Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Octobre 2021


M4x
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Ouverture d’un nouveau topic, avec une météo qui s’annonce agitée en ce premier week-end d’octobre.

Du vent (exit le fort coup de vent), mais surtout beaucoup de pluie (entre 30 et 50mm voire loc plus).

 

Arome/Arpège sont plus pour favoriser l’Est de nos régions (60/02), WRF et GFS l’ouest (80/62).

8A673413-BE23-4856-ABAD-C9ED0CF2D48B.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde, enfin çà bouge un peu, en y regardant de plus prés il risque d'y avoir une paire de record qui risquent d'être approchés voir dépassés localement pour un mois d'Octobre.

Quelques records absolus de précipitations : 

Boulogne : 54,7mm du 03/10/1962

Lille : 55,7mm du 10/10/2013

Cambrai : 46,2mm du 16/10/2000

Amiens : 27,4mm du 28/10/1990

Albert : 39,8mm du 20/10/2001

Abbeville : 53,3mm du 11/10/1932

Beauvais : 45,6mm du 13/10/1979

Saint Quentin : 48,8mm du 10/10/2013

Laon : 28mm du 04/10/1993

 

Bon week end Julien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hauts de France risque d'être placées en vigilance orange pluie/inondations, 

Le secteur le plus touchés serait potentiellement le ternois avec peut être les pointes à 60mm voir plus localisés

D'après les prévisions ont peu misés sur des cumuls de +40mm sur 24h assez généralisés de la Normandie à la belgique

Le vent devrait soufflé aussi jusque 80km/h dans les terres et 90km/h voir + sur les côtes du côtés des 2 caps potentiellement + de 100km/h

L'automne EST BEL EST BIEN ARRIVÉ 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seule une petite partie des HDF sont en orange, l'Oise pour pluie inondation. J'avoue ne pas comprendre pourquoi pas le reste de la partie Nord de la région étant donné que les cumuls sont sensiblement les mêmes.

arome-25-28-2.png?02-13

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut tout le monde, Arome envoie en effet du lourd, avec 60 à 80 mm sur le centre de la Somme et sur le Nord-Ouest de l'Oise ! 

 

Je partage l'étonnement, pourquoi la Somme n'est pas passée en vigilance orange à 16h, les seuils ne sont pas les mêmes que dans l'Oise ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Emilien80 a dit :

Salut tout le monde, Arome envoie en effet du lourd, avec 60 à 80 mm sur le centre de la Somme et sur le Nord-Ouest de l'Oise ! 

 

Je partage l'étonnement, pourquoi la Somme n'est pas passée en vigilance orange à 16h, les seuils ne sont pas les mêmes que dans l'Oise ? 

Si les seuils sont les mêmes, mais peut être que seule l’Oise est en orange car le bassin réagit plus vite aux inondations contrairement au fleuve Somme qui est moins réactif. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un risque de gelée blanche qui tend à se mettre en place pour demain si l'on en croit arôme, avec pourquoi pas quelques station à peine négative localement en dehors du littoral où les températures seront comprises entre 6 et 10°C de la Baie de Somme aux plages des Flandres.

Dans les terres les températures seront comprises entre 1 et 5°C localement 0, voir -1°C dans les Ardennes.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit de lundi à mardi et notamment de mardi à jeudi seront sujettes a des températures minimales potentiellement remarquables et (très) élevées.

Valeurs minimales >15 degrés possibles d’après les modélisations.

 

Qu’en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cartes des modélisations concernant les températures minimales de la nuit de lundi à mardi ainsi que celles de mardi à mercredi :

 

image.thumb.gif.9055601a5e4fc9f1ac800815b9b60ead.gif

191703DC-B2CC-4C91-AD14-C2F92D1B8F11.gif

Modifié par Bouteiller
Des valeurs minimales remarquablement douces pour une presque fin octobre?
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais mentionner le risque de tempete pour ce week end mais le risque s'est presque évaporé, seul un modèle soulève le risque,

 

L'échéance est lointaine et le risque est la, rien n'empêche un nouveau retournement de situation

À suivre  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...