Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2021


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Dammatrix a dit :

ta station est bloquée à 12,8°C...  il semble y avoir un soucis. 

 

Sinon après une Tx de +15,9°C ici, la température est en chute libre ce soir comme prévu avec +8,3°C actuellement. 

Yep, ça faisait lgt en plus. En général ça se débloque dans la nuit on verra. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello !  Les températures souvent autour de 0 degrés ces derniers jours ont révélé des paysages magnifiques. petite ballade autour du lac de samoreau par 2 degrés. La partie du lac au soleil es

Première gelée de la saison à Fontainebleau avec 0.0°C tout juste, qui correspond bien à la moyenne de la date d'un tel événement : 11 octobre. 8.8°C à Paris-Montsouris.

Beau lever de soleil (vers 8h20, photo ci-dessous) mais qui présage du "mauvais temps" !   La pluie arrive effectivement (8h45)   T actu 14.0°C (baisse très faible depuis hier soir

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 11 heures, Dammatrix a dit :

Tn encore pas bien chaude ce matin avec +5,8°C. 

 

La matinée de demain risque d'être bien froide avec un vent totalement ou presque nul. Nous devrions pas être loin de la gelée ici à Tigery et très probablement dans les secteurs classiquement froid de la région. 

demain matin on aura la Tnn provisoire du mois   5.6 ° actu à Quincy 22h34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mister meteo a dit :

demain matin on aura la Tnn provisoire du mois   5.6 ° actu à Quincy 22h34

Oui ça baisse vraiment bien avec ce vent nul, +5,4°C. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme prévu gelée assumée à Fontainebleau avec -1. 

1,2 ici. 

Quelques dixièmes à gratter d'ici 8h.

On est à 0 ou un peu moins dans tous les fonds de vallons régionaux. 

 

2 à tigery, pas mal ;)

 

A paris 3 à Longchamp et jusqu'à 9 dans la cour de l'hôpital lariboisière. 

Plus de 10 degrés à St Germain des prés mais pas à considérer directement car sur les toits hors normes omm. Bcp moins au luco (5 deg) mais station pas terrible. 

 

Bonne journée 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 11/10/2021 à 21:46, Papusa a dit :

 

 

Pour illustrer vos messages voici le graphique d’occurrence de Tx>=20°C pour tous les mois d'octobre depuis 1873. Donc si effectivement on reste à 0 jours en octobre 2021 cela casserait une série de 21 années consécutives avec au moins une Tx>=20°C. A noté que le record est de 29 années consécutives entre 1945 et 1973.

yoyt.png

 

Pour continuer sur ce sujet voici le graphique donnant les occurrences annuelles de Tx>=20°C depuis 1873. On est donc rendu à 126 jours pour 2021 qui se place donc au-dessus de la courbe de tendance postérieure à 2000 et se place dans les valeurs hautes des années 60/70 connues pour leur fraîcheurs.

ko4k.png

 

A voir si 2021 nous réserve encore des 20°C et + comme l'évoque @edd. En regardant les données Paris-Montsouris, on constate 237 occurrences de Tx>=20°C après le 11 octobre en 148 ans, soit une probabilité de 0.67 jour. Au 21ème siècle (2000 -> 2020), il y a 60 occurrences d'où une probabilité de 2,86 jours.

 

 

Comme anticipé une belle advection chaude devrait remonter en début de semaine pro. Ça sera dur de ne pas passer (voire largement) au dessus des 20 à Paris mardi ou mercredi. On surveillera des records quotidiens. 

 

Bon courage aux parisiens sous la pollution. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Ce matin Tn de 6.5°C à Paris-Montsouris, il faut remonter au 7 mai 2021 pour trouver plus bas (5.4°C ce jour là).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2,0°C de Tn à Tigery. 

 

Bien froid dans l'ensemble sur la région mais moins qu'on aurait pu l'imaginer. Je pensais qu'il y aurait davantage de gelées. Je pensais que Donnemarie aurait gelé par exemple. 

 

En tout cas on voit la différence, 1e petite gelée blanche à Tigery avec voitures gelées, cabanons de jardins etc... c'était la toute petite gelée blanche. Par contre ,mes collègue habitants dans les environs m'ont bien confirmé qu'il n'y avait aucun grattage à faire pour eux. 

 

Bonne journée ensoleillée ! 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

1°C au thermomètre accroché sur le cabanon du jardin. (Ça vaut ce que ça peut valoir ^^').

Et bel englaçage des pare-brises : la rosée bien épaisse déposée pendant par la nuit s'est solidifiée sur le tard.

Des volutes de brumes s'échappent des vallons de l'Orge au fur et à mesure que le soleil se lève.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 34 minutes, Dammatrix a dit :

Bonjour,

 

2,0°C de Tn à Tigery. 

 

Bien froid dans l'ensemble sur la région mais moins qu'on aurait pu l'imaginer. Je pensais qu'il y aurait davantage de gelées. Je pensais que Donnemarie aurait gelé par exemple. 

 

En tout cas on voit la différence, 1e petite gelée blanche à Tigery avec voitures gelées, cabanons de jardins etc... c'était la toute petite gelée blanche. Par contre ,mes collègue habitants dans les environs m'ont bien confirmé qu'il n'y avait aucun grattage à faire pour eux. 

 

Bonne journée ensoleillée ! 

2.2 ° à 8h mais mon abri météo TFA doit sous estimer légèrement car je n'avais pas de gelée blanche 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

Bonjour,

 

2,0°C de Tn à Tigery. 

 

Bien froid dans l'ensemble sur la région mais moins qu'on aurait pu l'imaginer. Je pensais qu'il y aurait davantage de gelées. Je pensais que Donnemarie aurait gelé par exemple. 

 

En tout cas on voit la différence, 1e petite gelée blanche à Tigery avec voitures gelées, cabanons de jardins etc... c'était la toute petite gelée blanche. Par contre ,mes collègue habitants dans les environs m'ont bien confirmé qu'il n'y avait aucun grattage à faire pour eux. 

 

Bonne journée ensoleillée ! 

 

On était effectivement encore trop tôt pour avoir du gel un minimum répandu.

 

Le plus bas est de -0,7 à Fontainebleau, de justesse à Courdimanche avec -0,1.

 

Moins à Crouy sur Ourcq (77) mais la station semble trop enclavée et les relevés pour le moins étranges (plusieurs Tx supérieures à 20 ce mois-ci par exemple).

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edd a dit :

 

On était effectivement encore trop tôt pour avoir du gel un minimum répandu.

 

Le plus bas est de -0,7 à Fontainebleau, de justesse à Courdimanche avec -0,1.

 

Moins à Crouy sur Ourcq (77) mais la station semble trop enclavée et les relevés pour le moins étranges (plusieurs Tx supérieures à 20 ce mois-ci par exemple).

 

 

 

 

 

 

les photos sont sans équivoque.... pour ce type de stations sur le réseau StatIC on demande de mettre le capteur beaucoup plus haut et c'est bien normal. 

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_77148002.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
il y a 31 minutes, Dammatrix a dit :

les photos sont sans équivoque.... pour ce type de stations sur le réseau StatIC on demande de mettre le capteur beaucoup plus haut et c'est bien normal. 

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_77148002.pdf

Ça me fait penser un peu à la station MF de Saint-Maur...et habitant à côté je peux dire que les photos grand angle sont trompeuses, c'est encore plus encaissé que ce qu'il apparaît :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_94068001.pdf

 

Tn chez moi 5,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

à 6h50 3.2 ° à Tigery 

3.8 ° à Evry Courcouronnes

4 ° à Ris-Orangis (6h30) 

5.1 ° à Perigny 

 

à Quincy mon capteur Oregon scientific sous abri TFA à 1.5 m indique 3.3 ° C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

3.7°C Tn en cours pour ce matin bien au dessus des 1.6°C d'hier !

 

Temps très calme et ensoleillé, peu de vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Toujours pas atteint mi-octobre.

 

Attends mardi.

  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Octobre poursuit sa lancée sur une météo bien anticyclonique, calme et ensoleillée.

 

95h00 d'ensoleillement sur la capitale au 15 octobre, à une 20 aine d'heures de la moyenne mensuelle 1991-2020

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

4.6°C de minimum ce matin avec un soleil levant orangé...

 

20211016_082044.thumb.jpg.d4384a1eb22d817bf609da9a24705fa0.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Calme plat de chez plat. 

Pas un pet de vent, tout est figé. C'est rare ! Et grand bleu. 

 

Du coup après la fraîcheur matinale (3,3) il fait chaud au soleil actu. 17 degrés mais soleil bien fort et aucune brise. 

 

Notons qd même une brève invasion de nuages bas entre 10h et midi, aussi vite arrivés que partis. 

 

On aurait sans doute eu un beau faux froid au sol en décembre ou janvier. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique samedi ! Avec un vent très très faible. Comme indiqué par Mister, +6,7°C de Tn ce matin, donc moins fraiche que les jours précédents, et +18,3°C de Tx mais sans aucun vent ni nuage, on avait vraiment chaud au soleil ! 

 

Température en chute libre ce soir encore à la faveur d'un temps dégagé sans vent. Probablement autour de 3 à 4°C ici demain matin. Entre les matins frais voirr froid pour la saison et les après-midi plus qu'agréables, il faut prévoir deux types de vêtements pour la journée ^^ 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Oui, la température est bien descendue cette nuit

2.7°C, Tn en cours après les 18.1°C de maxi hier

Côté vent, c'est vraiment zéro depuis hier 21h00

 

Les 10 premières minutes vont être fraîches sur le vélo ce matin  😀

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...