Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2021


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

à 08h 

2.7 ° à Tigery

2.7 ° à Quincy

3.1 ° à Ris Orangis

3.2° Evry Courcouronnes

4.° à Melun Villaroche

4.4 ° à Orly

5.1 ° à Perigny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello !  Les températures souvent autour de 0 degrés ces derniers jours ont révélé des paysages magnifiques. petite ballade autour du lac de samoreau par 2 degrés. La partie du lac au soleil es

Première gelée de la saison à Fontainebleau avec 0.0°C tout juste, qui correspond bien à la moyenne de la date d'un tel événement : 11 octobre. 8.8°C à Paris-Montsouris.

Beau lever de soleil (vers 8h20, photo ci-dessous) mais qui présage du "mauvais temps" !   La pluie arrive effectivement (8h45)   T actu 14.0°C (baisse très faible depuis hier soir

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tnn de la saison "automne hiver" ici avec 0,7 actu.

-0,5 à Fontainebleau. 

C'est toujours imprévisible car il fait globalement pareil voire moins froid que les derniers jours sur les stations autour (autour de 3 degrés en général). 2 degrés à Nemours. 

Les grisailles et brumes jouent pas mal. Ça menace d'ailleurs à l'ouest immédiat actu. 

 

Étonnamment pas de gelée blanche chez moi (ma station est à 1km ou il y en a peut être car 20m plus bas). 

 

 

Modifié par edd
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, edd a dit :

Tnn de la saison "automne hiver" ici avec 0,7 actu.

-0,5 à Fontainebleau. 

C'est toujours imprévisible car il fait globalement pareil voire moins froid que les derniers jours sur les stations autour (autour de 3 degrés en général). 2 degrés à Nemours. 

Les grisailles et brumes jouent pas mal. Ça menace d'ailleurs à l'ouest immédiat actu. 

 

Étonnamment pas de gelée blanche chez moi (ma station est à 1km ou il y en a peut être car 20m plus bas). 

 

 

Je confirme tes dires concernant la gelée blanche

 

Avec +2,6°C aucune trace de gelée blanche alors que les pares brises étaient gelés par 3°C vendredi dernier...  Il y a une voile nuageux qui doit limiter le rayonnement probablement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
Les températures souvent autour de 0 degrés ces derniers jours ont révélé des paysages magnifiques.

petite ballade autour du lac de samoreau par 2 degrés. La partie du lac au soleil est déjà dégagée tandis que l’autre est sous le brouillard.

 

’’ Désolé je suis vraiment nul, je ne sais pas ce que vont donner les photos… 😅 

 

http://vng9.jpeg

 

http://gpkm.jpeg

 

http://e9dn.jpeg

 

http://a13g.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 11 heures, mash a dit :

Les 10 premières minutes vont être fraîches sur le vélo ce matin  😀

 

 

Et elles l'ont été  😃

 

Tn 2.6°C comme sur Tigery. Pas de gelée blanche contrairement à jeudi dernier.

16.3°C de Tx, nouvelle journée ensoleillée. Tmn/jour égalée 9.5°C, doux au soleil.

 

PART_1634476953310.jpg.e3a5ec6391e190821ed4eb3816614027.jpg

Étang de la vieille ferme - Parc du Peuple de l'Herbe - Carrières sous Poissy - Yvelines

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien ce temps anticyclonique frais le matin devrait favoriser les couleurs d'automne dans une ou deux semaines. Entre ça et l'été globalement humide, je m'attends à une belle année sur ce plan-là. 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 20 heures, alexandre77 a dit :

Hello ! 
Les températures souvent autour de 0 degrés ces derniers jours ont révélé des paysages magnifiques.

petite ballade autour du lac de samoreau par 2 degrés. La partie du lac au soleil est déjà dégagée tandis que l’autre est sous le brouillard.

 

’’ Désolé je suis vraiment nul, je ne sais pas ce que vont donner les photos… 😅 

 

http://

 

http://

 

http://

 

http://

 

Salut,

 

Elles sont géantes, au sens figuré comme au sens propre :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bien chaud encore ce matin avec +3,9°C de Tn. 

 

Place à deux jours de belle douceur, un bon coup de vent prévu mercredi soir et derrière températures digne de novembre. Il va donc falloir profiter de cette douceur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, oui bien frais ce matin avec 2°C à 07h30 et 6°C sur le plateau au-dessus de Limours une vingtaine de minutes plus tard! Plutôt doux en ce moment mais nuageux sans soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

grande douceur matinale et des températures homogènes dans la zone à 7h10

15.1° à Melun Villaroche

15.5 à Evry Courcouronnes

15.6 à Quincy

15.8 à Tigery 

15.9 à Ris Orangis et Orly

 

Sur la région aussi ce sont les mêmes températures entre 15 et 16 ° avec quelques exception dont 17 ° au Bourget et 13.2  ° dans le sud Essone à Saclas

15.8 ° à Paris Montsouris

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

2.5 mm tombés hier soir

Vent SSO soutenu expliquant la grande douceur très constante (14.1 - 14.8°C) depuis 20 h hier.

14.4°C actuellement.

 

Jusqu'à 21°C avec le soleil, prévu ici pour cet après-midi par MF...profitons-en en attendant le printemps !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

15.8 ° à Paris Montsouris

Du coup depuis ton message la Tn s'est abaissée à 15.1°C et ne semble pas encore stabilisée.

Si on en reste là il s'agirait d'un record  journalier pour un 19 octobre, jusqu'à aujourd'hui le top 3 des Tn les plus élevées étant :

1/ 1971 avec 14.7°C

2/ 1941 avec 14.5°C

3/ 2014 avec 14.4°C

 

Edit : Cela continue à descendre , 14.9°C actu... 

Edit 2 : Actu le mercure est remonté à 15.1°C, on tient donc un record journalier avec cette Tn de 14.9°C ! Bonne journée à tous B|

 

A noté que les Tn les plus élevées pour un mois d'octobre sont :

1/ 18.3°C le 3 octobre 1985

2/ 18.0°C le 2 octobre 2001

3/ 17.8°C le 9 octobre 1997

Ce matin on est donc loin du record absolu qui sans surprise se situe début octobre...

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Grande douceur en effet malgré un vent discret. 13,7 actu et une tn de 12,4. On grappille 10 degrés à tous les jours précédents. 

Passage symbolique d'un petit front chaud dans la nuit donnant 0,6mm.

Quelques MM an Brie ou en RP. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une Tn très douce de +15.0°C, la journée s'annonce magnifique avec un ciel clair plus tôt que prévu. Malheureusement ce sera bloqué au bureau.... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 10/10/2021 à 12:50, edd a dit :

 

Oh ça, il suffit d'un petit talweg plongeant un peu sur l'océan et on aura 20 sans soucis. D'autant que notre bloc de hp actuel pourrait migrer doucement en Europe Centrale. 

C'est d'ailleurs presque ce qui est prévu à partir de la semaine pro, on verra bien. Gfs et surtout ifs det voient par exemple la chaleur menacée en idf, pour anecdote vu l'échéance. 

 

 

Le 14/10/2021 à 08:02, edd a dit :

 

Comme anticipé une belle advection chaude devrait remonter en début de semaine pro. Ça sera dur de ne pas passer (voire largement) au dessus des 20 à Paris mardi ou mercredi. On surveillera des records quotidiens. 

 

Bon courage aux parisiens sous la pollution. 

 

La barre des 20°C a été passée vers 12h54 à Paris-Montsouris, du coup tu as tapé dans le mille @edd et ce dès le 10 octobre 😉

Donc ce mois d'octobre 2021 aura bien vu au moins une Tx>=20°C.

Maintenant reste à voir si le record journalier de Tx va être battu : 24.3°C en 2014. 

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 5 heures, Dammatrix a dit :

Après une Tn très douce de +15.0°C, la journée s'annonce magnifique avec un ciel clair plus tôt que prévu. Malheureusement ce sera bloqué au bureau.... 

23.4° à ta station !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La "normale" mensuelle d'ensoleillement (117,8 heures) est déjà atteinte à Montsouris, et elle sera dépassée d'ici ce soir. Pas mal pour un 19 octobre.

 

Bon évidemment, à la vue des prévisions, la dernière décade d'octobre pourrait être nettement moins lumineuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Plus chaud que prévu, on est au niveau des records journaliers.

 

Déjà 23 ici, en hausse constante. vraiment remarquable.

 

Seuil de chaleur atteint ou approché dans la région de Melun, Fontainebleau, etc. On est potentiellement au dessus des valeurs records de la dernière décade.

 

Il n'a ainsi jamais fait aussi chaud aussi tardivement localement. Signature typique du RC car situ relativement classique en centres d'actions.

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 14/10/2021 à 08:02, edd a dit :

 

Comme anticipé une belle advection chaude devrait remonter en début de semaine pro. Ça sera dur de ne pas passer (voire largement) au dessus des 20 à Paris mardi ou mercredi. On surveillera des records quotidiens. 

 

Bon courage aux parisiens sous la pollution. 

 

modèles parfaits, avec les 20 degrés atomisés partout. Faut remonter pas mal en arrière pour avoir mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.7°C à Paris à 15h.

Quelques Tx de tiédeur tardives du passé (Paris-Montsouris) :

18/10/1954 : 26.0°C

19/10/2014 : 24.3°C

22/10/1989 : 24.8°C

25/10/1949 : 23.0°C

27/10/2005 : 23.4°C

30/10/2005 : 23.5°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, Papusa a dit :

Maintenant reste à voir si le record journalier de Tx va être battu : 24.3°C en 2014. 

24°C atteint à 15h06 !

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 5 minutes, anecdote a dit :

23.7°C à Paris à 15h.

Quelques Tx de tiédeur tardives du passé (Paris-Montsouris) :

18/10/1954 : 26.0°C

19/10/2014 : 24.3°C

22/10/1989 : 24.8°C

25/10/1949 : 23.0°C

27/10/2005 : 23.4°C

30/10/2005 : 23.5°C

 

Et au passage, c'est la troisième occurrence la plus tardive de Tx supérieure à 24°C, derrière les 24,8°C du 22 octobre 1989 et les 24,3°C du 22 octobre 2012 !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
Il y a 2 heures, Barry a dit :

 

Et au passage, c'est la troisième occurrence la plus tardive de Tx supérieure à 24°C, derrière les 24,8°C du 22 octobre 1989 et les 24,3°C du 22 octobre 2012 !

 

 

A égalité avec le 19 octobre 2014 où on était monté plus haut (24,3°).

Un coup de chaud remarquable mais de moins en moins avec le RC. Vous verrez qu'un jour on pètera les 25° en novembre.

 

Ciel limpide, ça me rappelle ce week end du 18/19 octobre 2014.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...