Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2021


mash

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Matriciel a dit :

@Sebaas est-ce qu'il y a un problème avec le pluvio à la station de Pontoise ? Relever si peu avec l'épisode en cours me paraît suspect 🤔

 

On a pire je pense avec Melun-Villaroche et 0mm relevés depuis le début de l'épisode hier après-midi 🤔 😂

Même si les fortes pluies ont épargné le 77, dans le pire des cas on devrait avoir 5 mm tout de même.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello !  Les températures souvent autour de 0 degrés ces derniers jours ont révélé des paysages magnifiques. petite ballade autour du lac de samoreau par 2 degrés. La partie du lac au soleil es

Première gelée de la saison à Fontainebleau avec 0.0°C tout juste, qui correspond bien à la moyenne de la date d'un tel événement : 11 octobre. 8.8°C à Paris-Montsouris.

Beau lever de soleil (vers 8h20, photo ci-dessous) mais qui présage du "mauvais temps" !   La pluie arrive effectivement (8h45)   T actu 14.0°C (baisse très faible depuis hier soir

Images postées

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Sur la dernière heure, on prend 2mm avec cet ultime forte averse d' il y a 15mn.

Soit depuis hier 15mm sur Evry.

Serait ce le cumul le plus faible sur la région?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Finalement l'épisode pluvieux a été à peu près conforme aux prévisions des principaux modèles (voir le topic de prévisions IdF) avec entre 10 et 60 mm sur la région avec en moyenne 25 à 30 mm sur 24 heures (25 mm à Montsouris par exemple).

 

La répartition des pluies dans le temps et dans l'espace a également été bien gérée par les modèles.

 

La lame d'eau radar d'IC:

 

image.png.41fca23f13941cecc6c9ec3cebaee6f5.png 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Sur Vétheuil, à l’extrême ouest de la région, pluviomètre manuel complètement plein. Environ 50 mm à la louche. Le ruisseau qui passe dans mon jardin est plein comme lors de fortes pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Finalement l'épisode pluvieux a été à peu près conforme aux prévisions des principaux modèles (voir le topic de prévisions IdF) avec entre 10 et 60 mm sur la région avec en moyenne 25 à 30 mm sur 24 heures (25 mm à Montsouris par exemple).

 

La répartition des pluies dans le temps et dans l'espace a également été bien gérée par les modèles.

 

La lame d'eau radar d'IC:

 

image.png.41fca23f13941cecc6c9ec3cebaee6f5.png 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours ce pb du radar ic qui "surbrille" et surestime. 

 

15mm en gros dans le sud et l'est 77 (ma vp2 et les MF) alors que tout est coloré sup à 25mm. 

A prendre donc vraiment avec des pincettes. 

 

C'est encore pire par endroit (moins de 20mm à Évry ou Orly, malgré une couleur sup à 30).

@Sebaas tu penses que c'est du à quoi surtout ? Prise en compte des virgas, saturation sur fortes pp ? Échelle à recalibrer ? 

 

Comme prévu temps typique d'automne ici et sans aucun excès, tout au plus un passage de pluies plus soutenues en matinée. 

C'est bien humide, plus ou moins doux et au final assez sympathique. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, herve91 a dit :

 

 

Bonjour ami-francilien

C'est bien vu d'après les prévisions, l'Essonne seul département francilien à ne pas être en orange car je relève seulement 13mm depuis hier soir. (pluvio manuel)

......

 

 

il y a une heure, edd a dit :

 

Toujours ce pb du radar ic qui "surbrille" et surestime. 

 

15mm en gros dans le sud et l'est 77 (ma vp2 et les MF) alors que tout est coloré sup à 25mm. 

A prendre donc vraiment avec des pincettes. 

 

C'est encore pire par endroit (moins de 20mm à Évry ou Orly, malgré une couleur sup à 30).

@Sebaas tu penses que c'est du à quoi surtout ? Prise en compte des virgas, saturation sur fortes pp ? Échelle à recalibrer ? 

.......

 

Les couleurs du radar correspondent à des intensités (instantanées je suppose ?);

Pour faire correspondre ces différentes intensités à ce que mesure un pluviomètre, il faudrait les intégrer dans la durée totale.

Comment fais-tu ?

 

Comme le fait remarquer RiderOnTheStorm cet épisode a été assez conforme aux prévisions (je n'ai personnellement comparé qu'avec MF):

Comme prévu la lame de forte intensité est passée un peu à l'ouest de paris (du SO vers le NE), c'est pour cela que les département 91 et 77 n'étaient pas en vigilance orange.
En Essonne par exemple on constate bien une grosse variation décroissante d'Ouest en Est.

 

Très intéressant le graphique avec toutes ces variation !

samedi-dimanche.thumb.jpg.0767b34ed8bd77e2784035a43a80b116.jpg

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, logos a dit :

 

On a pire je pense avec Melun-Villaroche et 0mm relevés depuis le début de l'épisode hier après-midi 🤔 😂

Même si les fortes pluies ont épargné le 77, dans le pire des cas on devrait avoir 5 mm tout de même.

 

C'est vraiment dommageable pour les données surtout lors d'un épisode de ce type. J'espère que le problème a été réglé pour les deux stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, bien frais ce matin avec 5°C ici & à Clairefontaine. 7°C sur Rambouillet & Dourdan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

5.4mm sous un ciel de traîne

Et déjà 44.6mm pour octobre

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

17.2°C sous de franches éclaircies

 

Ca souffle de secteur Ouest 40 Km/h

La pression remonte... 1022 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tnn mensuelle en cours sous un ciel étoilé

 

4.8°C  /  HR 94%  /  1027 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mash a dit :

Tnn mensuelle en cours sous un ciel étoilé

 

4.8°C  /  HR 94%  /  1027 hPa

 

Tout juste en dessous ici avec +4,7°C de TN et un vent nul. Ca piquait un peu en trottinette pour aller au boulot ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 43 minutes, Dammatrix a dit :

Tout juste en dessous ici avec +4,7°C de TN et un vent nul. Ca piquait un peu en trottinette pour aller au boulot ! 

oui il faut se couvrir le matin. fini le t-shirt. J'ai vu que Tigery était le point froid de la zone quadrillée des stations infoclimat y compris plus froid que Melun. Ma sonde  indiquait 7.2 ° mais se trouve à l'abri sous la charpente d'un petit toit avancé. Par temps frais et calme, il survalorise beaucoup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mister meteo a dit :

oui il faut se couvrir le matin. fini le t-shirt. J'ai vu que Tigery était le point froid de la zone quadrillée des stations infoclimat y compris plus froid que Melun. Ma sonde  indiquait 7.2 ° mais se trouve à l'abri sous la charpente d'un petit toit avancé. Par temps frais et calme, il survalorise beaucoup. 

Tout à fait. Un "petit TAF" local. Il y a en fait un triple phénomène. Le premier est la proximité immédiate de la forêt. Le 2e est le côté rural de mon secteur. Mais le 3e et sans doute le plus influent est le côté topographique. la vallon plonge vers la forêt. Ainsi, dès que le ciel est clair et peu venté, l'air froid descend dans le vallon et est ensuite bloqué par la forêt entrainant de belles Tn sur ma station. Mais il fait encore plus froid au niveau des Lacs de Tigery à quelques centaines de mètres au Nord de ma position. Ce Phénomène de "TAF" est très visible avec le vent. En effet, alors qu'ne journée, le vent est toujours présent, celui-ci souvent se stop net la nuit tombante alors même qu'il continue de souffler faiblement sur les plateaux. Cela montre bien l'accumulation de l'air froid. 

 

Pour information, lorsque je repends la voiture que je quitte mon domicile et me rend à Tigery mais côté plateau, à 1km de chez moi...  je prends entre 1 et 2 degrés au thermomètre de la voiture par ce type de temps. Et si je vais vers les lacs j'en perds au moins 1 encore. 

 

Le matin lorsque je pars de chez moi en trottinettes, je passe juste à côté des lacs, et c'est vraiment le plus froid, une sonde labas serait super intéressant, car avec la forêt tout autour, les Tn doivent être vraiment impressionnantes. Par contre dès que je remonte sur le plateau après la forêt, on sent bien en trottinette que la température est bien plus douce. 

 

En guise d'explication

 

En rouge ma position. 

En vert la forêt

En bleu la zone des lacs. 

Capture.PNG

Capture1.PNG

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

Tout juste en dessous ici avec +4,7°C de TN et un vent nul. Ca piquait un peu en trottinette pour aller au boulot ! 

 

Tnn finalement égalée avec Tigery... 4.7°C relevée à 7h45

 

Les poignées chauffantes sont appréciées !

 

12.4°C à 12h00

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mash a dit :

 

Tnn finalement égalée avec Tigery... 4.7°C relevée à 7h45

 

Les poignées chauffantes sont appréciées !

 

12.4°C à 12h00

 

Pareil à fontainebleau, ça piquait grave la trottinette. Demain les gants seront de sortie. Probable première gelée dans les jours qui suivent.

bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Sympa ces tn fraiches! 3°C en partant ce matin vers 07h30. 5°C à Dourdan. 6-7°C sur les plateaux à 150m environ. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Phénomène intéressant ici ce matin avec une certaine douceur sous une brise constante depuis 1h du mat. 

Ce régime a immédiatement fait augmenter la tempé de 3 degrés (après une tn de 7) et depuis on reste au dessus des 9 degrés avec 9,2 actu. Je suis du coup le point chaud du 77 ! Avec peut être un léger foehn aussi car Hr a 92 contre 98 d'habitude au lever du jour. 

 

Comparés aux 3 de Fontainebleau déventée ou au 5 de villemer pas bien loin ça frappe ! 

 

Ce régime semble assez limité à la Brie méridionale. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Vent nul, 5.0°C de minimum sur Verneuil

 

Jolies brumes et brouillard en campagne   😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edd a dit :

Phénomène intéressant ici ce matin avec une certaine douceur sous une brise constante depuis 1h du mat. 

Ce régime a immédiatement fait augmenter la tempé de 3 degrés (après une tn de 7) et depuis on reste au dessus des 9 degrés avec 9,2 actu. Je suis du coup le point chaud du 77 ! Avec peut être un léger foehn aussi car Hr a 92 contre 98 d'habitude au lever du jour. 

 

Comparés aux 3 de Fontainebleau déventée ou au 5 de villemer pas bien loin ça frappe ! 

 

Ce régime semble assez limité à la Brie méridionale. 

 

 

Un peu comme toi mais dans une moindre mesure, le vent c'est bien levé et a empêché la chute des températures, contrairement à Verneuil sur Seine par exemple chez Mash. Ici, +7,0°c de Tn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel tout bleu, température très agréable.

Tôt ce matin, horizon complètement lumineux, la lumière du soleil naissant jouait joliment avec les volutes de brouillard de rayonnement peu épais juste au-dessus des plans d'eau.

Pas de vent, donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

Un peu comme toi mais dans une moindre mesure, le vent c'est bien levé et a empêché la chute des températures, contrairement à Verneuil sur Seine par exemple chez Mash. Ici, +7,0°c de Tn. 

 

Ces régimes de brises dépendent pas mal du relief briard, de l'exposition et des vallées. C'est pas forcément très prévisible.

Ici je constate que la levée de brise (quand il y en a et quand le temps est calme au coucher) se fait presque toujours en milieu de nuit, et typiquement en flux continental comme actuellement.

Du coup la tempé descend bien avant par temps calme, pour être bien fraîche au regard des autres stations vers minuit (car la VP2 est relativement abritée) et ensuite à l'arrivée du régime de brise - qui ne s'arrête que rarement avant le lever du jour, c'est vraiment un courant d'air doux mais continu - c'est la remontée de 3 voire 4 degrés avec un abaissement faible au lever du jour. Cela fait au final - et finalement c'est assez étonnant - qu'on a sensiblement plus chaud le matin que les stations ayant eu un régime venté en continu depuis la veille au soir et ayant leur Tn autour de 8h. Comme si le réchauffement brusque de la nuit avait une inertie par la suite et réchauffait à moyen terme.

De fait, ma Tn a été atteinte vers minuit (7 degrés) alors que c'est plutôt à 7 ou 8h partout ailleurs (7 degrés dans les endroits brisés en continu de plateaux, 3 à 4 dans les coins les plus abrités). Et J'avais 9 degrés à 8h !

 

@fran39 tu penses que ça peut tenir la route, cette théorie d'une tempé qui se remet difficilement d'un passage soudain en régime de brise (et donc d'une hausse rapide), quitte à peu descendre ensuite et scorer plus chaud au matin que les secteurs ventés en continu (2 à 3 degrés d'écart quand même). L'autre hypothèse serait un léger foehn (Hr à 92 ce matin contre 98 par temps calme) du au relief vallonné local (entre les 140m continus de Brie et les 60m de la Vallée de Seine). 

 

a+ et merci :)

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...