Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2021


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Seulement 0,1°C à Pont de Beauvoisin à 7h : vers la 1ere gelée de la saison ? 

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà la lame d'eau antilope 72h couvrant tout l'épisode jusqu'à mardi 5/10 à 8h loc. quelques pluvios en partie bouchés ont pu se glisser dans les valeurs pointées j'en ai effacé mais il en rest

12,2°C pour la Tx ici.  Le soleil est parti, il fait 7,9°C désormais.  Magnifique après-midi sur Villard :      

Encore une belle après-midi. Prenons un peu de hauteur en Chartreuse

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé du côté de Voiron ce matin. Un peu plus froid que les jours précédents avec une Tn de 2,0 degrés à St-Savin, certainement entre 1 et 2 degrés du côté de Villefontaine, et plutôt proche de 5 degrés du côté de Voiron.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement cela passe de justesse mais cela passe : le compteur de gelées crépite pour la première fois cette saison ici, avec -0,1°C à Pont. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,

Tn =0,3° la première gelée a été évitée de justesse grâce aux nuages bas arrivés en fin de nuit, actu brouillard et 3,4°.

La bise a cessé après de bonnes rafales hier après-midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle Tnn dans la nuit sur Sassenage, avec 3.6°C.

 

6.0°C ce matin 8h, car de légères brises de sud se sont levées en cours de nuit. On aurait ainsi pû descendre sensiblement plus bas.

 

Ciel dégagé, sans doute une belle journée à venir.

 

Hier, extrêmes de 8.9°C / 16.4°C. Ambiance désagréable l'après-midi malgré du soleil la plupart du temps, car la bise était très en forme avec de bonnes rafales de ce côté-ci de l'agglo.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Bonne fraicheur ce matin avec une Tn de 2,5°C sur Chuzelles.

 

Sur Lyon-Bron, Tn de 3,5°C, c'est peu fréquent de descendre aussi bas sur une 1ère quinzaine d'Octobre.

 

Ciel tout bleu sur Lyon actuellement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stratus sont placés au mauvais endroit, pendant que la rive suisse est au soleil depuis son lever, ici c'est tout gris et frais, mais la bise semble caler, voilà le côté positif.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

-1°C à Saint Étienne de Saint Geoirs. Le compteur gel 2020/2021 est lancé ! 

 

C'est d'ailleurs étonnant que certains coins du Nord Isère (Terres Froide, Bièvre et Chambarans) ainsi que l'A48 entre Bourgoin et Voiron ne soit pas concernés par la loi montagne (pneu neige). 

Le gel est régulier l'hiver, et les chutes de neige n'y sont pas rares... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Grand bleu depuis le lever du jour  , ça fait plaisir 🤩!

 

Tn de 0,6 °C à Chélieu Le Haut et vu les projections il faudra sûrement attendre Novembre pour la première gelée dans ma configuration colline ,  ce qui est d'ailleurs classique car peu ou prou  la date moyenne .

 

 

Tn de -0,9 °C à Chelieu le Bas .

 

Première gelée sous-abri de la saison donc ,  il aurait pu en avoir une lundi ( avec 2,0 °C à 2 h00 du matin)  , mais le stratus en avait  décidé autrement .

 

Le mercure  ( autrefois hein 😁 ) est resté 4 heures sous 0 degrés cette nuit .

 

Place au redoux,  début des aujourd'hui  , ça va faire du bien .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur Jacob Tn de 4,3°C et 5°C en centre-ville à 7h30.


Le stratus a été tenace jusqu’à 10h30 sur Chambéry, plaqué contre la Chartreuse et l’Epine, alors que le ciel bleu était visible au Nord et à l’Est dès le lever du jour.

Au moins la bise s’est arrêtée dans la nuit.

Modifié par tcp
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Première gelée de la saisons avec -0,2°C a 8h se matin, quelques banc de brouillard vert les 8h vite dissipé et grand soleil actu, température actuelle 8,7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, twobody a dit :

 

C'est d'ailleurs étonnant que certains coins du Nord Isère (Terres Froide, Bièvre et Chambarans) ainsi que l'A48 entre Bourgoin et Voiron ne soit pas concernés par la loi montagne (pneu neige). 

Le gel est régulier l'hiver, et les chutes de neige n'y sont pas rares... 

 

Salut Twobody ,

 

Tout simplement parce que cette loi est aucunement logique , que ce soit les communes ou les histoires de la paire de  chaussettes dans le coffre je précise qui sont donc apparemment plus efficaces que deux pneus hiver montés sur le véhicule !

 

C 'est les préfets  qui décident ( en accord avec les maires il me semble ?  )  , on dépasse même le stade de la stupidité  sur les noms des  communes touchées par ce décret  pour dire. 

 

Du coup un exemple : Breignier -Cordon 220 m est dedans et devra s'équiper ( tout comme Belley ) ,  ou il neige autant ou plutôt aussi peu ( possiblement nettemenr moins  même par remontées de Sud )  que  Bourgoin ou la circulation est là puissance 15 voire 20/25  même  .

 

On pousse la stupidité encore plus loin  , Charavines à  490 m est dans la liste  , mais pas Oyeu à 3 km et près de 100 m plus haut en altitude , tout comme Doissin  ou de nombreuses habitations se situent à 600/630 m .

 

Bref y'en a marre de nous pondre des conneries par des gens qui se croient intelligents mais qui sont bêtes comme 36 cochons au final. 

Perso j'equipe à minima  depuis 23 hivers ici  , 1 train sur mes véhicules  , voire les deux  .

 De plus on place ça au moment du RC , il y a 30/40 ans  , là OK , cela aurait été plus justifié et sur l'ensemble de RA même  .

 

D'autant que quand il neige la pagaille sur les routes ce n'est pas à Breignier Cordon 220 mais dans les grandes villes de même altitudes  qui ne seront elles pas équipées , bref...👇

 

Plein soleil depuis le lever , on arrive à 10,0 °C tout pile. 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 1.6° et 11.8° actu sur Chavagneux. On atteint le maximum de ce premier coup de frais. La douceur devrait s'accentuer peu à peu les prochains jours. Heureusement qu'on a eu droit au gros épisode début octobre sinon le mois aurait encore été très sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint jean de Soudain 38 (460m) / Grand Bois
20 minutes ago, ricos said:

 

Salut Twobody ,

 

Tout simplement parce que cette loi est d'une débilité sans nom , que ce soit les communes ou les histoires de la paire de  chaussettes dans le coffre je précise qui sont donc apparemment plus efficaces que deux pneus hiver montés sur le véhicule !

 

C 'est les préfets  qui décident ( en accord avec les maires il me semble )  , on dépasse même le stade de la stupidité  sur les noms des  communes touchées par ce décret  pour dire. 

 

Du coup un exemple Breignier -Cordon 220 m est dedans et devra s'équiper ( tout comme Belley ) ou il neige autant ou plutôt aussi peu que  Bourgoin ou la circulation est là puissance 15 voire 20/25   .

 

On pousse la stupidité encore plus loin  , Charavines à  490 m est dans la liste mais pas Oyeu à 3 km et près de 100 m plus haut en altitude , tout comme Doissin  ou de nombreuses habitations se situent à 600/630 m .

 

Bref y'en a marre de nous pondre des conneries par des gens qui se croient intelligents mais qui sont bêtes comme 36 cochons au final. 

Perso j'equipe à minima  depuis 23 hivers ici  , 1 train sur mes véhicules  , voire les deux  , pas besoin de donneur de leçons au dessus .

 

D'autant que quand il neige la pagaille sur les routes ce n'est pas à Breignier Cordon 220 mais dans les grandes villes de même altitudes  qui ne seront elles pas équipées  .

 

Plein soleil depuis le lever , on arrive à 10,0 °C tout pile. 

 

 

 

Hello,

 

Entièrement d'accord, et de plus, si on s'en tient au découpage de la carte pondu par ces "gens intelligents" il y a désormais 3 terres froides 🤣 

 

Dans tous les cas, comme ricos, tous les ans, les véhicules sont équipés de pneus hivers de Novembre à Mai

 

Et sinon, niveau météo, bien frais et blanc ce matin, et température agréable (environ 11 °) cet après midi

D_LOI_MONTAGNE_ESP_GEO_2013.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 5 heures, twobody a dit :

-1°C à Saint Étienne de Saint Geoirs. Le compteur gel 2020/2021 est lancé ! 

 

C'est d'ailleurs étonnant que certains coins du Nord Isère (Terres Froide, Bièvre et Chambarans) ainsi que l'A48 entre Bourgoin et Voiron ne soit pas concernés par la loi montagne (pneu neige). 

Le gel est régulier l'hiver, et les chutes de neige n'y sont pas rares... 

 

Obliger les pneus neige sur l'A48 serait revenu à rendre obligatoire les pneus neige sur l'ensemble du département vu le transit départemental voire régional, ça aurait été surement plus simple. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, tcp a dit :

Sur Jacob Tn de 4,3°C et 5°C en centre-ville à 7h30.


Le stratus a été tenace jusqu’à 10h30 sur Chambéry, plaqué contre la Chartreuse et l’Epine, alors que le ciel bleu était visible au Nord et à l’Est dès le lever du jour.

Au moins la bise s’est arrêtée dans la nuit.

 

Bonsoir,

 

Les nuages ont limité la tn de mon côté aussi à l'aube, tn de 3.3°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, et un petit 1.8°C du côté de l’aérodrome de Challes. Très frais toute la matinée avec des passages nuageux puis soleil et atmosphère plus agréable l’après-midi, tx de 15.7°C. Le vent est resté faible. Actu 12.7°C, 62% d'Hr, bonne visu sur les reliefs. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Assez belle Tx de 17.2°C sur Sassenage.

 

Ce soir, le froid tombe vite comme en hiver (bien plus vite que les jours derniers), avec plus que 9.9°C actu (18h44) sous ciel dégagé et atmosphère parfaitement calme.

 

Si ces conditions persistent, la Tnn de ce matin est peut-être d'ors et déjà en danger, mais je n'ai absolument pas regardé les conditions de la nuit prochaine pour pouvoir l'affirmer, et peut-être que ce n'est pas le cas. Disons que ces conditions de changement de flux sont basiquement propices à obtenir la Tnn de la période dans le Grenoblois.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

7h50 :

20211014_075404.jpg.8b8f2c9945f959140257b7bb3697018a.jpg

 

 17h00 :

20211014_163544.jpg.08ff20c07223b2d29b80c3fd14a17e54.jpg

 

Il n'y parait pas mais l'embellie a été longue à se dessiner!

 

2.1° de Tn à 5h sous un ciel dégagé.

La Tn au sol a atteint 1.1°, de la gelée blanche était visible à 5h aux endroits exposés comme le toit de ma cabane à vélo, mais au lever du jour elle avait disparu en raison du brouillard.

 

Le soleil n'a réussi à passer son 1er rayon qu'à midi et le ciel ne s'est vraiment dégagé qu'en seconde partie d'AM.

 

La bise a laissé sa place à un discret vent de Sud dans l'AM ne dépassant pas 13km/h.

 

En ce début de soirée le ciel est entièrement bleu et le soleil se couche dans un horizon sans aucun nuage par 12.3° sous abri et 7.8° au sol.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

100 % d'ensoleillement dans le ciel mais pas sur le pyranometre  , problème de réception  ? souci technique du capteur ? En tout cas il manque 70 minutes au compteur !

 

Tx de 11,4 °C à Chelieu le Haut .

 

Tx de 13,1 °C à chelieu le bas. 

 

Tout clair  ,T de 4,5 °C à 19h00 , pas de doute on est en Automne même si on va avoir des températures très agréables un bon moment .

Aucune gelée à prévoir avant Novembre ici je pense. 

 

Chelieu le bas  .

Première gelée sous-abris  ,  pas une pointe de 2 minutes pour valider une gelée  , non mais 4h00  sous la glace tout de même .  😉 

Screenshot_20211014-185551_Gallery.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Extrêmes de la journée

tn de 1.8

Tx de 16.8

Belle journée ensoleillée r.a.s , pas de vent.

Ce soir effectivement @robi38ça baisse vite , plus que 9°

 

 

HS : @ricosIci en Drôme , Saint Jean en Royans et St Laurent n'y sont  pas alors qu'on a le Col de la Machine + la Route de Combe Laval / Arps qui sont très dangereuse en temps normal mais encore plus l'hiver. (On passe de 300m à 1100m) 

De toute façon ici , la majeure partie à ses pneus neige de Novembre à Mars..

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Superbe apm ensoleillée à Montpont, pas un seul nuage et peu de vent. Un peu de brouillard ce matin, en limite du stratus.

Pas de gelée en Bresse ce jeudi. Côté Saône-et-Loire les minimales ont généralement été comprises entre 2 et 3°C où la bise a tardé à cesser (par exemple, 2,4°C à Branges à côté de Louhans). Varennes-St-Sauveur a fait exception avec sa Tn plus de basse de 0,7°C. Tx de 14,2°C, à Varennes également. Ça baisse vite soir plus que 9,9°C à 19h).

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

 

Obliger les pneus neige sur l'A48 serait revenu à rendre obligatoire les pneus neige sur l'ensemble du département vu le transit départemental voire régional, ça aurait été surement plus simple. 

 

Déjà je comprend toujours pas pourquoi les pneus neige ne sont pas obligatoires dans chaque départements en vigilance orange durant la période d'activation. 

 

Enfin bref, on pouvait épargner la vallée du Rhône, le sud Grésivaudan et le lyonnais mais l'A48 et son col de la Rosatiere à 600m, Bièvre, Chambarans et Terres Froides auraient dû se retrouver dans la liste d'obligation. 

En tout cas ça va faire les titres (au moins local) lors des chutes de neige sur cette axe majeur si difficultés... https://www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/pourquoi-col-rossatiere-est-il-point-noir-circulation-autoroute-a48-isere-660599.amp

 

En attendant le 06 oblige dès 200/300m d'altitude 🙄

 

 

 

Sinon pour éviter le hors sujet, journée très ensoleillés et agréable ! Tx 15.8°C sans vent 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout clair ce matin avec une Tn à 4,6°C, le vent est nul.

 

Hier, soleil du matin au soir, Tx automnale mais agréable de 17,7°C. Le vent est resté faible.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...