Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est Octobre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il est temps de se pencher sur octobre qui débute par une belle dépression notamment à l'ouest de nos régions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la météo va s'agiter ces prochaines 24h sous l'influence d'un système dépressionnaire marqué...

dès cette nuit le vent de Sud va se lever pour atteindre des pointes jusqu'à 100km/h ( sur les 3/4 du N-E le vent sera sensible, excepté vers l'Alsace ?!)

aromehd-52-48-2.png?02-08

Modele GFS - Carte prévisions

 

associé ce vent qui se renforcera nettement en pleine suite au resserrement isobarique, une nuit relativement (très) chaude pour la saison se profile...

arome-32-30-2.png?02-05

 

concernant les précipitations, à l'avant du front froid une net réactivation aura lieu sur un axe Massif-Central/Morvan, sur nos régions du N-E cela va de 5 à 60 mm, les régions les + au sud auront évidemment des plus gros cumuls. Aucune région ne devrait échapper à la pluie.

aromehd-25-48-2.png?02-08

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

ès cette nuit le vent de Sud va se lever pour atteindre des pointes jusqu'à 100km/h ( sur les 3/4 du N-E le vent sera sensible, excepté vers l'Alsace ?!)

 

On sera souvent entre 50 et 80 km/h à priori sur le NE, jusqu'à 90 km/h possible localement ? Le vent est accéléré dans le Val de Saône. L'Alsace et le Territoire de Belfort seraient en marge.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un petit brutos

Encore de l'humidité faible cette fin de journée et d'ici jeudi matin. Quelques mm tout au plus côté alsacien

Diagramme GEFS

 

 

La fraîcheur sera au rendez-vous avant un retour à des T° de saison ce WE

Avec le passage du vent à l'est dès vendredi, la soleil devrait être présent ce WE et devrait (j'espère) éviter les débuts des phénomènes de basse couche durables.

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un peu loin encore mais, vu le contexte, le tube majoritaire à partir du 12 pourrait nous gratifier des premières gelées ? 

C'est de l'ordre du possible. A suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 6 minutes, judd a dit :

C'est un peu loin encore mais, vu le contexte, le tube majoritaire à partir du 12 pourrait nous gratifier des premières gelées ? 

C'est de l'ordre du possible. A suivre.

 

Oui Judd c'est en effet une possibilité, d'un manière plus globale on partirait quand même sur une tendance plutôt fraiche sur les 8-10 prochains jours (hormis les maxi ce week-end normalement plus douces).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 54 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui Judd c'est en effet une possibilité, d'un manière plus globale on partirait quand même sur une tendance plutôt fraiche sur les 8-10 prochains jours (hormis les maxi ce week-end normalement plus douces).

Yep. Les conditions ciel clair, vent etc etc feront la différence. A suivre de près. L'an dernier le premier gel à colmat avait eu lieu le 21.11... très tardif donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello,

On commence à avoir des cartes à MT avec un risque de gel qui pourrait se réaliser dès lundi.

En tous cas dans les taf, fond de vallée et rase plaine, c'est probable.

 

 

120-778.gif

Modifié par judd
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien que les matins devraient être frais, le spectre des premières gelées s'étiole de run en run.

Taf et fond de vallée uniquement avec le plus fort potentiel lundi matin.

A suivre.

Sinon, rien à dire, Encéphalogramme plat.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La probabilité de gel lundi en plaine a toujours été dérisoire ou nulle pour lundi d'après les modèles.

 

Exemple à Epinal, IFS du 6/10 : probabilité nulle de gel, Q1 à 3 °C, médiane à ~ 4 °C.

 

 

 

render-gorax-blue-006-6fe5cac1a363ec1525

 

 

Ensemble GEFS récent et Multimodel : 1 à 3 °C plus probable.

 

meteoblue_ens.thumb.JPG.f51d0bb23ba1f86bc82b936035d87bde.JPG

 

 

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups. calme plat !

Sec et plus frais.

Je regardais les cumuls de septembre sur le bassin Dijonnais 

49,7 mm -23%

68,6mm à  Savigny les Beaune

61 mm à  Ancey. 

Je pensais naïvement que les cumuls étaient plus favorables. Ce qui fait que sur l'année il n'y a que 3 mois excédentaires . Janvier, Mai et Juillet ...

 

graphe3_00000___5.04433_47.3303_Dijon.png

graphe3_20000___6.1815_48.6888_Nancy.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A suivre à nouveau la possibilité de quelques gelées en fonction des secteurs entre demain matin et jeudi matin. En effet à l'arrière d'un petit front froid la nuit prochaine avec quelques averses, une masse d'air assez fraiche en altitude va s'engouffrer à l'arrière.

 

image.thumb.png.8d97c51bb482c1f7c07b0277f8636bc8.png

 

Le dégagement du ciel sera assez tarif mais on pourrait tout de même enregistrer quelques faibles gelées entre nord du Bas-Rhin et Lorraine :

 

image.thumb.png.4531ec78dfe2ed37f60514de55f22bec.png

 

La journée quand à elle ne sera pas chaude du tout avec guère plus de 11-12° en plaine, la chute s'annonce rapide la nuit suivante mais le ciel aura tendance à progressivement s'ennuager par le Bas-Rhin. Jeudi matin c'est donc plutôt vers le du sud des Vosges au Sud Alsace que l'on devrait enregistrer quelques gelées :

 

image.thumb.png.01b5808297c8049bb1cfc7def70e968b.png

 

La fin de semaine pas spécialement mauvaise mais on surveillera le risque de nuages bas sous un mercure qui pourrait gagner quelques degrés sans plus. Petite aparté sur la semaine prochaine ou on note une nette différence entre GFS plutôt océanique et un CEP restant sous régime des HP. A suivre.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci @MATT_68

 

L'illustration de la semaine calme à venir en brutos

L'enjeu de la semaine c'est de voir si on a les 1ers brouillards/nuages bas durables en plaine 😬

Le vent sera très faible samedi et dimanche

Diagramme GEFS

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Un front froid s'est enfoncé la nuit dernière sur le nord de la France, mais en situation anticyclonique il frontolyse (= mort du front). On a observé une petite advection froide et une augmentation du champ de pression à l'arrière (à Nancy par exemple, 1021 hPa hier soir contre 1027 hPa ce matin). Un apport d'humidité et le refroidissement de la masse d'air ont permis la formation de brumes et brouillards parfois tenaces. Localement des bruines ou quelques gouttes sont encore possibles près des frontières du nord cet après-midi, notamment sur le Bas-Rhin. Mais si les nuages restent par endroits très présents, le ciel a aussi tendance à s'éclaircir au fil des heures. La nuit prochaine, des brumes ou nappes de brouillard pourraient à nouveau se former avec le refroidissement radiatif (j'en profite pour indiquer la publication récente d'un article à ce sujet sur mon blog ;) => https://www.meteopratique.com ). Côté températures, guère plus de 10-13 °C à attendre aujourd'hui. Le thermomètre pourrait frôler localement 0 °C jeudi avant le lever du jour mais en général, les températures minimales resteront faiblement positives. La journée de jeudi s'annonce globalement bien ensoleillée après dissipation des nuages bas matinaux éventuellement présents. La grisaille pourrait se montrer localement plus persistance le long de la frontière belge. Vendredi, les nuages devraient se montrer plus nombreux à l'approche d'un front atténué par le nord. Après une nuit relativement fraîche, les températures seront quand même de saison. Conditions sèches ce week-end, mais par endroit des nuages bas ou du brouillard en début de matinée.

 

Bonne journée,

Adrien

 

Modifié par Cers
lien html
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grande douceur en altitude pour ces 1ères jours de la semaine

Sauf que ce lundi, sans vent, la douceur n'atteindra sans doute pas une grande partie de la plaine d'Alsace qui restera bâchée sur les stratus

L'espoir est de mise pour les jours suivants!

 

Un coup de vent associé à un front pluvieux devrait marquer la fin de cette douceur d'altitude entre mercredi et jeudi

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

graphe11_10000___7.76751_48.5794_Strasbo

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Un coup de vent associé à un front pluvieux devrait marquer la fin de cette douceur d'altitude entre mercredi et jeudi

 

En regardant rapidement, IFS envisage des valeurs potentiellement remarquables sur le NE, sur le crêtes, mais aussi dans la plaine d'Alsace (effet orographique). Des valeurs > 90 km/h y sont modélisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, _sb a dit :

 

En regardant rapidement, IFS envisage des valeurs potentiellement remarquables sur le NE, sur le crêtes, mais aussi dans la plaine d'Alsace (effet orographique). Des valeurs > 90 km/h y sont modélisées.

 

Hum, hors zone montagneuse, je ne vois pas ces valeurs, mais plutôt 60 à 80 km/h par rafales sur le nord-est, localement plus en pointe peut-être (EPS, ICON 6 Z). Pour la plaine d'Alsace, IFS modélise pas loin de ~ 60 km/h, ICON entre 50 et 70 km/h. Classiquement, dans ces circonstances, l'Alsace Bossue et le sud du Haut-Rhin figurent parmi les secteurs les plus touchés d'Alsace.

 

IFS_gusts.thumb.JPG.a193e4b9912cb5b838b509d29ccae7aa.JPG

 

 

 

 

IFS_gusts_meteogram_colmar.JPG.23d101cb0bee666f99a2e0af0c9b3cab.JPG

 

IFS_gusts_meteogram.JPG.cf7258764243f68a179abd9059b26830.JPG

 

 

iconeu-52-84-2.png?18-11

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

L'air de rien, GFS sort un run tempétueux pour jeudi matin, avec des valeurs comprises entre 80 et 110 en pointe quand même. 

Arpège est plus doux.

À surveiller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le potentiel venteux à quand même gagné un peut en intensité ce matin sur l'ensemble des modèles je trouve. 

 

Globalement un bon coup de vent sera présent avec du 70/80km/h bien présent et pourquoi pas du 90/100km/h en pointes pour les secteurs exposés si on fait une moyenne des modèles.  

 

A suivre avec les mailles fines. Mais ce premier coup de vent ouvre la saison des coups de vent et tempête dans nos régions avec l'avancée du calendrier :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La traîne de jeudi-vendredi pourrait même apporter les 1ers flocons blanchissant les crêtes en toute fin

 

graphe9_10000_567_310___.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

On parle quasiment de tempête à présent. Elle a même un prénom,  Aurore.

Hors relief, des pointes à 100 envisageables en plaine ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Sur le topic prévisions coup de vent,  le NO et région parisienne est beaucoup évoqué.

Mais on sait bien que dans ce genre de situation le NE n'est pas en reste.

Les crêtes exposées vont bien prendre,  mais dès les premières hauteurs plateaux ça va envoyer du steak entre 3h et 8h, avec des rafales titillant les 100 km/h, ou les dépassant.

Avec les arbres encore bien fournis, la prise au vent sera d'autant plus facilitée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui en effet et si on prend arome sa s'annonce quand même pas mal pour du gros vent et le potentiel a encore un peut augmenté sur les dernières sorties : 

 

image.thumb.png.55f0c618dcef279a94a4b7850e939e25.png image.thumb.png.0b0b11a2d0a0ec2dc4a05b3f51526407.png

 

80/90km/h assez présent sur nos régions tout de même !  A suivre... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Retour probable de quelques gelées matinales demain entre sud 88 et 68 ainsi que sur le 90,25,70.

Ailleurs il semble probable que quelques bancs de stratus permettent de conserver un mercure plus élevé. 

 

Sinon côté ciel une fois les grisailles assez rapidement dissipée très belle journée au programme. Ambiance restant fraîche d'autant plus qu'une petite bise de nord est soufflera, maxi de 12 à 13 degrés. 

 

Dimanche cette fois des bancs de brouillards a surveiller en plaine mais le soleil devrait s'imposer à la mi journée au plus tard. Ailleurs soleil du matin au soir. Possibilité de quelques gelées encore, en journée stable ou à peine plus chaud. 

 

Pour la semaine pro rien de fou en vue, temps anticyclonique d'automne mais après un lundi ensoleillé les nuages risquent d'être plus nombreux. Probablement bien doux lundi, de saison ensuite. Voilà voilà bon week-end. 

xx_model-en-339-0_modsuihd_2021102206_23_1142_1.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...