Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2021


Royans26

Messages recommandés

Bonjour,

je suis un nouveau venu sur le forum, je m'intéresse au climat pour  
diverses raisons probablement trop évidentes pour être mentionnées.

Je voulais poser une question concernant des données étranges de  
pluviométrie sur la station la plus proche de chez moi, l'aéroport
de Grenoble-Saint-Geoirs:
https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/grenoble-st-geoirs/valeurs/07486.html

Clairement l'été a été très pluvieux et plus de 1000mm cumulés en 2021
semblent raisonables. C'est bien ce qu'on voit sur la plupart des  
stations du secteur:
https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/chelieu/valeurs/000E4.html

Or la station de l'aéroport indique seulement 660mm. A moins
d'un coup du sort ayant fait dévier tous les nuages au-dessus
de l'aéroport, il semble plus vraisemblable que la station de  
mesure soit défectueuse. Qu'en pensez-vous et peut-on contacter  
quelqu'un pour faire part de ce problème? Plus globalement, quelle

confiance peut-on accorder aux mesures présentées sur le site infoclimat

(qui est génial au demeurant) ?

Serge.


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà la lame d'eau antilope 72h couvrant tout l'épisode jusqu'à mardi 5/10 à 8h loc. quelques pluvios en partie bouchés ont pu se glisser dans les valeurs pointées j'en ai effacé mais il en rest

12,2°C pour la Tx ici.  Le soleil est parti, il fait 7,9°C désormais.  Magnifique après-midi sur Villard :      

Encore une belle après-midi. Prenons un peu de hauteur en Chartreuse

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les pluies se sont arrêtés en fin de nuit , s'en est suivi une journée fraîche, 

Effectivement le brouillard a fait son apparition vers 8h 9h (tellement dense qu'il a concerné toute le Royans,  Saint Jean inclus) puis un passage de ciel bleu + soleil vers 17h et enfin des petites averses en fin de journée/soirée (2.4mm) viennent s'ajouter aux 127mm soit 129.4mm , et actuellement une énième bonne averse nous concerne. 

 

Tn de 7.8

Tx de 15°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore quelques averses ce matin, environ 5 mm depuis hier soir, Tn en cours de saison avec 10,1°C.

Hier, quelques éclaircies en matinée, dans l'après midi les nuages sont redevenus plus abondants avec de nouvelles averses qui se sont prolongées en soirée et au cours de la nuit, véritable ambiance d'automne avec une Tx à 17°C tout pile. 10 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

10,9 mm pour hier ce qui porte le cumul de l'épisode à 87,7 mm.

Une bonne averse est en cours.

Tn de 7,1°C ce matin et 8,6°C en ce moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 11 heures, Serge Florens a dit :

Bonjour,

je suis un nouveau venu sur le forum, je m'intéresse au climat pour  
diverses raisons probablement trop évidentes pour être mentionnées.

Je voulais poser une question concernant des données étranges de  
pluviométrie sur la station la plus proche de chez moi, l'aéroport
de Grenoble-Saint-Geoirs:
https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/grenoble-st-geoirs/valeurs/07486.html

Clairement l'été a été très pluvieux et plus de 1000mm cumulés en 2021
semblent raisonables. C'est bien ce qu'on voit sur la plupart des  
stations du secteur:
https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/chelieu/valeurs/000E4.html

Or la station de l'aéroport indique seulement 660mm. A moins
d'un coup du sort ayant fait dévier tous les nuages au-dessus
de l'aéroport, il semble plus vraisemblable que la station de  
mesure soit défectueuse. Qu'en pensez-vous et peut-on contacter  
quelqu'un pour faire part de ce problème? Plus globalement, quelle

confiance peut-on accorder aux mesures présentées sur le site infoclimat

(qui est génial au demeurant) ?

Serge.


 

Saint Geoirs avait, d'après ce que j'ai compris, durant cet été un problème de pluviomètre bouché. C'est une station Meteo France, je crois. Et de ce fait, il me semble que infoclimat, site génial je suis complètement d'accord, n'y est pour rien. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Pluie très fine à l instant, 1,5mm depuis minuit 11,2 degrés actu.

Pour la journée de hier 22,5mm dont 12mm entre 16h et minuit.

Maintenant place à une quinzaine anticyclonique .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

De nouveau de la pluie hier soir après un beau ciel bleu vers 18h, puis une averse ce matin.

Résultat ? Cumul de 100 mm tout rond pour cet épisode (et le mois donc).

 

Il fait frais, 9,8°C actu, après une Tn de 7,4°C. Le chauffage n'est pas encore en route, j'espère des rayons de soleil pour faire chauffer la maison.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Météo franchement automnale ce matin  😒

Pluie et température à peine au-dessus de 10° ...

Il est temps que le chauffage collectif se mette en route, car ça commence à  faire juste ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Yves38 said:

Saint Geoirs avait, d'après ce que j'ai compris, durant cet été un problème de pluviomètre bouché. C'est une station Meteo France, je crois. Et de ce fait, il me semble que infoclimat, site génial je suis complètement d'accord, n'y est pour rien. 

D'accord, merci de la confirmation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Toujours sous la pluie ici aussi. On en est donc à 91,6mm depuis le 03/10 au soir.

 

Dehors ça caille, il fait 5.3°C. Température en baisse depuis ce matin donc Tn en cours. Il commence à neiger sur le haut Vercors, c'est blanc (léger) sur cote 2000 à Villard, je ne sais pas à quelle altitude ça commence à mélanger.

 

A l'intérieur, le thermo descend aussi avec 17.8°C dans le salon...La polaire est de sorti (chauffage individuel pour moi mais ça me ferait mal de déjà l'allumer :D)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

5.2mm hier, 0.7mm ce matin sous une brève averse. Avec le gros épisode,  ça donne un cumul de 96mm pour octobre.  Tn de 8.3°.
C'est reparti pour une longue période calme vu les modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De bonne rincé depuis se matin 7h avec une grosse qui viens de passer avec du grésil, le cumul et de 5,6 mm et 108,4 mm depuis dimanche, température actuelle 10,6°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Flux prolifique pour Saint-Pierre de Chartreuse avec 15,5 mm de pluie depuis minuit par 5,8°c actuellement. Les sommets sont restés bouchés donc je n'ai pas pu voir de traces de neige...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 16 heures, flying38 a dit :

Est ce qu'il y'a les postes RCE sur la carte car je vois un 19mm vers chez moi mais je pense qu'il s'agit du pluvio de Creys-Malville (EDF) car le pluvio de mon poste RCE (Vérizieu) n'est pas bouché (d'ailleurs il faut que je contacte la DIRCE car il sous-estime par rapport au SPIEA et même la VP2). D'ailleurs si c'est celui de Creys, il semble qu'il ait un souci.

 

 

La réponse en image

le 70 mm correspond à Vérizieu  altitude 281 mètres Longitude 5° 29' 14" E Latitude 45° 46' 38" N Identifiant insee : 01064001

 

le 19 mm à CREYS-MALVILLE, altitude 229 m, Longitude 5° 28' 14" E, Latitude 45° 45' 14" N, Identifiant 38139001

 

 

☝️ attention une partie des données affichées ne sont pas sous la responsabilité de MF et ces mesures n'ont pas alors vocation a être utilisée.

 

 

Donc inutile d'aller ameuter MF, Creys Malville n'est pas de leur ressort ! 🙂

 

 

 

RR72h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Fin d'une brève averse ( 35 mm/h en intensité  ) pas du tout prévu au passage  , il en manquait un peu pour dépasser les 100 mm réels ( c'était déjà  chose faite sur la VP2 )  , ce n'est plus le cas .

 

Par contre il ne fait que 9,1 °C à 14h15 , le chauffage   ,  simplement dans la pièce principale pour le moment ( pas trop adepte de l'écharpe à l'intérieur 😁 , je prends de l'âge hein  🤣) à de l'avance cette année  , et les prochains jours avec risques de stratus  , ou la  semaine prochaine d'ailleurs n'inspirent pas à l'optimisme de ce côté là !☹️

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Chauffage rallumé à minima depuis hier.

C'est dans la moyenne. 2021 est très humide mais thermiquement il est dans la moyenne de ces 20 dernières années. Il n'y a pas eu beaucoup d'excès comparé aux années précédentes..., hormis le coup de chalumeau de fin février et les 2/3 nuits de gel du printemps dernier.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une petite averse ce matin et une plus grosse ce midi auront permis d'atteindre pile poil les 100 mm ! Cool, c'est beau, c'est propre, impeccable B|

 

Il y a 5 heures, Seiichi a dit :

A l'intérieur, le thermo descend aussi avec 17.8°C dans le salon...La polaire est de sorti (chauffage individuel pour moi mais ça me ferait mal de déjà l'allumer :D)

 

Punaise, 17,8 °C dans le salon, à 975 m, et moi ce matin en me levant j'avais ... 17,7 °C. A 250 mètres. Je me suis bien fait entuber avec cette maison niveau isolation 9_9 Et elle ne date pas des années 30, mais de 2005...

Bon, la diminution du télétravail n'aide pas non plus, car elle est restée complètement fermée et vide 2 jours entiers consécutifs. Aujourd'hui, ça remonte forcément un peu vu que j'y bosse depuis ce matin, fenêtres ouvertes avec un peu de soleil qui rentre, le four ce midi, le PC, etc... Mais il ne fait que 18,5 °C actu, c'est pas folichon. J'avais le bout des doigts et des orteils un peu engourdis ce matin :P

 

Pas de température extérieure à donner, la station est toujours HS depuis le 27 septembre, faut que je contacte Aurélien pour savoir ce qu'il en est.

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

De multiples passages d'averses provenant du Nord Isère et filant à chaque fois droit sur le Royans mettent à mal le retour du soleil et la montée de la température...

Tx provisoire de 14.2 à 15h.. et seulement 11° à 16h au moment d'une énième averse.

Tn de 10.3 et effectivement allumage de la cheminée ici depuis lundi..

 

Retour du soleil actuellement et du ciel bleu.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 56 minutes, Mica a dit :

Pas de température extérieure à donner, la station est toujours HS depuis le 27 septembre, faut que je contacte Aurélien pour savoir ce qu'il en est.

 

Bonne journée à tous !

Si c’est le même problème que moi, c’est une panne internet provenant de chez sfr et qui sont incapables de réparer pour le moment ( je ne ferais aucun commentaire sur cette incompétence qui dure depuis quasiment 15 jours maintenant ).

 

Sinon côté météo, réveil avec un ciel plutôt dégagé et qui s’est ennuagé. En effet, quelques faibles averses ou gouttes même sur Lyon .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Temps bien couvert tout à fait automnal, agrémenté d'averses et d'éclaircies depuis hier après-midi.

Sur Arbent, hier: 7.3°C 15.6°C 6.6mm; aujourd'hui: 3.7°C 12.9°C 0.8mm depuis 8h, provisoire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Chauffage rallumé à minima depuis hier.

C'est dans la moyenne. 2021 est très humide mais thermiquement il est dans la moyenne de ces 20 dernières années. Il n'y a pas eu beaucoup d'excès comparé aux années précédentes..., hormis le coup de chalumeau de fin février et les 2/3 nuits de gel du printemps dernier.

C'est tout  à  fait exact.

2021 est simplement globalement plus humide que les années précédentes. 

Ce qui n'est pas tout à  fait anodin, à température égale .

Au niveau du ressenti, une tx de 15° sous la pluie, ce n'est évidemment pas la même chose qu'une tx de 15° à l'ombre, avec du soleil ... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Si le ciel était était plutôt dégagé aux premières lueurs du jour,  par une Tn de 8.5°, le soleil n'a toutefois pas réussi à se montrer à son lever les nuages, reprenant place avant lui!

Ce n'est que depuis le milieu d'AM qu'il passe quelques rayons poussant la Tx à 16.3° comme hier.

Contrairement aux prévisions, le vent, discret à 22km/h au plus fort, n'est que très rarement venu du Nord. Sur la journée il est majoritairement OSO, à priori la bise sera présente et sensible demain.

Le ciel de l'instant est à prendre en photo car, comme le fait remarquer @ricos vu les prévisions ça pour bien être un couvercle de stratus en continu jusqu'à ce weekend...

20211006_170952.jpg.b654997522bf37406f1036005ef150cd.jpg

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

10.4°C / 15.7°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

 

Alternances d'éclaircies et d'averses, averses toujours furtives mais parfois soutenues (comme ce matin peu avant 8h par ex).

 

Bilan de 4.7 mm au pluvio auto, et cumul dépassant de justesse les 80 mm. Très raccord avec Fontaine la Poya une nouvelle fois, qui totalise 80.4 mm.

 

Au pluvio manuel, je comptabilise 90 mm tout pile (cumul d'octobre donc).

 

Actuellement, ciel plutôt bien dégagé, après avoir essuyé une petite averse vers 17h. Ta : 12.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

 

premières petites traces de neige ou saupoudrage éphémère sous le sommet de Chamechaude .

 

Averses furtives tout au long de la journée d'une pluie froide accompagnée d'une bise humide.

6,8mm pour ce jour (qui se rajoute au 100 mm cumulés)

 

Poêle en route bien entendu 

Tn: +5,2°c

Tx: +10,2°c à la faveur d'une éclaircie. ( 15h42)

Actu: +5,6°c

Belle soirée à tous

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...