Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Octobre 2021


F85

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

23 mm ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Breaking news : Incroyable, même le musée du Louvre honore la Loire-Atlantique en ce 3 octobre 2021. La Joconde de Léonard de Vinci laisse place à la carte de vigilance MF pendant 1 mois !

En guise de résumé des dernières 24h : une carte à ranger dans vos archives !   Épisode remarquable et qui a un mérite supplémentaire : très peu de dégâts recensés malgré des cumuls ex

Carte MF à 19h.

Images postées

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Nette intensification des précipitations, pluie soutenue depuis 15 minutes, ça commence à bien cumuler : on a atteint la barre des 20 mms depuis midi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça se renforce aussi sur Nantes et y a de la réserve au radar. On rentre dans le gros de l'épisode. 

 

27 mm à Nantes Atlantique. 

 

Records de RR en 24h à battre :

 

Mensuel = 48.2 mm

Absolu = 94.9 mm

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nort sur Erdre, environ 30 km au nord de Nantes.

Bonsoir,

Nort sur Erdre : pour l'instant 27 mm au pluvio (tout briqué ce matin avant le début des hostilités 😬).

Je rentre du boulot, pas vu de débordement pour le moment malgré des conditions bien peu agréables. Les quelques voitures croisées roulaient avec prudence, la vigi rouge permet aussi cela et c'est tant mieux!

À suivre dans la nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, fistonjul30 a dit :

Il me semble que le record mensuel de rr 24h sur Saint nazaire va bientôt être amoché 😅

 

Record mensuel de 60 mm et absolu de seulement 61.mm en effet il devrait être explosé ! 

 

Je trouve d'ailleurs ce record absolu quand même très faible (source Météociel)... Est-ce la bonne valeur ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Girondin a dit :

 

Record mensuel de 60 mm et absolu de seulement 61.mm en effet il devrait être explosé ! 

 

Je trouve d'ailleurs ce record absolu quand même très faible (source Météociel)... Est-ce la bonne valeur ? 

Sur ic, c'est plus de 100 MM le record absolu. Le mensuel est de 45 MM.. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

La façade ouest du 49 n'est pas épargnée, notamment dans les Mauges où le cumul depuis ce midi atteint à cette heure 30 mms. Grosse intensité actu ! Un mur d'eau 😲

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a une heure, fistonjul30 a dit :

Sur ic, c'est plus de 100 MM le record absolu. Le mensuel est de 45 MM.. 

 

Le record pour St Nazaire (depuis 1957) est de 61,8 mm le 13 nov 2010

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nouveau record mensuel de précipitations pour la station MF de Nantes Atlantique avec 43 mm, ancien 42.5 mm le 09/10/1979 (source Météociel). 

 

Record battu en seulement 12h, et les sorties du soir confirment au moins 40 mm supplémentaires d'ici demain matin... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonsoir à tous !

 

Je suis un peu les topic centres-ouest et nord-ouest ce soir pour suivre la situation de l’épisode que je trouve excitante :)  
 

Mais j’aurais une question qui me taraude, Les records de pluie mensuels et tous mois confondus me semblent vraiment bas non ?

Ces records datent de quand ?

 

Merci et bon épisode à tous ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Girondin a dit :

Les 50 mm sont atteints à Nantes avec 13.2 mm entre 00h et 01h. On rentre dans le gros de l'épisode. 

72 mm à ma station. Effectivement le radar est terrible. 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de Nantes sud Porte de Rezé  d'énormes flaques d'eau et des inondations  sur les routes. C'est très dangereux en pleine nuit  avec une pluie  modérée à parfois forte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

En ce samedi, pour ma part, je n'ai relevé qu'un cumul de pluie de 11 mm, ce qui est quand même le plus gros cumul journalier depuis presque 2 mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 15 minutes, latino--34 a dit :

 

Mais j’aurais une question qui me taraude, Les records de pluie mensuels et tous mois confondus me semblent vraiment bas non ?

Ces records datent de quand ?

 

C'est logique, on est en climat océanique et non méditerranéen, ici en outre pas de pluies orographiques.

Le record mensuel d'octobre pour Nantes, date de 1966 avec 247 mm

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 22 minutes, Paulo a dit :

C'est logique, on est en climat océanique et non méditerranéen, ici en outre pas de pluies orographiques.

Le record mensuel d'octobre pour Nantes, date de 1966 avec 247 mm

Entendu merci pour l’explication qui me semble logique. :)
 

Mais il me semble que d’autres zones ayant également un climat océanique ont des records plus élevés, notamment plus au sud vers l’Aquitaine, ou bien vers l’île de France, ou même en Bretagne ? Du moins concernant le record journalier. Car le record mensuel est somme toute élevé pour Nantes.

 

 

 

 

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...