Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2021

Recommended Posts

• Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Heureux de constater que l'analyse humaine reste pertinente face aux cartes brutes de précipitations. En effet, si ces dernières étaient pingres ces derniers jours pour une grande partie de PACA, l'an

Les cumuls max sont déjà largement dépassés sur les Cévennes par rapport aux valeurs brutes d'AROME 06Z, ceci n'est pas une surprise, ces valeurs donnant surtout une indication. AROME aux conditions i

Bonsoir, je rejoins les analyses de @_sbet @calou34sur la situation potentiellement très à risque sur la PACA lundi, qu'illustrent bien les différents indices de l'ECMWF. Merci d'ailleurs pour l'appor

Posted Images

Coucou à tous,

Je profite de ce temps mort sur le front des intempéries pour proposer l’intégralité de mon matériel de chasse à la vente (appareil photo – Pentax K3-II ; Trépied – Manfrotto ; détecteur de foudre). Prix à discuter (aux alentours de 500 €).

N. B. : Fourni avec les factures correspondantes etc.

http://raid-keraunique.over-blog.com/tag/materiel%20photographique/

Vous souhaitant de bonnes chasses à venir !!!

• J'aime 1

Posted
Aubagne (13400)

Pas grand chose à décrire pour nos régions : de l'instabilité sur PACA, principalement les reliefs, Alpes jusqu'aux chaînons côtiers mais pas grands choses, quelques averses. Cette faible instabilité, liée aux anomalies froides d'Europe centrale, s'affaiblira davantage encore dès le milieu de semaine.

Les températures nocturnes seront fraîches, celles diurnes seront douces. Les amplitudes thermiques, typiques des conditions anticycloniques de saison froide, seront élevées.

Les valeurs les plus basses des thermomètres seront naturellement atteintes dans l'arrière-pays languedocien et provençal. La vallée du Rhône, sous l'influence d'un Mistral rhodanien résiduel, garderait des valeurs moins froides au petit matin. À partir du milieu de semaine, l'influence dépressionnaire balkanique disparaît complètement, le champ de pression devient anticyclonique sans gradient. Le flux est alors très faible partout et les températures s'homogénéisent hors particularités locales (TAF, ...), la nuit par rapyonnement.

• J'aime 7

Posted
La Grande-Motte (34)

Bon, pour lundi et mardi on va être les dindons de la farce du pays à priori avec un temps quasi estival sur l’ouest du pays avec température entre 22 et 27ºC .

Pendant ce temps, notre région sera soumis aux entrées maritime. 

Sinon pas de changement notable pour le moment à échéance du topic, à voir pour le LT. 

Posted
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

Bon, pour lundi et mardi on va être les dindons de la farce du pays à priori avec un temps quasi estival sur l’ouest du pays avec température entre 22 et 27ºC .

Pendant ce temps, notre région sera soumis aux entrées maritime. 

En même temps, on va peut-être pas trop se plaindre, surtout qu'ensuite on retrouvera vite un dégradé habituel ! 😉 Laissons les dindons vivre encore 2 mois avant de finir en farce au milieu d'une table (pour ceux qui y sont adeptes) !! :D

Edited by _sb
  • J'aime 1
  • Haha 4

Vent de sud à l'avant d'un thalweg atlantique actif, apportant douceur et humidité. Beaucoup de nuages sont donc attendus sur nos régions qui s'accompagneront sur et à proximité des reliefs, de pluies généralement faibles à temporairement modérées. Les Cévennes sont en première ligne, suivis par les Alpes dans un second temps. En plaines, sur la façade occidentale de l'île de Beauté et sur l'ensemble des côtes, des bruines rendraient le ressenti désagréable.

Ensuite, le flux de basses couches s'orienterait au NW sur Lion, plutôt un « faux NW » puisque le flux sera de W sur le sud de la France et celui-ci serait détourné par un creusement du côté de la Catalogne. Vent de NE de Gênes à Provence. Le temps resterait mitigé, avec encore des nuages et des pluies faibles, surtout sur les reliefs.

Enfin, vers vendredi, peut-être dès jeudi après-midi, Mistral et Tramontane se lèveront avec l'évacuation du thalweg vers l'Allemagne et l'Italie. Le ciel se dégagera, présageant un week-end ensoleillé.

Il est possible qu'un peu d'instabilité soit observée, principalement en mer.

Dans ce contexte, les températures demeureraient douces sur le bassin. En fin de semaine, une baisse s'opèrerait pour atteindre possiblement des valeurs de saison, voire légèrement en dessous. Cette baisse s'annonce temporaire.

Un temps qui ne ravira pas grand monde ! :D

Cumuls prévus par ARPEGE et amélioration avec levée de la Tramontane et du Mistral (champ de pression au niveau de la mer) : des habituels effets locaux de foehn sont à prévoir sur E-PACA et sur la façade orientale de la Corse.

arpege2021102214ht2mrraccpng.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Oui, des mini pluie en plaine, à peine modérée en Cévennes jusqu’à jeudi. Mais surtout un ciel menaçant en général.

Sinon c’est calme à moyen et long terme, rien à attendre avant fin octobre / début novembre a priori, mais le soleil c’est bon pour le moral ! 

Posted
Fréjus - Saint Raphael (83)
Le 06/10/2021 à 09:55, Twister83 a dit :

On dirait bien qu'on se dirige vers une longue période anticyclonique, pas grand chose à signaler, peut être un peu d'instabilité sur PACA suivant les incursions venant de l'est, mais à part ça aucun signe d'agitation méditerranéenne sur les modèles pour au moins les 10 prochains jours, c'est quand même assez rare pour un mois d'octobre.

les températures pourront être assez fraîche par endroits, légèrement en dessous des normes.

15 jours après mon message, la situation est toujours autant bloqué, aucune porte de sortie modélisé pour les 7 prochains jours.

Heureusement qu'on a eu de l'agitation au début du mois (et encore on est largement déficitaire ici), car ce mois d'octobre 2021 est bien vide et ennuyant

À signaler demain quand même le passage du front froid d'ouest en est, donnant quelques mm par endroit 

• J'aime 4