Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2021


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Journée la plus fraîche de ce début de saison froide

Tnn 0.2°C  /  Txn 13.1°C  /  Tmn/jour 6.7°C

 

Temps de nouveau anti-cyclonique 1024.5 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello !  Les températures souvent autour de 0 degrés ces derniers jours ont révélé des paysages magnifiques. petite ballade autour du lac de samoreau par 2 degrés. La partie du lac au soleil es

Première gelée de la saison à Fontainebleau avec 0.0°C tout juste, qui correspond bien à la moyenne de la date d'un tel événement : 11 octobre. 8.8°C à Paris-Montsouris.

Beau lever de soleil (vers 8h20, photo ci-dessous) mais qui présage du "mauvais temps" !   La pluie arrive effectivement (8h45)   T actu 14.0°C (baisse très faible depuis hier soir

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

 

@Ralala78 en PLS.

 

Bon je retire, car tu t'es bien vengé avec cette horrible crasse froide et humide qui nous a envahi dans le courant de l'après-midi, alors que la matinée avait été splendide!

 

 

jussieu.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Quand je vois qu'il y a 16 cm de neige à Montsouris, et rien chez moi, je trouve ça très injuste :) 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/octobre/2021/paris-montsouris.html

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Retour d'un temps calme et serein. 

 

Certains maraîchers du coin sont vernis : les serres se sont envolées lors de la tempête et les légumes ont gelé le lendemain.

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

à 8h40

0.2 ° à Quincy

0.2° à Tigery

0.6 ° à Ris orangis

0.7° à Evry Courcouronnes

1 ° à Melun Villaroche

2.9 ° à Perigny

3 à Orly

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 12 heures, Dammatrix a dit :

Gelée encore loupée dommage avec +0.2 de Tn. 

 

Même tn ici, 0,2°C avec une belle gelée blanche.

Vendredi matin, c'est descendu à 0,0°C.

 

Tx 15,3°C

 

Magnifique journée d'automne, ciel tout bleu !

 

Il fait 4,6°C actu, hr 93%, vent nul, pression 1020,9hpa.

 

Les nuages devraient arriver dans la nuit et limiter la baisse de la température.

 

Il est tombé 43,2mm depuis le 1er octobre, 671,8mm depuis le 1er janvier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

2,2 actu ici, belle différence avec le plateau (nangis) à près de 7 degrés, sans doute sous un début de brise de sud. 

La gelée blanche devrait se réserver aux vallons et zones abritées cette nuit. 

5,2 pour la tnm d'octobre, delta habituel entre Fontainebleau la froide (4,5) et villaroche la chaude (7,1). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tn 0.3°C hier avec une nouvelle gelée blanche

 

1.2mm en toute fin de nuit sous une pluie faible

4.6°C au plus bas ce matin sous un ciel bâché

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On a fini par passer sous le 0 avant l'arrivée de la pertu ! 

Réactivation du petit front un peu surprise actu en 77 avec de bonnes pluies à Melun. 

Pas banal en octobre d'avoir une gelée suivie quelques heures plus tard de flotte ! 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

3 mm à Villaroche, a vue de pif je dirais 4 à Melun.

 

1mm seulement dans mon Est 77, avec par contre une Tx assez remarquablement basse (c'est relatif...) de 11,8 pour le moment, mais qui grappille encore un peu.

Txn pour le moment de la saison automnale.

 

le temps est quasi hivernal sur les plateaux de la Brie orientale avec à peine plus de 10 degrés à Voulton ou Baye. C'est d'ailleurs le coin le plus froid de France !

 

 

Modifié par edd
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, edd a dit :

3 mm à Villaroche, a vue de pif je dirais 4 à Melun.

 

1mm seulement dans mon Est 77, avec par contre une Tx assez remarquablement basse (c'est relatif...) de 11,8 pour le moment, mais qui grappille encore un peu.

Txn pour le moment de la saison automnale.

 

le temps est quasi hivernal sur les plateaux de la Brie orientale avec à peine plus de 10 degrés à Voulton ou Baye. C'est d'ailleurs le coin le plus froid de France !

 

 

Plus à l'Ouest, seulement 1,4mm ici. Cependant cela ne semble que partie remise puisque à partir de ce week-end les arrosages seront à priori successifs. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La température a bien stagné avant de monter sous de franches éclaircies

 

Je relève 15.7°C de maxi, c'était à 15h50mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil revient dès cette fin de matinée, et ce pour trois jours environ, alors que Paris totalise déjà 147,5 h de soleil sur le mois d'octobre (excédent / moy. mensuelle +25% à ce stade)

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 9 heures, anecdote a dit :

Le soleil revient dès cette fin de matinée, et ce pour trois jours environ, alors que Paris totalise déjà 147,5 h de soleil sur le mois d'octobre (excédent / moy. mensuelle +25% à ce stade)

 

Et pour compléter cette insolente insolation parisienne, c'est +10.3% pour la période janvier/octobre et +2.1% de la moyenne annuelle (climato 1991/2020)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
il y a 21 minutes, paolo a dit :

Le Brouillard semble proche, mais pour l'instant le ciel est dégagé. Il fait 5,4°C, hr 97%, pression 1025,2hpa, vent de SSE à 2km/h.

Le Brouillard s'est installé. Visibilité de 200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard bien dense au réveil à Tigery. 

 

Tn : +6,0°C. 

 

Je note que par vent de Sud ou SO, ce dernier venant du plateau et donc pas de la forêt, mes températures sont alors bien plus élevée et souvent en dessous de Melun-Villaroche, alors que par vent de N ou NE par exemple, donc venant de la forêt et du TAF, mes TN sont souvent largement inférieures à Melun-Villaroche. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Peu de brouillard sur mon secteur, juste une belle brume flottante à faible hauteur

Par contre j'ai eu un magnifique ciel flamboyant en arrivant sur Paris

 

5.6°C de minimum, vent nul, 1025 hPa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Brouillard bien dense au réveil à Tigery. 

 

Tn : +6,0°C. 

 

Je note que par vent de Sud ou SO, ce dernier venant du plateau et donc pas de la forêt, mes températures sont alors bien plus élevée et souvent en dessous de Melun-Villaroche, alors que par vent de N ou NE par exemple, donc venant de la forêt et du TAF, mes TN sont souvent largement inférieures à Melun-Villaroche. 

vers 10 h il y avait encore un brouillard léger  à Quincy, mais en arrivant vers Lieusaint/Savigny, un beau soleil et retour sur la N6 en forêt de Sénart et de nouveau du brouillard C'est donc l'humidité de la forêt qui génère ce brouillard

les arbres ont pris une belle couleur c'est magnifique

Actu à   11h il reste des stratus plus hauts  qui se dissipent progressivement. On devrait avoir du soleil vers midi 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Mister meteo a dit :

vers 10 h il y avait encore un brouillard léger  à Quincy, mais en arrivant vers Lieusaint/Savigny, un beau soleil et retour sur la N6 en forêt de Sénart et de nouveau du brouillard C'est donc l'humidité de la forêt qui génère ce brouillard

les arbres ont pris une belle couleur c'est magnifique

Actu à   11h il reste des stratus plus hauts  qui se dissipent progressivement. On devrait avoir du soleil vers midi 

 

hello

 

C'est un peu la loterie les phénomènes de basse bouche, je ne suis pas sûr que la forêt influence beaucoup (pareil pour les Tn d'ailleurs)

Le matin en ce moment sur mon trajet de Donnemarie à Melun tantôt la forêt est dans le brouillard et la plaine au soleil, tantôt c'est l'inverse, quelque soit l'altitude.

D'ailleurs le brouillard le plus dense que j'ai eu était juste avant Melun en plein champ et en plateau.

Le relief doit jouer, plus le léger flux, et ensuite un peu le hasard aussi, l'humidité des sols (sachant qu'il a pas mal plu à Melun lundi)...

Tn de 3,3 ici, assez fraîche. C'est assez imprévisible aussi, j'imagine que le fait que le brouillard ne soit pas arrivé tout de suite a permis un minimum de baisse.

Le vent était faible à nul un peu partout cette nuit d'où les phénomènes de très basse couche fréquents mais en ordre dispersé.

 

les deux prochaines nuits s'annoncent totalement étoilées. On verra ce que donnent nos Tn et brumes du 77, sachant la première nuit légèrement brisée en sud-est (pas mal de coins déventés) et la deuxième plus franchement brisée toujours en sud ou sud-est, avec davantage de brassage.

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, edd a dit :

 

hello

 

C'est un peu la loterie les phénomènes de basse bouche, je ne suis pas sûr que la forêt influence beaucoup (pareil pour les Tn d'ailleurs)

Le matin en ce moment sur mon trajet de Donnemarie à Melun tantôt la forêt est dans le brouillard et la plaine au soleil, tantôt c'est l'inverse, quelque soit l'altitude.

D'ailleurs le brouillard le plus dense que j'ai eu était juste avant Melun en plein champ et en plateau.

Le relief doit jouer, plus le léger flux, et ensuite un peu le hasard aussi, l'humidité des sols (sachant qu'il a pas mal plu à Melun lundi)...

Tn de 3,3 ici, assez fraîche. C'est assez imprévisible aussi, j'imagine que le fait que le brouillard ne soit pas arrivé tout de suite a permis un minimum de baisse.

Le vent était faible à nul un peu partout cette nuit d'où les phénomènes de très basse couche fréquents mais en ordre dispersé.

 

les deux prochaines nuits s'annoncent totalement étoilées. On verra ce que donnent nos Tn et brumes du 77, sachant la première nuit légèrement brisée en sud-est (pas mal de coins déventés) et la deuxième plus franchement brisée toujours en sud ou sud-est, avec davantage de brassage.

 

oui il doit y avoir aussi l'effet de relief plateau /vallon aussi

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...