimanche contrairement aux prévisions qui voyaient de violentes rafales!

C'est partie : pluie forte depuis 10 minutes et déjà 5 mm au pluvio.

La bise se lève et il ne fait plus que 15,8°, Tn en cours au lieu de 20° il y a une heure.

Je suis passé à St Jean de Bournay hier après-midi, en allant à Lieudieu ;)

 

Ca a changé d'intensité maintenant, on atteint 19mm dorénavant.

Il reste encore un peu de vent, faible, mais il ne s'est pas complètement arrêté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...