Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2021


Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est le problème quand on regarde que les accumulations de précipitation des modèles sans regarder l'ensemble de la situation météo. Vendredi en fin de journée, situation à risque de fortes cell

Heureux de constater que l'analyse humaine reste pertinente face aux cartes brutes de précipitations. En effet, si ces dernières étaient pingres ces derniers jours pour une grande partie de PACA, l'an

Oui cet épisode est à surveiller, pas si anodin que ça...   Du coup les pages FB "médiatiques" habituelles qui parlaient de "faible cévenol avec 150 mm de cumul max sur la totalité de l'épis

Images postées

Coucou à tous,

Je profite de ce temps mort sur le front des intempéries pour proposer l’intégralité de mon matériel de chasse à la vente (appareil photo – Pentax K3-II ; Trépied – Manfrotto ; détecteur de foudre). Prix à discuter (aux alentours de 500 €).

N. B. : Fourni avec les factures correspondantes etc.

http://raid-keraunique.over-blog.com/tag/materiel%20photographique/

Vous souhaitant de bonnes chasses à venir !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à décrire pour nos régions : de l'instabilité sur PACA, principalement les reliefs, Alpes jusqu'aux chaînons côtiers mais pas grands choses, quelques averses. Cette faible instabilité, liée aux anomalies froides d'Europe centrale, s'affaiblira davantage encore dès le milieu de semaine.

Les températures nocturnes seront fraîches, celles diurnes seront douces. Les amplitudes thermiques, typiques des conditions anticycloniques de saison froide, seront élevées.

Les valeurs les plus basses des thermomètres seront naturellement atteintes dans l'arrière-pays languedocien et provençal. La vallée du Rhône, sous l'influence d'un Mistral rhodanien résiduel, garderait des valeurs moins froides au petit matin. À partir du milieu de semaine, l'influence dépressionnaire balkanique disparaît complètement, le champ de pression devient anticyclonique sans gradient. Le flux est alors très faible partout et les températures s'homogénéisent hors particularités locales (TAF, ...), la nuit par rapyonnement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour lundi et mardi on va être les dindons de la farce du pays à priori avec un temps quasi estival sur l’ouest du pays avec température entre 22 et 27ºC .

Pendant ce temps, notre région sera soumis aux entrées maritime. 
 

Sinon pas de changement notable pour le moment à échéance du topic, à voir pour le LT. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

Bon, pour lundi et mardi on va être les dindons de la farce du pays à priori avec un temps quasi estival sur l’ouest du pays avec température entre 22 et 27ºC .

Pendant ce temps, notre région sera soumis aux entrées maritime. 

 

En même temps, on va peut-être pas trop se plaindre, surtout qu'ensuite on retrouvera vite un dégradé habituel ! 😉 Laissons les dindons vivre encore 2 mois avant de finir en farce au milieu d'une table (pour ceux qui y sont adeptes) !! :D

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent de sud à l'avant d'un thalweg atlantique actif, apportant douceur et humidité. Beaucoup de nuages sont donc attendus sur nos régions qui s'accompagneront sur et à proximité des reliefs, de pluies généralement faibles à temporairement modérées. Les Cévennes sont en première ligne, suivis par les Alpes dans un second temps. En plaines, sur la façade occidentale de l'île de Beauté et sur l'ensemble des côtes, des bruines rendraient le ressenti désagréable.

Ensuite, le flux de basses couches s'orienterait au NW sur Lion, plutôt un « faux NW » puisque le flux sera de W sur le sud de la France et celui-ci serait détourné par un creusement du côté de la Catalogne. Vent de NE de Gênes à Provence. Le temps resterait mitigé, avec encore des nuages et des pluies faibles, surtout sur les reliefs.

Enfin, vers vendredi, peut-être dès jeudi après-midi, Mistral et Tramontane se lèveront avec l'évacuation du thalweg vers l'Allemagne et l'Italie. Le ciel se dégagera, présageant un week-end ensoleillé.

 

Il est possible qu'un peu d'instabilité soit observée, principalement en mer.

 

Dans ce contexte, les températures demeureraient douces sur le bassin. En fin de semaine, une baisse s'opèrerait pour atteindre possiblement des valeurs de saison, voire légèrement en dessous. Cette baisse s'annonce temporaire.

 

Un temps qui ne ravira pas grand monde ! :D

 

Cumuls prévus par ARPEGE et amélioration avec levée de la Tramontane et du Mistral (champ de pression au niveau de la mer) : des habituels effets locaux de foehn sont à prévoir sur E-PACA et sur la façade orientale de la Corse.

 

arpege2021102214ht2mrraccpng.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, des mini pluie en plaine, à peine modérée en Cévennes jusqu’à jeudi. Mais surtout un ciel menaçant en général.

Sinon c’est calme à moyen et long terme, rien à attendre avant fin octobre / début novembre a priori, mais le soleil c’est bon pour le moral ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Le 06/10/2021 à 09:55, Twister83 a dit :

On dirait bien qu'on se dirige vers une longue période anticyclonique, pas grand chose à signaler, peut être un peu d'instabilité sur PACA suivant les incursions venant de l'est, mais à part ça aucun signe d'agitation méditerranéenne sur les modèles pour au moins les 10 prochains jours, c'est quand même assez rare pour un mois d'octobre.

 

les températures pourront être assez fraîche par endroits, légèrement en dessous des normes.

15 jours après mon message, la situation est toujours autant bloqué, aucune porte de sortie modélisé pour les 7 prochains jours.

 

Heureusement qu'on a eu de l'agitation au début du mois (et encore on est largement déficitaire ici), car ce mois d'octobre 2021 est bien vide et ennuyant

 

À signaler demain quand même le passage du front froid d'ouest en est, donnant quelques mm par endroit 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, slo a dit :

Encore des miettes pour les PO...

 

Oui.

La position de la GF est encore indéfinie mais elle semble peu active et transitoire avec l'arrivée d'un thalweg bien plus dynamique par l'Atlantique. Qui dit thalweg atlantique, dit généralement flux de SW sur notre bassin et creusement de surface sur Lion, trop au nord pour les PO.

 

Mine de rien, la configuration à grande échelle s'achemine vers des conditions très favorables aux épisodes méditerranéens.

Une série d'ondes de Rossby parcourent l'HN et nous placerait peu ou prou en configuration GASC à répétition : une dorsale vers le Groenland, une dépression/thalweg vers Sole. C'est l'une des synoptiques les plus favorables pour nous (hors PO malheureusement).

Bien sûr, si la synoptique est primordiale, d'autres éléments d'échelles plus fines sont nécessaires mais c'est beaucoup plus encourageant (pour des épisodes pluvio-orageux) qu'un flux de SW anticyclonique sur la France !

 

 

500.png

 

 

On commencerait vendredi avec des pluies orographiques sur les Cévennes. Peut-être un bref passage orageux à la fin selon les caractéristiques de la GF. Puis viendrait le plat de résistance, surtout à partir de dimanche, avec des conditions instables successives durant plusieurs jours. A confirmer naturellement, vues les échéances.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, _sb a dit :

 

Oui.

 

 

La probabilité d'avoir une sècheresse record sur une année civile grandie de jours en jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Effectivement à Perpignan Rivesaltes le record bas de précipiations, 310mm en 1973, pourrait être en danger. Nous sommes à 235mm depuis le 01/01 et pas de cumuls significatifs entrevus d'ici début novembre. 

Modifié par costa66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, costa66 a dit :

Effectivement à Perpignan Rivesaltes le record bas de précipitations, 310mm en 1973, pourrait être en danger. Nous sommes à 235mm depuis le 01/01 et pas de cumuls significatifs entrevus d'ici début novembre. 

 

Attention, en novembre-décembre, il peut facilement tomber 100 à 200 mm en 24h dans les PO : Il suffit d'une situation anticyclonique continentale solide qui empêche une dépression née vers les Baléares de circuler vers l'Est, se retrouvant ainsi coincée en mer, juste à l'Est des Pyrénées. Et l'automne est LA saison des pluies.

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, novembre-décembre est climatologiquement plus favorable au Roussillon que septembre-octobre. Reste la variabilité climatique ... 😉

Les signaux verdissent sur le bassin méditerranéen pour plusieurs salves instables. Comme on dit : « à suivre !.. »

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Je partage vos remarques et croise les doigts pour la mise en place d'une synoptique favorable d'ici la fin de l'année, mais toujours pour rester sur l'exemple de Perpignan Rivesaltes statistiquement le mois d'octobre est davantage pluvieux que novembre et décembre.. C'est même le mois le plus arrosé de l'année, devant janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça réagit aussi sur l'IFS et UKMO principalement sur les Cévennes dans ce flux de sud humide:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021102612_99_15_200.thumb.png.0c581f25626f867c3ee99e653fdb9f31.pngxx_model-en-339-0_modez_2021102612_99_15_464.thumb.png.fa6e7d1acfb15e1cf7a1df7e18075ad5.png

xx_model-en-339-0_modez_2021102612_114_1152_157.thumb.png.89a22f7900ae6987bbcdd716cc069b7a.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021102612_114_1152_157.thumb.png.add50ad3a36a62b15af1c48c9ec5a8bd.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, _sb a dit :

Les signaux verdissent sur le bassin méditerranéen pour plusieurs salves instables. Comme on dit : « à suivre !.. »

 

Je te fais confiance pour les prévisions 😇

 

Cependant, et au moins pour cette année, et depuis probablement au moins depuis la fin de l'été 2020, à chaque fois qu'il y a eu un épisode méditerranéen, il est passé à côté de Rivesaltes.

 

En 12 mois glissants (novembre 2020-octobre 2021), on est à 297.5mm. Il faudrait reprendre l'intégralité des pluviométries mensuelles (si j'ai le temps je vais m'en occuper ce midi) mais on est, à coup sûr, sur le podium de la sècheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble d'ARPEGE est plus prometteur que celui d'IFS. Mais surtout, les incertitudes sont encore très nombreuses ce qui se traduit concrètement sur les valeurs brutes de l'ensemble qui, pour les plaines héraultaises par exemple, s'étalent de 5 mm à 120 mm dimanche ! C'est quasiment les mêmes bornes pour samedi. Les écarts sont du même ordre de grandeur en PACA, surtout sur les départements marins.

La synoptique modélisée est clairement à la pluie et moins aux épisodes extrêmes. Chez la PE IFS, peu de membres, moins de 10%, modélisent un risque significatif de gros épisode. Ce % est un peu plus élevé chez la PE ARPEGE. C'est quand même à considérer d'autant qu'un modéré à fort dynamisme d'altitude peut s'inviter et amplifier considérablement l'évènement en associant le flux de surface (risque de coup de vent en Manche + situation propice à forte advection chaude et humide à l'avant, en Méditerranée => forte instabilité). Pour que cela dégénère franchement, le thalweg doit être plus profond et, idéalement, avoir une longueur d'onde plus courte. Pour l'heure, nous serions davantage sur un épisode modéré à durée relativement longue (48 à 72h en plusieurs salves). Pour nos amis roussillonnais, ce serait plus positif : un thalweg moins profond implique un assèchement moindre et des conditions de surface moins défavorables.

Pour ménager la chèvre et le chou, c'est une configuration sous-synoptique typique de surprises dans les deux sens. Dans une sorte d'entre-deux et c'est parfois dans ces conditions qu'on joue le plus gros (et qu'on peut aussi perdre gros en espoirs déçus) !! L'échéance se rapproche et on joue davantage au fil de ferriste qu'au marathonien...

L'enjeu est l'intensité des pluies et du caractère instable.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

MF qui met une vigi jaune orage pour 66-11-34 pour demain matin.

Des avis???

(merci)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Arome (12Z) modélise ces petites remontées par la mer, + précoces sur l'Aude/PO que sur l'Hérault. Avec une instabilité qui resterait en retrait sur la mer (300 à 800j/kg en fonction des zones et de la journée). Au fil de la journée cela remonterait plus franchement dans les terres, avec extension au fil du temps vers le large de PACA (Var notamment) qui serait concerné notamment la nuit suivante avec quelques belles modélisations aussi bien d'Arome qu'Euro4 pour des cellules potentiellement actives en mer. Instabilité, convergences en mer... Sur le papier, d'un oeil moyennement aiguisé, ça semble sympa. Le diable se cachant dans les détails, je laisse le soin à d'autres (ou à MF, en l’occurrence, avec leur vigi jaune) de confirmer/infirmer et surtout apporter un détail plus précis sur un caractère orageux ou non (de quelques flashs perdus à une vraie petite activité kéraunique intéressante ;) ).

 

C'est le point de départ de plusieurs jours d'agitation sur nos régions, cela fait du bien après presque un mois de quasi stabilité (les couleurs de l'automne par ce temps "printanier" sont un délice et beaucoup nous régalent de leur superbes photos, mais trop de calme en automne, ça va pas le faire 😁 👀)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...