Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2021


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Sacrée bulle anticyclonique !!!  1026 hPa

+ de 10h00 d'ensoleillement, belle différence avec le week end dernier B|

 

Sur mon secteur, 5.8°C  /  18.9°C  /  très peu de vent

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello !  Les températures souvent autour de 0 degrés ces derniers jours ont révélé des paysages magnifiques. petite ballade autour du lac de samoreau par 2 degrés. La partie du lac au soleil es

Première gelée de la saison à Fontainebleau avec 0.0°C tout juste, qui correspond bien à la moyenne de la date d'un tel événement : 11 octobre. 8.8°C à Paris-Montsouris.

Beau lever de soleil (vers 8h20, photo ci-dessous) mais qui présage du "mauvais temps" !   La pluie arrive effectivement (8h45)   T actu 14.0°C (baisse très faible depuis hier soir

Images postées

Il faut remonter au siècle et même millénaire précédent pour retrouver un mois d'octobre sans atteindre 20°C à Paris (la dernière fois c'était en 1998). Il semble bien peu probable d'atteindre les 20°C ce mois d'octobre à Montsouris au vu des prévisions.

Voici les relevés de 1998. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/octobre/1998/paris-montsouris.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Première gelée de la saison à Fontainebleau avec 0.0°C tout juste, qui correspond bien à la moyenne de la date d'un tel événement : 11 octobre.

8.8°C à Paris-Montsouris.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Salut François, yep je viens de voir ça ! 

On tourne en général à 2 ou 3 degrés sur le sud 77. 2,2 ici.

Doit y avoir de la gelée blanche en fonds de vallon vais aller voir ça ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas de gelée pour le moment sur mon secteur 3.8°C relevés au plus bas

 

Beau brouillard n'empêchant pas toutefois aux rayons du soleil de passer

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 12 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Il faut remonter au siècle et même millénaire précédent pour retrouver un mois d'octobre sans atteindre 20°C à Paris (la dernière fois c'était en 1998). Il semble bien peu probable d'atteindre les 20°C ce mois d'octobre à Montsouris au vu des prévisions.

 

Oui, et avec une mention spéciale pour l'extraordinaire octobre 1974 et sa température maximale de 13,7°C à Montsouris.

 

Record qui ne semble pas près d'être battu !

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 13 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Il faut remonter au siècle et même millénaire précédent pour retrouver un mois d'octobre sans atteindre 20°C à Paris (la dernière fois c'était en 1998). Il semble bien peu probable d'atteindre les 20°C ce mois d'octobre à Montsouris au vu des prévisions.

Voici les relevés de 1998. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/octobre/1998/paris-montsouris.html

 

Oh ça, il suffit d'un petit talweg plongeant un peu sur l'océan et on aura 20 sans soucis. D'autant que notre bloc de hp actuel pourrait migrer doucement en Europe Centrale. 

C'est d'ailleurs presque ce qui est prévu à partir de la semaine pro, on verra bien. Gfs et surtout ifs det voient par exemple la chaleur menacée en idf, pour anecdote vu l'échéance. 

 

 

 

 

ECMOPEU00_216_2.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel étoilé et grande douceur en ouvrant les volets

 

8.3°C de mini hier soir, température en hausse depuis 9.4°C à 6h20

Vent faible de NO, pression 1028 hPa, 95% d'humidité relative

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

11.6° à Quincy, 89 % humidité. J'ai placé mon émetteur à 1.5 m de hauteur au centre du jardin dans un abri météo de la marque TFA. Du coup mes relevés se rapprochent de la station de Tigery au sud de la forêt 11.4 ° et 88 % humidité et de ceux de Perigny 11.6 °, 84 % humidité relative.

Hier soir en fin de soirée la température oscillait entre 7 et 8° mais des nuages bas l'ont fait remonter.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 09/10/2021 à 23:30, Turquoise_ExNico41 a dit :

Il faut remonter au siècle et même millénaire précédent pour retrouver un mois d'octobre sans atteindre 20°C à Paris (la dernière fois c'était en 1998). Il semble bien peu probable d'atteindre les 20°C ce mois d'octobre à Montsouris au vu des prévisions.

Voici les relevés de 1998. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/octobre/1998/paris-montsouris.html

 

Le 10/10/2021 à 12:00, RidersOnTheStorm a dit :

 

Oui, et avec une mention spéciale pour l'extraordinaire octobre 1974 et sa température maximale de 13,7°C à Montsouris.

 

Record qui ne semble pas près d'être battu !

 

Pour illustrer vos messages voici le graphique d’occurrence de Tx>=20°C pour tous les mois d'octobre depuis 1873. Donc si effectivement on reste à 0 jours en octobre 2021 cela casserait une série de 21 années consécutives avec au moins une Tx>=20°C. A noté que le record est de 29 années consécutives entre 1945 et 1973.

yoyt.png

 

Pour continuer sur ce sujet voici le graphique donnant les occurrences annuelles de Tx>=20°C depuis 1873. On est donc rendu à 126 jours pour 2021 qui se place donc au-dessus de la courbe de tendance postérieure à 2000 et se place dans les valeurs hautes des années 60/70 connues pour leur fraîcheurs.

ko4k.png

 

A voir si 2021 nous réserve encore des 20°C et + comme l'évoque @edd. En regardant les données Paris-Montsouris, on constate 237 occurrences de Tx>=20°C après le 11 octobre en 148 ans, soit une probabilité de 0.67 jour. Au 21ème siècle (2000 -> 2020), il y a 60 occurrences d'où une probabilité de 2,86 jours.

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas plus de 500m de visibilité dans un faible brouillard

 

4.1°C de mini déjà en hausse dans une HR 99%

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Plus doux ici avec 4,8 de mini en milieu de nuit et depuis ça remonte avec le brouillard. 

Dur d'avoir des bonnes tn à cause (!) du brouillard omniprésent. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

4.2 ° à Quincy à 7h30 (à 1.5 m) et 81 % d'humidité relative  les environs de la forêt de Sénart sont le coin le plus froid de la zone. Quincy est au nord de la forêt. 4.6 ° à Tigery (sud forêt) mais 89 % d'humidité La station de @Dammatrix

indique vent de nord nord ouest mais quasi nul.

6.9 ° à Perigny pour 80 % d'humidité. 

5.3 ° à Ris orangis et Evry-Courcouronnes

 

Edit : 4.2 ° à Tigery à 7h50 et mon thermo est resté figé à 4.2 ° C.

 

 

image.png.f82c163df6a359f20c390f719f3995d0.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mister meteo a dit :

4.2 ° à Quincy à 7h30 (à 1.5 m) et 81 % d'humidité relative  les environs de la forêt de Sénart sont le coin le plus froid de la zone. Quincy est au nord de la forêt. 4.6 ° à Tigery (sud forêt) mais 89 % d'humidité La station de @Dammatrix

indique vent de nord nord ouest mais quasi nul.

6.9 ° à Perigny pour 80 % d'humidité. 

5.3 ° à Ris orangis et Evry-Courcouronnes

 

Edit : 4.2 ° à Tigery à 7h50 et mon thermo est resté figé à 4.2 ° C.

 

 

image.png.f82c163df6a359f20c390f719f3995d0.png

 

L'effet forêt de Sénart est assez dingue en effet, bien plus que je ne pouvais l'imaginer avant de venir habiter à Tigery. Comme je te l'avais dit, avec des vents de Secteur un peu plus Ouest ce matin), l'influence de la forêt agit davantage sur ta position et te fait baisser ton thermo bien fortement également, bien plus que dans les plateaux de la Brie pourtant bien plus en campagne. +4,1°C de Tn ici à 7h55. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Minimum mensuel provisoire cette nuit à Montsouris avec 8,2°C.

 

Par contre, ce n'est pas le minimum de l'automne puisqu'il a fait 7°C le 30 septembre dernier à Montsouris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 13:31, edd a dit :

 

@fran39 tu penses que ça peut tenir la route, cette théorie d'une tempé qui se remet difficilement d'un passage soudain en régime de brise (et donc d'une hausse rapide), quitte à peu descendre ensuite et scorer plus chaud au matin que les secteurs ventés en continu (2 à 3 degrés d'écart quand même). L'autre hypothèse serait un léger foehn (Hr à 92 ce matin contre 98 par temps calme) du au relief vallonné local (entre les 140m continus de Brie et les 60m de la Vallée de Seine). 

 

a+ et merci :)

 

 

 

Salut, je me réveille un peu tard, mais à vrai dire je n'ai pas réponse à ta question, désolé.

8,2 °C de mini à Montsouris ce matin, effectivement plus basse Tn du mois très provisoirement, car les matinées à venir s'annoncent un peu plus fraîches.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca souffle chez @mash. 92km/h de secteur Est d'après Météo alerte ^^ sur le relevé de 12h 

 

Blague à part, tu as soufflé sur l'anémomètre ? 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

 

Blague à part, tu as soufflé sur l'anémomètre ? 

 

😃

Je suis monté sur le toit pour faire un petit entretien de mon anémomètre...

J'avais pourtant fait attention pour ne pas enregistrer de valeurs excessives  -_-

 

Sinon, c'est vraiment le calme plat...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Txn de cet automne... 15.6°C

Journée fraîche avec une Tm/jour sous les 10°C

 

4.1°C  /  15.6°C  /  1024 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Quelques nuages avec de jolis rougeoiements actuellement.

Je suis étonné de voir 0.1 mm à 1h15 ce matin sur mes enregistrements mais c'est bien confirmé par le radar:

 

525110395_petitepluie.thumb.jpg.5ed5a43d00f3b25551d1eb327e900c16.jpg


Tminimum (en cours ?) 5.6°C à 7h30
T maxi hier: 16.2°C. 5h10 de soleil pour 11h de jour.

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn encore pas bien chaude ce matin avec +5,8°C. 

 

La matinée de demain risque d'être bien froide avec un vent totalement ou presque nul. Nous devrions pas être loin de la gelée ici à Tigery et très probablement dans les secteurs classiquement froid de la région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello

4,6 ici ce matin. Plus chaud à Fontainebleau et plus frais en plateau de Brie...assez incongru 

Toujours assez mystérieux et imprévisible ces effets de brises ou autres grisailles locales jouant bcp sur les tn.

Cette nuit devrait mettre tout le monde ok avec la première gelée en vue a Fontainebleau et le premier grattage de pare-brise dans pas mal d'endroits. Frais en altitude, vent nul et ciel clair, du moins après minuit, les ingrédients sont la. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, edd a dit :

Hello

4,6 ici ce matin. Plus chaud à Fontainebleau et plus frais en plateau de Brie...assez incongru 

Toujours assez mystérieux et imprévisible ces effets de brises ou autres grisailles locales jouant bcp sur les tn.

Cette nuit devrait mettre tout le monde ok avec la première gelée en vue a Fontainebleau et le premier grattage de pare-brise dans pas mal d'endroits. Frais en altitude, vent nul et ciel clair, du moins après minuit, les ingrédients sont la. 

 

 

ta station est bloquée à 12,8°C...  il semble y avoir un soucis. 

 

Sinon après une Tx de +15,9°C ici, la température est en chute libre ce soir comme prévu avec +8,3°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

3.9°C ce matin sur ma sonde, 15.8°C maxi.

Tmn/jour égale à hier... 9.9°C et une HR99%

 

Comme à Tigery, la température est en chute libre sous un ciel étoilé... --> 7.2°C à 20h38

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...