Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2021


mash

Messages recommandés

J'ai fait le trajet en trottinette de Tigery à Crosne. Alors certes énormément de branches et feuilles cassées, mais seulement 1 ou 2 arbres vu par terre, je m'attendais à bien pire. Car des vent supp à 100km/h aussi longtemps et sur des arbres en feuille pouvaient laisser penser à plus de dégâts. 

 

Bilan donc pour Tigery : La Peet Bross au pas de mesure plus court à joué tout son rôle dans un milieu turbulant. La 1e salve sous forme de grain aura donné 90km/h de secteur SO. Lors du gros de la tempête en 2e partie de nuit, j'ai mesuré 91km/h avant que le vent ne tourne trop OSO puis O. EN effet, je suis moins bien exposé dans cette direction, ce qui explique que mes relevés les plus élevés n'ont pas forcément été au moment des vents les plus forts de secteur OSO. 

 

Concernant la 2e station du réseau dont je m'occupe, Périgny(94), la mesure a été de 85km/h en 2e partie de nuit. Il s'agit du record de cette station. 

 

A noté côté statiC la belle valeur aussi de Courcouronnes avec 74km/h

 

Bien évidemment, le réseau MF a enregistré des valeurs bien plus élevés notamment sur les stations les plus exposées comme Melun, Nangis, Villacoublay ou encore Roissy. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello !  Les températures souvent autour de 0 degrés ces derniers jours ont révélé des paysages magnifiques. petite ballade autour du lac de samoreau par 2 degrés. La partie du lac au soleil es

Première gelée de la saison à Fontainebleau avec 0.0°C tout juste, qui correspond bien à la moyenne de la date d'un tel événement : 11 octobre. 8.8°C à Paris-Montsouris.

Beau lever de soleil (vers 8h20, photo ci-dessous) mais qui présage du "mauvais temps" !   La pluie arrive effectivement (8h45)   T actu 14.0°C (baisse très faible depuis hier soir

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

11.6°C actuellement

 

2.5°C de perdus sous une pluie modérée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Forte pluie depuis près de 30 minutes à Paris. Ça fait pas semblant, les caniveaux débordent.

Ça se calme un peu actu.

A voir le cumul tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Retour d'une éclaircie après cette longue séquence pluvieuse qui aura duré de 13h20 jusqu'à 16h déversant 18,9mm de pluie à Suresnes, ce qui fait d'ores et déjà de ce 21 octobre la journée la plus arrosée du mois.

 

15,4mm à Montsouris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Belle baisse de la température ici

Plus que 9.7°C... ma Tn ce soir ?

 

10.2mm ces 24 dernières heures

58.2mm pour octobre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle salve de pluie cet aprem mais les pluies ont été beaucoup plus discontinues sur le sud 77. Actuellement on sent bien la dégringolade. Ça sent la bonne petite gelée demain matin. Un petit -2 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 21 minutes, alexandre77 a dit :

Belle salve de pluie cet aprem mais les pluies ont été beaucoup plus discontinues sur le sud 77. Actuellement on sent bien la dégringolade. Ça sent la bonne petite gelée demain matin. Un petit -2 ? 

 

As usual ^^

Seulement 33mm ici depuis le début du mois.

La différence sur l'année avec le nord du département et la rp va être énorme à force.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, edd a dit :

 

As usual ^^

Seulement 33mm ici depuis le début du mois.

La différence sur l'année avec le nord du département et la rp va être énorme à force.

 

C’est clair ! J’ai habité 2 ans dans le 94 et effectivement, ça m’a confirmé que le sud 77 est très souvent épargné. J’ai pris plus d’orages au perreux en 2 ans que ces 10 dernières années à fontainebleau 😂

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

à 6h50 

0.4° C à Tigery qui confirme son statut de TAF local

0.9° à Quincy 

1.8° à Evry Courcouronnes

2.2 ° C à Ris Orangis et Melun Villaroche

3.1 ° C à Perigny

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Première gelée de l'année ici, ça y est c'est parti ! 

-0,2 actu, en baisse. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est glacé ce matin ici, 1e vraie gelée blanche, par +0,4°C Tn en cours. 

 

Edit : Finalement la Tn sera de +0,3°C

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Tout est glacé ce matin ici, 1e vraie gelée blanche, par +0,4°C Tn en cours. 

 

Edit : Finalement la Tn sera de +0,3°C

Joli score de tigery :)

 

-0,6 ici, stable. On doit être peu ou prou dans la parfaite normalité d'occurrence du premier gel. 

 

Presque -2 à Fontainebleau. 

 

Pas de gel sur la plupart des stations mf encore mais on s'en approche doucement. 

 

Paris fait exactement comme la rase campagne avec 0,5 à longchamp et une gelée blanche qui doit être généralisée à tout le bois de Boulogne ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Tout est glacé ce matin ici, 1e vraie gelée blanche, par +0,4°C Tn en cours. 

 

Edit : Finalement la Tn sera de +0,3°C

A Quincy aussi les toits sont blancs et les voitures ont de la glace sur les vitres. il y a  de la gelée blanche sur la végétation aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Finalement 0.2°C de Tn

Une bonne sensation de fraîcheur !

 

La gelée la plus précoce sur ma station restera celle du 18 octobre 2010 avec -0.7°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un grand ICU ce matin, avec en gros : 8°C à St Germain des Prés, 4°C au parc Montsouris, 0°C en campagne

Plus de 130h de soleil déjà depuis le début du mois (+11% / moy. mensuelle) et le mois est loin d'être fini, avec pas mal de plages de soleil prévues https://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour le plein soleil 😎

L'augmentation de l'ensoleillement depuis pas mal d'années est notable et très nette. Mon expérience me donne la sensation que l'ensoleillement parisien est dorénavant proche de l'ensoleillement moyen de villes comme Lyon ou Grenoble (moyennes des années 90-2000). 

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, anecdote a dit :

L'augmentation de l'ensoleillement depuis pas mal d'années est notable et très nette. Mon expérience me donne la sensation que l'ensoleillement parisien est dorénavant proche de l'ensoleillement moyen de villes comme Lyon ou Grenoble (moyennes des années 90-2000).

 

@Ralala78 en PLS.

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Petites gelées blanche ce matin rendant le paysage magnifique avec l'automne et ses couleurs. 

Actuellement belles éclaircies, et plutôt agréable au soleil 

Ta : 11,6°c

 

IMG_20211022_093634.thumb.jpg.83a789380aed0f12ebbffba51292f21f.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...