Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2021


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet le radar se recharge bien, l'épisode n'est pas terminé.
Sur Lyon, faible pluie en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà la lame d'eau antilope 72h couvrant tout l'épisode jusqu'à mardi 5/10 à 8h loc. quelques pluvios en partie bouchés ont pu se glisser dans les valeurs pointées j'en ai effacé mais il en rest

12,2°C pour la Tx ici.  Le soleil est parti, il fait 7,9°C désormais.  Magnifique après-midi sur Villard :      

Encore une belle après-midi. Prenons un peu de hauteur en Chartreuse

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Après une légère accalmie, la pluie recommence avec un radar bien chargé.

 

La température est basse, 10,2 degrés après une Tx à 10,9 degrés. Bien frisquet !

 

Toutefois, malgré la grosse lame d’eau étendue, on voit que les sols étaient finalement sec, les cours d’eau ont monté mais de de manière raisonnable, les marais sont bien en eaux tout de même. La situation aurait pu été bien différente. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Reprise d une pluie modérée depuis 30mn, mais du plus gros arrive...une soirée à nouveau bien pluvieuse en perspective...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Tx de 15,3° pour l'instant à SMH

Il faut remonter au 15 mai pour trouver une tx plus basse : cette fois-ci l'été est bel et bien fini 😉

Les cumuls de pluie commencent à  être très important pour le coin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, Cedski a dit :

104mm en cumul sur SMH sur l'épisode, 100mm au CEA. Cumul provisoire évidemment.

 

Episode assez rare ici !!

 

😶 ... Euuuh, j'ai 40 mm de moins sur Sassenage, ce qui me paraît énorme en si peu de distance et sur la typologie d'épisode. Je vois personnellement 58 mm sur SMH, comme ici au global...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, robi38 a dit :

 

😶 ... Euuuh, j'ai 40 mm de moins sur Sassenage, ce qui me paraît énorme en si peu de distance et sur la typologie d'épisode. Je vois personnellement 58 mm sur SMH, comme ici au global...

 

Mon expérience ancienne de météo grenobloise m'a montré qu'il pouvait y avoir de grosses différences entre l'entrée de la ville (située entre le Vercors et la grande Chartreuse) et le campus universitaire : Je me souviens ainsi d'un épisode de neige significatif du côté de Sassenage en 1999 avec 10 cm au sol tandis que le campus où j'étudiais n'avait reçu aucun flocon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je viens de vider Jacquard, magnifique 85 mm ! O.o

Faut que je regarde pour le 10 mai mais on était en dessous ici !

 

Pluie faible tout le long de la route retour.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 29 minutes, robi38 a dit :

 

😶 ... Euuuh, j'ai 40 mm de moins sur Sassenage, ce qui me paraît énorme en si peu de distance et sur la typologie d'épisode. Je vois personnellement 58 mm sur SMH, comme ici au global...

 

58 mm hier et 14 mm aujourd'hui à SMH ce qui nous donne un total provisoire de 72 mm ce qui est déjà très important. L'épisode n'étant pas encore terminé, peut-être atteindrons nous les 100 mm...A suivre!

Modifié par mathias
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tonnerre également sur Séchilienne, actu pluie soutenue, superbe épisode !

 

Depuis hier soir

~85 mm sur Séchilienne

~57 mm sur Vizille 

 

Actu 

10.4°C à Séchilienne

12.6°C à Vizille

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

109.4mm 

Effectivement comme vous , c'est reparti de plus belle ! 6mm la dernière heure.

Ça se vide côté Est Drôme... mais plus bas ya de la réserve  ! 11° actu pluie modérée 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 32 minutes, mathias a dit :

 

58 mm hier et 14 mm aujourd'hui à SMH ce qui nous donne un total provisoire de 72 mm ce qui est déjà très important. L'épisode n'étant pas encore terminé, peut-être atteindrons nous les 100 mm...A suivre!

 

Et finalement 65 mm ce soir sur Sassenage au pluvio manuel, ce qui est tout de suite plus raccord. Toujours ce petit mm d'écart tout les 10 mm au pluvio auto, par pluie régulière.

 

Pluie faible à modérée en cours, par 12.7°C. frisquet.

 

Par ailleurs, on a pas franchit les 15°C ici avec une Tx de 14.8°C.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

 

Et finalement 65 mm ce soir sur Sassenage au pluvio manuel, ce qui est tout de suite plus raccord. Toujours ce petit mm d'écart tout les 10 mm au pluvio auto, par pluie régulière.

 

Pluie faible à modérée en cours, par 12.7°C. frisquet.

 

Par ailleurs, on a pas franchit les 15°C ici avec une Tx de 14.8°C.

 

Ici tx pour l'instant de 12.7 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 55 minutes, anecdote a dit :

 

Mon expérience ancienne de météo grenobloise m'a montré qu'il pouvait y avoir de grosses différences entre l'entrée de la ville (située entre le Vercors et la grande Chartreuse) et le campus universitaire : Je me souviens ainsi d'un épisode de neige significatif du côté de Sassenage en 1999 avec 10 cm au sol tandis que le campus où j'étudiais n'avait reçu aucun flocon.

 

Tout à fait (souvent par épisodes ventés, mais pas que). Mais c'est différent cette fois-ci, et c'est pas le genre d'épisode où l'on observe ces écarts-ci. On le voit d'ailleurs plutôt bien : Cumuls globalement assez homogènes aux 4 coins de l'agglo, plus ou moins compris entre 60 et 70 mm.

 

Édit : Coup de tonnerre. Un sacré épisode quand même...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Coup de tonnerre à l'instant sur Grenoble avec un ciel bien sombre. La pluie modérée reprend du service!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 8 minutes, Charly-C a dit :

J'en suis à 101mm sur ma netatmo à Bourgoin, 99mm à la station d'à côté. Le nord de la ville semble avoir été un peu moins arrosé.

 

Salut Charly

 

Je me demande s'il n'y a pas un problème avec le pluvio de Bourgoin cet après-midi, il ne relève pratiquement rien sur les 2 dernières heures (0,2 + 0,4 mm)...

 

il y a une heure, Mica a dit :

Je viens de vider Jacquard, magnifique 85 mm ! O.o

Faut que je regarde pour le 10 mai mais on était en dessous ici !

 

Ah bah non, je viens de voir le message que j'avais posté. Et dans le SPIEA, il y avait eu... 86 mm :P

(Bon, je pense que c'est maintenant dépassé et il en reste un peu bien que la pluie soit faible)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les pluie de la matinée, accalmie de 14h a 16h depuis la pluie retombe modérément, le cumul et de 39,4mm depuis minuit et 86,2 mm depuis hier, température actuelle 10,9°C.

 

Le guiers et rentré en crue mais tout a fait classique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 55 minutes, Mica a dit :

 

Salut Charly

 

Je me demande s'il n'y a pas un problème avec le pluvio de Bourgoin cet après-midi, il ne relève pratiquement rien sur les 2 dernières heures (0,2 + 0,4 mm)...

 

 

Ah bah non, je viens de voir le message que j'avais posté. Et dans le SPIEA, il y avait eu... 86 mm :P

(Bon, je pense que c'est maintenant dépassé et il en reste un peu bien que la pluie soit faible)

 

Salut Mica, oui ça me paraît un peu bizarre au vu du radar. 

 

Sur la dernière heure ma station relève 1,6mm. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

😶 ... Euuuh, j'ai 40 mm de moins sur Sassenage, ce qui me paraît énorme en si peu de distance et sur la typologie d'épisode. Je vois personnellement 58 mm sur SMH, comme ici au global...

 

59mm sur la journée d'hier https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=4&month=10&year=2021

 

https://www.romma.fr/ -> 56mm depuis minuit.

 

Après j'ai un doute si la journée d'hier c'est de 8h à 8h... Ce qui expliquerai mon erreur.

 

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

43.6mm depuis minuit (plus gros épisode de l'année sur 1 jour) et 66mm depuis hier soir. 

 

Nous sommes sur la fourchette haute des modèles... 

 

Tx 15.1°C

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 31 minutes, Cedski a dit :

 

59mm sur la journée d'hier https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=4&month=10&year=2021

 

https://www.romma.fr/ -> 56mm depuis minuit.

 

Après j'ai un doute si la journée d'hier c'est de 8h à 8h... Ce qui expliquerai mon erreur.

 

 

 

Oui, il y a un problème sur le compte. On est à 58 mm depuis hier, proche des valeurs de Vizille.

 

Ici, les pluies depuis mon dernier message ont rajoutées 5 mm, ce qui fait qu'on talonne les 70 mm.

 

64.4 mm sur Fontaine la Poya. Très proche de mes valeurs du pluvio auto, mais qui sous-estime sans doute un peu également.

 

59.4 mm sur Grenoble-CEA.

 

Pluie faible résiduelle, et Ta de 11.8°C, avec de nouveau, un flash et le tonnerre qui se fait entendre...

 

En attendant la nouvelle salve remontant du sud, et pouvant potentiellement nous amener non loin des 80 mm...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 17 minutes, Cedski a dit :

 

59mm sur la journée d'hier https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=4&month=10&year=2021

 

https://www.romma.fr/ -> 56mm depuis minuit.

 

Après j'ai un doute si la journée d'hier c'est de 8h à 8h... Ce qui expliquerai mon erreur.

 

 

Salut

 

Oui c'est de 8h à 8h, on peut voir sur l'infobulle en cliquant sur le titre de la colonne Précipitations ^_^

 

Il ne pleut pour ainsi dire plus ici, le front s'est bien délité au radar !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...