Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2021


Messages recommandés

Courbures cycloniques et divergentes en altitude, advections humides en BC, chaleur latente, un peu de CAPE et des convergences de surface dues à une configuration de col sur W-LR, de quoi faire remonter quelques cellules isolées possiblement virulentes en effet. Plutôt le Roussillon en début de journée puis se décalant vers l'est ensuite, au fur et à mesure de la progression d'une anomalie d'altitude. PACA serait impactée la nuit suivante.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est le problème quand on regarde que les accumulations de précipitation des modèles sans regarder l'ensemble de la situation météo. Vendredi en fin de journée, situation à risque de fortes cell

Heureux de constater que l'analyse humaine reste pertinente face aux cartes brutes de précipitations. En effet, si ces dernières étaient pingres ces derniers jours pour une grande partie de PACA, l'an

Oui cet épisode est à surveiller, pas si anodin que ça...   Du coup les pages FB "médiatiques" habituelles qui parlaient de "faible cévenol avec 150 mm de cumul max sur la totalité de l'épis

Images postées

Sur le dernier arpege nous avons un bel épisode pour Paca, 

Notamment les côtes varoises, histoire de rattraper le retard des RR annuel, les sources provençales vont resurgir. 

Bonne nouvelle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 3 heures, EXPRESS04 a dit :

Sur le dernier arpege nous avons un bel épisode pour Paca, 

Notamment les côtes varoises, histoire de rattraper le retard des RR annuel, les sources provençales vont resurgir. 

Bonne nouvelle.

 

ICON est encore plus généreux

image.thumb.png.e49961eca9e0f4fa4c0ba52de9459197.png

 

L'ensemble ARPEGE (18z) à l'air également un peu plus optimiste que le déterministe sur PACA.

 

En tous cas, les diagrammes GFS et CEP font plaisir à voir, on dépasse à peine les 50mm depuis juillet ici (on espère le double d'ici lundi)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 43 minutes, Twister83 a dit :

on dépasse à peine les 50mm depuis juillet ici (on espère le double d'ici lundi)

 

Oh les varois du calme :D :D. Vous vous plaignez avec vos 350/450 mm depuis le 1er janvier. Sachez que dans le Biterrois on tourne autour des 200/250 mm depuis le 1er janvier.  Et je ne parle même pas du littoral audois où il y a des coins à 170/190 mm depuis le 1er janvier.
Rien de significatif à attendre d'ailleurs sur cette séquence des plaines de l'Ouest du 34 au 66 où la sécheresse fait rage ... Il faudra vraiment gagner les premières collines ici (monts de Faugères) et surtout l'Espinouse et les monts d'Orb pour avoir des cumuls sympas d'ici lundi (30/50 mm, localement 100 mm là où le forçage orographique sera le plus marqué).

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, metbeziers a dit :

Oh les varois du calme :D :D. Vous vous plaignez avec vos 350/450 mm depuis le 1er janvier. Sachez que dans le Biterrois on tourne autour des 200/250 mm depuis le 1er janvier.  Et je ne parle même pas du littoral audois où il y a des coins à 170/190 mm depuis le 1er janvier.
Rien de significatif à attendre d'ailleurs sur cette séquence des plaines de l'Ouest du 34 au 66 où la sécheresse fait rage ... Il faudra vraiment gagner les premières collines ici (monts de Faugères) et surtout l'Espinouse et les monts d'Orb pour avoir des cumuls sympas d'ici lundi (30/50 mm, localement 100 mm là où le forçage orographique sera le plus marqué).

Effectivement c'est bien sec ici on atteint à peine les 200 mm depuis le début de l'année, et tous les épisodes nous évitent... Vivement les épisodes de fin d'automne/ hiver qui sont en général + généreux pour cette zone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 26 minutes, metbeziers a dit :

Oh les varois du calme :D :D. Vous vous plaignez avec vos 350/450 mm depuis le 1er janvier. Sachez que dans le Biterrois on tourne autour des 200/250 mm depuis le 1er janvier.  Et je ne parle même pas du littoral audois où il y a des coins à 170/190 mm depuis le 1er janvier.
Rien de significatif à attendre d'ailleurs sur cette séquence des plaines de l'Ouest du 34 au 66 où la sécheresse fait rage ... Il faudra vraiment gagner les premières collines ici (monts de Faugères) et surtout l'Espinouse et les monts d'Orb pour avoir des cumuls sympas d'ici lundi (30/50 mm, localement 100 mm là où le forçage orographique sera le plus marqué).

 

 

Ouais enfin vous êtes quand même plus habitué :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais après les cumuls annuels sont de 500 à 600 mm en moyenne sur ces zones donc bon, là en l’occurrence c'est un très gros déficit même en 2017 (année exceptionnellement sèche) les cumuls étaient plus importants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste toujours sur une évolution progressive à une accentuation des précipitations au fur et à mesure des sorties des ensembles, avec un maintien de scénarios plus intenses. L'épisode serait méditerranéen, du 34 au 06 et remontant la vallée du Rhône et les massifs adjacents. La Corse est également comprise, principalement la façade occidentale avec le flux au SW. Le 12 et 66 sont en retrait avec des pluies faibles et moins homogènes, sans grande surprise dans cette configuration.

Le vent est à surveiller aussi.

 

Au-delà des limites du topic, les signaux restent présents pour d'autres situ à risque. IFS garde des solides options de BG en Méditerranée, GFS aussi différemment.

 

En revanche, il y a un point certain dans cette mer d'incertitudes, ce sont les températures : aucun risque de plongeon ! :D

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui cet épisode est à surveiller, pas si anodin que ça...

 

Du coup les pages FB "médiatiques" habituelles qui parlaient de "faible cévenol avec 150 mm de cumul max sur la totalité de l'épisode" il y a encore 48 heures vont encore se planter à force de vouloir communiquer sur des cumuls 5 jours avant sur la base de cartes d'accumulation made in GFS moyen terme.

 

Comme début octobre où elles annonçaient aussi un "cévenol classique" qui s'est transformé en 400 / 450 mm en 24 h :D

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 13 heures, Vincent_L a dit :

Oui cet épisode est à surveiller, pas si anodin que ça...

 

Du coup les pages FB "médiatiques" habituelles qui parlaient de "faible cévenol avec 150 mm de cumul max sur la totalité de l'épisode" il y a encore 48 heures vont encore se planter à force de vouloir communiquer sur des cumuls 5 jours avant sur la base de cartes d'accumulation made in GFS moyen terme.

 

Comme début octobre où elles annonçaient aussi un "cévenol classique" qui s'est transformé en 400 / 450 mm en 24 h :D

C'est le problème quand on regarde que les accumulations de précipitation des modèles sans regarder l'ensemble de la situation météo.

Vendredi en fin de journée, situation à risque de fortes cellules pluvieuses peu mobiles (même si probablement pas orageuses) sur le piémont cévenol, quelques runs Arome initient une ébauche de plage froide, on est dans les gammes d'existence potentielle de ce phénomène en raison du vent d'afflux autour de 25-30kt avec un max assez bas dans un premier temps. Avec l'augmentation de l'alimentation maritime en cours de nuit de vendredi à samedi (le jet de BC passe à 50kt et monte en altitude), on sera ensuite vers un cévenol plus homogène, avec de fortes lames d'eau en raison de l'accentuation des contenus en eau précipitable, mais avec un forçage orographique "classique" et non de type "plage froide".

A grande échelle il n'y a pas de forçage, mis à part celui actuellement qui a permis l'éclosion de faibles cellules orageuses sur l'est du Languedoc.

Je pense que l'anomalie de SST joue un rôle non négligeable pour les lames d'eau totales pour cet épisode ; pour ce qui est de la rivière atmosphérique remarquable qui arrive sur la péninsule ibérique, elle joue un rôle assez mineur ; on remarque une accentuation des valeurs vers les Baléares, reprise ensuite en direction des Cévennes, mais le gros morceau qui déboule en Méditerranée le fait trop au sud et se trouve déphasé avec le principal axe de convergence. Cette rivière atmosphérique expliquera plus vraisemblablement les forts cumuls sur la façade ouest de la Corse, même si l'île de beauté se trouve légèrement au nord du flot le plus vigoureux. Et c'est encore bien incertain.

La zone à risque sur les Cévennes est sensiblement la même qu'il y a 4 semaines par accumulation ; en cas de grabuge le déroulé serait sensiblement différent, les plus fortes lames d'eau étant plutôt en début/milieu qu'en fin d'épisode (début octobre), ça change la dynamique des réponses hydrologiques associées. On pourrait quand même choper du 250mm/24h glissantes entre vendredi après-midi et samedi après-midi, ça n'arrive pas tous les ans.

Ensuite la dynamique se décale vers PACA ; le forçage de basses couches serait suffisant pour générer des orages très pluvieux. Les hodographes suggèrent une possible stationnarité, voire régénération rétrograde vers le littoral, notamment sur le Var.

Pour dimanche, c'est de l'air chaud à tous niveaux donc stable et le flux prend une composante plus ouest en basse tropo, encore un temps pluvieux mais les lames d'eau les plus remarquables se décaleraient vers l'ouest Corse. Classique balayage lundi par mistral /tram, asséchant LR, pour la PACA, à voir comment ce forçage plus net interagit avec l'air doux de basses couches encore présent, ça peut être intéressant avant généralisation de l'air sec, bien provisoire puisque ensuite un talweg semble vouloir plonger vers l'ouest de la Méditerranée, foehn partiel sur LR mais remontées de sud perturbées vers PACA.

 

 

 

 

 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 15
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La corniche des Maures semble bien placer pour du stationnaire demain, notamment dans la soirée.

Convergence de vent d'est sur le sud du département, ça sent des très gros cumuls localement.

 

À l'est de l'Esterel, ça s'annonce bien moins conséquent (les AM notamment).

 

Dimanche et Lundi devrait être bien pluvieux également donc à surveiller.

 

 

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Twister83 a dit :

La corniche des Maures semble bien placer pour du stationnaire demain, notamment dans la soirée.

Convergence de vent d'est sur le sud du département, ça sent des très gros cumuls localement.

 

À l'est de l'Esterel, ça s'annonce bien moins conséquent (les AM notamment).

 

Dimanche et Lundi devrait être bien pluvieux également donc à surveiller.

 

En effet Twister, Arôme en particulier, commence à cerner un épisode de plus en plus important sur le Var demain samedi ; et inversement quasiment anecdotique sur le 06 (idem sur Euro). Tout n'est pas plié heureusement, mais la tendance à l'accentuation sur le 83 se confirme pour le moment.

On semble tout de même se diriger vers un épisode assez bâtard (toujours samedi), avec des cumuls qui vont être très hétérogènes à quelques dizaines de kilomètres près. A voir ce que donnera la seconde salve dimanche, possiblement un peu plus généralisée cette fois-ci sur PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

C'est exactement le même secteur de Villefort en Lozère qui est visé par les plus fort cumuls .

 

Fort possible donc que le cumuls mensuel d'Octobre 2021 dépasse les 1000m sur les lieux ! Ce qui est je pense pas commun même sur cette zone habitué aux abats d'eaux. 

Screenshot_20211029-134809_Samsung Internet.jpg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 49 minutes, couleur du ciel a dit :

C'est exactement le même secteur de Villefort en Lozère qui est visé par les plus fort cumuls .

 

Fort possible donc que le cumuls mensuel d'Octobre 2021 dépasse les 1000m sur les lieux ! Ce qui est je pense pas commun même sur cette zone habitué aux abats d'eaux. 

 

Effectivement 1000m ce n'est pas commun, cela représente l'équivalent de 1500 ans de pluie à Paris !

Sinon ça me semble assez peu probable qu'on atteigne les 1000 mm à Villefort d'ici lundi matin. A 6UTC ce matin il était déjà tombé 519 mm. Dans la fourchette haute de la prévision, avec 350 mm supplémentaires, on n'atteindrait pas les 900mm.

Sur cette station ouverte en 1863, avec des trous en 1907 (mois exceptionnellement pluvieux), 1935 à 1945, 1963, 1964 et 1965, une valeur de 900 mm sur octobre serait au rang 5 /144 des plus fortes valeurs en octobre. Le record est de 1086 mm en octobre 1891.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La journée qui s'annonce présente une situation intéressante et il ne serait pas étonnant que le 34 rejoigne à terme les départements en vigi Orange.

 

D'ici demain soir, une dépression de surface devrait se structurer sur le littoral de l'Aude, saturant de façon significative la masse d'air.

 

Les valeurs de Thêta E sont importantes et vont continuer d'augmenter (jusqu'à 48/50°C) ; on le voit cette nuit, il n'est pas rare d'avoir des intensités temporairement fortes.

 

En haute altitude, un courant jet très dynamique va circuler sur la région, ce qui sera propice au renforcement de la perturbation.

En basse couche, une convergence des vents va s'opérer sur l'est languedocien.

 

En définitive : si l'aspect convectif est restreint en raison principalement de l'absence d'un forçage digne de ce nom, de bonnes lames d'eau sont possibles en plaine et sur le littoral. Quelques incertitudes demeurent sur les zones les plus touchées (en dehors des reliefs).

- ARPEGE est généreux (trop?) mais maintient sa position depuis plusieurs runs

- AROME bouge encore et réagit bien sur l'est héraultais et le Gard, tout comme EURO4

 

A suivre !

 

(Je laisse les experts du coin en parler mieux que moi, mais AROME persiste pour de bons cumuls sur le littoral varois).

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gaet34 a dit :

Effectivement 1000m ce n'est pas commun, cela représente l'équivalent de 1500 ans de pluie à Paris !

Sinon ça me semble assez peu probable qu'on atteigne les 1000 mm à Villefort d'ici lundi matin. A 6UTC ce matin il était déjà tombé 519 mm. Dans la fourchette haute de la prévision, avec 350 mm supplémentaires, on n'atteindrait pas les 900mm.

Sur cette station ouverte en 1863, avec des trous en 1907 (mois exceptionnellement pluvieux), 1935 à 1945, 1963, 1964 et 1965, une valeur de 900 mm sur octobre serait au rang 5 /144 des plus fortes valeurs en octobre. Le record est de 1086 mm en octobre 1891.

 

Si on compare à une station aussi ancienne qu'est le Mont Aigoual, bien que ces derniers temps ce dernier soit un peu en marge du maximum observé, on trouve des valeurs supérieures à 1000mm.

Le record est de 1210mm en 1913, puis 957mm en 1979, puis 880mm en 1937, puis 823mm en 1907 le fameux. Plus récemment (dans les 30 dernières années) on a un maximum de 622mm en 2018. Par contre il peut y avoir des cumuls aussi en septembre et novembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gaet34 ton post d'hier m'interpelle. Première question qu'entends tu par rivière atmosphérique ? C'est pas la première fois que je retrouve ce terme sur le forum alors que j'en ai jamais entendu parler ailleurs. Qu'est ce que c'est, comment le repérer, quelle incidence sur le temps ?

 

Autre question sur les orages stationnaires. A vous lire avec @Twister83 ça a l'air trivial de les prévoir alors que c'est la bête noire en prévi d'épisodes med. Tu parles de repérage de plages froides sur arome, ça oui je sais que c'est une composante majeure dans ce genre de cellule. Mais c'est clairement pas évident. Il faut qu'arome fasse des pluies assez durables pour proposer une plage froide. C'est un signal fin. Tu parles aussi d'hodographe j'imagine pour repérer des cisaillement et/ou jet de basse couche. Qu'est-ce qui te fait dire en en voyant un que c'est propice à de la convection stationnaire ? Voire rétrograde.

 

En tout cas ça cumule gentiment mais sûrement autour de 220/230mm en 24h à Valleraugue /Aigoual. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, adri34 a dit :

Première question qu'entends tu par rivière atmosphérique ?

 

La meilleure explicitation jamais donnée:

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une rivière atmosphérique est un terme que j'utilise régulièrement sur IC dès lors que le phénomène se présente et peut nous impacter. D'autres l'utilisent aussi. Ce n'est pas le terme le plus courant.

Une rivière atmosphérique est un déplacement de vapeur d'eau sur des milliers de km dans un canal de quelques centaines de km tout au plus. Ces rivières (AR, atmospheric river) peuvent avoir des débits de plusieurs Amazone et font partie des grands mouvements de l'atmosphère, notamment entre zones tropicales et polaires.

 

L'IVT est un des paramètres qui permet de mieux les visualiser. Il reprend la notion de débit, telle une rivière classique. La PWAT est statique et ne donne pas cette info.

 

Analyse GFS :

 

IVT_conv_57.png.1c8e03bd9572c00bf62ecc633a444e7e.png

 

H24 du même GFS : l'AR passe au sud de notre  bassin d'où le commentaire de @gaet34.

 

IVT_conv_61.png.4c513254c41ae26e99cef257b434048b.png

 

 

La prévision de l'EFI pour aujourd'hui la montre aussi avec des valeurs de SOT (lignes noires) qui dépasse 2, indiquant qu'un nombre significatif de membres d'IFS ENS dépassent les seuils climatiques du modèle sur le sud de l'Espagne principalement. À droite, le Q99 qui illustre entre autres que les AR passent principalement sur l'Atlantique et que la Méditerranée est un axe plus secondaire.

 

 

ps2png-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-0maLKA.thumb.png.88af5926e7acf3366500579354c6a310.png

 

Pour aller plus loin, je t'invite à lire ce post :

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, adri34 a dit :

 

Si on compare à une station aussi ancienne qu'est le Mont Aigoual, bien que ces derniers temps ce dernier soit un peu en marge du maximum observé, on trouve des valeurs supérieures à 1000mm.

Le record est de 1210mm en 1913, puis 957mm en 1979, puis 880mm en 1937, puis 823mm en 1907 le fameux. Plus récemment (dans les 30 dernières années) on a un maximum de 622mm en 2018. Par contre il peut y avoir des cumuls aussi en septembre et novembre. 

Plus précisément :

1209,6 mm en 1913

954,6 mm en 1979

876,6 mm en 1937

822,5 mm en 1907

[...]

662,3 mm en 2018 (au rang 13).

 

il y a 58 minutes, adri34 a dit :

@gaet34 ton post d'hier m'interpelle. Première question qu'entends tu par rivière atmosphérique ? C'est pas la première fois que je retrouve ce terme sur le forum alors que j'en ai jamais entendu parler ailleurs. Qu'est ce que c'est, comment le repérer, quelle incidence sur le temps ?

 

Autre question sur les orages stationnaires. A vous lire avec @Twister83 ça a l'air trivial de les prévoir alors que c'est la bête noire en prévi d'épisodes med. Tu parles de repérage de plages froides sur arome, ça oui je sais que c'est une composante majeure dans ce genre de cellule. Mais c'est clairement pas évident. Il faut qu'arome fasse des pluies assez durables pour proposer une plage froide. C'est un signal fin. Tu parles aussi d'hodographe j'imagine pour repérer des cisaillement et/ou jet de basse couche. Qu'est-ce qui te fait dire en en voyant un que c'est propice à de la convection stationnaire ? Voire rétrograde.

 

En tout cas ça cumule gentiment mais sûrement autour de 220/230mm en 24h à Valleraugue /Aigoual. 

1/ Lien donné par @Sebaas avec complément de @_sb.

Il y a beaucoup, beaucoup d'articles scientifiques à ce sujet, je t'invite à les regarder via ton moteur de recherche préféré, car la rivière atmosphérique est un objet météo très important pour expliquer certains épisodes pluvieux extrêmes dans la durée, mais aussi dans le climat futur.

2/ Attention je parle pas d'orages stationnaires mais de risque d'orages stationnaires. Je n'ai d'ailleurs pas parlé d'orages sur les Cévennes. La plage froide se met effectivement en place sans forcément d'aspect orageux. A cette saison il faut des précipitations continues, mais surtout un vent pas trop fort, sinon elle est détruite par le jet de BC. La valeur de 25-30kt est à titre indicative, en hiver elle se maintient avec plus de flux.

Faut regarder T2M, vent 10m et confluence. Si tu as une convergence sur piémont avec derrière une déviation en nord-est, bim t'as une plage froide, c'est de la confluence, alors que de la convergence simple (décélération due au relief) n'amène pas forcément de confluence. Le modèle Arome du réseau de 12h jeudi le proposait sur l'amont de l'Hérault entre 15 et 18UTC hier, sur le dernier run disponible d'hier 12h elle n'y est pas

3/ J'ai plus les modèles sous la main mais pour le risque d'orage rétrograde, il faut repérer les hodographes en forme de point d'interrogation, avec donc un max de vent près du sol et très tournant, de sorte que direction de propagation des cellules et direction de déplacement sont de sens opposés. C'était le cas avec Arpege de 12z de jeudi pour le point sur la côte des Maures samedi 18h, avec un vent 10 m E à NE mais du SSW à 600/700hPa. Les profils n'ont guère changé depuis. Le facteur limitant c'est l'instabilité un peu limite mais je serais pas surpris que ça parte quand même.

Je te conseille la (re)lecture du manuel de Christophe Calas à ce sujet !

Bonne journée

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE est bien pluvieux pour les plaines et littoraux du 34 demain... Depuis plusieurs runs il envisage des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur les plaines et littoraux. Dommage qu'il soit isolé, ça aurait été bien pour les coins qui n'ont pas été arrosés depuis le début de l'automne. AROME envisage également des pluies mais bien plus faibles que sur ARPEGE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Creusement d'une dépression cette nuit au passage du front froid sur les dernières actualisations des modèles. Hausse significative des cumuls sur les littoraux là où le front froid devait être affaibli, environ 15 à 30mm selon Arome en toutes zones, peut être un peu plus sur les Cévennes/Gard. Apport conséquent en eau précipitable avec la dépression, intensités qui pourront donc être assez fortes malgré le risque d'orage qui semble assez marginal (sauf peut être en Cévennes et Rhône et sur les littoraux du Var, mais de manière très localisée).

animtrg7.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...