Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est Octobre2021


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles sont toujours aussi insistants pour de gros cumuls entre dimanche et lundi. On est à moins de 72h, la tendance commence à devenir sérieuse:

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

arpege-25-72-0.png?01-12

 

Et ce ne sont que les cumuls envisagés en début de matinée.

Et avant ça, un gros coup de vent dimanche:
51-289.GIF?01-6

 

Vers un épisode remarquables? A voir sur les mailles fines.

Modifié par twister38
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On semble être sur un certain décalage du complexe pluvieux vers l'Est sur les derniers runs. Ou plutôt, il n'y aurait peut-être pas que les secteurs proches VDR qui joueraient avec du gros.

 

C'est notamment visible sur ARPEGE et ICON, qui émettent des signaux de lames d'eaux à 3 chiffres quasiment jusqu'au Grenoblois. Je disais l'autre jour que les cumuls étaient largement surestimés, mais force est de constater que les modélisations montrent toujours pour le moment de forts potentiels.

 

iconeu_25_99_4ruf5.png

 

arpege_25_99_4bap2.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Attention car ce sont les modèles les plus « généreux ». Pour moi le secteur à risque reste l’Ouest Rhône Alpes même s’il y a des ajustements. Avec un dégradé en allant vers l’Est. Ardèche Drome Loire en ligne de mire.

 

Je serai pas étonné de voir du 100mm sur l’extrême Ouest Isere (Vienne), contre moitié moins frontière 73 par exemple. 
 

Entre les 2, en fonction des décalages, on peut taper du 30mm comme du 60mm.
 

A suivre ! :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je table effectivement sur un épisode proche 50 mm en avant pays, sauf décalage est plus appuyé dans les derniers réglages. Avoir ce soir...

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Comme dab ils font du extrême pour au dernier moment redevenir concret.je parle la ligne Grenoble Annecy pré alpes.c'est tout le temps comme ceci.30/40mm tout au plus sur l'ensemble dimanche lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 1 heure, Antoine73 a dit :

Comme dab ils font du extrême pour au dernier moment redevenir concret.je parle la ligne Grenoble Annecy pré alpes.c'est tout le temps comme ceci.30/40mm tout au plus sur l'ensemble dimanche lundi.


En même temps ce secteur n’a jamais été le plus concerné par les gros cumuls, avec le fœhn à l’avant. Ça a toujours été l’ouest de la région, avec un dégradé ensuite vers l’Est. Espérer 100mm est illusoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Antoine73 a dit :

Comme dab ils font du extrême pour au dernier moment redevenir concret.je parle la ligne Grenoble Annecy pré alpes.c'est tout le temps comme ceci.30/40mm tout au plus sur l'ensemble dimanche lundi.

 

Autant pour Annecy je suis d'accord, autant Grenoble semble avoir une plus grosse carte à jouer de part son positionnement plus au sud.

 

Les derniers runs des modèles cités ce matin décalent encore un peu le rail dépressionnaire vers l'Est, tandis que la latitude de celui-ci demeure stable. GFS ne bouge pas par contre, et il y a maintenant une grande différence sur l'appréciation de la zone tampon entre "gros cumuls" et "classiques", où l'on passe globalement de 40 mm (GFS) ~au double sur ARP et ICON.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Côté Vigilance, il semble que MF va sortir le orange pluie pour l'Ardèche à 16h + éventuellement du orange vent sur 42/43

Et la vigilance orange sera vraisemblablement étendue dimanche matin à l'Isère, Drôme, Rhône, Ain,...

Bel épisode de sud-ouest ondulant mais Arpege fait plonger l'air froid du thalweg de manière inquiétante lundi redressant le flux à sud-sud-est d'où les cumuls Arpege/Arome de type épisode cévenol à parfois plus de 300 mm dans la Prévi d'ensemble....

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

ça y est Vigilance orange Ardèche, Gard, Lozère pour la pluie (et orage aussi gard,lozère) et orange vent sur le 42, les Stéphanois vont s'envoler !

Vigilance orange crue sur Ardèche.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas, l'écart entre GFS et ICON/ARP est plus que jamais présent ce soir. GFS a tendance à recentrer et concentrer l'épisode au plus proche VDR, tandis que ICON et ARP font onduler le front sensiblement plus à l'Est, en minimisant l'épisode de foehn à l'avant du front.

 

L'appréciation du front est en tout cas bien différente, et je dirais que GFS modélise quelque chose de classique pour ce type d'épisode. Tandis que ICON et ARP beaucoup moins, avec un front plus SO et pénétrant.

 

La vérité est potentiellement et comme souvent, quelque part entre ces deux camps...

 

ICON 12z :

 

iconeu_25_87_4uwq0.png

 

ARPEGE 12z :

 

arpege_25_87_4fnx4.png

 

GFS 12z :

 

IMG_20211002_180440.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tout à fait, et ce sont principalement les Préalpes qu'on retrouve dans l'incertitude car soumises -ou pas tant que ça- au foehn demain. De très forte cumuls sur Arpege/Icon alors que plus classique sur GFS comme l'a dit @robi38

 

On suivra l'évolution de la remontée de Sud Lundi soir, qui est assez nouvelle ce jour et vue de plus en plus virulente. Même si c'est surtout au sud de nos régions qu'il faudrait s'en méfier... 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Jolie dégradé ouest-est sur l'Isère avec 70 à 100mm sur sa partie ouest et seulement 30 à 50mm en allant vers les massifs internes. 

 

Grenoble est modélisé à 50mm en 48h 

 

20211002_195623.jpg.b7e57a2a815e1ab9b470c3ca4dfc0eec.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut twobody, je ne sais pas si c'est volontaire, j'ai peut-être mal saisi quelque chose, mais c'est le Q90 que tu as posté.

 

Pour le déterministe (12z) les valeurs sont moindres :

 

aromehd_25_48_4elk5.png

 

Tout comme la médiane (9z) :

 

pearome_25_51_4_22njc6.png

 

Au passage, pourquoi pas un scénario ICON-D2 (médiane) avec Grenoble plus arrosé que Lyon :P

 

icond2eps_25_48_4_26nfe9.png

 

(Au cas où, les échéances sont différentes de celles postées par Robi, donc il n'y a pas la totalité des PP ci-dessus).

 

En tout cas, je surveille de près puisque... c'est encore moi d'astreinte ce week-end, comme le 10/11 mai 9_9)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 10 minutes, Mica a dit :

En tout cas, je surveille de près puisque... c'est encore moi d'astreinte ce week-end, comme le 10/11 mai 9_9)

 

T'ayant vu poster, je me suis dit, il doit être d'astreinte, c'est notre chat noir 😄

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS désormais très proche de ARPEGE, qui reste assez stable.

 

arpege_25_68_4smp2.png

 

iCON reste un peu plus à l'Est (petit décalage de nouveau). Ça reste assez proche de ARPEGE avec une extension plus à l'Est, faisant une énorme différence sur la partie Est de l'Isère.

 

iconeu_25_68_4dvt4.png

 

Du côté des mailles très fines [échéances plus courtes, mais l'essentiel de l'épisode apparaît], ICON-D2 suit son pendant à maille fine de près :

 

icond2_25_48_4acv9.png

 

EURO 4 ressemble pas mal à ICON :

 

euro4_25_48_4zhm9.png

 

AROME est un peu plus timoré, avec un noyau plus concentré au sud, mais la forme globale du front reste identique. Il rallonge la durée de l'épisode de foehn proche des massifs, qui fait une grosse différence sur les cumuls globaux, en Isère notamment.

 

aromehd_25_48_4qoc9.png

 

C'est donc au final tout le côté SO de la région jusqu'à l'Isère qui joue avec de gros cumuls, avec possiblement de gros écarts entre l'ouest et l'Est du département sus-cité. Bien difficile d'estimer les cumuls, mais le rail intense, lui, est cerné, avec toujours des pics à 300 mm...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour mon secteur en limite des Terres froides et Avant-pays, cela s'étagerait globalement de 40 à 90 mm... 

 Très raisonnable, à voir au final.

 

Grosse fraîcheur à venir par contre dans les prochains jours, du blanc temporaire sur les montagnes alentours pas impossible, notamment Chartreuse. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Assez fou les derniers ICON (sans doute un peu trop), qui augmentent encore les RR sur l'Est de l'Isère :

 

iconeu_25_48_4qin6.png

 

icond2_25_48_4ilm1.png

 

AROME (1.3 km) augmente un peu ses cumuls également, à son échelle (il reste bien plus raisonnable, mais déjà notable).

 

aromehd_25_40_4peb9.png

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Petite mise à jour avec les modèles 12z.

AROME toujours le plus "timoré" mais qui voit tout de même 70-100 sur quasi tout le 26 et une partie de l'Ouest 38 (ponctuellement sur Sud 69 et 01) :

 

image.thumb.png.eebd3f9514b7ade74809f61d02d87a72.png

 

ARPEGE droit dans ses bottes également avec 100mm sur 26 et Ouest 38 et des pics à 150mm dans certaines zones du 26 :

image.thumb.png.858e18fbe3f8b77b25d17a012e8fd149.png

 

ICON du même acabit mais qui renforce encore ses prévisions de RR, voyant des pointes à 150mm sur Vercors drômois entre autres  :

 

image.png.9f105838771818f1456baff2d0c4439a.png

 

A 18h, ces 3 modèles semblent être un poil en retard par rapport à l'avancée...après, est-ce que cela y changera grand chose...pas sûr

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ajustement en live du dernier ICON-D2. Nouveau décalage sensible vers l'Est, qui donne facilement + de 100 mm sur centre-Isère. On est comme ça chez la famille ICON, gé-né-reux ! 😅 Bon, l'épisode est commencé je sais, c'est juste histoire de... 😁

 

icond2_25_29_4mom8.png

 

Pour comparer, le 12z :

 

icond2_25_32_4onj4.png

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis longtemps déjà, les modèles promettaient des cumuls hors normes sur le Centre-Est et la vallée du Rhône. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont vu juste. De dimanche 0h à Mardi 0h, les 80 mm seront à priori dépassés sur la très grande majorité des stations du 38, 26, 01, 69, 07, mais aussi plus au Sud dans le 30, 84, 13, 83. Sur ces départements un grand nombre de stations pourraient même dépasser 120mm ce qui fait un sacré volume d'eau à écouler !

La carte des cumuls sera assez historique, notamment du fait de l'étendue spatiale couverte.

 

EDIT 16h: Vu que l'anomalie de cette fin de journée circule plus à l'Est que prévu par les modèles, les départements du 06, 04 et 05 viennent s'ajouter à la liste déjà longue de ceux qui dépasseront souvent les plus de 100mm sur 48h.

Modifié par Quercus
reactu prévi en live
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui et il fallait bien profiter de la belle agitation du WE car, a moins d'un imprévu, les jours à venir s'annoncent bien anticycloniques et calmes avec des températures de saison ou légèrement fraîches...

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...