Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Octobre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le dernier CEP n'y va pas de main morte, il annonce plus de 100mm d'ici mardi soir sur le 85 et sud 44. On dépasserait même les 125mm sur le nord Vendée!

C'est surtout dans la nuit de samedi à dimanche qu'il va pleuvoir le plus, il est prévu autour de 40 ou 50mm pour 44, 49 et 85, mais ça pourrait atteindre les 80mm selon CEP.

A noter toutefois que la prévision d'ensemble du modèle européen voit des cumuls moins élevés d'ici mardi soir (environ 70mm dans le nord Vendée notamment).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les cumuls s'annoncent conséquent pour les PDL sur les sorties ce soir...

Jusqu'à 80mm possible en moins de 48h et des pointes à plus de 100mm envisagé sur 4 jours.

aromehd-25-42-1.png?01-17

arpege-25-102-1.png?01-17

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Vigilance orange pour l'episode de fortes pluies qui arrive. Cela concerne 4 regions distinctes (Bretagne, Poitou, Anjou et Maine) et 5 départements. Le 44 et le 85 pour le CO qui devraient être concernés par des cumuls de 60 à 80 mm et des pluies quasi ininterrompues de samedi 14h à dimanche 10h.

 

Des records de cumuls sur 24h glissantes possibles ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 26 minutes, Sant Eler Kaleon a dit :

Vigilance orange pour l'episode de fortes pluies qui arrive. Cela concerne 4 regions distinctes (Bretagne, Poitou, Anjou et Maine) et 5 départements. Le 44 et le 85 pour le CO qui devraient être concernés par des cumuls de 60 à 80 mm et des pluies quasi ininterrompues de samedi 14h à dimanche 10h.

 

Des records de cumuls sur 24h glissantes possibles ?

Une seule région administrative, les Pays de la Loire !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Situation à surveiller pour la nuit prochaine à la frontière 44/49, en tout cas ça rigole pas selon GFS 😲

Ce qui conforte la vigilance orange émise par MF qui parle de cumuls exceptionnels pour la région.

 

 

arpege.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Un journaliste sur BFM évoque une probable vigi rouge pour le 44 ? Quelqu’un a des infos ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 6 minutes, F85 a dit :

Un journaliste sur BFM évoque une probable vigi rouge pour le 44 ? Quelqu’un a des infos ?

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question justement depuis ce matin ; c'est chose faite.* Sans doute avec des précipitations  avoisinant le seuil des 100mm et parce qu'on n'est pas en région méditerranéenne.

 

*je ne l'avais pas évoqué de peur de me faire recadrer par la modération.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On ne pourra pas dire qu'elle n'a pas été anticipée celle la au moins.👍

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 4 minutes, Néant27 a dit :

Une première vigilance rouge « pluie inondation » hors domaine méditerranéen ? 

 

En février 2014 le Finistère avait été placé en vigilance rouge pluie-inondation me semble.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 9 minutes, Néant27 a dit :

Une première vigilance rouge « pluie inondation » hors domaine méditerranéen ? 

 

Euh non de mémoire y en a déjà eu quelques unes... Récemment Gironde et Landes en mai 2020 par exemple. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Girondin a dit :

 

Euh non de mémoire y en a déjà eu quelques unes... Récemment Gironde et Landes en mai 2020 par exemple. 

Si au moins dans le Finistère en 2014).

5ede83071209f_carte_meteo.jpeg.thumb.jpg.82416ce9ebad05e065d0cc23987d298d.jpg

Sinon il y avait une évolution en vigilance rouge sur la Bretagne (inondation) hors 22 et Loire-Atlantique comprise.

5c9371b12a0000d6024eba4c.jpeg.jpg.4afcf103ed8c0263638e2191d282014a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Il faut remarquer que les écarts pluviométriques pourraient être assez énormes d'un point à l'autre de la région PDL, et à l'intérieur d'un même département.

Les modèles privilégient l'option d'une "langue" extrêmement pluvieuse située grossièrement, sur un axe St-Jean-de-Monts - Le Mans (> 100 mm d'ici demain soir)

Mais dès que l'on s'éloignera de l'axe le plus actif, et notamment au sud de cet axe "rouge", les relevés pluvio devraient être nettement moins extrêmes.

En une quarantaine de kilomètres pas plus, on passerait de 100 mm à 40 mm...

image.png.2aae0c03dbdaba2b3129f04fc5250fae.png

 

Épisode très intéressant à suivre en tout cas. Et peu commun pour les PDL.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, dernier message du samedi 2 octobre pour un weekend dantesque en terme de précipitations pour l'Anjou et le pays nantais, et quoi depuis?

Rien! Et quoi pour les jours à venir? Rien.

C'est incroyable comme le schéma est le même, un jour voire deux jours où ça bouge un peu et puis après plus rien.

Je suis très circonspect pour un changement majeur à venir.

On va rester dans la même dynamique à court et moyen terme.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un calme sans faille. Pas la moindre gelée ici cette semaine.

Les ressentis automnaux du week-end du 2/3 octobre sont bien lointains. Les jolies tempêtes sur le littoral, c'est pas pour tout de suite! Certains disent qu'il faut en profiter, personnellement un peu d'animation me conviendrait très bien.

Bon week-end indien!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Mouais... ben moi j'aime pas les étés de la St Jean. Qui durent qui durent... (NB: meteoro-logiquement parlant, c'est l'été de la St Jean, quand c'est sec et doux dans la journée en France, en septembre et octobre. L'été "indien" n'appartient qu'aux USA.)

propluviaSouSup-2021-10-17-09.png.617563d62aba1725b035f19ed17d3c4a.png

"J'aime pas ça. J'aime pas quand c'est trop [sec.]

J'aime pas trop beaucoup ça quand c'est trop pas un petit peu [humide]"

Modifié par Flora
Rajout de carte-Propluvia
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour on semble aller vers un bon coup de vent classique pour la saison (jusqu'à) 90 km/h dans les terres 

c'est non négligeable avec certains arbres qui sont encore bien feuillus la prise au vent pourrait (éventuellement) provoquer des dégâts ! 

(affaire à suivre)

 

animevf1.gif

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Bonsoir le dernier CEP revoit à la baisse les rafales sont comprises entre 60/70 km/h du très classique pour la saison à suivre on verra bien demain ! 

 

xx_model-en-339-0_modez_2021101912_33_1147_93.thumb.png.91cbc23dfde35f366d77d2c8d9a0fcc9.png

xx_model-en-339-0_modez_2021101912_36_1147_93.thumb.png.7b0be2fa62f69d79a7b38f3a03a6e302.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...