Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Octobre 2021


F85

Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Un "ridicule" 16mm ici comme finalement bien vu par les modèles, sans surprise donc.

Nantes est vraiment THE flopland, dire qu'avec seulement 17°C de moins c'était la plus grosse tempête de neige de l'Histoire ! 😅

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Breaking news : Incroyable, même le musée du Louvre honore la Loire-Atlantique en ce 3 octobre 2021. La Joconde de Léonard de Vinci laisse place à la carte de vigilance MF pendant 1 mois !

En guise de résumé des dernières 24h : une carte à ranger dans vos archives !   Épisode remarquable et qui a un mérite supplémentaire : très peu de dégâts recensés malgré des cumuls ex

Carte MF à 19h.

Images postées

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Plus d'un mois de pluie en moins de 24 heures ! Le cumul ici est bien moindre que dans le secteur de Carquefou par exemple mais il est remarquable tout d'même avec 67 mms.

Modifié par fafadanjou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ici à Torfou, (quasi) les mêmes valeurs qu'à La Bruffiere: 42mm en 24h. Tous les poissons chez le voisin sont morts, certainement à cause d'une stratification thermique de sa pièce d'eau. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)
Il y a 7 heures, cailloupaille a dit :

Les valeurs sont impressionnantes ! Et sur de très larges secteurs.

Morbihan, Ille-et-Vilaine, Ouest du Maine-et-Loire, Loire-Atlantique ont presque partout relevés des cumuls > 50 mm.

A l'intérieur de ces secteurs, les cumuls > 80 mm ont également concernés de larges étendues et les 100 mm sont dépassés entre Carquefou et Ancenis.

 

Ici sur mon secteur, je relève 64 mm depuis hier soir. C'est quand même autant de flotte qu'au cours des 82 derniers jours !!

30 km plus à l'ouest, la barre des 100 mm est atteinte (dans le secteur d'Ancenis), 30 km plus à l'est (sud-est), la barre des 20 mm n'est pas atteinte.

 

 

rectification après mesure de l'eau qui était bloquée dans mon pluvio par des feuilles j'ai 110 mm ici en 24h !

ca ressemblait plus a de grosses cellules locales au sein d'un front 

il y avait de la pluie fine continue avec de grosses averses par moment 

 

Modifié par yoyo44
erreur mesure
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)
Il y a 5 heures, SydroX44 a dit :

102mm au final pour le SE de Nantes pour chez moi. 

112mm à carquefou

 

et 122mm aux loroux bottereau .

très bel arrosage. Les 110+ sonr vraiment hyper localisés à cette zone.

erreur de saisie à supprimer

Modifié par yoyo44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

104mm à ma station. Record absolue évidemment. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000HR/octobre/2021/la-chapelle-saint-florent.html

 

Quant à mon témoignage, je suis parti pour Angers ce WE donc j'ai pas vécu l'épisode au plus fort, mais déjà sur Angers avec moitié moins, vers minuit y'a eu pas mal de débordements dans la rue (mais comme après une grosse pluie d'orage je suppose). Revenu chez moi cet aprem, j'ai cherché tout au long de la route des traces de ruissellement, inondations, débordement d'eaux, mais rien trouvé, comme s'il ne s'était rien passé. Je suis donc très étonné de la capacité de la végétation à avoir tout absorbé. Il faut dire qu'elle avait soif, il a pratiquement pas plu depuis le mois de juin (10.6mm en septembre par exemple seulement).

 

J'irai demain sur le secteur Drain-Champtoceaux, je pense que s'il y a eu des dégâts, c'est ici qu'on le verra, les coteaux y sont très encaissés et y'a 2-3ans avec 50-60mm on y avait eu des glissements de terrains assez conséquents, donc là avec plus de 100mm, si y'a rien je comprend plus rien.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Breaking news :

Incroyable, même le musée du Louvre honore la Loire-Atlantique en ce 3 octobre 2021.

La Joconde de Léonard de Vinci laisse place à la carte de vigilance MF pendant 1 mois !

LaJoconde.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

En guise de résumé des dernières 24h : une carte à ranger dans vos archives !

image.png.f18a5cff20582115b6411c62a191b270.png

 

Épisode remarquable et qui a un mérite supplémentaire : très peu de dégâts recensés malgré des cumuls exceptionnels.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

+8mm ce jour avec une grosse bonne averse convective. 

= 50mm pour ce jour début octobre. 

Ça remplit 😊😊 bon ok ça déverse plein aussi... mais ça commence à remplir les phréatiques. 

Modifié par Flora
Correcteur automatique que je devrais suivre au slip...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

De bonne pluie ce matin 12.4 mm , Tn 9,6°

Actu, ciel couvert, ta 12,4°

Pression 1010,70 hpa

 

Cumul provisoire octobre 50,2 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit coup de vent très classique de Sud ce matin comme prévu 71 km/h au davis à Mirebeau vs 66.5 km/h au sonique, vent moyen max 45 km/h au 2 anémos. 

56 la chapelle, 71 Loudun, 70 Thenezay ou encore 62 Poitiers. 

Côté pluie pas grand chose dans cet assèchement de Sud: 0.6 mm Mirebeau, 1.6 mm la Chapelle, 2.4 mm Cernay et 2.6 mm Monts. 

Pour octobre: 12 mm Mirebeau, 16.5 mm Cernay, 18 mm Monts et 19.5 mm La Chapelle ça ne démarre que moyennement humide à voir la suite du mois... 

12°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Belle nuée sur Ingrandes en fin d’aprem, sans doute la dernière avant une dizaine de jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, dudule a dit :

Belle nuée sur Ingrandes en fin d’aprem, sans doute la dernière avant une dizaine de jours. 

 

Formidable ce message. ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 6 minutes, Ciel d'encre a dit :

Formidable ce message. ^_^

 

Digne des plus grands écrivains ? xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Formidable ce message. ^_^


Disons qu’on s’était habitué à se manger du 100 mm. Là à peine 10 on est déçu ! ^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Fraicheur ce matin Tn 2,3°

Actu, ciel couvert Ta 13°

Pression 1030,30 hpa



 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur ce temps en cette période en attendant l'agitation de la mauvaise, pour moi l'Automne reste ma saison préférée comme tous les ans... surtout quand le soleil commence à petit à petit faire ressortir les premières couleurs d'Automne... 

3°1 de tn ce matin sous abri et 0°c au sol puis 18°9 de tx cette après-midi soit parfaitement de saison avec tout de même un petit fon d'air frais mais peu de vent. 

244971909_346545123827143_6509841009007566792_n.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

Fraicheur ce matin Tn 1,3° et Tx 19,9°

Actu, ciel clair Ta 15°

Pression 1027,20 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Succession de magnifiques journées, hier 19°9 de tx aujourd'hui seulement 18°8 et pourtant moins de vent qu'hier et tn plus élevée sans l'ombre d'un nuage mais un ciel un peu plus pâle qu'hier peut être et un air moins sec on fait que c'est monté moins haut. 

Les strato ne sont pas si loin que ça dégoulinant du Berry au Limousin plus au SE... 

Le temps parfait d'arrière saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

1,1°C ce matin à Ciran, gelée blanche au sol et ciel limpide comme depuis mon arrivée mercredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...