Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Octobre 2021


F85

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 2 minutes, Hugo_HK a dit :

 

 

A voir pour la TN, on devrait mesurer des temperatures plus froides au passage du front froid et donc pas de TN records apriori (températures autour de 15 degres cet aprem)

Pourtant le record est répertorié sur Infoclimat et si je ne dis pas de bêtises, la Tn est prise entre 18h et 06h UTC

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Breaking news : Incroyable, même le musée du Louvre honore la Loire-Atlantique en ce 3 octobre 2021. La Joconde de Léonard de Vinci laisse place à la carte de vigilance MF pendant 1 mois !

En guise de résumé des dernières 24h : une carte à ranger dans vos archives !   Épisode remarquable et qui a un mérite supplémentaire : très peu de dégâts recensés malgré des cumuls ex

Carte MF à 19h.

Images postées

4 minutes ago, ggdu19 said:

Pourtant le record est répertorié sur Infoclimat et si je ne dis pas de bêtises, la Tn est prise entre 18h et 06h UTC

Oui mais il me semble que pour constituer un record, il faut que ca tienne jusqu'a 18hTU (IC donne d'abord la TN sur 18h-06h TU puis la valeur finale est déterminée sur 18h TU J-1 - 18h TU en gros, je crois bien que c'est ca les normes universelles mais je peux me tromper?/)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chambray Les Tours en me levant ce matin a 6 h 30, il faisait 16.3°, ciel couvert avec pluie fine. Dans l'immeuble quand il pleut pas mal on est inondé au niveau des BAL et à coté de ma porte d'entrée de la flotte au niveau la plainte car isolation mal faite au niveau de la verrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A priori c’est le secteur situé dans un triangle Ancenis /Loroux-St Mars la Jaille-Ingrandes qui a morflé avec du 100/120 mm. 😳😳

 

Historique ! Flopland humilié ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hugo_HK a dit :

Oui mais il me semble que pour constituer un record, il faut que ca tienne jusqu'a 18hTU (IC donne d'abord la TN sur 18h-06h TU puis la valeur finale est déterminée sur 18h TU J-1 - 18h TU en gros, je crois bien que c'est ca les normes universelles mais je peux me tromper?/)

 

 

 

Tu as raison, à priori pas de record à attendre pour Brive car la tn devrait intervenir cet après-midi en passant sous 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Girondin a dit :

Nouveau record absolu à  Nantes Atlantique avec 96.7 mm en 24h ! 

 

Ancien 94.9 mm le 07/07/1977. 

Super mais dommage que les 100mm soient loupés de peu. Cependant le record mensuel et tous mois battu !

Édit : 101mm ou 99mm à Nantes Centre selon OuestFrance (pas très clair entre 99 et 101mm). Différent de Nantes Atlantique 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/loire-atlantique-pluies-99-mm-sont-tombes-a-nantes-la-vigilance-rouge-levee-a-6-h-ce-dimanche-6aa17780-2403-11ec-8556-faad1d94d13e

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bien que d'eau cette nuit sur les PDL... surtout le 44. 

Ici beaucoup moins mais sans surprise bien qu'elle ne soit pas encore terminée. 

15 mm depuis hier à la Chapelle de quoi faire lever tous les semis réalisés sans problème. 

13.5 mm Monts, 10 mm Cernay, 9 mm Mirebeau. 

 

Côté vent le renforcement prévu cette nuit à plus ou moins lieu selon les stations finalement. 

Mirebeau a eu la grande surprise de taper à 86.8 km/h au davis et 93.3 km/h au sonique sur une rafales très brève faisant monter le vent moyen max 10 min à 55 km/h ! 

La Chapelle et Monts auront fait 64.4 km/h et Cernay beaucoup.

Un temps bien agité comme on les aime en cette période.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Les valeurs sont impressionnantes ! Et sur de très larges secteurs.

Morbihan, Ille-et-Vilaine, Ouest du Maine-et-Loire, Loire-Atlantique ont presque partout relevés des cumuls > 50 mm.

A l'intérieur de ces secteurs, les cumuls > 80 mm ont également concernés de larges étendues et les 100 mm sont dépassés entre Carquefou et Ancenis.

 

Ici sur mon secteur, je relève 64 mm depuis hier soir. C'est quand même autant de flotte qu'au cours des 82 derniers jours !!

30 km plus à l'ouest, la barre des 100 mm est atteinte (dans le secteur d'Ancenis), 30 km plus à l'est (sud-est), la barre des 20 mm n'est pas atteinte.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A priori (ça reste encore au conditionnel) au moins 90 mm à Ingrandes depuis hier matin. L’ouest du 49 était pas loin du rouge assurément. 🙃

Modifié par dudule
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant tout proche de carquefou, je pense être aux environs des 100mm depuis hier matin. Je suis impressionné par la capacité des sols à absorber tout ça. Vu les quantités prévues je pensais me retrouver avec de l’eau au niveau de la baie vitrée, il n’en est rien. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Dimanche pluvieux en Corrèze  

Mais douceur ce matin, avec 16.3 degrés à la station. Mais on ne battra pas des records ici. 

Quand je vois les prévisions pour le SE ils vont encore déguster sévère... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

107mm sur Saint-Herblain… valeur impressionnante, tout autant que celle de Nantes. Quelques inondation locales, mais dans l’ensemble pas de gros dégâts. La vigilance rouge était donc justifié et à sûrement éviter de nombreux accidents.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Maxfcn said:

Etant tout proche de carquefou, je pense être aux environs des 100mm depuis hier matin. Je suis impressionné par la capacité des sols à absorber tout ça. Vu les quantités prévues je pensais me retrouver avec de l’eau au niveau de la baie vitrée, il n’en est rien. 

 

Effectivement... j'imagine que, les arbres étant encore en feuille, la vegetation aide a pomper pas mal de flotte dans le sol (plus qu'en plein hiver du moins)... ceci dit on ne semble pas non plus si loin des valeurs de flotte vues en Allemagne cet été, donc je pense que la vigilance rouge était méritée: on n'est jamais sur de comment les sols vont réagir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nort sur Erdre, environ 30 km au nord de Nantes.

Bonjour,

Je relève 69.6 mm pour l'épisode à Nort-sur-Erdre, située juste au nord-ouest de la zone la plus impactée.

Tout de même bien conséquent.

Le petit ruisseau au bout du jardin fait un bruit de torrent!

 

D'ailleurs la hauteur de l'Erdre à Nort a pris du grade!

Screenshot_20211003-101100_Chrome.jpg

Modifié par Azen44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil fait son retour ce matin, 69mm en 24 heures ici.

je pense que je n'ai jamais vu autant en 24h sur le coin.

Impressionnant comment les sols ont absorbés tout ça, bon ils avaient

besoin. Plus qu'a aller aux champignons maintenant.:)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
il y a 57 minutes, cailloupaille a dit :

 

30 km plus à l'ouest, la barre des 100 mm est atteinte (dans le secteur d'Ancenis), 30 km plus à l'est (sud-est), la barre des 20 mm n'est pas atteinte.

 

 

Oui, l'épisode pluvieux a été très décevant sur mon secteur où je ne relève qu'un cumul de pluie que de 20.5 mm depuis samedi matin 0H00.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 36 minutes, Maxfcn a dit :

Etant tout proche de carquefou, je pense être aux environs des 100mm depuis hier matin. Je suis impressionné par la capacité des sols à absorber tout ça. Vu les quantités prévues je pensais me retrouver avec de l’eau au niveau de la baie vitrée, il n’en est rien. 

Vu la sécheresse des sols, ils avaient soifs !

 

Propluvia03102021.thumb.PNG.6a30664d401364c8c7542150007efd55.PNG

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Pas mal de pluie et de vent sur mon secteur, mais pas comparable avec le 44,85 et 49.

Cumul depuis hier 27.8 mm sur ma commune et 26.9 mm sur Courcelles.

Tn vers 7h  15,9°

Actu, il ne pleut plus, Ta 11.3°

Pression 1003,70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite ligne de grain très brève qui a provoqué la bascule du vent au NO et qui donné du 60 km/h Cernay assez surprenant encore car seulement 58 Monts, 50 Mirebeau 48 thenezay ou 46 Loudun sous cette même bascule... 

Côté pluie: 16.5 mm la Chapelle qui n'aura pas été concerné par la ligne, 15.5 mm Monts, 12.5 mm Cernay et toujours 9 mm Mirebeau. 

Actu couvert sans pluie et sans vent. tn: en cours 11°6 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La station de Beaucouzé à l'ouest d'Angers a relevé 57mm de pluie.

 

A La Bruffière, il est tombé 43mm.

38mm à Foussais-Payré

55mm chez Sebb à St Pierre du Chemin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, environ 16mm tombés depuis minuit et 9mm hier. Un bon arrosage comme qui dirait. Les rafales n'ont pas excédé les 60 km/h sur le littoral.

Rien d'exceptionnel donc  certains restos/bars du centre de Nantes ont été inondés .... sale nuit pour les gérants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori 73 interventions des pompiers cette nuit rien que sur le 85 d'après un article de la presse locale, peut être tout autant voir + dans le 44... 

Le rouge pouvait paraitre très surprenant hier soir vu que les sols étaient hyper secs et les rivières ou fleuves assez bas mais finalement vu qu'on était au coeur du week-end avec le mois d'Octobre rose.... et de nombreux marcheurs ce matin un peu partout c'était clairement justifié. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

102mm au final pour le SE de Nantes pour chez moi. 

112mm à carquefou

 

et 122mm aux loroux bottereau .

très bel arrosage. Les 110+ sonr vraiment hyper localisés à cette zone.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...