Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2021


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

26.8mm sur la journée horaire à la station MF de St Jean d'aujourd'hui et je dis bien pour l'instant , car il pleut toujours.  Si on ajoute les 90.8mm tombés hier et jusqu'à 8h ce matin on obtient un total de : 117.6mm ! C'est énorme !

 

Actuellement il pleut plus faiblement (2mm par heure ) 10

 

Tx de 12.7

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà la lame d'eau antilope 72h couvrant tout l'épisode jusqu'à mardi 5/10 à 8h loc. quelques pluvios en partie bouchés ont pu se glisser dans les valeurs pointées j'en ai effacé mais il en rest

12,2°C pour la Tx ici.  Le soleil est parti, il fait 7,9°C désormais.  Magnifique après-midi sur Villard :      

Encore une belle après-midi. Prenons un peu de hauteur en Chartreuse

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

On atteint  les 100 mm depuis ~24h sur Séchilienne ou le tonnerre gronde de temps en temps. Les ruisseaux qui se créent habituellement après les fortes pluies dans la  forêt

à côté de chez moi ne sont pas encore arrivés, surement dans la nuit...

 

62 mm sur Vizille, l'écart avec Séchilienne s'est principalement agrandit sur la deuxième partie de journée

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord
Il y a 10 heures, Yosedolo a dit :

Bonjour,

110mm au SPIEA et 90mm à la VP2

135 au SPIEA et 99 à la VP2 qui n arrive pas à suivre le rythme .. 🙃

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Cest impressionnant toute cette flotte depuis hier. La presque totalité du département de la Drôme va avoir reçu entre 100 et 150 mm. Et vu ce qu’il tombe sur les départements voisins, le fleuve Rhone devrait bien réagir (il a déjà pris plus de 1 000 m3/s en 24h à valence). Peut on s’attendre à une crue modérée ou bien nous partions de trop bas avec des sols trop secs ?

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La pluie est revenue également sur toute la Bresse bourguignonne depuis le milieu d'apm. Il pleut doucement mais assez régulièrement, un peu moins de 3 mm supplémentaires ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20211004_180057.jpg.13e68d22a5f27f56d6725f66f13ed83f.jpg

 

78mm depuis hier au relevé de 19h, 2 de moins à la VP2 mais la correction est en cours.

24mm pour ce lundi et 54.2 pour hier.

L'autre fait marquant est la faible amplitude thermique : 10.8°/12.7° soit 1.9°!

Avec déjà 1029mm à presque 3 mois de la fin de l'année vs 934mm de moyenne annuelle sur 19 ans d'historique, 2021 est en 7ème position des plus arrosées, la courbe de pluviométrie parle d'elle même :

1876717346_pluie2021.thumb.jpg.645e11de3cf3496cae35adcd128f4054.jpg 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

68mm pour Villefontaine ( certainement une légère sous-estimation ), plus de 80mm sur St-Savin. Pluie faible quasiment toute la journée sur Lyon où j’étais en formation .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bien loin de vos cumuls chez moi la pertu s'est bien fait foehner, 22mm ce soir à la VP2.

Gros gradient dans le secteur avec le foehn (49mm à Annecy vs 10mm aux Saisies). 

 

Première Tx < 10° depuis le 15/05 aujourd'hui avec 9.7° , l'automne est bien là... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le cumul sur le bassin versant du Drac qui m'impressionne le plus personnellement. En une petite trentaine d'heure, les stations du secteur enregistrent 100 à 120mm en moyenne. C'est d'autant plus dingue que le Trièves et le plateau Matheysins sont des coins plutôt secs en général !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Après une accalmie de quelques heures dans l'aprem. La pluie modérée a repris depuis 16h.

Le cumul depuis 0h est de 46,5mm donc 72mm sur l'épisode. En 24h il est tombé plus qu'en Septembre ^_^

Petite tx de 12,6°C.

 

Modifié par tcp
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Yosedolo a dit :

135 au SPIEA et 99 à la VP2 qui n arrive pas à suivre le rythme .. 🙃

Effectivement pas loin de toi : 149.2mm à Combovin (MF)

 

A noter : 116mm à St Nazaire le Désert qui porte mal son nom pour une fois

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours cette pluie modéré se soir, le cumul depuis minuit et de 46 mm et 92,8 mm depuis hier, température actuelle 10,7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Rentré ce soir après avoir été absent depuis samedi matin, j'ai fait les relevés suivants : Txx 27,7°C sûrement atteint samedi, Tnn 10,8°C sans doute atteint aujourd'hui sous la pluie et 83 mm dans le pluviomètre, tombes depuis hier soir, ce doit être une des valeurs les plus élevées en 24h00 depuis que je relève en 2004. La pluie continue toujours actuellement. Ta 12,1°C.

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Pluie modérée, dans le brouillard, Ta de 8,8°,pas de pluvio mais le cumul depuis hier soir doit être pas mal du tout.

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Salut

 

Oui c'est de 8h à 8h, on peut voir sur l'infobulle en cliquant sur le titre de la colonne Précipitations ^_^

 

Il ne pleut pour ainsi dire plus ici, le front s'est bien délité au radar !

 

Purée merci j'ai cherché l'info longtemps pourtant !!! 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La pluie s'est arrêtée à Montpont, pour de bon cette fois-ci il semblerait. Cumul de 61 mm pour l'épisode, dont 19,5 mm sur la journée de lundi (minuit à minuit).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont les 70 mm sont dépassés, cela reste raisonnable et cela fait du bien aux sols. 

 

Les modèles avaient globalement bien anticipé cet épisode par ici, notamment dans les derniers réglages. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bilan depuis dimanche soir : 127mm.

Provisoire,  car il a plu toute la nuit sous forme de bruine et actuellement c'est pareil

10° à 4h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le bilan des pluie depuis dimanche soir et de 99,8 mm, actu ciel couvert en attendant les pluie de l'après midi, température actuelle 9,2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

73,6 mm au final sur cet épisode à Pont, dans les clous et plutôt vers le haut de la fourchette. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bilan de cet épisode pluvieux : 95,6mm.

 

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...